background preloader

Digital Marketing

Facebook Twitter

Marques et entreprises : état des lieux du crowdsourcing en 2015. Le crowdsourcing gagne en popularité dans les stratégies marketing des marques.

Marques et entreprises : état des lieux du crowdsourcing en 2015

Décryptage dans un nouveau rapport de confirmation plus que de révélation... Leo est mannequin de vitrine français qui lors d’un défilé tombe éperdument amoureux de la belle californienne Sherry. Malgré un amour éternel, Sherry est renvoyée chez l’Oncle Sam au grand dam de son frenchie. Pourquoi le digital fait-il peur aux TPE/PME. Phénomène de mode ou nécessité absolue, on parle de la transformation digitale à la pause-café comme s’il s’agissait du dernier film d’action primé aux oscars… Jeune actrice d’un monde virtuel en plein bouleversement, elle crève l’écran au box-office des multinationales mais parait inaccessible pour les TPE/PME, pourtant avides de « success story » hollywoodiennes.

Pourquoi le digital fait-il peur aux TPE/PME

Panorama de la transformation digitale La France fait aujourd’hui figure de « second rôle » à la traine (classée 14ème/28 selon l’indice relatif à la transformation numérique d’un pays en Union Européenne.) Avis aux sites qui ne convertissent pas ! Aujourd’hui, vous êtes sans doutes fier d’avoir un site mais peut-être que vous êtes déçus du fait qu’il ne vous permet pas d’obtenir assez de contacts et/ou de clients ?

Avis aux sites qui ne convertissent pas !

Pour rendre votre discours plus convaincant, vous vous doutez bien qu’il existe des moyens d’y remédier mais vous vous demandez certainement s’ils vous sont accessibles ? Content Marketing : 15 chiffres pour vous convaincre et vous équiper ! En marketing, les chiffres aident souvent à soutenir les bonnes idées, la preuve ici avec une seule et même (très) très bonne idée expliquée en 15 statistiques pour prouver sans complexe que le marketing de contenu performe réellement avec une stratégie inbound… Parce qu’il y a des chiffres à foison pour prouver que le content est le moyen le plus accessible pour attirer de nombreux prospects vers sa marque, j’en ai choisi seulement 15 pour bien mettre en avant la réalité du Content Marketing : des opportunités encore laissées de côté par les marques.

Content Marketing : 15 chiffres pour vous convaincre et vous équiper !

Les clients cherchent des contenus… 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs (source)78% des acheteurs en B2B recherchent des fournisseurs sur le web (source)90% des professionnels du B2C utilisent le content marketing avec un réel intérêt commercial72% des directeurs marketing pensent qu’un contenu de marque a plus de valeur qu’une publicité dans un magazine (source) Facebook et Google s'affrontent sur le terrain des ad servers et de l'attribution. Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que se livre en ce moment une bataille titanesque entre Google et Facebook.

Facebook et Google s'affrontent sur le terrain des ad servers et de l'attribution

Certes, il y a d’autres acteurs très puissants (Amazon, Apple, Microsoft, Tencent, Alibaba…), mais les deux géants californiens sont les figures les plus emblématiques de l’affrontement en cours pour la domination du web, et ceci passe nécessairement par une mainmise sur la principale source de revenus : la publicité en ligne. En à peine quelques années, le paysage de la publicité en ligne a été complètement bouleversé, notamment par une utilisation bien plus intensive de la technologie (Évolution, tendances et enjeux de la publicité en ligne), mais également par l’avènement des médias sociaux qui grignotent une part toujours plus importante des budgets publicitaires (Facebook à l’assaut de Google avec de nouvelles offres publicitaires). Du coup, la bataille se déplace sur le milieu du tunnel d’achat, le MOFU (Middle of the Funnel) et sur les offres de retargeting.

4 leçons de 'Content Marketing' à retenir de 4 séries cultes. Tous les ingrédients d’une bonne stratégie de Content Marketing sont souvent utilisés sous nos yeux dans la plupart de nos séries (US) préférées.

4 leçons de 'Content Marketing' à retenir de 4 séries cultes

Le résultat est là, beaucoup d’entre nous sont accros ! L’une des raisons est que ces séries nous montrent des facettes parfois complexes de notre humanité qui font directement échos à notre vécu. L'économie comportementale : Utilisez vous ces 3 nouvelles méthodes pour augmenter vos taux de conversion. En France on marche quand même sur la tête.

