background preloader

Virus du Nil au Canada

Facebook Twitter

MAPAQ 21/11/16 Virus du Nil occidental. L'infection par le virus du Nil occidental (VNO), ou la fièvre du Nil occidental, est une maladie virale causée par un arbovirus (arthropod-borne virus).

MAPAQ 21/11/16 Virus du Nil occidental

Des moustiques infectés transmettent le virus aux animaux comme aux humains. Effets chez l'humain Période avant les symptômes : de 2 à 14 jours.Symptômes : généralement, il n'y a aucun symptôme, mais lorsqu'ils se manifestent, ils peuvent prendre la forme de maux de tête et de fièvre, parfois accompagnés de douleurs musculaires, d’une éruption de boutons, de rougeurs, de raideur dans la nuque, de faiblesse musculaire, de confusion ou d’autres signes nerveux qui, rarement, peuvent entraîner des séquelles permanentes ou la mort.Durée de la maladie : le processus de guérison varie en fonction de la gravité de la maladie.

Effets chez l'animal Diverses espèces animales, tant domestiques que sauvages, peuvent être infectées par le VNO. La très grande majorité des animaux infectés ne présentent aucun symptôme. Surveillance et inspection. LA PRESSE 21/01/16 Virus du Nil: 42 cas cliniques au Québec en 2015. Les régions les plus touchées au cours de la dernière année ont été la Montérégie, avec 16 cas et Laval avec 11 cas.

LA PRESSE 21/01/16 Virus du Nil: 42 cas cliniques au Québec en 2015

L'Ontario arrive en deuxième place, avec 33 cas, suivie par le Manitoba avec 5 mentions. Aucune autre manifestation n'a été répertoriée ailleurs au Canada. En date du 19 décembre dernier, 58 % des patients atteints du VNO dans la population humaine au Canada présentaient des symptômes neurologiques. On entend par là des encéphalites, confusion, paralysie des membres inférieurs ou problèmes du système nerveux qui peuvent devenir permanents. Onze chevaux, dont un au Québec, ont aussi contracté le VNO en 2015. Le sud du Québec a connu un automne et un début d'hiver 2015-2016 particulièrement doux grâce aux effets du fameux courant El Niño. Les oeufs de moustiques n'éclosent pas en hiver malgré des poussées de chaleur comme celle qu'on a connue la veille de Noël alors qu'il faisait 13 degrés au-dessus de zéro.

Chose certaine, rappelle M. GOUVERNEMENT DU CANADA 18/11/16 Surveillance du virus du Nil occidental. Apprenez les différents types de surveillance par rapport au virus du Nil occidental et le nombre de cas dépistés chez l'humain.

GOUVERNEMENT DU CANADA 18/11/16 Surveillance du virus du Nil occidental

Sur cette page Surveillance de l'humain Pendant la saison d'infection au virus du Nil occidental (de mi-avril à octobre), le Canada assure une surveillance continue des occurrences chez l'humain dans le pays. La surveillance du virus du Nil occidental à l'échelle nationale représente un effort commun entre le gouvernement et ses partenaires, notamment : les ministres de la santé provinciaux et territoriaux les dirigeants des Premières Nations les organismes de collecte de sang Le gouvernement compte sur les provinces et les territoires pour déclarer le nombre de cas de virus du Nil occidental.

Afin de représenter de manière exacte l'occurrence annuelle de cas au Canada, les professionnels de la santé doivent demeurer vigilants pour pouvoir : J Wildl Dis. 2016 Jan;52(1):33-46. ECOLOGICAL DETERMINANTS OF AVIAN INFLUENZA VIRUS, WEST NILE VIRUS, AND AVIAN PARAMYXOVIRUS INFECTION AND ANTIBODY STATUS IN BLUE-WINGED TEAL (ANAS DISCORS) IN THE CANADIAN PRAIRIES. BC CENTRE FOR DISEASE CONTROL - 2012 - West Nile Virus Activity in British Columbia - Surveillance Program Results 2012. Int. J. Environ. Res. Public Health 2013, 10, 3033-3051; Modeling Monthly Variation of Culex tarsalis (Diptera: Culicidae) Abund.

Index-fr. Directeur de santé publique de Montréal: Accueil - Version Mobile. PREVENTION PRATIQUE MEDICALE - Le virus du Nil occidental (VNO) : un nouveau virus dans le paysage montréalais. Institut national de santé publique du Québec - 2003 - Épidémiologie et effets de l'infection par le VNO sur la santé humaine - Institut national de santé publique du Québec - 2004 - Virus du Nil occidental : Évaluation des attitudes, comportements et conn. INSPQ (QUEBEC) 06/09/05 Mesures individuelles et collectives pour prévenir la transmission du virus du Nil occidental - Éléments. INSPQ (QUEBEC) 06/09/05 Profil toxicologique des insecticides retenus pour le contrôle des insectes adultes impliqués dans la tr.

INSPQ - NOV 2005 - Étude d’impact stratégique du Plan d’intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le.