background preloader

A quelle condition la presse en ligne peut elle être payante

Facebook Twitter

New york Times

Le futur “hybride” des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr. Le Media Technology Summit organisé par l'école de journalisme de l'Université de Californie-Berkeley dans les locaux de Google s'est révélé être une super conférence (liens utiles en fin de billet). Malgré la crise économique et les problèmes structurels des médias on assiste à un foisonnement de recherches, d'expérimentations et de réflexions qui permettent d'entrevoir un futur plus engageant qu'on ne pourrait croire. Il se situe sans doute sous le signe de l'hybridité, la meilleure réponse en temps de transition puisqu'elle permet de chercher dans plusieurs directions à la fois.

Elle se manifeste au moins dans trois domaines: articles (stories), modèles d'affaires et production de nouvelles. L'utilisation des données comme partie intégrante du journalisme montre le bout de son nez. Nous en avons eu une brillante démonstration avec le projet OpenCalais . Faute de business model clair, beaucoup s'intéressent aux entreprises à but non lucratif. Les présentations seront sur SlideShare . Le journaliste dans la convergence. Présentation du projet. Objectifs du projet. Les groupes de presse sont traditionnellement très attentifs aux développements des technologies d’information et de communication (Tic).

La télématique, l’Internet, les services de téléphonie mobile, les services de télévision numérique sont envisagés, souvent dès leurs premiers temps, comme de nouveaux modes de diffusion, de valorisation, de promotion, de relation aux lecteurs, aux annonceurs, aux acteurs économiques et sociaux mais aussi comme de nouvelles sources d’information, tandis que les technologies participent au renouvellement des modes concrets de fabrication de l’information. Depuis une dizaine d’année, l’évolution technologique a laissé entrevoir de nouvelles configurations industrielles et des modalités de production transformées. Cette forme de « multimédiatisation », que l’on peut aussi nommer « convergence » pour signifier ce processus de rapprochement dans un contexte cohérent, concerne aussi le niveau des opérateurs. Organisation du projet. Quels nouveaux modèles économiques pour la presse ? Sites d’info : le lecteur est-il prêt à payer ? - Le fil idées -

Newspaper economics: online and offline. Posted by Hal Varian, Chief Economist It is widely recognized that the news industry is facing financial difficulties, but there is little agreement about the source of those difficulties or what can be done about them. The debate about the role of the web has been particularly heated: is it the source of the problem or the source of the solution? The Federal Trade Commission is exploring questions like this through a series of workshops on the future of the news industry. At the first round in December, Josh Cohen from the Google News team spoke about how we're working with news publishers to help them attract bigger audiences and generate more revenue.

The next round of the workshop kicks off in Washington D.C. this morning, and I will be speaking about the economics of news -- offline and online. The news industry's financial problems started well before the web came along. However, visitors to online newspaper sites don't spend a lot of time there. What about search engines? Vague payante dans la presse Internet en Europe - Communauté Méd. Premier site d’information en ligne en termes de visiteurs, le Monde.fr change sa formule à partir du 29 mars 2010. A daté de ce jour, seuls les articles produits par la rédaction Internet seront libres d’accès. Pour ceux écrits par la rédaction papier, il faudra soit être abonnés, soit payer. Un choix qui rejoint celui du Figaro.fr : une information à trois niveaux, avec un accès gratuit pour le premier correspondant aux news, un deuxième et troisième payants et accessibles selon la formule choisie par l’internaute.

Ces décisions semblent résonner comme la réalisation progressive du discours tenu par le magnat de la presse anglo-saxonne, Robert Murdoch. En août dernier, il avait déclaré que « le journalisme de qualité coûte. Et une industrie qui offre ses produits gratuitement laisse cannibaliser le bon journalisme ». Marché publicitaire en berne Cette vague payante ne se limite pas aux Iles britanniques.

Google fautif Nouvel âge d’or du journalisme à venir ? Nouveaux modèles. Tablettes, smartphones : comment les innovations techniques chan. Gratuit vs. Payant ? Gratuit vs Payant : quel modèle pour la presse en ligne ? – Disc. Face à la crise de la presse traditionnelle, à la chute de revenus publicitaires et à la concurrence, la presse en ligne expérimente et se cherche plus que jamais. Décryptage des différents modèles économiques.

Nul besoin de le répéter, la presse va mal depuis plusieurs années. Face à la concurrence du web et de la presse gratuite, la presse papier payante semble condamnée à rétrécir son offre : de nombreux titres se voient contraints de stopper leur parution, cherchant parfois une sortie de secours salvatrice du côté du web, comme on a pu le voir avec Elle Girl, PC Mag, Teck’Yo ou encore La Griffe. Alors que la radio et la télé s’enrichissent sans arrêt de nouvelles stations et de nouvelles chaînes, la presse traditionnelle semble arriver à son déclin, après de nombreuses années qui auront vu s’opérer une véritable multiplication de l’offre. Les pure players ou la nécessité de l’équilibre financier Les sites de journaux et le pari du payant.

Presse en ligne : les têtes passent au payant | Owni.fr. Après une phase de gratuité, des sites d'information tentent de faire marche arrière. Si le mouvement est massif, il pourrait pousser les lecteurs à revenir sur leurs habitudes de consommation. Trois petits cailloux sur le chemin du modèle économique de la presse en ligne. Jeudi dernier, dans un entretien au Point, c’est Marie-Odile Amaury, patronne du groupe du même nom et donc du Parisien, d’Aujourd’hui, de L’Équipe, de France Football, etc. « Comment prendre le virage numérique ?

Le potentiel existe, puisque les marques de presse sont les plus consultées après les moteurs de recherche. Aux États-Unis, Murdoch a amorcé le tournant vers le Web payant. (Rire) Je n’ai pas les épaules d’un Murdoch ni sa surface financière. » Puis c’est Benoît Raphaël, rédacteur en chef du site Le Post (groupe Le Monde avec une participation minoritaire de Lagardère) qui, annonçant son départ, écrit : « Avant tout, j’ai envie de contribuer à trouver des solutions pour monétiser le journalisme digital.