background preloader

Solidarite et progres

Facebook Twitter

Ses amis dans le monde. Jacques Cheminade 2012. Retraites : Ce qui manque à la mobilisation « Bretagne, phare du nouveau monde – Solidarité et Progrès. Communiqué de la campagne cantonale de David CABAS ( Ploërmel 2011) Un Glass Steagall Global Ploërmel, le 24 novembre 2010 – Avec cette réforme injuste des retraites, nous prenons conscience que nos responsables politiques sont en train de se soumettre au chantage exercé par les institutions financières telles que les agences de notation et le FMI. Les citoyens doivent continuer à faire face à cette trahison manifeste, nous devons réorienter le débat !

Ce ne sont pas les élus qui doivent avoir le pouvoir mais bien le peuple que les élus représentent. La question qui doit être mise de l’avant : Comment reprendre le contrôle sur la finance afin de créer une économie de plein emploi? C’est quoi le Glass Steagall? Le Glass Steagall : c’est l’un des instruments clés du dispositif de Franklin Roosevelt (1933), qui permit de castrer légalement Wall Street et d’ouvrir la voie à une relance massive de l’économie physique américaine. Voici ce que la France peut et doit faire : Au niveau national. Rennes, Paris: Attaques physiques contre Solidarité & Progrès « Bretagne, phare du nouveau monde – Solidarité et Progrès. Notre projet : un nouveau miracle économique breton Libérer l’Europe de la dictature de l’Empire britannique Notre engagement : une économie physique au service de la création humaine Un réseau électrique pour une Bretagne capable d’éclairer et d’alimenter son futur Les centrales nucléaires de 4e génération : Une révolution pour la Bretagne Une Bretagne phare du monde, pas une loupiote !

La fraude des énergies renouvelables Désenclavement et intégration de la Bretagne par des transports terrestres à grande vitesse L’urgence agricole : sauver les producteurs et l’environnement Pour une vision à long terme de la pêche et de l’aquaculture Formation professionnelle : relever le défi des injustices et des mutations économiques Lilian Renault, Canton de Rennes Nord (Ille-et-Vilaine) Rennes, Paris: Attaques physiques contre Solidarité & Progrès Ce même groupe s’en prit alors à notre table, jetant sur le sol tous nos documents, renversant nos panneaux et criant « Dehors les fachos !

L’urgence agricole :sauver les producteurs et l’environnement « Bretagne, phare du nouveau monde – Solidarité et Progrès. Notre projet : un nouveau miracle économique breton Libérer l’Europe de la dictature de l’Empire britannique Notre engagement : une économie physique au service de la création humaine Un réseau électrique pour une Bretagne capable d’éclairer et d’alimenter son futur Les centrales nucléaires de 4e génération : Une révolution pour la Bretagne Une Bretagne phare du monde, pas une loupiote ! Désenclavement et intégration de la Bretagne par des transports terrestres à grande vitesse L’urgence agricole : sauver les producteurs et l’environnement Pour une vision à long terme de la pêche et de l’aquaculture Formation professionnelle : relever le défi des injustices et des mutations économiques Lilian Renault, Canton de Rennes Nord (Ille-et-Vilaine) L’agriculture bretonne a été un grand succès du xxe siècle.

La réponse n’est pas en Bretagne, mais dans les conditions qui depuis plus de 20 ans sont imposées aux producteurs agricoles en Europe et dans le monde. Bâtissons une nouvelle Résistance des producteurs et des consommateurs — Tract pour le Salon de l’agriculture. La logique des marchés financiers et du profit à court terme détruit les fondements de notre agriculture. Dans ce jeu où se succèdent hausses et baisses brutales des prix, le producteur qui pense et produit à long terme ne peut pas « s’adapter », alors que l’industriel, le distributeur et surtout le spéculateur, pourvus de capitaux liquides, touchent une véritable rente contre l’alimentation et la vie humaines. Car la seconde victime est le consommateur, qui subit toutes les hausses sans bénéficier des baisses – exactement comme le producteur subit les baisses sans bénéficier des hausses.

Résultat : l’Egypte, la Tunisie et chez nous, les « glaneurs » guettant les produits périmés à la sortie des supermarchés ou les restes des fins de marchés. Résultat : un recul des terres arables et des terres cultivées dans le monde et une vulnérabilité à la moindre calamité naturelle (Australie, Russie…) C’est de cela qu’il faut sortir. Le flanc financier : opération nettoyage. Jacques Cheminade. Rapport Angelides : une arme pour un sursaut politique. Une Commission officielle d’enquête sur la crise financière vient de publier le 27 janvier un rapport dévastateur qui confirme en tous points les analyses de Lyndon LaRouche et de moi-même, créant ainsi une occasion pour le changement de système économique, financier et social au cœur de notre combat.

Cette Commission, qui n’avait pas été mandatée pour présenter des solutions, ne propose pas formellement d’adopter la séparation des banques d’affaires et des banques de dépôt (Glass-Steagall), mais tout ce qu’elle dénonce montre la nécessité d’en venir là, ainsi d’ailleurs que son président l’a affirmé plus tard. Non, ce n’est pas en France que ça se passe mais aux Etats-Unis ! Cela seul, s’il le fallait, confirmerait la nécessité de l’une des missions que nous nous sommes ici données, qui est de rendre compte de l’évolution du rapport de forces des deux côtés de l’Atlantique pour saisir au bond ces plats de l’histoire qui ne repassent jamais deux fois.

Conclusion Jacques Cheminade.