background preloader

Théobromine

Facebook Twitter

WIKIPEDIA – Theobromine. Theobromine, formerly known as xantheose,[1] is a bitter alkaloid of the cacao plant, with the chemical formula C7H8N4O2.

WIKIPEDIA – Theobromine.

It is found in chocolate, as well as in a number of other foods, including the leaves of the tea plant, and the kola (or cola) nut. It is classified as a xanthine alkaloid,[2] which also includes the similar compounds theophylline and caffeine.[1] The compounds differ in their degree of methylation. Theobromine is a slightly water-soluble (330 mg/L[5]), crystalline, bitter powder. Theobromine is white or colourless, but commercial samples can be yellowish.[6] It has a similar, but lesser, effect to caffeine in the human nervous system, making it a lesser homologue. Theobromine is an isomer of theophylline, as well as paraxanthine. Theobromine was first discovered in 1841[8] in cacao beans by Russian chemist Alexander Voskresensky.[9] Theobromine was first synthesized from xanthine by Hermann Emil Fischer.[10][11] Sources[edit] A chocolate bar and melted chocolate.

WIKIPEDIA – Théobromine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA – Théobromine.

La théobromine (C7H8N4O2) est un composé amer de la famille des méthylxanthines, qui comprend aussi des composés similaires comme la caféine ou la théophylline. En dépit de son nom, ce composé ne contient pas d'atomes de brome. Théobromine est un mot dérivé de Theobroma, nom générique du cacaoyer, composé des racines grecques Theo (« dieu ») et broma (« nourriture »), signifiant « nourriture des dieux », auxquelles on a ajouté le suffixe « -ine » donné aux alcaloïdes et autres composés basiques contenant de l'azote. La concentration pour 100g de chocolat est variable selon le type de chocolat: Chocolat blanc: <0,1 mg Chocolat au lait: 150–220 mg Chocolat noir: 450–1 600 mg Sources naturelles et effets sur les animaux[modifier | modifier le code] Elle est présente dans le cacao et donc dans le chocolat, et elle serait une des causes des hypothétiques effets positifs du chocolat sur l'humeur.

Effets sur les humains[modifier | modifier le code] EFSA 10/06/08 La théobromine en tant que substance indésirable dans l’alimentation. L INDEPENDANT 09/10/13 Croquettes toxiques : des taux hors normes de théobromine à l'origine du décés de 24 chiens dans l'Aude. La théobromine, substance contenue naturellement dans les fèves de cacao, est bien à l’origine du décès d’une quarante de chiens en France cet été, après l’ingestion de croquettes produites en Espagne par la société Macu.

L INDEPENDANT 09/10/13 Croquettes toxiques : des taux hors normes de théobromine à l'origine du décés de 24 chiens dans l'Aude

La direction générale de l’alimentation (DGAL) révèle que les huit prélèvements effectués en France, contenaient ce composé à des taux "supérieur à la teneur maximale réglementaire", soit entre 1,9 et... 68 fois la limite ! Ces mêmes teneurs ont été constatées sur des prélèvements réalisés en Espagne dans des sacs provenant de cette même usine. "Ces résultats permettent de conclure à une présomption très forte du lien de causalité entre la consommation de croquettes et la mort des chiens", précise le DGAL.

Ces résultats ont conduit les autorités espagnoles à suspendre l’activité de la société Macu et à retirer du marché l’ensemble des aliments fabriqués par cette usine. ALIMENTATION_GOUV_FR 04/10/13 La théobromine contenue dans les croquettes, responsable de l’intoxication de chiens. ACTU ALERTE - Des cas d’intoxication de chiens dans les départements de l’Aude, de l’Isère et la Drôme ont été signalés début septembre au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (Direction générale de l’alimentation en charge notamment de la qualité sanitaire des aliments pour animaux).

ALIMENTATION_GOUV_FR 04/10/13 La théobromine contenue dans les croquettes, responsable de l’intoxication de chiens

L’origine de ces intoxications, parfois mortelles, pouvait être l’ingestion de croquettes fabriquées en Espagne et contenant de la théobromine, une substance responsable d’intoxications chez le chien. Les résultats d’analyses viennent de confirmer cette hypothèse. Résultats des analyses D’autres analyses ont été réalisées en parallèle par les autorités espagnoles. Elles révèlent la présence de théobromine dans les 7 prélèvements officiels de croquettes produites par le fabricant MACU : teneurs allant de 800 à 3700 mg/kg (teneurs du même ordre que celles constatées par les analyses officielles en France). Mesures prises Qu’est-ce que la théobromine ?