background preloader

Nourrir durablement une humanité en croissance

Facebook Twitter

La malnutrition : la géographie - Corpus - réseau Canopé. Affectant près de 10 % de la population mondiale, la sous-alimentation demeure, de nos jours encore, un véritable fléau sanitaire.

La malnutrition : la géographie - Corpus - réseau Canopé

Cependant, toutes les régions du globe ne sont pas également touchées. L’Afrique subsaharienne, l’Asie représentent, à l’heure actuelle, les régions les plus impactées.La sous-alimentation est un état nutritionnel qui peut conduire, dans certains cas et en particulier chez les jeunes enfants, au stade pathologique de la malnutrition. Cet état clinique est responsable, chaque année, du décès de plus de 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans.On distingue deux types de malnutrition : chronique ou aiguë.

La malnutrition chronique correspond à l’état pathologique consécutif à une mauvaise alimentation durable. Malnutrition de l’enfant. La malnutrition entraine des séquelles physiques, parfois mentales Les 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant sont les plus déterminants car une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences irréversibles sur sa croissance et sa santé : de la maladie à la mortalité infantile, en passant par le handicap.

Malnutrition de l’enfant

Aujourd’hui dans le monde, 165 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance. Les causes sont multiples : le manque d’alimentation, d’eau potable, de sanitaires, de soins médicaux et d’éducation, ainsi que la pauvreté. Prévenir la malnutrition est notre priorité, y compris envers les femmes enceintes car il ne pourrait avoir plus grande injustice pour un enfant que de naitre avec un handicap physique. Lutter contre la faim, venir à bout de la malnutrition. Malnutrition. Oil-palm-plantation-vl. Agriculture productiviste - reportage France 2 1999 - INA. Impacts de l'agriculture intensive sur l’environnement.