background preloader

Trafic de pesticides en France

Facebook Twitter

MAAF 24/11/15 Ecophyto: nouvelle campagne de sensibilisation contre les produits phytosanitaires illégaux. Le dispositif des "phytos hors la loi, ce n'est pas pour moi" repart en campagne Second souffle pour la campagne « Des phytos hors-la-loi, ce n’est pas pour moi » initiée en 2014 par le ministère en charge de l’Agriculture et d’autres institutions.

MAAF 24/11/15 Ecophyto: nouvelle campagne de sensibilisation contre les produits phytosanitaires illégaux

Dès novembre 2015, les acteurs du monde agricole seront sensibilisés aux dangers des produits phytopharmaceutiques illégaux via de nombreux canaux. Objectif : alerter sur les risques et les sanctions auxquels les exploitants et les distributeurs s’exposent. La nouvelle campagne poursuit le plan de lutte contre les produits phytosanitaires illégaux ou contrefaits à travers une communication ciblée (annonces dans la presse spécialisée, affiches, dépliants…) et une meilleure coopération entre les acteurs de la filière. Des risques pour la santé et l'environnement Ces produits frauduleux ou contrefaits présentent des risques pour l’homme et l’environnement.

Ce que dit la loi 10 bons réflexes pour bien acheter et bien utiliser vos produits phytos. MOUTONS ENRAGES 11/07/13 Des pesticides interdits retrouvés dans des fraises françaises et espagnoles… Trafic de pesticides en Languedoc Roussillon. ACTU ENVIRONNEMENT 21/02/13 Une coopération interservices permet de déjouer un trafic illégal de produits phyto. Un réseau de trafiquants de pesticidFRANCE INFO 02/11/11 Un réseau de trafiquants de pesticides interdits devant la justice.

AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT 16/11/12 Produits phytosanitaires : contrefaçons et trafics transversaux. Alors que les pouvoirs publics se mobilisent pour encadrer davantage commerce et distribution de produits phytosanitaires, les moyens manquent pour débusquer les trafics illégaux et les contrefaçons.

AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT 16/11/12 Produits phytosanitaires : contrefaçons et trafics transversaux

À l’occasion d’un point-presse sur le suivi du plan Écophyto, qui s’est tenu le 9 octobre dernier, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a enfin évoqué en public la question des importations illégales et des contrefaçons de produits phytopharmaceutiques. Dans ce cadre, il a promis de renforcer le contrôle effectué par la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP). « Bonne nouvelle, mais ce problème ne date pas vraiment d’aujourd’hui !

», a rétorqué Daniel Roques, le président d’Audace, une association qui regroupe utilisateurs et distributeurs européens de produits phytosanitaires. Fin connaisseur du dossier, ce dernier a déposé sa première plainte en 2002 contre la société Endres Merath, pour contrefaçond’un produit à base de deltaméthrine, le Deltamex. BASTA 18/03/13 Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ? LE FIGARO 08/09/13 Des cultures de fraise traitées à l'aide d'insecticides non autorisés en France. Un rapport montre que dans un cas sur quatre les maraîchers ne respectent pas les règles en vigueur.

LE FIGARO 08/09/13 Des cultures de fraise traitées à l'aide d'insecticides non autorisés en France

Une douche froide! Même si la saison de la fraise est terminée, ce joli petit fruit rouge sucré revient sur le devant de la scène juridique avec des aspects qui pourraient bien rebuter les consommateurs. Dans son rapport d'activité, la DGAL (branche du ministère de l'Agriculture chargé de veiller à la sécurité sanitaire des Français) montre que dans un cas sur quatre les maraîchers ne respectent pas les règles en vigueur sur les pesticides. «Sur 41 échantillons prélevés par les enquêteurs de la DGAL, 9 sont non conformes», révèle ainsi le rapport. Un résultat peu rassurant qui peut s'expliquer de deux façons: soit la date limite d'épandage des pesticides par rapport à la récolte a été dépassée, soit des substances non autorisées ont été utilisées. La DGAL ne veut toutefois pas révéler le nombre d'exploitations en cause ni le volume concerné par cette affaire. GOOD PLANET 13/12/13 Pollution: des pesticides interdits empoisonnent toujours nos sols. Des pesticides, autorisés pendant des années, se révèlent parfois toxiques au point d'être frappés d'interdiction: ils ne disparaissent pourtant pas forcément du territoire du fait de leur persistance dans les sols mais aussi d'utilisations frauduleuses.

GOOD PLANET 13/12/13 Pollution: des pesticides interdits empoisonnent toujours nos sols

«Un certain nombre de données, dont certaines officielles, laissent penser que l'utilisation de pesticides interdits est un vrai problème, même si elle ne concerne qu'une minorité de producteurs», avance François Veillerette, porte-parole de l'ONG Générations futures. Exemples: le carbofuran, l'endosulfan, le terbuthylazine ou le carbosulfan, malgré des interdictions prononcées depuis plusieurs années au nom de la santé publique et de l'environnement, ont été récemment utilisés sur le sol français.

