background preloader

Foire aux idées et aux projets

Facebook Twitter

10 astuces pour rendre l'école plus créative et plus amusante. L’école est très efficace pour transmettre les savoirs théoriques et les règles pour vivre en société.

10 astuces pour rendre l'école plus créative et plus amusante

Cependant, elle est souvent critiquée comme apportant peu de liberté créative aux élèves. Mais c’est sans compter sur ces irréductibles enseignants qui apportent à l’école leurs petits lots de surprises au quotidien. On a tous des bons et des mauvais souvenirs de l’école. Évidemment, l’école publique est une chance immense, mais ne permet pas souvent d’exprimer toute sa créativité. C’est pourquoi on a eu l’idée de vous faire un petit classement des hacks créatifs qui rendent l’école plus amusante, plus divertissante et permettent aux étudiants de grandir dans un environnement plus empreint de créativité. Pour les curieux, nous avions déjà mis en avant dans une vidéo sur notre page Facebook, 8 initiatives pédagogiques de professeurs ultra créatifs que vous pouvez découvrir ici. 1. 2.

Aaaah les mathématiques. 3. 4. Rester assis toute la journée ce n’est pas très bon. Les chemins de l'école - Francetv Éducation. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école - Francetv Éducation

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent. Webdocuthèque. Jeu d'influences. Jeu d'influences. Lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Digithèque Enseignant. Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015 — Histoire-Géographie. "Ces travaux ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration du numérique.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015 — Histoire-Géographie

Ces thèmes se déroulent sur un an (éventuellement renouvelable).de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques. Ils doivent conduire à la production, au-delà des scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du numérique pour les apprentissages. Ils doivent donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages. " source : Cahier des charges 2014-2015 TraAM Thématique Les travaux académiques mutualisés poursuivent leur exploration autour des capacités. La thématique choisie pour l'année 2014-2015 est : Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel. Les équipes académiques Le numerus clausus est toujours fixé à huit académies.

Aix- Lille. EDU'bases Histoire-Géographie. Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération. "Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac.

Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération

Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales. Peut-on apprendre par la coopération ? Canopé publie un "mémento" signé par des chercheurs comme S Connac, C Rabut ou JC Régnier, des inspecteurs généraux, des responsables de mouvements pédagogiques (Icem, Gfen, Occe). "Ce mémento s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer, installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité", écrit Florence Robine (Dgesco) en introduction.

Sylvain Connac, Université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialiste de l'enseignement par la coopération, montre ce qui est nouveau dans cette brochure. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour. Quel est son propos ?

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour

Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? De s’adonner aux errances de l’autonomie utilisée comme un moyen et non comme un but à atteindre ? Il n’en est rien et il devient vite évident que Sylvain Connac se méfie d’une lecture trop angélique des outils des pédagogies Freinet et institutionnelle. Mises à toutes les sauces et souvent les plus indigestes, les institutions les plus connues que sont le conseil de classe et le « quoi de neuf ?

Climat scolaire - Mise en œuvre de la coopération à l'école. Lettres histoire géographie en polyphonie. Classemapping.