background preloader

Références ONG

Facebook Twitter

INFOGUERRE 15/11/19 La guerre informationnelle contre le foie gras traditionnel. Le 30 octobre 2019, le conseil municipal de la ville de New York a adopté un texte interdisant la commercialisation du foie gras, à partir de fin 2022, au nom de la défense des droits des animaux.

INFOGUERRE 15/11/19 La guerre informationnelle contre le foie gras traditionnel

Dans quelques années, vendre, servir ou même détenir du foie gras exposerait les contrevenants à une amende comprise entre 500 et 2 000 dollars. Celle-ci serait susceptible d’être renouvelée toutes les 24 heures. Plusieurs dirigeants d’entreprises de la filière et des restaurateurs dans la région de New York ont indiqué leur intention de contester en justice cette loi, qui doit encore être ratifiée par le maire de New York, Bill de Blasio (1). Cette décision s’inscrit dans le cadre plus large de la protection animale et de la lutte contre le « gavage » (2), l’élevage intensif et finalement la consommation de viande. STOP GAVAGE - NOV 2013 - 44% des Français favorables à l'interdiction du gavage.

Selon un sondage OpinionWay pour L214 réalisé fin novembre, 44% des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction du gavage.

STOP GAVAGE - NOV 2013 - 44% des Français favorables à l'interdiction du gavage

Les femmes et les jeunes de 18 à 24 ans sont majoritairement favorables à cette interdiction avec respectivement 54% et 66%. D’autre part, 29% des personnes interrogées déclarent refuser d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, soit 10 points de plus par rapport à un précédent sondage effectué en 2009. Les données de ce sondage sont corroborées par l’évolution des achats de foie gras des ménages : ces achats ont reculé de 11% sur les 10 premiers mois de 2013 par rapport à 2012. source : FranceAgriMer, novembre 2013, p.13 Le sondage s’intéressait également aux alternatives au gavage auxquelles la filière française s’oppose. . → Lire la suite sur L214.com. L214 - JANV 2014 - Le foie gras dans les supermarchés danois, c'est fini. Les supermarchés danois SuperBest cessent de vendre du foie gras suite à une enquête dans des élevages français La chaîne de supermarchés danoise SuperBest vient de retirer le foie gras de ses rayons à la suite de l'enquête révélée en novembre dernier par l'association L214 et montrant les conditions de gavage de canards au sein d'élevages vendéens approvisionnant la société Ernest Soulard.

L214 - JANV 2014 - Le foie gras dans les supermarchés danois, c'est fini

SuperBest, qui compte 220 magasins à travers le pays, rejoint l'ensemble de la grande distribution danoise, déjà engagée à ne plus commercialiser de foie gras (1). Pour l'association danoise de protection animale Anima, il s'agit d'une étape "historique" vers l'interdiction du foie gras, dans un pays où le gavage est déjà interdit au motif de la protection animale. La vidéo d'enquête montre des canards immobilisés nuit et jour dans des cages individuelles métalliques et se blessant en tentant d'effectuer des mouvements. . → Voir la vidéo d’enquête (5min) → Télécharger des photos d’enquête.

European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA) 23/11/12 Nouvelle enquête d'Animal Equality sur l'industrie du foie gras. Grands supermarchés, restaurants renommés et marques "gourmet" comme Labeyrie associés à des scènes de souffrance animale.

European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA) 23/11/12 Nouvelle enquête d'Animal Equality sur l'industrie du foie gras

Animal Equality présente aujourd'hui la dernière partie de son enquête sur l'industrie du foie gras, cette fois dans la ferme de Caracierzos, la deuxième productrice d'Espagne. Cette enquête est la quatrième présentée en quelques mois sur l'industrie du foie gras, après les enquêtes dans les fermes de Catalogne, du pays Basque et dans le sud-ouest de la France. La ferme investiguée appartient à l'entreprise "Caracierzos SL", située à Santa Eulalia del Campo, dans la province de Teruel, et qui fournit les entreprises Martiko et Collverd. Collverd commercialise ses produits dérivés du foie gras à niveau national dans des magasins spécialisés et des restaurants mais exporte également en France, Hollande, Luxembourg, Belgique, Mexique, Pérou, Colombie et Chine. Martiko exporte 20% de sa production en France, en Angleterre, Inde, Chine, Japon et Amérique Latine.

LES FERMES DE FOIE GRAS 24/07/12 L'industrie du foie gras en France. CITOYEN360 06/12/12 Gavage, foie gras, législation et toute l’hypocrisie qui va avec ! Le foie gras traditionnel disparaitra-t-il de nos assiettes ?

CITOYEN360 06/12/12 Gavage, foie gras, législation et toute l’hypocrisie qui va avec !

C’est peu probable, mais beaucoup de gens se donnent beaucoup de mal pour ce que ce soit le cas. Le motif de ces militants politiques ? Le gavage des oies et des canards serait une torture indigne pour ces animaux, et il convient donc d’interdire ces pratiques au plus vite. Soit. Gaver un animal n’est clairement pas aussi doux que de lui passer de la pommade, et on comprend que des gens s’en inquiètent.

Depuis une bonne vingtaine d’années maintenant, une succession de campagnes militantes se succèdent pour inciter les gens à boycotter le foie gras et à réclamer l’interdiction du gavage des volailles, notamment en France où cette pratique est très courante dans le sud-ouest, et en particulier dans le Gers. Gavage d’oies dans le Lot, une pratique bientôt interdite ? La justice leur a d’ailleurs donné raison, en Californie en tout cas, puisque depuis l’été dernier, le foie gras est interdit à la vente dans cet Etat.

L214 12/12/12 Lettre au Président de la République. L214 - 2009 - Le foie gras - Mythes et réalités. Le site STOP GAVAGE. La production de foie gras implique la naissance de 82 millions de canetons par an et 700 000 oisons. Par définition du foie gras, le gavage est obligatoire (art. L. 654-27-1 du code rural). Les canetons ou oisons naissent dans un couvoir : les œufs sont placés sur des chariots dans de grandes armoires à incubation. Chez les canards, seuls les mâles sont gavés, l’utilisation des femelles est interdite. Le foie des femelles est trop nervé. Les femelles mulardes sont généralement éliminées (par broyage) après leur naissance.

À un jour, les canetons sont transportés dans un élevage qui les mènera jusqu’à la phase de gavage à l’âge de 80 jours environ. Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé jusqu'au jabot de l’animal des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Les oiseaux sont gavés deux fois par jour. En France, 75% des canards sont enfermés dans des cages de batterie où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes.

Le site ELEVAGE_GAVAGE.