background preloader

Loubnaan

Facebook Twitter

Mohafazah (Muhafazah) - Localiban. La Mohafazah (pluriel : Mohafazat) est une division administrative (Administration territoriale) dont l’équivalent en France serait la région.

Mohafazah (Muhafazah) - Localiban

Elle est généralement divisée en plusieurs Caza (Qada’a) et a généralement pour centre administratif une des villes la plus importante de la région. Seules Beyrouth et la Mohafazah de Aakkar ne connaissent pas de division. En 2003 [1], le nombre de Mohafazah est passé de 6 à 8, avec la création de deux mohafazat supplémentaires la Mohafazah de Baalbek-Hermel - issue de la Mohafazah de la Beqaa - et la Mohafazah de Aakkar - précédemment incluse dans la Mohafazah du Liban-Nord. Chacune des Mohafazat (Muhafazat) est dirigée par un Mohafez, titre qui correspond au grade de préfet en France. Le Mohafez est nommé par décret pris en conseil des ministres. Rebuild Lebanon. Daleel-madani.org. L’eau, une ressource convoitée au Moyen-Orient. L’eau, une ressource convoitée au Moyen-Orient En cas de problème d’affichage : téléchargez en format word Présentation de l’étude de cas : Mes deux premières séquences ont eu pour objectif d’amener les élèves à comprendre que les géographes s’efforcent de repérer la manière dont est organisé l’espace ( séquence 1 : frontières et limites sur la terre, séquence 2 : comment change l’organisation des espaces urbains).

Avec cette 3°séquence, nous abordons la deuxième notion forte du programme, celle d’aménagement . La notion centrale est cependant, ici, celle de ressource . A travers cette étude de cas, nous avons voulu aussi construire des savoir-faire . Voici sur ce tableau les consignes de travail données aux élèves : (j’ai mis en italique les réponses attendues, le manuel utilisé est le Magnard 2°) A partir de ce tableau , q construire un texte de synthèse où les différentes parties sont biens liées entre elles q la légende classée du croquis (à qui il faudra mettre un titre). 1. 5. 2. 2.

Eau au Moyen-Orient: enjeux et stratégies. Les divers conflits du Moyen-Orient sont sous-tendus et parfois exacerbés par un enjeu vital dans cette région aride: l’eau. Tous les pays arabes de la région sont confrontés à une pénurie qui est en passe de devenir extrêmement grave sous l’effet de trois facteurs: le taux de croissance démographique combiné à une forte urbanisation, la mise en oeuvre d’ambitieux projets de développement agricole nécessitant une importante irrigation et enfin la dégradation des ressources existantes (salinisation des nappes phréatiques, par exemple).

Le contrôle des ressources en eau est donc une nécessité vitale pour ces Etats et les a conduits à élaborer des stratégies visant à s’approprier les grands réservoirs d’eau au dépens de leur(s) voisin(s). Cette raréfaction de l’eau et ses enjeux imposent une relecture des conflits de la région, notamment entre Israël et les Etats arabes. Partant du nord de la zone moyen-orientale pour descendre jusqu’à l’Afrique orientale, citons: World Water Council - World Water Council. Decouvrir l'eau : situation mondiale.

Au plan mondial, la question de l'approvisionnement en eau devient chaque jour plus préoccupante.

Decouvrir l'eau : situation mondiale

Le constat unanimement partagé est simple : déjà précaire dans certaines régions du globe, la situation ne pourra qu'empirer dans les années à venir. Les guerres de l'eau n'auront pas lieu. Eau, assainissement et hygiène - Statistics. Couverture en eau et assainissement Dans les années 1990, des efforts concertés dans le monde entier ont permis à un milliard de personnes d’accéder à une eau salubre.

Eau, assainissement et hygiène - Statistics

A présent, 83 % de la population mondiale dispose de meilleures sources d’eau potable . Malgré cela, quasi le même nombre de gens (1,1 million) doit encore utiliser des sources d’eau non-salubre. Les taux de distribution d’eau potable les plus bas se trouvent en Afrique subsaharienne (58 %) et dans le Pacifique (52 %), mais c’est l’Asie qui a le plus grand nombre de personnes ne disposant pas d’eau potable.

La situation est encore pire pour l’assainissement. L’eau potable salubre est vitale - Service à domicile. Service à domicile Les réseaux de distribution les plus avancés ont une infrastructure comportant réservoirs, pompes et canalisations amenant l'eau directement aux foyers, à une pression positive constante.

L’eau potable salubre est vitale - Service à domicile

Ces réseaux sont la norme dans les pays développés, particulièrement dans les zones urbaines. En Afrique, une personne sur quatre dispose de ce "service à domicile". [Maison de l’Orient et de la Méditerranée] : Accueil. Résultats de recherche. Article de revue ...Gestion publique de l’eau potable, développement urbain durable et Majel-s ...

Résultats de recherche

Contribution d'ouvrage ...gérer l’offre et la demande en eau et arbitrer les conflits Thierry Ruf Géographie ... Numéro de revue ...La gestion de l’eau au Liban : une réforme confisquée ? ...Gouvernance hybride, participation et accès à l’eau potable Le cas des associations d’usagers ... Ouvrage Collectif Face à un champ de l'eau traditionnellement fragmenté en de multiples thématiques rivales - réseau, ressource, service public, marchandise, bien collectif, droit à l'eau -, le présent ouvrage, façonné au sein d'un véritable...