background preloader

Uberisation

Facebook Twitter

#CrowdShopping : Une tendance qui place le voyage au coeur d'une nouvelle économie. Certains biens de consommation sont moins onéreux dans certains pays. Il se peut aussi qu’un produit ne soit pas du tout distribué dans un autre pays. C’est pour répondre à cette problématique et appliquer le concept de consommation collaborative (CrowdShopping) que certaines startups se mettent en tête de construire une plate-forme d’échanges entre voyageurs et « clients ».

La consommation collaborative est un vrai sujet à l’heure de la mobilité : échange de maisons via le concept de « night swapping », de biens de consommation entre particuliers…Le numérique à bouleversé les échanges et les codes de la logistique traditionnelle puisqu’il est possible pour tout à chacun de se transformer en livreurs de temps d’une commission. Concrètement, tout cela se traduit par la mise en place de plateformes sécurisées permettant d’apporter plus de confiance aux utilisateurs. Dans les faits, l’échange d’argent se fait à la fin de la transaction. Tagged a-la-une, crowdshopping, Globshop, Worldcraze. My Pop Corner parie sur la stratégie omnicanale des e-commerçants pour étendre son réseau de boutiques éphémères. De plus en plus de marques font appel aux boutiques éphémères pour se faire connaître auprès du grand public. Pour cela, les entreprises recherchent des locaux adaptés, à des conditions de location plus souples. C’est à ce besoin que souhaite répondre la start-up My Pop Corner qui édite une place de marché en ligne entre futurs locataires et propriétaires de boutiques.

Mais pour se différencier des autres plates-formes qui se sont elles aussi lancées sur ce segment – dont PopUp Immo ou Popup Storz -, elle s’est spécialisée dans la location d’espaces disponibles dans des boutiques déjà occupées, mais dont les locataires n’utilisent pas toute la superficie. Les boutiques peuvent ainsi générer une source complémentaire de revenus, là où les nouvelles marques, parfois 100% en ligne, peuvent avoir une première expérience de vente en magasin physique. 450 marques partenaires Au fil du temps, la start-up a vu les besoins de ses clients évoluer. 500 000 euros levés.