background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

Un patch électronique, premier pas vers l'"homme augmenté" Un tatouage a fait sensation ce vendredi 15 février lors du forum NetExplo, où est présenté chaque année le meilleur de l'innovation numérique mondiale.

Un patch électronique, premier pas vers l'"homme augmenté"

Et ce tatouage, numérique lui aussi, a de quoi impressionner. Il a été baptisé "Electronic Tatoos" par sa conceptrice, la chercheuse chinoise Nanshu Lu, diplômée de Harvard et figurant parmi le classement des 35 personnalités de moins de 35 ans jugées comme les plus innovantes par le blog Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce patch digital, composé d'une simple membrane de silicone à l'intérieur de laquelle sont intégrés les différents composants, s'adapte avec succès aux déformations naturelles de la peau et est censé résister à l'eau pendant une semaine.

Côté technique, ses composants sont capables de capter la plupart des signaux vitaux, pouls, température, vibrations des cordes vocales, suivant l'endroit du corps où il est placé. Des capacités seulement limitées par l'imagination. Homme réparé ou augmenté, les défis de la médecine de demain. L’homme augmenté mais pour quel destin ? Le transhumanisme : vers un homme augmenté par les technologies ? Le cas Pistorius : homme augmenté ou réparé ? - Sciences. J-M Besnier, F.

Le cas Pistorius : homme augmenté ou réparé ? - Sciences

Ansermet, D. Cerqui, J-C Ameisen, R. Frydman Catherine Donné © Radio France L’homme réparé ou l’homme augmenté ? Le développement de l’informatique associé aux nanotechnologies d’une part et la connaissance du génome humain d’autre part, vont-ils aboutir à transformer l’homme ? NL Forum sciences © Radio France. Incubateur Multimédia Belle de MaiIncubateur Multimédia Belle de Mai.

De Prométhée et Icare, jusqu’à Avatar.

Incubateur Multimédia Belle de MaiIncubateur Multimédia Belle de Mai

Des plus anciens textes de la mythologie grecque aux derniers blockbusters de science-fiction. « Le désir de pouvoir un jour dépasser ses limites biologiques ou de s’élever au dessus de sa condition de simple mortel est sans doute presque aussi vieux que l’humanité ». Le mythe de l’homme augmenté n’a pourtant jamais été aussi réel. Quid de ces technologies « transhumanistes », des enjeux et des possibilités, mais aussi des risques et de la légitimité ? Qui est-il cet homme augmenté ? Il serait le résultat de « toute modification visant à améliorer la performance humaine, permise par des interventions sur le corps fondées sur des principes scientifiques et technologiques [1] ». Ces explications sont tirées de la note d’analyse « Les technologies d’amélioration des capacités humaines » du Centre d’analyse stratégique, datée de décembre 2012. L’homme amélioré n’est plus un mythe ? Une demande globale indéniable L’avènement de l’homme réparé [4] Roco M. L’homme augmenté : la fusion de la technologie et du corps pour demain ?

Les prothèses biosynthétiques seront-elles bientôt capables d’augmenter nos potentialités ?

L’homme augmenté : la fusion de la technologie et du corps pour demain ?

A quel point la robotique peut-elle déjà réparer le corps humain ? Peu à peu, l’humanité fait de l’homme bionique une réalité. Depuis longtemps, la science-fiction nous met en garde contre les dangers que représente la création de robots puissants, voire intelligents, pour suppléer à notre corps et notre esprit. Les robots high-tech ont-ils dépassé l’univers de la science-fiction ?

Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont d’ailleurs engagé un débat sur les enjeux juridiques et éthiques de l’émergence des technologies robotiques. Cet article est une traduction de « Man Augmented: Is technology finally fusing with the body? Cela fait bien longtemps que la science-fiction a imaginé l’homme bionique et les cyborgs. Rex, l’être humain bionique.