background preloader

Références universitaires

Facebook Twitter

PARITECH - 2008 - Thèse en ligne : Effets biologiques de nanoparticules manufacturées : influence de leurs caractéristiques. Simon-deckers, Angélique (2008) Effets biologiques de nanoparticules manufacturées : influence de leurs caractéristiques.

PARITECH - 2008 - Thèse en ligne : Effets biologiques de nanoparticules manufacturées : influence de leurs caractéristiques

Doctorat Biologie spécialité Toxicologie humaine et environnementale, CEA Saclay, UMR9956 , Laboratoire Pierre Süe, Paristech > AgroParistech 2008AGPT0081 p.280. A l'aube du XXIème siècle, les nanosciences et nanotechnologies promettent des progrès remarquables dans de nombreux domaines, mais soulèvent aussi de nombreuses inquiétudes en particulier au sujet de leurs effets sur la santé humaine et l'environnement.

Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la compréhension de la nature et de l'origine des effets biologiques de nanoparticules manufacturées : les oxydes de titane et les nanotubes de carbone. Escherichia coli MG1655 et Cupriavidus metallidurans CH34 permettant de se placer dans un contexte de contamination environnementale. Table des Matières Introduction 1 1 Contexte de l’étude 3 1.1.1 Définition et intérêt - 5. PARITECH REVIEW 05/07/10 Potentiel des nanotechnologies: les chiffres, le rêve et le mythe. La recherche a commencé depuis des années, mais les chercheurs s’interrogent encore pour savoir ce que sont exactement les nanosciences : une étape de plus dans une progression continue, en somme une simple miniaturisation, ou bien une rupture dans l’histoire des sciences ?

PARITECH REVIEW 05/07/10 Potentiel des nanotechnologies: les chiffres, le rêve et le mythe

Jean-Philippe Bourgoin, directeur du programme transversal nanosciences au CEA (un sigle qui signifie désormais Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), a choisi : « Les nanosciences ne sont pas une rupture ou une révolution au sens épistémologique, car elles ne s’appuient sur aucune loi nouvelle, qu’elle soit physique, chimique ou biologique ». Un jugement qui ne retire rien à l’importance des nanosciences. Celles-ci permettent de maîtriser la matière à la dimension nanométrique (50 000 fois plus petit qu’un cheveu), qui est précisément l’échelle des phénomènes clés que les chercheurs cherchent à décrypter, comme par exemple la structuration des constituants de la cellule.

IUFM CRETEIL - 2005 - Nanosciences et nanotechnologies (2005) PARITECH REVIEW 05/07/10 Potentiel des nanotechnologies: les chiffres, le rêve et le mythe. PARITECH - 2008 - Thèse en ligne : Effets biologiques de nanoparticules manufacturées : influence de leurs caractéristiques. ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DELAUSANNE 31/08/11 Une méthode inédite pour sonder les nanoparticules. 31.08.11 - Mesurer très précisément le poids moléculaire, la taille et la densité d’une nanoparticule grâce à un seul procédé.

ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DELAUSANNE 31/08/11 Une méthode inédite pour sonder les nanoparticules

C’est désormais possible, grâce à une méthode d’ultracentrifugation, sortie du placard par les chercheurs de l’EPFL. Utilisées dans des domaines de recherche aussi variés que la médecine, l’énergie solaire ou la photonique, les nanoparticules n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Leur caractérisation complète- masse, taille, et densité- reste un exercice extrêmement complexe, qui tend à freiner la recherche dans ce domaine. Une lacune que Francesco Stellacci –titulaire de la chaire Constellium- et Randy Carney, du Laboratoire des nanomatériaux supramoléculaires et interfaces (SUNMIL), semblent près de combler. Comment ça marche? Ement des nanoparticules. UNIVERSITE DE TOULOUSE - MAI 2011 - Thèse en ligne : Le débat public des nanotechnologies comme lieu de légitimation de la reche. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

UNIVERSITE DE TOULOUSE - MAI 2011 - Thèse en ligne : Le débat public des nanotechnologies comme lieu de légitimation de la reche

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags aide, communication, débat, direction, information, légitimation, lieu, marie, montrer, nanotechnologies, public, recherche, relations, science, société, toulouse, université Mes publications Newsletter - Master AGCOM La lettre d’information bimensuelle des M2 AGCOM. Adobe PDF document Newspapers, News, French From Laëtitia Geneyton Pages: 3 Views: 50 Downloads: 0 Taxe d'apprentissage 2012 - Master AGCOM TAXE D’APPRENTISSAGE Partagez notre passion pour la communication 2 0 1 2 ADMINISTRATION ET GESTION DE LA COMMUNICATION Urgent : Avant le 1er Mars 2012 Brochures, Misc., French Pages: 4 Views: 51 Cahier des charges de site internet - US Colomiers Tennis CHIROUZE Robin DANTO Elsa GENEYTON Laëtitia C@HIER DES CH@RGES DE SITE INTERNET TENNIS CLUB COLOMIERS Réalisé par l’équipe de communication Com °on Sous...