background preloader

Secteur de la pomme au Québec

Facebook Twitter

Carpocapse au Québec. MAPAQ - 2015 - Monographie de l'industrie de la pomme au Québec. IRDA 04/07/16 Données météorologiques et prévisions pour les maladies et ravageurs du pommier. Cliquez sur les liens ci-après pour accéder aux données ou prévisions désirées.

IRDA 04/07/16 Données météorologiques et prévisions pour les maladies et ravageurs du pommier

En cas de pannes ou de liens brisés, notez que certaines de ces prévisions sont aussi accessibles sur le site web Agrométéo Québec de même que sur Agri-Réseau) : Mise en garde Les prévisions ne sont que des outils complémentaires à l’observation et au dépistage de votre verger et ne devraient pas être utilisées comme uniques outils de décision pour les interventions dans votre verger.

Crédits Les rapports de prévisions météorologiques proviennent des données prévisionnelles d’Environnement Canada pour cinq jours ciblées pour les régions pomicoles. Liste des stations météorologiques : Compton, Dunham, Franklin, Frelishburg, Hemmingford, Henryville, Mont-Saint-Hilaire, Oka, Rougemont, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Cécile-de-Milton, Sainte-Famille (l’Île d’Orléans), Saint-Grégoire, Saint-Joseph-du-lac, Saint-Paul-d’Abbotsford Listes des modèles :

FEDERATION DES PRODUCTEURS DE POMMES DU QUEBEC - Bulletin aux pomiculteurs. ECOTECH QUEBEC - OCT 2014 - Des pommes sans pesticide pour l'Action de grâce. 9 octobre 2014 Pour bien débuter la saison des pommes, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), à Saint-Bruno, a ouvert ses portes au public le 7 septembre dernier devenant ainsi la première ferme expérimentale à participer aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

ECOTECH QUEBEC - OCT 2014 - Des pommes sans pesticide pour l'Action de grâce

Près de 1 000 personnes ont découvert les laboratoires et les vergers de l’IRDA où les pommes sont cultivées sans pesticide, grâce à des innovations uniques au monde... Par exemple, la technique de la confusion sexuelle! En Amérique du Nord, il y a une vingtaine de centres de recherche en agroenvironnement. Au Québec, l’IRDA est le seul à donner des solutions biologiques aux producteurs de pommes. Les vergers de l’IRDA sont ainsi une vitrine d’innovations en agroenvironnement. Avis aux amateurs d’autocueillette, la ferme est actuellement ouverte à tous! Pour plus d'info : Communiqué. IRDA - Nouveau programme de recherche 2015-2018 - INTÉGRATION DU BICARBONATE DE POTASSIUM CONTRE LES MALADIES DU POMMIER.

Durée : 2015-2017 Secteur : Pommes Chercheur : Vincent Philion Rôle dans le projet : Requérant Partenaires : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) - Programme Prime-vert Description Au Canada, différentes formulations de bicarbonate de potassium (B2K) sont en cours d’homologation pour lutter contre les maladies du pommier.

IRDA - Nouveau programme de recherche 2015-2018 - INTÉGRATION DU BICARBONATE DE POTASSIUM CONTRE LES MALADIES DU POMMIER

Objectifs Terminer les travaux visant à cibler la fenêtre d’utilisation du bicarbonate de potassium en postinfection de la tavelure du pommier. MAPAQ - 2015 - Monographie de l'industrie de la pomme au Québec. MAPAQ - Faits saillants du projet de recherche 2009-2010 - AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES POMMES. AGRIRESEAU - 2010 - Dépliant : le réseau-pommier du Québec. AGRIRESEAU 24/04/14 UN TOUT NOUVEAU GUIDE TECHNIQUE POUR LA PRODUCTION DE POMMES AU QUÉBEC. Références IRDA concernant la recherche sur les pommiers.