background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Défense de la langue française, écriture créative, coaching littéraire. In The Mood For Love. Les films vont et viennent. Les concepts aussi. Il arrive d'ailleurs que les films tiennent moins la route que les concepts. In The Mood For Love vaut moins que les crooneries sur lesquelles il fonde sa morbidesse sentimentale, ce refrain d'images (ils se ratent toujours, c'est ça?)

Qui se substitue de plus en plus au cinéma proprement dit. Au mieux, ça donne le système Gary Marshall de ciné-chanson (Pretty Woman, Frankie and Johnny), au pire le système Wong Kar-waï de légoïsation du monde. Par où prend-il la lumière, cet Haribo expérimental-mondain? Pour ceux qui s'intéressent à la généalogie du film plutôt qu'à ses interminables préliminaires masturbatoires, on peut hasarder quelques pistes. SKORECKI LouisIn The Mood For Love Canal + Jaune, 22 h 45. L'espace emploi - Offres d’emploi. Journalistes pigistes et pôle emploi : ce qu’il faut savoir ! | Suite à la rencontre Pôle emploi / journalistes pigistes au Club de la Presse de LyonRemerciement à Fabienne Lehoux et Rémy Large de Pôle emploi Rhône-Alpes Rémy Large, chargé de mission à Pôle emploi Rhône-Alpes Certaines catégories de salariés n’entrent pas dans les règles générales définies par les partenaires sociaux et mises en musique par Pôle emploi. Ils sont relégués dans des annexes, il y en a 14 en tout, des métiers de la mer en passant par les intérimaires, les intermittents, etc.

Les journalistes pigistes font partie de l’annexe 1. Pôle emploi S’inscrire Il suffit de justifier de son identité : carte nationale d’identité ou passeport, carte d’invalide civil ou militaire avec photographie, sans limite de durée de validité. Définir un PPAE : projet personnalisé d’accès à l’emploi Au moment de l’inscription ce projet va être défini avec le conseiller Pôle emploi en entretien individuel. Les règles d’indemnisation du chômage L’annexe 1 Ouvrir des droits à l’allocation chômage Attention. Pour financer l’information "il faut du courage". Les assises 2013. Publié le 28 novembre 2012 Notez-le dès maintenant sur vos agendas, la 7e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information aura lieu à l’Arsenal de Metz les 5, 6 et 7 novembre 2013. Après deux années à Lille, puis Strasbourg et Poitiers, les collectivités territoriales lorraines ont souhaité accueillir les deux prochaines éditions des Assises.

Lire la suite : 2013, en route pour Metz ! Le pigiste, un journaliste pas ordinaire. Les pigistes sont de plus en plus nombreux, et ils représentent une part croissante des journalistes professionnels. Olivier Pilmis, un jeune sociologue, ne s’est pas contenté de ce constat statistique; il a décidé de creuser la question au travers d’une longue enquête menée en parallèle sur les intermittents du spectacle. L’intermittence au travail (1), le livre qui est le fruit de cette recherche, ouvre d’utiles pistes de réflexions.

Les pigistes sont des salariés atypiques en regard du droit du travail: leurs relations de travail avec le(s) employeur(s) ne s’inscrivent pas dans la durée, puisque la pige, par définition, est une prestation unique au renouvellement aléatoire. À l’embauche, processus normalisé et encadré, se substituent des formes de négociation qui ne concernent pas leur seule « force de travail », mais qui portent surtout sur un « produit » (l’article, le contenu multimédia…). Bref, les pigistes se trouveraient sur un « marché » dont les contours seraient à définir. La pige, mode d'emploi.