background preloader

Références MAAF/ANSES concernant Xylella fastidiosa

Facebook Twitter

Instruction technique DGAL/SDQSPV/2017-39 du 06-01-2017 Plan national d'intervention sanitaire d'urgence Xylella fastidiosa. ANSES - OCT 2016 - Potential vectors of Xylella fastidiosa recorded in France / Morphological identification. JO ASSEMBLEE NATIONALE 22/11/16 Au sommaire : QE 100267 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 22/11/16 Au sommaire : QE 100267 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures

Georges Ginesta attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur la lutte contre la bactérie xylella fastidiosa et les risques qu'elle représente pour la filière des pépinières ornementales et horticoles. En effet, présente en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et plus particulièrement dans le département du Var depuis octobre 2015, cette bactérie est nuisible pour plus de deux cents espèces végétales. Bactérie du xylème,xylella fastidiosa empêche la plante de s'alimenter en bloquant la circulation de la sève brute.

Les symptômes qu'elle provoque sont peu spécifiques (flétrissement, brûlures foliaires) et rendent difficile sa détection. JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/10/16 Au sommaire : QE 86234 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/10/16 Au sommaire : QE 86234 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures

Dominique Dord attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les menaces grandissantes pour le monde viticole, que représente la prolifération de bactéries à fort potentiel destructeur. L'esca, le pourridié ou encore la flavescence dorée, provoquant apoplexies, viroses et autres dommages sur les pieds de vigne, compromettent, en effet, grandement et depuis de nombreuses années le travail des viticulteurs.

Pour ces derniers, les charges supplémentaires occasionnées, tant humaines que financières, sont de plus en plus conséquentes. À cette pénible situation, s'ajoute l'arrivée de la bactérie xylella fastidiosa, dite « tueuse d'olivier », venue d'Italie, déjà présente en Corse, et dont on peut raisonnablement craindre l'arrivée prochaine en métropole. JO ASSEMBLEE NATIONALE 18/10/16 Au sommaire : QE 99721 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures.

Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 18/10/16 Au sommaire : QE 99721 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures

Philippe Vitel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la bactérie xylella fastidiosa, présente en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et plus particulièrement dans le département du Var depuis le mois d'octobre 2015. Cette bactérie est nuisible sur plus de 200 espèces végétales présentes dans le département et fait l'objet d'une lutte obligatoire en tout temps et en tout lieu au sein de l'Union européenne.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les filières pépinières ornementales et horticoles touchées représentent un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 350 millions d'euros et près de 1 000 entreprises. Instruction technique DGAL/SDQPV/2016-558 du 08-07-2016 Gestion des foyers de Xylella fastidiosa. JO ASSEMBLEE NATIONALE 14/06/16 Au sommaire: QE 91558 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 14/06/16 Au sommaire: QE 91558 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures

Charles-Ange Ginesy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la bactérie xylella fastidiosa. Cette bactérie ne cesse de gagner du terrain et pourrait bientôt décimer de nombreux végétaux d'une importance économique majeure dans le Sud-Est de la France, et notamment dans le département des Alpes-Maritimes, comme l'olivier, la vigne et les agrumes. Il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre sur ce sujet. Note de service DGAL/SDQPV/2016-23 du 12-01-2016 Information sur l’extension à de nouveaux végétaux du Passeport phytosanitaire européen dans le cadre de la prévention contre le risque d'introduction et de dispersion de Xylella fastidiosa. MAAF 31/08/15 Rapport de la MISSION D’EXPERTISE SUR XYLELLA FASTIDIOSA EN CORSE (3 au 11 août 2015)

JO SENAT 07/01/16 Au sommaire: 17754 de M. Roland Courteau : Bactérie xylella fastidiosa. Question écrite n° 17754 de M.

