background preloader

Histoire des Arts

Facebook Twitter

L'impressionnisme : la science des contrastes. Octobre 2006 Durant la seconde moitié du XIXe siècle, alors que la majeure partie des peintres français s'acharne à reproduire parfaitement, toujours et encore, les traditionnelles statues antiques, les peintres impressionnistes vont s'affirmer et créer une petite révolution.

L'impressionnisme : la science des contrastes

Leurs œuvres sont élaborées à partir de la connaissance scientifique de la lumière et des couleurs. Pas de couleur sans lumière Pour ces artistes, pas de peinture en atelier ni de dessins préparatoires. 1. la publicité mensongère. Publicité mensongère. Analyser la publicité. Femmes dans la publicité. ART et publicités.

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. Partagez-moi !

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes

La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. L’affaire fut portée devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise) en décembre 2011, qui a décidé de bannir la publicité il y a quelques jours.

Le message est certes à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de la représenter la femme-objet. Moulinex libère la femme – 1956 Hoover – 1960 – le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover. Boites sous vide Fowlers Vacola – 1960 – le cadeau idéal pour toutes les occasions. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué.

Genèse et publicité. Bienvenue sur ce site où vous trouverez classées quelques dizaines d'images publicitaires inspirées de la Genèse et des documents d'exploitation pédagogique.

Genèse et publicité

Tous niveaux Roméo et Juliette. Spécial Histoire de l'Art. Centre Pompidou Virtuel. Créé en 2002, le Projet pour l’art contemporain s’adresse aux amateurs d’art souhaitant s’impliquer plus activement dans le soutien de la politique d’acquisition du Centre Pompidou.

Centre Pompidou Virtuel

Grâce à leur générosité, les membres du comité, avec la complicité du directeur du Musée et des conservateurs engagés dans le projet, acquièrent des œuvres issues de la création la plus contemporaine. 2012: (en cours) 2011: Farah Atassi - Workshop, 2011 Yto Barrada - Ba-Youssef et les tomates jaunes, 2011 Yto Barrada - Tables d’écoliers de la serre, Ferme pédagogique, Tanger, 2011 Elger Esser - Cancale, 2006 Hans-Peter Feldmann - Shadow Play, 2011 Ann Veronica Janssens - Rose, 2007 Sergej Jensen - Sans titre, 2011 Bertrand Lamarche - Lobby (Hyper Tore), 2010 Gonçalo Mabunda - O trono de um mundo sem revoltas, 2011 Rivane Neuenschwander - Sunday, 2010 Robin Rhode - Microphone, 2005 Fredrik Værslev - Untitled, 2011 Jorinde Voigt - Territorium, Öl, Wasser, Elektrizität / Kontinentalgrenze, 2010.

Panorama de l'art. Eduscol HdA. Canal educatif. Culture.fr. HDA Créteil. Discipline concernées : histoire, éducation musicalePériode historique : le XXe siècleThématique : art-État-pouvoir, arts-espace-temps Ce projet permet à la fois de faire de l’histoire des arts avec les élèves mais aussi de les préparer à la nouvelle épreuve du Brevet des collèges.

HDA Créteil

Chaque séquence du programme de troisième portant d’ une manière ou d’une autre sur la guerre s’appuie sur l’étude simultanée, en cours de musique et en cours d’ histoire, d’extraits musicaux, de chansons populaires, d’hymnes mais aussi d’extraits de films. Les oeuvres sont donc rigoureusement les mêmes avec parfois une première découverte en cours de musique, parfois en cours d’ histoire.Le projet s’étend sur toute l’année. On ne traite ici que la première partie du programme. Cependant deux autres séquences sont prévues, dans le chapitre sur la guerre froide et dans le chapitre sur les États-Unis. Chap. 1 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Ce chapitre est traité en 5 leçons :

Eduscol HdA. L'Histoire par l'image. Louvre. Au VIIe siècle av.

Louvre

J. -C., les trois frères Horace, choisis par les Romains pour défier les Curiaces, champions des Albains, jurent de vaincre ou de mourir. Ils reçoivent de leur père les armes du combat, tandis que les femmes de la famille n'écoutent que leur douleur. Cette oeuvre de David, qui est une commande royale, constitue le manifeste d'un style nouveau, le néoclassicisme. L'architecture de la salle comme les attitudes des guerriers sont régentés par une rigoureuse géométrie.

Les Horaces et les Curiaces Au VIIe siècle av. Le renouveau d'une peinture morale David a choisi ce sujet de l'histoire romaine pour sa première commande royale en 1784. Le manifeste du néoclassicisme Le Serment des Horaces est le premier chef-d'oeuvre d'un style nouveau, en rupture avec le style rococo. Bibliographie.