background preloader

Signes officiels de qualité – valorisation des produits alimentaires en Auvergne-Rhônes Alpes

Facebook Twitter

FRANCE 2 17/11/20 Cévennes : les châtaignes obtiennent le label AOC. L EVEIL 05/05/20 Un « drive bio géant » avec quatre points de retrait dimanche 17 mai en Haute-Loire. En raison du contexte sanitaire actuel, l’association Haute-Loire biologique a été contrainte d’annuler la Foire bio de Langeac qui devait se tenir dimanche 17 mai prochain.

L EVEIL 05/05/20 Un « drive bio géant » avec quatre points de retrait dimanche 17 mai en Haute-Loire

Considérant le fait que « pour certains producteurs, les foires bio printanières représentent une part importante de leur chiffre d’affaires », l’association a décidé de mettre en place un « drive bio géant » en lieu et place du rendez-vous organisé généralement sur l’île d’Amour. Quatre points de retrait. DRAAF AUVERGNE RHONE ALPES 21/08/19 Mémento 2019 - Données 2017 sur les SIQO en Auvergne-Rhône-Alpes. AIN_FR 30/11/18 Les 14 produits gastronomiques de l'Ain labelisés AOP, AOC, IGP et Label Rouge.

Fromages, produits laitiers, vins, volailles...

AIN_FR 30/11/18 Les 14 produits gastronomiques de l'Ain labelisés AOP, AOC, IGP et Label Rouge

Le terroir aindinois ne compte pas moins de 14 produits labellisés par plusieurs appelations et leur réputation sont bien connus dans la France entière. "Saveur de l'Ain", Image de marque du Département, ils sont mis à l’honneur dans des événements tels que : Le Grand marché des AOC à Bourg-en-Bresse, Les Glorieuses de Bresse se déroulant dans 4 villes : Bourg-en-Bresse, Louhans, Pont-de-Vaux et Montrevel-en-Bresse et le Salon Internationnal de l’Agriculture à Paris. Vous aurez le plaisir de retrouver les spécialités culinaires de l'Ain dans les boucheries, fromageries, points de vente et restaurants de notre département. Revue de détails des produits AOC (appellation d’origine contrôlée, française), AOP (appellation d’origine protégée, européenne) et IGP (indication géographique protégée, européenne) de l’Ain. Université de Clermont Auvergne 12/12/17 Thèse en ligne : Signal et information imparfaite : quelle efficacité pour les indications géographiques ? : une application aux fromages AOP d’Auvergne.

Abstract : Geographical Indications (GIs) designate a particular label used to ensure quality, origin and protect products from counterfeiting.

Université de Clermont Auvergne 12/12/17 Thèse en ligne : Signal et information imparfaite : quelle efficacité pour les indications géographiques ? : une application aux fromages AOP d’Auvergne

They bind the quality and the reputation of a product to a territory and are very present in Europe, especially in France. At a time when consumers are demanding more transparency and informations about the origin of the goods they consume, valuing local products represents an important issue. In this thesis, we analyze consumers' willingness to pay for products under geographical indications by using the Kantar WorldPanel database, which includes data of purchases of French households. With a focus on Auvergne PDO cheeses, we work on the period 2008-2010, which represents the period of reform and restructuring of actors in the Auvergne PDO cheeses sector. In a first step, we carry out a meta-analysis in order to observe what the studies tell us about the subject.

FRANCE BLEU 03/06/19 Un label pour repérer les produits locaux en Ardèche. Les gens sont de plus en plus sensibles aux circuits courts en matière d'alimentation.

FRANCE BLEU 03/06/19 Un label pour repérer les produits locaux en Ardèche

Manger des fruits, des légumes, de la viande, des fromages produits près de chez soi, c'est une demande des consommateurs. Encore faut-il connaître l'origine des produits. Des petits pictogrammes, des piques prix de couleur permettent de savoir d'où vient le produit. Trois couleurs pour les produits du marché Ici.C.Local ( Innovation pour la Coopération et l'Information en Circuit Local) consiste à étiqueter les produits du marché. Un système garanti par la chambre d'agriculture Un comité local gère le système. LA MONTAGNE 27/03/17 Les ambitions de la filière Aop cantal. « Redonner au cantal la place qu'il mérite » C'était il y a dix ans.