JO SENAT 07/01/16 Au sommaire: 17754 de M. Roland Courteau : Bactérie xylella fastidiosa

Roland Courteau (Aude - Socialiste et républicain) publiée dans le JO Sénat du 10/09/2015 - page 2117 M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement que la bactérie xylella fastidiosa a atteint le territoire français (Propriano en Corse), après avoir détruit 60 000 hectares d'oliviers dans la région des Pouilles en Italie. Ainsi, au regard du danger qui pèse sur les productions françaises, il est vivement demandé l'application d'un plan d'urgence, avec notamment, le renforcement des contrôles des importations. JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/12/15 Au sommaire: QE 89620 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/12/15 Au sommaire: QE 89620 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures

Jean Leonetti attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la bactérie tueuse Xylella fastidiosa. Cette bactérie ne cesse de gagner du terrain et pourrait bientôt décimer de nombreux végétaux d'une importance économique majeure dans le Sud-Est de la France comme l'olivier, la vigne, les agrumes, les plantes ornementales de pépinière.

D'innombrables végétaux d'intérêt paysager faisant le charme de la Côte d'Azur sont également concernés. Présentes à nos frontières aujourd'hui, en Corse, en Italie, la propagation de cette bactérie nous inquiète au plus haut point. ANSES 13/05/15 Xylella fastidiosa - Fiche de reconnaissance des symptômes. Instruction technique DGAL/SDPAL/2015-889 du 19-10-2015 Liste des laboratoires agréés pour la réalisation d’analyses officielles pour la recherche de Xylella fastidiosa sur végétaux par PCR en temps réel. Note de service DGAL/SDQPV/2015-862 du 14-10-2015 Méthode d'analyse MA 039, pour la détection de Xylella Fastidiosa sur pétioles et nervures de plantes hôtes. MAAF 16/09/15 Mission d’expertise sur Xylella fastidiosa en Corse - Rapport.

MAAF - LA LETTRE DU DSF N° 48 – JUIN 2014. Au sommaire: Xylella fastidiosa. JO SENAT 20/08/15 Réponse à question n° 17071 Danger représenté par la bactérie xylella fastidiosa sur les oliveraies françaises. Question écrite n° 17071 de M.

JO SENAT 20/08/15 Réponse à question n° 17071 Danger représenté par la bactérie xylella fastidiosa sur les oliveraies françaises

Mathieu Darnaud (Ardèche - Les Républicains) MAAF 23/07/15 Stéphane LE FOLL met en place les mesures d’éradication du premier foyer de la bactérie Xylella fastidiosa. JO ASSEMBLEE NATIONALE 07/07/15 Au sommaire: QE 80693 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 07/07/15 Au sommaire: QE 80693 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures

Philippe Vitel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la menace sans précédent que représente la bactérie xylella fastidiosa pour un grand nombre d'espèces végétales de l'ensemble du pourtour méditerranéen. Observée pour la première fois en 1892 en Californie où elle avait attaqué la vigne, la bactérie xylella fastidiosa, dont la contamination conduit à un dépérissement inexorable des massifs touchés, a poursuivi une rapide progression, se développant tout d'abord essentiellement sur le continent américain (Floride, Alabama, Texas puis Mexique, Amérique Centrale et Brésil) puis en Europe où un premier foyer a été détecté en 2013, ravageant plus de 60 000 hectares d'oliviers de la région des Pouilles, à l'extrême sud de l'Italie. JO ASSEMBLEE NATIONALE 16/06/15 Au sommaire: QE 79222 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures.

Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 16/06/15 Au sommaire: QE 79222 agriculture - maladies et parasites - bactérie xylella fastidiosa. lutte et prévention. mesures

Jean-Claude Mathis attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les nouvelles mesures contre la propagation de xylella fastidiosa. En effet, l'Union européenne a enfin pris des mesures visant à limiter la propagation de la maladie dans les foyers infestés et à soumettre à de strictes conditions les importations et mouvements de plantes. En outre, le ministre a annoncé que ces mesures européennes se substitueraient aux mesures françaises. Néanmoins, la coordination rurale estime que les mesures européennes sont insuffisantes. Texte de la réponse La bactérie Xylella fastidiosa, détectée en octobre 2013 en Italie, est responsable du syndrome de dépérissement des oliviers observé dans les Pouilles. MAAF 08/04/15 Tout comprendre sur Xylella fastidiosa. Qu’est-ce que Xylella fastidiosa ?

