background preloader

Stratégie nationale en faveur de la biodiversité agricole

Facebook Twitter

Académie Agriculture de France via YOUTUBE 13/12/16 Enjeux pour l'agriculture et les semences de la montée de la biodiversité dans l'agenda politique. SENAT 11/07/16 Lundi 11 juillet 2016, le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Nouvelle lecture (11, 12, 13 juillet 2016) Lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 juillet 2016, le Sénat examine en nouvelle lecture le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adopté en nouvelle lecture par l'Assemblée nationale.

SENAT 11/07/16 Lundi 11 juillet 2016, le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Examen en commission (6 juillet 2016) Mercredi 6 juillet 2016, la commission de l'aménagement du territoire a examiné le rapport de Jérôme BIGNON et le texte de la commission sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture. Nouvelle lecture à l'Assemblée nationale (21, 22 et 23 juin 2016) NATUREFRANCE - 2014 - ANALYSE CRITIQUE ET CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT D’UNE BASE DE DONNÉES DES INDICATEURS DE LA BIODIVERSITÉ.

MEDDE 26/06/15 Agence française de la biodiversité : la mission de préfiguration remet son rapport à la ministre. Le rapport, remis jeudi 25 juin 2015 à la ministre Ségolène Royal, est le fruit d’un processus de concertation dynamique, mené depuis six mois par les préfigurateurs de l’AFB avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité en métropole et outre-mer.

MEDDE 26/06/15 Agence française de la biodiversité : la mission de préfiguration remet son rapport à la ministre

Ce travail permet de préciser les orientations stratégiques, le processus d’intégration des quatre organismes (Agence des aires marines protégées, Atelier technique des espaces naturels, Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parc nationaux de France) qui vont constituer le noyau de la future AFB, la déclinaison dans les territoires, ainsi que les mutualisations et les partenariats à mettre en œuvre avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité. Parmi les principales orientations stratégiques : contribuer au bon état écologique, accroître la connaissance, l’expertise et la capacité d’évaluation, soutenir les actions internationales , faire une agence pour tous les citoyens.

MAAF 12/10/10 Lettre mensuelle AAER n°49 Dossier du mois : Biodiversité Aperçu du sommaire : Stratégie nationale pour la biodiversité/ Généralisation des bandes enherbées le long des cours d’eau/ Audit du programme 215 « conduite et pilotage des politiqu. MEDDE 07/08/13 Biodiversité et évolutions des pratiques agricoles - Recherches et analyses pour l’action publique. 7 août 2013 - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Le point sur - Numéro 171 - Août 2013 L’intensification de l’agriculture a accéléré le déclin de nombreux habitats semi-naturels, ce qui a conduit à un appauvrissement de la biodiversité.

MEDDE 07/08/13 Biodiversité et évolutions des pratiques agricoles - Recherches et analyses pour l’action publique

Face à ce constat, dès les années quatre-vingt-dix, les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement ont mis en place des politiques publiques de protection de la biodiversité sur les espaces agricoles. Pour mieux identifier les enjeux et les pratiques dans ce domaine, le ministère du développement durable a lancé en 2000 un programme de recherche incitative, intitulé DIVA (Action Publique, Agriculture et Biodiversité).

Ce programme vise à concevoir et à définir des modalités de mise en œuvre des actions publiques permettant, sur des bases scientifiques étayées, de favoriser la préservation de la biodiversité dans les milieux agricoles. MEDDE CGDD 13/06/13 Biodiversité et territoires 2030 : cinq scénarios d’évolution. 13 juin 2013 (mis à jour le 1er août 2013) - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 86 - Juin 2013 Depuis plusieurs décennies on constate une détérioration continue de l’état de la biodiversité, ce qui n’est pas sans conséquence sur le bien-être humain et sur celui des générations futures.

MEDDE CGDD 13/06/13 Biodiversité et territoires 2030 : cinq scénarios d’évolution

Les cinq causes majeures d’érosion de la biodiversité qui font l’objet d’un consensus scientifique et politique au niveau international sont la destruction des habitats, les invasions biologiques, les pollutions, la surexploitation des espèces et le changement climatique. MEDDE CGEDD 17/06/13 Les liens entre santé et biodiversité. La préparation du « Plan national santé environnement » (PNSE) 3 constitue, selon le rapport, une opportunité pour renforcer la coordination interministérielle pour concevoir et conduire des actions dédiées à la prise en compte des composantes des maladies infectieuses émergentes, au bien-être humain, aux relations entre altérations des milieux et pathologies, et aux effets sur les écosystèmes des pratiques de lutte contre les maladies.

MEDDE CGEDD 17/06/13 Les liens entre santé et biodiversité

Si des activités humaines ont des conséquences sur la diffusion de maladies, des pratiques destinées à lutter contre les maladies ont des effets sur les écosystèmes. Le rapport estime qu'il serait souhaitable que des initiatives prises par des organismes de recherche pour développer les travaux aux interfaces entre santé animale, humaine et écosystèmes trouvent un relais dans la programmation de l'Agence nationale de la recherche et de la Fondation de recherche pour la biodiversité.

MEDDE 07/08/13 Biodiversité et évolutions des pratiques agricoles - Recherches et analyses pour l’action publique.

Trame écologique:

IRSTEA - Agriculture et biodiversité - un duo compatible. MATIGNON 16/06/10 CONSEIL DES MINISTRES - La mise en place d’une plateforme internationale sur la biodiversité. DOCUMENTATION FRANCAISE - AOUT 2010 - Quelles priorités pour une stratégie Ifremer de recherche en biodiversité marine ? Le site AGRICULTURE-BIODIVERSITE-OI (Océan Indien) MEDDE 26/11/13 Analyse d’un indicateur « biodiversité » pour les produits agricoles dans le cadre de l’affichage environnemental. 26 novembre 2013 (mis à jour le 9 décembre 2013) - Développement durable Commissariat général au développement durable Étude et documents - Numéro 99 - Novembre 2013 Pour être sincère, objectif et complet, un affichage environnemental des produits doit être multi-critères.

MEDDE 26/11/13 Analyse d’un indicateur « biodiversité » pour les produits agricoles dans le cadre de l’affichage environnemental

S’agissant du secteur agro alimentaire, les trois enjeux environnementaux identifiés comme principaux par la plate-forme ADEME - AFNOR : sont le changement climatique, la pollution et la consommation de l’eau ainsi que l’érosion de la biodiversité. En l’absence de méthodologie reconnue pour ce dernier enjeu, l’étude, pilotée par le MEDDE - CGDD et réalisée par Solagro et ACTA, a visé à construire et à calculer un indicateur pour la biodiversité. L’étude menée pendant un an, constitue un pas important mais ne prétend pas clore les travaux sur la définition d’un indicateur biodiversité pour les produits alimentaires. AERES - SEPT 2011 - Rapport de l'AERES sur la structure fédérative : Agriculture, Biodiversité, Environnement, Comportement, Ali.

SENAT VIA FNSEA 31/05/12 VIDEO : Agriculture et biodiversité : quelles réflexions ? Quelles actions ? MAAF - Sélection de vidéos en rapport avec la biodiversité. MEDDE - SEPT 2012 - La biodiversité - Rapports des programmes de recherche du ministère 2008 à 2012. INSTITUT AGRONOMIQUE NEO-CALEDONIEN - JUIN 2013 - Présentation : Gestion et Valorisation de l'Agrobiodiversité Néo-Calédonienne. MEDDE - Stratégie nationale pour la biodiversité.