background preloader

Peintres

Facebook Twitter

Regards sur Picasso. Les années Montmartre : Picasso, Apollinaire, Braque et les autres... - Dan Franck. Les grands domaines artistiques - Histoire des arts - Éduscol. L'oeuvre de Vincent Van Gogh. Antoni Gaudi, architecte de Barcelone. Expressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expressionnisme

L'expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. Cubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme.

Réalisme (peinture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalisme (peinture)

Pour les articles homonymes, voir Réalisme. En peinture, le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle apparu en France entre 1848 et la fin du siècle, consacré à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne. Son chef de file est le peintre Gustave Courbet (1819-1877) qui emploie le terme « réalisme » pour désigner cette peinture en 1855[1]. Fantastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantastique

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique. Registres apparentés[modifier | modifier le code] Le fantastique est souvent considéré comme très proche de la science-fiction. En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre anglo-saxon de la fantasy, comme ceux de J. Romantisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romantisme

Étymologie. Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbolisme (art)

Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions — notamment par l'harmonie musicale — un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit.

Joue avec Paul Cézanne. Découvre des œuvres de Paul Cézanne.

Joue avec Paul Cézanne

Tout au long de sa vie d'artiste Cézanne a travaillé différentes techniques de peinture. Pour chaque œuvre présentée ici, retrouve la bonne technique utilisée par Cézanne. Ce jeu nécessite le lecteur Flash. Cézanne compose ses peintures à partir de la couleur. Il crée ainsi différents plans et donne l'espace et la profondeur à ses oeuvres. Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne.

André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne

Oeuvres à découvrir pour l'Histoire des Arts DNB 2014. Niki de Saint-Phalle (1930-2002) "La Mariée ou Eva Maria" 1963, Grillage plâtre, dentelle encollée, jouets divers peints, 222x200x100 cm La Mariée de 1963 est composée, au niveau du torse, d’un amoncellement de poupons, fleurs artificielles en plastiques et autres jouets signifiant le conditionnement qu’ils perpétuent sur le devenir de l’être humain.

Oeuvres à découvrir pour l'Histoire des Arts DNB 2014

L’unité, donnée par l’aspect monochrome qui se dégage de sa blancheur immaculée, renvoie à l’idée préconçue de candeur, pureté, virginité, autres carcans infligés à la femme lorsque cette dernière gravit des rites de passage (communion, mariage). Jana Sterback (née en 1955) "Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique" 1987 Boeuf cru sur mannequin Cette élégante « robe de chair » est posée sur un mannequin métallique, comme dans une boutique de luxe. Le XXe siècle. Cubisme. Pietr Mondrian et le mouvement De Stijl. Pietr Mondrian est un peintre néerlandais du début du XXe siècle (1872 - 1944).

Pietr Mondrian et le mouvement De Stijl

Il peint d’abord de façon expressionniste des églises, des arbres, des dunes, la mer. Il croise le cubisme, puis rencontre en 1909 la théosophie, doctrine moderne imprégnée de magie et de mysticisme. La philosophie qui inspire ses tableaux est bientôt connue sous le nom de néoplasticisme. Mondrian a trouvé ce style caractéristique à base de lignes géométriques et de couleurs primaires. Pop Art. Le japonisme. Fauvisme. Biographie Henri Matisse. Peinture...André Derain et le fauvisme ! André Derain ( 1880-1954 ) Un très beau portrait, peint par Derain a été mis en vente à New-York, au début du mois de mai, et c'était un très grand évènement...Je vais donc vous parler de ce portrait, brièvement, et ce sera l'occasion pour les amateurs de peinture, ensuite de faire un petit peu mieux connaissance avec André Derain...

Ce magnifique portrait d'Amélie Matisse, signé André Derain a été peint pendant le séjour des dux artistes ( Derain et Matisse ) à Collioure, en août 1905. Est-ce l'ambience du lieu ? Les deux géants du " fauvisme " furent pris d'une frénésie de peindre ensemble, jetant des couleurs pures, voire violentes sur leurs toiles. Maurice Vlaminck. Mouvements artistiques. Surréalisme : tableaux de Miro - Lam - Masson - Ernst - Magritte - Tanguy.  Éternels Éclairs Définition du mouvement : Le Surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier " Manifeste du Surréalisme " comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. [...]

Il repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie ». Le surréalisme. Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud. Annuaire de l’art contemporain, artistes arts plastiques ARTactif. Art Abstrait.

Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée.

Dadaïsme. Néoclassicisme. Art abstrait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme. Dada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacqueline Roque. Jacqueline roque. Françoise Gilot. Françoise gilot. Dora Maar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. DORA MAAr. Marie-Thérèse Walter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie thérèse walter. OLGA KHOkhlova. Olga Khokhlova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olga Khokhlova (en russe Ольга Степановна Хохлова), née le à Nijyn[1] dans l'Empire russe et morte le [2] à Cannes, est une danseuse russe des Ballets russes de Serge Diaghilev. Eva Gouel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fernande olivier. Fernande Olivier. Hyperréaliste : Ron Mueck. L'Expressionnisme. Le fauvisme. Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. Miro. Monet. Œuvres d’Antoni Gaudí.