LA MONTAGNE 27/03/17 Les ambitions de la filière Aop cantal

Le 8 mars 2007 était signé le nouveau décret réglementant l'Appellation d'origine protégée (AOP) cantal. L'occasion pour Michel Lacoste, président du Comité interprofessionnel des fromages (Cif), qui défend, gère, contrôle et fait la promotion des appellations cantal et salers, de faire un bilan des dix dernières années et d'évoquer les perspectives pour l'avenir. Michel Lacoste, président du Comité interprofessionnel des fromages.

INAO 06/01/17 Les Indications géographiques (IG) d’Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres. Le 06/01/17 Pour la deuxième année consécutive, l’INAO a contribué à l’élaboration du Mémento des Indications géographiques (IG) en région Auvergne-Rhône-Alpes.

INAO 06/01/17 Les Indications géographiques (IG) d’Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres

Cette publication réalisée par la Chambre régionale d’agriculture*, en partenariat avec l’INAO et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, vise à présenter les données statistiques et économiques sur les Indications géographiques (AOC, AOP, IGP) produites dans cette région. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un Observatoire régional des produits sous IG.Le Mémento permet ainsi de valoriser les données collectées dans le cadre de l’enquête statistique annuelle, conduite par l’INAO (et les fédérations professionnelles) auprès des associations de producteurs (dont les résultats permettent aussi d’aboutir à la brochure des chiffres-clés qui présente les données économiques relatives à l’ensemble des SIQO).

INAO 27/01/17 La Raclette de Savoie obtient l'IGP. Le 27/01/17 La Commission européenne a enregistré la dénomination « Raclette de Savoie » en Indication géographique protégée (IGP).

INAO 27/01/17 La Raclette de Savoie obtient l'IGP

Cette décision a fait l’objet d’une parution au Journal officiel de la Commission européenne le 27 janvier 2017. La « Raclette de Savoie » est un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite. Elle présente une croûte morgée, de couleur jaune à brun, et une pâte blanche à jaune paille, à la texture ferme et fondante. Les opérations de production du lait, de transformation et d’affinage ont lieu dans l’aire géographique délimitée, qui comprend la totalité des communes des départements de Savoie et de Haute-Savoie, et quelques communes limitrophes de l’Ain et de l’Isère. Le lait provient essentiellement de vaches de races Abondance, Montbéliarde ou Tarentaise. JORF 07/07/17 RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2017/1223 DE LA COMMISSION du 5 juillet 2017 approuvant une modification non mineure du cahier des charges d'une dénomination enregistrée dans le registre des appellations d'origine protégées et des indications géo.

FRANCE 3 05/07/17 Les premiers fromages labellisés “La région du goût” sont fabriqués dans l'Allier. "La région du goût" c'est ce qu'affirme le nouveau label créé par la région Auvergne-Rhône-Alpes lors du dernier salon de l'agriculture.

FRANCE 3 05/07/17 Les premiers fromages labellisés “La région du goût” sont fabriqués dans l'Allier

Ce label est destiné à soutenir les producteurs locaux dans le domaine de l'agro-alimentaire. Pour l'afficher, ils doivent élaborer leurs produits en Auvergne-Rhône-Alpes. Il doivent également disposer de matières premières produites dans la région. Environ 200 producteurs adhérent au label "La région du goût". Des producteurs de fromage, de charcuterie, de légumes ou encore de fruits. INAO 28/09/17 L’INAO présente les signes officiels à Montbrison. Le 28/09/17 Dans le cadre de sa mission de promotion des signes officiels de l’origine et de la qualité, l’INAO sera présent les 30 septembre et 1er octobre aux 55ème journées de la Fourme et des Côtes du Forez à Montbrison (Loire).

INAO 28/09/17 L’INAO présente les signes officiels à Montbrison

Cet évènement met à l’honneur deux appellations d’origine locales: l’AOP fromagère « Fourme de Montbrison » et l’AOP viticole « Côtes du Forez ». Les visiteurs pourront participer à un jeu-concours organisé sur le stand d’information de l’INAO. L’occasion de tester le niveau de connaissance des 6 logos officiels (AOC, AOP, IGP, STG, Label rouge, agriculture biologique) et d’informer les consommateurs sur les spécificités de chaque signe. Par ailleurs, des ateliers du goût (le samedi sur les Côtes du Forez, le dimanche sur la Fourme de Montbrison) permettront au public de découvrir la typicité et la diversité des vins et formages de ces AOP locales. > Programme complet de la manifestation. FRANCE 3 17/06/17 Les marchés de producteurs locaux, un succès dans l’Allier.

