background preloader

Meilleurs histoires de hacking d'entreprises

Facebook Twitter

Les meilleures histoires de hacking d'entreprises. Hacking : les 15 plus gros piratages de l'histoire - Le hacking, toute une histoire. La fin des années 70 et le début des années 80 ont été fortement marqués par l’arrivée des ordinateurs personnels.

Hacking : les 15 plus gros piratages de l'histoire - Le hacking, toute une histoire

La machine électronique de travail a peu à peu perdu en volume, au point de s’introduire dans les foyers. L’informatique devient alors tellement populaire qu’on donne à ces ordinateurs le nom de PC (pour Personnal Computer, ou ordinateur personnel). Nés en même temps que le PC À mesure que le nombre d’utilisateurs de ce genre d’ordinateurs augmentait, une frange particulière et bien mystérieuse de cette population s’est développée : les hackers. Sous cet anglicisme, démocratisé en 1983 par le magazine Newsweek, se cachent des utilisateurs à part, qui préfèrent fouiller dans les entrailles d’un ordinateur plutôt que simplement l’utiliser. Certains d’entre eux ont marqué l’histoire de l’informatique, devenant des idoles auprès de toute une catégorie d’internautes.

Anonymous : la force des faibles, une histoire du hacking. Les Anonymous sont de toutes les conversations.

Anonymous : la force des faibles, une histoire du hacking

Leur coté "mystérieux", leur refus de s'identifier à la fois comme individus et comme idéologie servent paradoxalement d'argument majeur, chacun pouvant y projeter leurs phantasmes ou leurs opinions propres. Mais ils sont aussi issus d'une histoire, qu'il est intéressant (et divertissant) de connaitre. Des premiers "bidouilleurs" informatiques aux légions informatiques, cette histoire illustre de façon convaincante la force des faibles et des expérimentations sociales L'histoire des premiers hackers Il semble qu'on doit à la culture informatique du MIT la première adoption du terme « hacker ».

L'ARPAnet était le premier réseau d'ordinateurs transcontinental et à haut débit. Mais l'ARPAnet a eu également un autre effet. L'explosion de la micro informatique La micro informatique va profondément transformer le paysage du "hacking". Du hacking au cyber activisme 4 chan, la poubelle du net Leur faiblesse une force, leur force une faiblesse ? Adobe victime du plus grand piratage de toute son histoire, 38 millions de comptes utilisateurs compromis et le code source de Photoshop dérobé. Récemment, Adobe a subit une cyberattaque des plus élaborées sur ses serveurs.

Adobe victime du plus grand piratage de toute son histoire, 38 millions de comptes utilisateurs compromis et le code source de Photoshop dérobé

Celle-ci a inévitablement conduit à la compromission de pratiquement 2,9 millions de comptes utilisateurs enregistrés pour ses différents services, selon les premières estimations de la firme. Au passage, les hackers ont réussi à emporter le code source de Photoshop, Adobe Acrobat, ColdFusion, de nombreux numéros de carte de crédit, les adresses mails ainsi que les valeurs chiffrées des mots de passe des utilisateurs.

Des estimations qui ont été rapidement revues à la hausse après qu’un fichier volumineux de 3,8 Gb ait été posté anonymement sur le site anonnews.org. Il s’est avéré (en effet Adobe a contacté les administrateurs du site Web pour leur demander de supprimer le fichier de leur serveur) que le dit fichier contenait en plus du code source des logiciels phares d’Adobe, plus de 150 millions de noms d’utilisateurs et mots de passe cryptés. Source: Krebs on Security Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Sony victime du pire piratage de son histoire. Coordonnées bancaires et données personnelles volées, 77 millions de comptes utilisateurs arrêtés...

Sony victime du pire piratage de son histoire

L'attaque subie par le réseau Playstation a des retombées dramatiques pour le groupe. Une semaine après les faits, Sony a finalement expliqué dans la nuit du 26 avril (heure de Paris), que des pirates informatiques avaient dérobé les noms, les adresses, les dates de naissance, les mots de passe et probablement les numéros de cartes bancaires des 77 millions de détenteurs de compte de son service de jeux vidéo en ligne, PlayStation Network. Ce service génère environ 500 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel.

Sony précise toutefois ne pas avoir la preuve formelle que des numéros de cartes aient été dérobés, mais «ne peut pas en exclure la possibilité». En revanche, les pirates ne détiendraient pas les trois numéros du cryptogrammes (au dos de la carte) nécessaires à la réalisation d'une transaction en ligne.