background preloader

Etude

Facebook Twitter

Plus fort que Jordan : Nike signe un contrat à vie avec LeBron James - NBA 2015-2016 - Basketball. Pour la première fois de son histoire, Nike a décidé de signer un sportif pour la vie.

Plus fort que Jordan : Nike signe un contrat à vie avec LeBron James - NBA 2015-2016 - Basketball

Un accord qui devrait permettre à LeBron James de toucher un montant record. LeBron James n’a jamais porté autre chose que des Nike en NBA, et il ne portera jamais autre chose. La marque à la virgule a annoncé lundi soir avoir fait signer un contrat à vie au quadruple MVP. Il s’agirait du premier accord de ce type pour la marque. Le montant que va toucher le joueur des Cavaliers n’a pas été révélé, mais une source proche du dossier a confié à ESPN qu’il serait largement supérieur aux 300 millions de dollars donnés à Kevin Durant l’an dernier pour un contrat de 10 ans.

Nos confrères annoncent aussi que la somme touchée par James sera la plus grosse jamais garantie par Nike à un sportif. Un contrat estimé entre 400 et 500 millions de dollars Nike et les agents de James auraient discuté de la possibilité de créer une marque filiale, comme l’a fait Michael Jordan, mais l’idée a finalement été abandonnée. Nike signe un contrat «à vie» avec LeBron James pour un montant record. LE SCAN SPORT - La marque et le basketteur ont annoncé un accord «à vie» lundi soir.

Nike signe un contrat «à vie» avec LeBron James pour un montant record

La presse US évoque des chiffres dépassant les 280 millions d'euros. Nike, nouveau sponsor des Bleus. La planète foot a son nouveau champion du monde: l'équipe de France.

Nike, nouveau sponsor des Bleus

Les Bleus n'ont pas gagné la Coupe du monde, mais la Fédération française de football (FFF) vient de signer le plus gros contrat de sponsoring de l'histoire du ballon rond avec Nike: 42,6 millions d'euros par saison, pour la période 2011-2018.Le géant américain a remporté l'appel d'offre lancé par la FFF ce vendredi, au nez et à la barbe d'Adidas, partenaire historique des Bleus depuis 1972, qui avait renégocié le contrat en 2004 pour... 10 millions par saison. Escalettes se félicite d'ailleurs que le montant du contrat, 320 millions d’euros pour sept saisons et demi, soit «quatre fois et demi supérieur» au précédent. Avec cette somme astronomique, le maillot bleu devance largement le maillot anglais qu'Umbro, racheté par Nike, paye 30 millions d'euros par an.

Ce changement est un coup dur pour le groupe allemand Adidas, perdant de l’appel d’offres auquel participait également la «petite» firme française Airness. Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike. Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport.

Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike

Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Marque et sportifS : La fin du sponsoring de masse. Au premier abord, le fait de vouloir associer une marque à un sportif n’a rien d’anormal ou d’étonnant.

Marque et sportifS : La fin du sponsoring de masse.

En effet, ce type de sponsoring existe depuis la nuit des temps. Mais, dans un marché de plus en plus atomisé, les marques cherchent dorénavant à se démarquer par un avantage concurrentiel. Un effet de mode ? C’est fort possible… Ce changement est principalement du à la conjoncture économique actuelle. Les marques sont plus exigeantes dans la quête de leur « pépite » et veulent en finir avec ce sponsoring de masse. De plus, les rois du sponsoring ont connu quelques expériences peu prolifiques à leur dépend (voir paragraphe suivant). C’est notamment le cas de 2 grands du sponsoring, à l’heure actuelle, NEW BALANCE et UNDER ARMOUR.

Comment éviter les flops commerciaux ? Nike a signé Maria SHARAPOVA dès ses 14 ans, étant persuadé d’avoir dessellé un gros potentiel (et ils ont vraisemblablement eu raison..). Nike-Adidas : qui est le plus fort. De tous les grands duels du sport, il y a un match qui n’en finit pas de se rejouer sur le terrain du business : la virgule contre les trois bandes.

Nike-Adidas : qui est le plus fort

L’été dernier, on ne voyait qu’elles aux JO de Londres. D’un jaune fluo qui tranchait avec le ruban rouge de la piste, les Nike Volt crevaient l’écran. Leur couleur avait été choisie avec un soin particulier par les designers. Les athlètes ainsi équipés avaient aussi instruction en cas de victoire – comme ce fut le cas pour le perchiste français Renaud Lavillenie – de retirer leurs chaussures et de les laisser pendre autour du cou. ­

Résultat de ce coup marketing bien senti, 15% des Britanniques citaient spontanément Nike comme l’un des grands sponsors de la quinzaine olympique. Pourtant, le parrain officiel était Adidas, qui avait carrément dépensé 100 millions d’euros pour avoir le droit d’habiller les 70 000 volontaires et de proposer une ligne de vêtements estampillés London 2012. A l'heure où les grands championnats de foot européens reprennent, la surenchère continue entre les équipementiers pour signer les meilleurs clubs.

C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet de marketing sportif Repucom, qui fait le point sur la « guerre des maillots » dans les principales ligues (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) entre les trois grands fournisseurs, les géants Nike et Adidas, et l’éternel outsider Puma. Pour la première fois, l’américain est l’équipementier le plus représenté avec 26 clubs (Barcelone, PSG, Manchester United sont les têtes d’affiche) devant Adidas, en contrat avec 18 équipes (dont le Real Madrid, le Bayern Munich et l'Olympique de Marseille), tandis que les maillots Puma sont portés par 9 clubs (Arsenal, Dortmund, Bordeaux…). Les contrats des 3 équipementiers, pays par pays : NBA - Nike, nouveau sponsor de la NBA pour huit ans. NIKE FRANCE (SAINT OUEN L'AUMONE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 320367139.