background preloader

La pqr

Facebook Twitter

L'actu des médias régionaux - Grand-Rouen.com se lance dans la bataille de l'info locale. Décidément, mois d'octobre chargé pour l'info en ligne.

L'actu des médias régionaux - Grand-Rouen.com se lance dans la bataille de l'info locale

Arrivée annoncée du nouveau site d'infos de France Télévisions, lancement d'un pure-player national, Quoi? (présentation complète ici), et même arrivée d'un nouveau pure-player local, du côté de Rouen : Grand-Rouen.com Ce nouvel acteur de l'info locale arrivera en effet sur les écrans des 840 000 habitants de l'agglo normande (mais des autres aussi) le 3 octbre prochain. Au programme : un site d'info gratuit, généraliste, mais aussi, un " lieu de discussion et de débat autour de l'information", selon Sébastien Bailly, le fondateur. Le nom vous dit quelque chose ? Les Normands seront décidément bien informés, puisque Grand-Rouen.com sera le dernier bélligérant à rejoindre la bataille de l'info locale qui fait rage dans l'ouest de la France et particulièrement autour de l'agglomération (lire mon billet sur le sujet). Les pure-players locaux ont-ils leur place ? L'actu des médias régionaux - Le Top 50 des sites d'infos régionaux en juin. "Salut les ptits clous, revoilà le Top 50"...

L'actu des médias régionaux - Le Top 50 des sites d'infos régionaux en juin

Comme chaque mois, c'est retour du palmarès des sites d'infos régionaux pour le mois de juin cette fois, toujours basé sur l'OJD. Ce mois-ci, c'est plutôt morne, presque tous les sites voient leur audience reculer, à la différence notable de La Provence qui fait un bond de plusieurs places et frôle pour la première fois le podium avec une poussée de preque 1 million de visites et 5 millions de pages vues en un mois ! On notera également les entrées dans ce classement de L'Alsace et du Pays, respectivement à la 13è et à la 19è place. 5u final, on retrouve donc 18 sites de PQR parmi les Top 100 des sites les plus consultés pour l'OJD au mois de juin et les 23 sites d'infos régionaux qui sont, au total, référencés, ont cumulé près de 70 millions de visites et 280 millions de pages vues. 1 - Le Parisien 23,9 millions de visites - 87 millions de pages vues (12è / -3) 2 - Ouest France 9,3 millions de visites - 38,3 millions de pages vues (19è /=)

La Presse Quotidienne Régionale face aux enjeux du numérique. 45% des internautes français lisent la PQR papier au moins une fois par semaine, seuls 19% la lisent en ligne.

La Presse Quotidienne Régionale face aux enjeux du numérique

Principaux résultats Deux offres, deux lectorats. Les facteurs de lecture de la Presse Quotidienne Régionale diffèrent selon que le lecteur la consomme en version papier ou en ligne. Le lectorat de l’édition papier est enclin à un plus fort attachement territorial, une fidélité à ce format plus fortement marquée dans les petites villes. Il se compose majoritairement de personnes âgées de 50 ans et plus et d’individus ayant un niveau d’études inférieur à Bac+4. De l’importance du bavardage. « - Vous avez entendu parler de la nouvelle association du quartier ? Les résultats de l’étude montrent que le fait de parler de l’actualité locale augmente la probabilité de lire des articles de la PQR en ligne et que ses lecteurs sont plus enclins à partager des articles via des réseaux sociaux que ceux de la presse nationale (27% contre 22%). Lire le rapport.