Sangliers morts et algues

Facebook Twitter

NOUVELLE REPUBLIQUE 07/09/11 Algues vertes : sangliers morts sans doute à cause du sulfure d'hydrogène. Affaire des sangliers. Bretagne : dix-huit autres sangliers retrouvés morts. Mardi, dix huit cadavres de sangliers ont été trouvés sur une plage bretonne.

Bretagne : dix-huit autres sangliers retrouvés morts

Cela porte à vingt-huit le nombre total d'animaux morts découverts. Pour l'instant, on ignore encore la cause de leur décès, reposant ainsi la question de l’écotoxicité des algues vertes qui prolifèrent sur les plages. Dix-huit nouveaux cadavres de sangliers ont été retrouvés mardi sur une plage de Bretagne fermée en raison de la prolifération d'algues vertes, portant le total à 28 bêtes mortes au même endroit depuis début juillet, informe Reuters. LCI 02/09/11 Sangliers morts en Bretagne : la piste des algues vertes confirmée. Ce sont bien les algues vertes qui ont causé la mort de sangliers en juillet dans l'estuaire du Gouessant.

LCI 02/09/11 Sangliers morts en Bretagne : la piste des algues vertes confirmée

La préfecture des Côtes-d'Armor a indiqué vendredi que la totalité des analyses réalisées - dix dont les résultats ont été connus la semaine dernière et quatre qui ont été dévoilés vendredi - écartent la possibilité d'un empoisonnement des animaux par des herbicides ou insecticides. Début août, les analyses avaient déjà confirmé la responsabilité de l'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz toxique émis par les algues vertes en putréfaction. Elles avaient écarté la présence de poisons et de cyanobactéries pour expliquer l'hécatombe de 36 sangliers, tout en révélant un taux record de H2S chez un ragondin mort. LA CROIX 07/09/11 Deux rapports imputent la mort des sangliers aux algues vertes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) juge dans un rapport publié mercredi 7 septembre, « hautement probable » que la mort de 36 sangliers survenue en juillet dans les Côtes-d’Armor soit due au gaz toxique dégagé par les algues vertes en décomposition. 7/9/11 - 14 H 41 - Mis à jour le 7/9/11 - 19 H 00 Ramassage d'algues vertes sur une plage de la baie de Saint-Brieuc dans la commune de Morieux où cinq sangliers ont été retrouvés morts le 26 juillet 2011.

LA CROIX 07/09/11 Deux rapports imputent la mort des sangliers aux algues vertes

Cette annonce vient confirmer le diagnostic que l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), sous tutelle du ministère de l’écologie, a établi dans un premier rapport rendu public mardi 6 septembre. Ces deux documents se basent sur des analyses d’air ayant révélé des concentrations record d’hydrogène sulfuré (H2S). LE TELEGRAMME 07/09/11 Algues vertes. Un nouveau rapport accablant.