L'économie comportementale : Utilisez vous ces 3 nouvelles méthodes pour augmenter vos taux de conversion

Comment se fait il qu’une multitude de sites web anglophones, allemands ou néerlandais exploitent avec succès les dernières résultats de recherche en économie comportementale alors qu’en France il faut vraiment chercher pour trouver des sites qui exploitent ces techniques ? Est-ce que parce que les chercheurs sont anglophones et publient en anglais ? Tous sous la bannière Génération hashtag ! Désormais il ne faut plus parler seulement des « natifs du numérique » pour les 15-25 ans ou des « migrants digitaux » pour les plus âgés mais d’un seul et même groupe baptisé la « Génération #Hashtag ».

Tous sous la bannière Génération hashtag !

Telle est la conclusion de la toute dernière étude annuelle menée par Bain & Company (*) en partenariat avec le Forum D'Avignon (*). Plusieurs raisons expliquent cette redistribution des cartes qui tend vers le tout numérique. Tout d’abord, pour 20% des jeunes Occidentaux de 15 à 18 ans (soit 3 fois plus que les 35 ans et +), le bon vieux média audiovisuel physique est tout sauf utile, au point de n’y avoir jamais recours pour regarder des vidéos. Mieux, plus des 2/3 des 15-25 ans (contre moins de la moitié des 35 ans et +) font davantage confiance aux médias sociaux et aux recommandations qu’ils y trouvent pour choisir leur contenu média : vidéos, musiques et livres. Marketing d’influence, mythes et réalités. Le marketing a toujours pris pour cible le consommateur et parmi les nombreuses manières d’adresser un client potentiel, l’influence est sûrement la plus surprenante et la plus inattendue.

Marketing d’influence, mythes et réalités

Pourquoi un tel flou stratégique qui conduit à faire de l’influence une discipline considérée à bien des égards comme le fruit de stratégies complexes montées par des équipes d’experts aux grandes théories manipulatrices. Mais quand on parle d’influence en marketing, que désigne-t-on réellement ? Marketing d’influence, faire découvrir pour faire acheter Autant commencer par décomplexer la question de l’influence.

Le marketing utilise de nombreux leviers : l’influence d’une marque pour organiser la promotion de produits et services est tout bonnement un outil marketing comme un autre. En réalité, influence et marketing ont deux définitions très proches, la première vise à susciter l’intérêt pour une marque ou un produit, le second cherche à créer un besoin. Diviser pour mieux “marketer” Effet "von Restorff" - Augmentez votre taux de clic de +230 % en 5 secondes. C’était un jour d’été en 1933 à Berlin.

Effet "von Restorff" - Augmentez votre taux de clic de +230 % en 5 secondes

Hedwig von Restorff, qui a terminé son doctorat en psychologie a son jeune age de 27 ans, venait de publier le résultat de ses recherches dans le célèbre Gestalt journal Psychologische Forschung. Est-ce qu’elle savait à cette époque que ses recherches allaient révolutionner le marketing à la fin du 20ème et en particulier au 21ème siècle ? Que, grâce à ses recherches : La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du e-commerce.

Nous entendons de plus en plus parler de « personnalisation e-commerce ». Une notion encore discrète, méconnue et parfois incomprise, mais qui représente pourtant le futur de la vente en ligne. Grande tendance du e-commerce, la personnalisation offre de nombreuses opportunités aux e-commerçant d’engager leurs clients et de se montrer au plus près de leurs attentes. Le futur du e-commerce se trouve sans conteste dans l’analyse prédictive, qui va prendre une ampleur colossale dans les années à venir et peut-être bien plus tôt qu’on ne le pressent. Les acteurs de la Web analyse et de la vente en ligne évoluent dans ce sens.

Les Big Data, point d’orgue de cette mutation, nous entrainent vers un monde où l’hyperpersonnalisation deviendra peu à peu une réalité et un élément concurrentiel de taille pour les e-commerçants. Le digital marketing et ses 5 mondes. Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou. Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.).

Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés. Définir une stratégies éditoriales sur le web - L'importance du Marketing de Contenu. Au sommaire : Dans la mesure où le Web est un média de la demande basé sur le comportement de la recherche, il est nécessaire d’écrire des contenus répondant directement aux demandes des internautes en anticipant leurs requêtes sur une thématique précise. Le contenu est aujourd’hui généré sur différentes plateformes web.

Comment le Community Manager peut-il valoriser ses ambassadeurs de marque ? Les ambassadeurs sont les personnes convaincues par la qualité des produits/services proposés par une marque ou un professionnel, et qui n’hésiteront pas à le dire auprès de leurs contacts sur les réseaux sociaux (notamment). Il est donc clé pour le Community Manager de bien comprendre ce concept marketing étant le prolongement de l’activité classique de la marque mais cette fois-ci sur les nouveaux médias. 1) L’importance des ambassadeurs de marque.