background preloader

Traçabilité RFID - Actualités francophones

Facebook Twitter

CONNECTWAVE VIA YOUTUBE 13/09/21 Webinar “L’IoT /RFID au service de l’agriculture” INDUSTRIE_GOUV_FR - OCT 2011 - RFID : une nouvelle maturité technologique. LES ECHOS 22/10/13 L'alliance du Big data et de la technologie RFID en passe de révolutionner le monde de l'industrie. À l’heure où les industries recherchent des solutions complètes de gestion de données pour exécuter leurs opérations et résoudre toutes sortes de problèmes, nous verrons que la technologie RFID devient l’outil du futur dans la gestion des Big data.

LES ECHOS 22/10/13 L'alliance du Big data et de la technologie RFID en passe de révolutionner le monde de l'industrie

Comparé à l'étiquetage code à barres traditionnel, le tag RFID donne accès à des capacités de stockage de données supérieures tout en offrant une capacité de lecture plus élevée dans un laps de temps plus court. Les avantages de l’utilisation de la technologie RFID pour gérer de manière efficace les grands volumes de données dans de nombreux secteurs professionnels verticaux n’étant plus à prouver, cette technologie offre désormais la possibilité de révolutionner le monde de l'industrie.

LSA 27/04/15 Auchan optimise la logistique de sa viande avec la RFID. La logistique de la viande est un véritable casse-tête, et demande une organisation lourde, pour un coût important que fait de la diversité des emballages utilisés pour son transport (rolls métalliques, bacs plastiques, ou encore emballages carton…).

LSA 27/04/15 Auchan optimise la logistique de sa viande avec la RFID

Auchan a souhaité améliorer ces flux logistiques, tout en rajoutant la notion de traçabilité. Et pour atteindre cet objectif, les sociétés Euro Pool System, Cogit LGC SAS et Inotec ont mutualisé leurs compétences. Ce projet a abouti sur la création de bacs spécifiques réutilisables, identifiés par puces RFID. Standardiser les bacs Euro Pool System s’est penché sur la question de la standardisation des conditionnements. « La première étape du projet visait à uniformiser tous les supports de livraison pour l’ensemble des fournisseurs avec des bacs adaptés à la spécificité métier du secteur de la viande et ainsi remplacer les rolls métalliques et autres supports utilisés, explique Patrice Jorge, directeur d’Euro Pool System France. UNIVERSITE DE GRENOBLE 27/09/13 Thèse en ligne : Développement des capteurs sans fil basés sur les tags RFID uhf passifs pour la détection de la qualité des aliments. Abstract : In recent years, RFID technology has established itself in importance, particularly for applications in the civil sector.

UNIVERSITE DE GRENOBLE 27/09/13 Thèse en ligne : Développement des capteurs sans fil basés sur les tags RFID uhf passifs pour la détection de la qualité des aliments

In this context, identification of expired products without damage is a very promising direction of research. However, the price of these sensors is still too high especially compared to living in Vietnam. A passive UHF RFID tag chip can include many antennae and many chips on a same substrate in which each pair of chip/antenna is designed to be activated on a determined interval value of permittivity. So from designed permittivities for each pair of chip/antenna and the reflected signals to the reader, we can define the value of permittivity of the object that is labelled with RFID tag. From the characterization of food permittivity and the background of antenna design, we developped a sensor tag "multi chip/antenna" to be used as a wireless sensor for the detection of food quality. INDUSTRIE TECHNO 09/07/12 RFID, une technologie controversée : ethnographie de la construction sociale du risque. L'identification par radiofréquences, également connue sous l'acronyme RFID, est une technologie de lecture et d'écriture à distance, par fréquences radio.

INDUSTRIE TECHNO 09/07/12 RFID, une technologie controversée : ethnographie de la construction sociale du risque

Par sa principale propriété, celle de réaliser une communication sans contact, elle apparaît au début du XXIe siècle comme une technologie émergente dans la gestion des flux d'une économie globale, en particulier dans le domaine de la traçabilité des objets, des animaux, mais aussi celui de l'identification des personnes. Dès les années 2000, cette technologie semble être arrivée à un point crucial de maturité et son avenir économique s'annonce prometteur. Pourtant, le marché de masse tarde à se substituer au marché de niche. ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES 18/12/12 Thèse en ligne : MODELISATION ET SIMULATION DE L'INTRODUCTION DE TECHNOLOGIES RFID. FEDERATION CANADIENNE DU MOUTON - 2013 - La régie du troupeau et la RFID. INDUSTRIE_GOUV_FR - OCT 2011 - RFID : une nouvelle maturité technologique. 9ème congrès international de Génie Industriel, CIGI'2011, Saint Sauveur : Canada (2011) Impact de la technologie RFID sur le ma.

AGRICULTURE CANADA 20/12/11 Un programme aide les producteurs de moutons à utiliser une technologie nouvelle. SALON RFID 23-26 mars 2010 - Présentation en français : Food traceability from farm to fork. BASTA 12/02/13 Traçabilité alimentaire : la puce électronique pour les élevages est-elle vraiment la solution ? « Nos brebis ont déjà une boucle avec un numéro à chaque oreille.

BASTA 12/02/13 Traçabilité alimentaire : la puce électronique pour les élevages est-elle vraiment la solution ?

On nous bassine avec la traçabilité en nous obligeant maintenant à les identifier avec une puce électronique. C’est pas les brebis qu’ils veulent tracer, ce sont les éleveurs ! », s’emporte Ingrid Louis. Éleveuse de brebis dans la Drôme, elle est soumise à l’obligation d’identifier électroniquement les animaux qui naissent sur son exploitation depuis juillet 2010.

Une obligation qui sera étendue aux ovins et caprins adultes à partir de juillet 2013 [1]. A quelques pas d’Ingrid, Laure Charoin arbore fièrement un T-shirt « ni pucé, ni soumis ». Une gestion informatisée pour une meilleure traçabilité ? Initiée en 2005 à l’échelle européenne [2], la réforme de l’identification et de la traçabilité des moutons et des chèvres a officiellement pour but « d’améliorer la gestion des crises sanitaires liées aux maladies animales » . « Gadget high tech » ou localisation de la production ? Éleveurs honnêtes mais sanctionnés.