background preloader

Big Data

Facebook Twitter

Eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/imagerie-3d/jeux-localises/Genevois_Ludovia2009.pdf. Big Data : beaucoup de bruit pour rien ? S'il y a bien eu un thème à la mode cette année, c'est celui du Big Data.

Big Data : beaucoup de bruit pour rien ?

Un concept aussi large que peu compréhensible mais promis à un avenir majeur selon les boules de cristal des analystes. La gestion des données hétérogènes en entreprise, dont l'essor est exponentiel, a évidemment du sens. Mais il faut bien le reconnaître, les directions informatiques ont bien du mal à appréhender cette approche, notamment en termes de méthode. Une étude commandée par Iron Mountain (un spécialiste de la gestion de l’information) et menée auprès de 760 directeurs d’exploitation des services informatiques dans six pays montre ainsi que 52 % des dirigeants européens (57,32% des français) sont conscients que le Big Data pourrait profiter à leur entreprise mais ignorent comment procéder.

Par où commencer ? "La bonne nouvelle est qu’ils sont réellement enthousiastes quant au potentiel du Big Data et conscients des apports pour leur entreprise. Cette étude en confirme une autre réalisée par Markess. Le Big Data : c’est de « la connerie » Directeur technologique de la campagne 2012 de Barack Obama, Harper Reed a son mot à dire sur le thème du Big Data.

Le Big Data : c’est de « la connerie »

Et ce ne sont pas des éloges. En tout cas en ce qui concerne l’utilisation de ce terme par l’industrie IT. « Le problème avec le big data c’est le ‘big’, qui est une connerie. Cet aspect est déjà résolu » estime ainsi Harper Reed, qui s’exprimait à l’occasion du CeBit Australie. « Nous avons traité le big et devrions nous préoccuper de la donnée. Alors pourquoi ne pas seulement dire data » ajoute-t-il. Le volet stockage des gros volumes plus un problème « Nous y faisions référence [au big data] en 2007 parce qu’il était complexe de stocker la donnée » précise-t-il encore, comme le rapporte The Register. Ce n’est en effet pas contre les aspects technologiques qu’Harper Reed est remonté, mais contre les vendeurs de solutions et leur discours marketing, qui selon lui négligent la question centrale de l’exploitation des données comme moyen de répondre à de grandes questions. Big data.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big data

Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Smarter Analytics - France. Big Data : Enjeux Stratégiques & Etudes de Cas (2013) Les enjeux de la Big Data à l'heure des médias sociaux. Les données sont la base de toute compréhension d’un marché.

Les enjeux de la Big Data à l'heure des médias sociaux

Etudes, analyses, statistiques, business plans, autant de chiffres et de de données autour d’attentes de clients, de maturité d’un marché. On retrouve les données à l’autre bout de la chaîne de valeur : mesurer ses dispositifs pour optimiser ses démarches et comprendre si les investissements portent leurs fruits ou pas. Big Data : ses enjeux, ses limites. Le Big Data, l’exploitation intelligente de données, permettra d’améliorer l’expérience-client.

Big Data : ses enjeux, ses limites

Pourquoi et comment l’apprivoiser ? Réponses d'experts, livrées lors de NetManagers 2013. Internet aidant, nous produisons tous les deux jours un nombre de données équivalent à celles crées entre la préhistoire et 2003, selon IBM. D’où l’explosion du Big Data, thème central de la conférence NetManagers, qui réunit actuellement 55 professionnels de l’e-tourisme au Sri Lanka. En clair, il s’agit de la collecte et de l’analyse de volumes exponentiels d'informations. Big data : le marketing demeure l'application principale. Les nouveaux enjeux du Big Data. L’année dernière, à la même époque, alors que la première édition du congrès Big Data Paris allait voir le jour, les initiés au concept semblaient encore une denrée rare… L’expression elle-même (« Big Data ») semblait susciter l’interrogation ou prêter à confusion, et les retours d’expérience sur le sujet paraissaient encore trop jeunes et trop rares pour permettre une analyse d’ensemble.

Les nouveaux enjeux du Big Data

Un marché Big Data ?... On parlait davantage de « phénomène Big Data ». Aujourd’hui, le marché existe bel et bien, et les regards étonnés des professionnels comme du grand public ont laissé place à des discussions plus animées, nourries par la connaissance fructueuse développée sur Internet et dans les revues spécialisées sur le sujet. Big Data : le nouveau défi des entreprises. Septembre 2012 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 32 - Voir le sommaire du numéro.

Big Data : le nouveau défi des entreprises