background preloader

DLC-DLUO - Références réglementaires et normes

Facebook Twitter

REGLEMENT (CE) N° 2073/2005 DE LA COMMISSION du 15 novembre 2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires. Instruction technique DGAL/SDSSA/2019-861 du 24-12-2019 Durée de vie microbiologique des aliments. OBJET : Durée de vie microbiologique des aliments.

Instruction technique DGAL/SDSSA/2019-861 du 24-12-2019 Durée de vie microbiologique des aliments.

(Télécharger le PDF (559ko)) RESUME : Cette instruction a pour objectif de préciser, de façon générale, les moyens dont les exploitants du secteur alimentaire disposent pour déterminer, valider et vérifier la durée de vie microbiologique (DVM) des denrées alimentaires qu’ils fabriquent et mettent sur le marché. Les obligations réglementaires sont rappelées. Les différents outils disponibles pour la réalisation des études de DVM sont présentés. Un logigramme est proposé pour aider, d’une part, les entreprises à hiérarchiser, au cas par cas, les moyens à déployer pour valider et/ou vérifier les DVM, et, d’autre part, les inspecteurs à vérifier la pertinence des dossiers présentés par les exploitants du secteur alimentaire. JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/04/19 Au sommaire : QE 13427 agroalimentaire - Affichage de la DLC et DDM.

PLEINCHAMP 15/05/18 L’IFIP est reconnu par la DGAL pour la validation des dossiers de durée de vie microbiologique des aliments. Pour la validation et la vérification des durées de vie microbiologiques des aliments*, la DGAL a mis en place une nouvelle organisation qui repose principalement sur les Instituts techniques agro-industriels experts, dont l’IFIP, membres du Réseau mixte technologique Actia Qualima (maîtrise de la qualité microbiologique des aliments).

PLEINCHAMP 15/05/18 L’IFIP est reconnu par la DGAL pour la validation des dossiers de durée de vie microbiologique des aliments

Cette organisation prévoit que : - Pour les dossiers de validation de durée de vie microbiologique (DVM)* individuels, ce groupe d’Instituts agro-industriels, dont l’IFIP, peut être sollicité par les exploitants spontanément ou sur recommandation de la DGAL pour un avis complémentaire. Son avis sera reconnu comme la position officielle de la DGAL ; - Les dossiers de validation de DVM rédigés par l’IFIP sont de fait considérés comme validés par l’administration. Contact : sabine.jeuge@ifip.asso.fr. DGCCRF - JUIN 2015 - Guide : La date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM) LISTE HYGIENE - NOV 2015 - Discussion : DLC SUR CARCASSES (accessible après identification) ANIA 27/08/15 Point sur les dates de consommation des produits alimentaires. DGCCRF 01/04/15 Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) BO MAAPRAT Note de service DGAL/SDSSA/N2008-8009 du 14 janvier 2008 Précisions relatives aux modalités de mise en œuvre des anal.

EPLEFPA LOZERE - Bulletin de veille réglementaire sur les circuits courts - Pourquoi noter une date sur un produit alimentaire ? -FD V01-014 (mai 2009) Recommandations sur les éléments utiles pour la détermination de la durée de vie microbiologique. Résumé Le présent document donne des indications sur les éléments utilisables dans le cadre d'une démarche de détermination de la durée de vie microbiologique.

-FD V01-014 (mai 2009) Recommandations sur les éléments utiles pour la détermination de la durée de vie microbiologique

La durée de vie microbiologique déterminée à partir de ces éléments répond à un objectif de sécurité et seuls les dangers susceptibles d'évoluer au cours de la durée de vie du produit sont à prendre en compte. Sommaire Introduction5 1 Domaine d'application5 2 Références normatives5 3 Termes et définitions6 4 Généralités6 5 Description du produit7 5.1 Identification et description de l'aliment ou du type d'aliment7 5.2 Conditions de conservation, stockage, transport et d'utilisation de l'aliment7 5.3 Identification des dangers microbiologiques pris en compte7 6 Éléments utilisables pour la détermination de la durée de vie microbiologique8 6.1 Données relatives à l'historique des analyses microbiologiques réalisées sur l'aliment8 6.2 Bibliographie scientifique et études antérieures existantes sur le sujet8 6.3 Tests de vieillissement9.

NF V01-009 (sept. 2007) Lignes directrices pour la réalisation des tests de croissance microbiologiques (contamination artificie. À découvrir aussi Formations & compétences Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.

NF V01-009 (sept. 2007) Lignes directrices pour la réalisation des tests de croissance microbiologiques (contamination artificie

-NF V01-003 (juin 2010) Lignes directrices pour la réalisation des tests de vieillissement microbiologique (contamination nature. Résumé Le présent document propose une méthodologie pour la réalisation de test de vieillissement microbiologique des aliments périssables et très périssables réfrigérés (aliments au sens du règlement (CE) n°178/2002).

-NF V01-003 (juin 2010) Lignes directrices pour la réalisation des tests de vieillissement microbiologique (contamination nature

Le protocole s'applique aux tests réalisés dans le cadre de la validation ou de la vérification de la maîtrise de la qualité microbiologique des aliments en fin de durée de vie microbiologique (DVM), qu'il s'agisse d'établir une DLC ou une DLUO (date de durabilité minimale). Les contaminations microbiennes qui se produisent après ouverture du conditionnement ne sont pas prises en compte par cette méthodologie.

C'est pourquoi, en cas de reconditionnement, la méthodologie doit être à nouveau appliquée, sous la responsabilité du reconditionneur. Définition de Date de durabilité minimale d'une denrée alimentaire dans le RÈGLEMENT (UE) N o 1169/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET.