background preloader

Signes de qualité en Occitanie

Facebook Twitter

Agriculture biologique en Occitanie

TOULOUSEWEB 01/12/15 Le Jambon de Lacaune reconnu « IGP » : le 121e produit SIQO de Midi-Pyrénées - Economie. FRANCE 2 23/07/16 JT20H Cassoulet : l'histoire d'un plat traditionnel. Castelnaudary (Aude), capitale mondiale du cassoulet.

FRANCE 2 23/07/16 JT20H Cassoulet : l'histoire d'un plat traditionnel

La ville revendique ce titre. Pas un quartier, et dans la campagne autour pas une ferme, où l'on ne connaisse pas la recette de ce plat. Haricots lingots, couenne et travers de porc, saucisses et confit de canard en sont les ingrédients. "Maintenant, on fait avec du confit de canard, mais avant on n’avait pas toujours ce genre de viande donc on faisait ce plat avec les restes que nous avions. C'était un peu le plat des pauvres", explique Marie-Ange Jordy. La légende raconte que pendant la guerre de Cent Ans, assiégés par les Anglais, les habitants de Castelnaudary affamés ont mis en commun tout ce qu'ils avaient.

Le JT. LA DEPECHE 29/06/16 TARN - La bonne filière qualité des restaurateurs du terroir. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003819-16 Circuits courts dans le domaine agricole: l'exemple d'Albi. À l'heure où la filière agricole européenne subit de plein fouet une crise touchant à la fois les producteurs et les consommateurs, la ville d'Albi en France s'est fixé un objectif avant 2020: permettre à tous les habitants de se nourrir de denrées produites dans un rayon de 60 kilomètres autour de la ville.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003819-16 Circuits courts dans le domaine agricole: l'exemple d'Albi

Afin d'y arriver, elle compte mettre en avant une agriculture urbaine, des jardins partagés et des circuits courts, notamment. Ces choix encouragent la recherche de liens plus directs entre les agriculteurs et les consommateurs; ils contribuent au développement d'une production durable et d'une consommation responsable, dans le sens d'une écologie efficace et empirique. C'est aussi un exemple remarquable d'économie circulaire, que la Commission entend mettre en œuvre à brève échéance. FRANCE LANGUEDOC ROUSSILLON 06/05/16 L'artichaut du Roussillon a désormais son label "Indication Géographique Protégée"

FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  Dans les Pyrénées-Orientales, la récolte de l'artichaut bat son plein.

FRANCE LANGUEDOC ROUSSILLON 06/05/16 L'artichaut du Roussillon a désormais son label "Indication Géographique Protégée"

Cette année, la production est particulièrement bonne en qualité et en quantité. Pourtant, cette activité ne fait plus recette, la culture des artichauts est en chute libre, 30% des surfaces ont disparu en Roussillon. Par Fabrice DubaultPublié le , mis à jour le © F3 LR Roussillon - la récolte des artichauts bat son plein - mai 2016. L'artichaut du Roussillon se récolte en nombre cette année, notamment en Salanque. A 1,20 euro le kilo, les exploitations comme celle de Sylvain Ferrer peuvent renflouer leur trésorerie. Mais malgré ces bons résultats, la culture de l'artichaut est en chute en pays catalan. 420 hectares sont cultivés actuellement contre 1.250 hectares au début des années 2000.

L'artichaut du Roussillon a obtenu en octobre dernier, le label Indication Géographique Protégée. LA DEPECHE 27/11/15 Les labels nourrissent les terroirs. Déjà pionnière et leader en produits alimentaires sous labels de qualité, Midi-Pyrénées va devenir, en fusionnant avec Languedoc-Roussillon, l'une des régions les plus gourmandes d'Europe !

LA DEPECHE 27/11/15 Les labels nourrissent les terroirs

Une bonne recette pour préserver traditions et vie rurales dans les territoires difficiles. Le jambon de Lacaune vient d'obtenir sa certification européenne IGP (Indication géographique protégée). Une belle reconnaissance du savoir-faire des salaisonniers de ce village tarnais. Ils salent toujours leurs jambons au sel sec de mer, et les font sécher au moins sept mois au gré du microclimat de ces contreforts de la Montagne Noire. L'IGP est en cours d'extension à la saucisse sèche et au saucisson de Lacaune. Une grande diversité de produits C'est le 121ème produit de Midi-Pyrénées à décrocher un label, l'un de ces précieux SIQO, les Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (AOP/AOC, IGP, Label Rouge, AB). «Le plus beau marché de France !»

Signes de qualité en Languedoc Roussillon (avant 2016)

Signes de qualité en Midi Pyrénées (avant 2016) Les anchois de Collioure.