Acheter des produits locaux en circuit-court, voici un mode de consommation en plein essor.

FRANCE 3 17/06/17 Les marchés de producteurs locaux, un succès dans l’Allier

Depuis 2012, les marchés de producteurs locaux se multiplient et l’Allier n’échappe pas à cette tendance. Tout l’été et tous les vendredis, une dizaine d’agriculteurs du département vont à la rencontre des consommateurs. C'est le cas de Julien Rieuf qui s’est lancé dans l’élevage de volailles il y a à peine 3 ans. Dès le début, il était évident pour lui qu'il devait respecter une démarche de production responsable. Il cultive ses propres céréales, il maîtrise tout de à jusqu’à z.

Il a choisi la vente directe aux consommateurs, que ce soit sur les marchés, à la ferme, aux collectivités ou dans son camion magasin. . « Des prix justes pour tout le monde » TOTEM 30/03/17 Le fromage AOP Salers inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel. INAO 06/01/17 Les Indications géographiques (IG) d’Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres. FRANCE 3 17/12/16 Un charcutier ardéchois veut produire un des meilleurs jambons au monde. Nous voici tout près de Mars, pour rencontrer de drôles de cochons frisés.

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Terroir plutôt, avec une histoire qui débute à cheval sur la Haute-Loire et l'Ardèche. C'est ici que travaillent Lorent et Maxime, éleveurs depuis trois ans de cochons et de porcelets rares, en plein air. Dans cet élevage, il y a deux ans encore, il ne restait plus qu'un couple de Mangalica. Trop gras, trop tranquille dans sa croissance, le cochon ne fait alors pas recette. Un charcutier ardéchois veut produire un des meilleurs jambons au mondeLa "Pata Negra" espagnole a peut-être des soucis à se faire. Quand le charcutier Christophe Guèze vient à la rencontre des éleveurs, il est lui persuadé que le Mangalica, originaire d'Europe de l'Est fera un jambon d'exception.

C'est à Vernoux-en-Vivarais, là où son grand-père et son père étaient charcutiers, que Christophe Guèze développe son activité de salaisons. AUVERGNE-RHONE-ALPES-GOURMAND - Carte des signes de qualité en ligne.

Agriculture biologique en Auvergne-Rhône Alpes

LAVEISSIERE 10/03/16 Carte des saveurs IGP AOP AUVERGNE RHONE ALPES. EXQUIS 29/01/16 Les produits AOC, AOP et IGP de Rhône-Alpes. Pratiques et utiles, quelques informations pour mieux connaître les produits AOP, AOC et IGP de la région Rhône-Alpes avec une carte complète à télécharger et conserver. C'est cadeau ! Chaque jour, vous faites face à un grand nombre de labels. Pour s’y retrouver, le magazine Exquis vous propose de découvrir la carte des produits AOP (Appellation d’Origine Protégée), AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et IGP (Indication Géographique Protégée) de la région Rhône-Alpes.

INAO 16/12/15 OBSERVATOIRE DES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN RHôNE-ALPES. INAO 07/07/16 Le poulet (ou chapon) et la pintade de l’Ardèche obtiennent l’IGP. Le 07/07/16 La Commission européenne a enregistré les dénominations « Poulet de l’Ardèche » - ou « Chapon de l’Ardèche » - et « Pintade de l’Ardèche » en Indication géographique protégée (IGP), par règlement paru au Journal Officiel de l’Union européenne le 14 juin 2016. Cet enregistrement fait suite à l’avis favorable émis par le Comité national en charge des indications géographiques protégées de l’INAO. Le « Poulet de l’Ardèche », le « Chapon de l’Ardèche » sont des animaux de l’espèce Gallusgallus.

Les 3 volailles (poulet/chapon et pintade) sont élevées en plein air et ont accès à des parcours arborés et naturellement recouverts de gravillons, caractéristiques des paysages ardéchois. Le « Poulet de l’Ardèche » est abattu à un âge minimal de 81 jours (150 jours minimum pour le chapon). Les trois produits se caractérisent par une viande ferme, peu grasse, un goût intense et une coloration foncée de la chair.

MAAF 08/04/16 Le Jambon d’Auvergne obtient l’IGP. DRAAF AUVERGNE RHONE ALPES 16/12/15 OBSERVATOIRE DES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN RHÔNE-ALPES.