MAAF 08/04/15 Tout comprendre sur Xylella fastidiosa

Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales. Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers). Cette bactérie s’installe dans le xylème des végétaux et empêche le mouvement des liquides, les premiers symptômes sont ainsi proches des flétrissements. Il existe plusieurs sous espèces et souches qui n’attaquent pas forcément les mêmes végétaux. Ainsi à ce jour aucun symptôme n’a été constaté sur vigne pour la souche italienne.

Quels végétaux sont concernés ? Vigne, agrumes, prunus, café, avocat, luzerne, laurier rose, chêne, érable...un grand nombre d’espèces sont concernées par cette bactérie. Quelles sont les maladies qui surviennent sur les végétaux ? Ce pathogène est connu comme agent de la maladie de Pierce qui a fortement touché les vignobles californiens dans les années 1990. Quels sont les pays déjà touchés ? Comment se propage la maladie ? JORF 24/05/15 Arrêté du 22 mai 2015 abrogeant l'arrêté du 2 avril 2015 relatif à la prévention de l'introduction de Xylella fastidiosa (Well and Raju) Instruction technique DGAL/SDQPV/2015-449 du 13-05-2015 PLAN DE SURVEILLANCE XYLELLA FASTIDIOSA. ANSES 14/04/15 AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif aux« mesures pour la prévention de la dissémination de Xylella fastidiosa »

JO SENAT 23/04/15 Au sommaire: Question écrite n° 13795 Attaques des mouches de l'olive. Question écrite n° 13795 de M. Gilbert Bouchet (Drôme - UMP) publiée dans le JO Sénat du 20/11/2014 - page 2569. MAAF 03/04/15 Lutte contre l’introduction de la bactérie {Xylella fastidiosa} dangereuse pour les végétaux : Stéphane LE FOLL prend des mesures nationales de protection. La bactérie Xylella fastidiosa qui est transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales (vigne, agrumes, prunus, café, avocat, luzerne, laurier rose, chêne, érable, etc). Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers). Il n’existe pas de méthode de lutte directe contre la bactérie. Une fois contaminés, seul l’arrachage total des végétaux permet d’éradiquer la maladie.

Le pathogène est présent dans plusieurs pays-tiers, notamment le continent américain et a été importé dans le Sud de l’Italie (plusieurs foyers signalés dans la région des Pouilles). Actuellement, aucun foyer n’a été détecté en France. En outre et car chacun doit prendre une part active à la prévention, une communication spécifique à destination des acteurs concernés (professionnels des filières végétales, collectivités) et du grand public sera mise en oeuvre pour accompagner la surveillance renforcée.

Pour en savoir plus : MAAF - Note nationale Xylella fastidiosa Note X. fasidiosa (format pdf - 2.5 Mo – 13/05/2014). VILLE DE GHISONACCIA - Xylella Fastidiosa : Avis d'information aux voyageurs. Pour se protéger de la bactérie tueuse d’oliviers, Xylella fastidiosa, l'Etat a décidé d’interdire toute entrée de végétaux en Corse. Le préfet, Christophe Mirmand, a signé un arrêté (voir en pièce jointe) décrétant « l’interdiction de l’introduction de végétaux en Corse ». Ces dispositions sont en vigueur depuis le 11 mai. AP_non_introduction_vegetaux.pdf (1.67 Mo) ANSES 13/05/15 AVIS de l'Anses relatif à l’efficacité du traitement à l’eau chaude sur le matériel végétal vis-à-vis de Xylella fastidiosa.