Le carbofuran, un insecticide interdit dans l'Hexagone en 2008, a été détecté en 2012 dans le Tarn à la suite d'une mortalité anormalement élevée de chevreuils. Achats transfrontaliers Sanctions peu dissuasives. FNE 14/10/13 Trafic de pesticides, une pratique sans danger pour les responsables ? FNE et FNE Midi Pyrénées étaient parties à un procès contre un trafiquant de pesticides Dans une décision du 10 octobre 2013, le tribunal correctionnel d’Albi vient de prononcer la condamnation d’un agriculteur revendeur à payer la somme de 2100 euros d’amende et de 500 euros de dommages et intérêts à nos associations (FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT MIDI-PYRENEES et FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT).

FNE 14/10/13 Trafic de pesticides, une pratique sans danger pour les responsables ?

Petit rappel des faits : le prévenu avait, pendant plus de deux ans, acheté, revendu et utilisé sur ses propres terres, plusieurs tonnes de pesticides sans autorisation. Au final, les agents chargés de l’enquête ont constaté que le prévenu avait fait un bénéfice de plus de 16 000 euros et avait agi en toute connaissance de cause. Nos associations s’étaient donc constituées parties civiles devant le tribunal en septembre dernier. Ces produits provenaient d’Espagne. JDLE 22/02/13 Un trafic de pesticides démantelé entre l’Espagne et la France. Le carbofuran est interdit depuis 2008Gendarmerie nationale Un trafic de pesticides interdits a été démantelé entre l’Espagne et la France par une opération conjointe de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).

JDLE 22/02/13 Un trafic de pesticides démantelé entre l’Espagne et la France

L’ONCFS a été alerté par un nombre important d’intoxications d’animaux sauvages (en particulier des lièvres et des renards) au carbofuran, une molécule insecticide employée dans l’agriculture, pourtant interdite depuis 2008. En 2011 déjà, la mort de 22 chevreuils dans le Tarn avait été imputée au carbofuran, dans une zone recouvrant 700 hectares. LE POINT 27/03/14 Des syndicalistes dénoncent l'importation facile de pesticides interdits. Des militants de la Confédération paysanne ont dénoncé jeudi à Toulouse "la passivité des pouvoirs publics" face à l'importance du trafic de pesticides interdits en France mais très facilement importés d'Espagne.

LE POINT 27/03/14 Des syndicalistes dénoncent l'importation facile de pesticides interdits

"Voici un produit fongicide pour les céréales interdit en France mais qu'on se procure très facilement dans la région de Figueras (Espagne) : le Maypon Flow, de la carbendazime, qui est un toxique dangereux pour l'environnement et qui peut provoquer des altérations génétiques héréditaires, altérer la fertilité etc. ", a expliqué à l'AFP Jean Sabench, ancien apiculteur de 70 ans, présentant une facture à titre d'exemple. L EST ECLAIR 19/06/14 Il écoulait des pesticides interdits en France: amende et sursis. J ’ai œuvré toute ma vie pour que l’agriculture française gagne en compétitivité.

L EST ECLAIR 19/06/14 Il écoulait des pesticides interdits en France: amende et sursis

Aujourd’hui, je suis usé, ruiné ». Christian Martel surjoue le rôle du chef d’entreprise injustement bafoué. Mais au fil de l’instruction, la figure de l’homme honnête et lisse cède pour laisser apparaître l’image de celui qui a détourné la loi à son profit. Durant plusieurs mois, Christian Martel a entreposé et vendu des produits phytopharmaceutiques qui ne disposaient pas des autorisations indispensables à leur mise sur le marché. Dans un garage – devenu entrepôt « clandestin » -, il a conservé ces produits destinés aux agriculteurs. Vente « au cul du camion » Selon une méthode de vente « au cul du camion », selon les termes du président Gérard Launoy, Christian Martel proposait à ses clients quelques bidons illicites à des prix défiant toute concurrence. « Je ne vais pas dire que tout était clean.

Lors de l’été 2012, l’une de ses employés s’inquiète du fonctionnement de l’entreprise. REPORTERRE 18/03/14 Le trafic des pesticides interdits est en plein boom. Les fraises sont bourrées de pesticides interdits de longue date.

REPORTERRE 18/03/14 Le trafic des pesticides interdits est en plein boom

On trouve aussi de ces poisons dans les carottes, radis, abricots, selon un rapport officiel passé inaperçu. Un véritable trafic de ces pesticides est en place, et se développe continuement. L’administration n’a plus les moyens de l’enrayer. Fin 2013, la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture (DGAL) a rendu publique une note d’information, faisant le bilan des plans de surveillance et de contrôle mis en œuvre par l’organisme en 2012. Les résultats sont édifiants. TERRA ECO 02/04/14 La contrebande de pesticides fleurit aux frontières.