background preloader

Références MAAF

Facebook Twitter

JO ASSEMBLEE NATIONALE 26/03/13 Réponse à question N°18596 Etiquetage informatif - origine des produits. ALIMENTATION_GOUV_FR 10/02/14 Quel bilan un an après le Horsegate ? VIGILANCE ALIMENTATION - Il y a tout juste un an, le 8 février 2013, éclatait en France la crise de la viande de cheval qui mettait à jour la présence de viande de cheval dans des produits théoriquement élaborés à base de bœuf et présentés comme tels.

ALIMENTATION_GOUV_FR 10/02/14 Quel bilan un an après le Horsegate ?

Cette crise révélait un trafic d’ampleur européenne puisque cette viande de cheval était achetée en Roumanie par des traders hollandais puis revendue en France mais également au Royaume-Uni et en Belgique. La Direction générale de l’alimentation du ministère chargé de l’agriculture a été mobilisée tout au long de l’année 2013 sur ce sujet. Un an après cette crise, de grands constats peuvent être tirés et un premier bilan des actions mises en œuvre par les pouvoirs publics peut être fait. Une crise non liée à un problème sanitaire Le consommateur a été trompé mais la santé publique n’a pas été remise en question. Une nécessaire traque de la délinquance en réseaux Le renforcement des conditions d’identification des chevaux Pour aller plus loin.

ALIMENTATION_GOUV_FR 26/02/13 Viande de cheval dans des plats cuisinés : chronologie. Viande de cheval dans des plats cuisinés : chronologie de l’action du gouvernement au jour le jour. 1 an après : le bilan Quel bilan un an après le Horsegate ?

ALIMENTATION_GOUV_FR 26/02/13 Viande de cheval dans des plats cuisinés : chronologie

Un an après cette crise, de grands constats peuvent être tirés et un premier bilan des actions mises en œuvre par les pouvoirs publics peut être fait. Mardi 16 avril : Résultats des tests ADN lancés le 13 février au niveau européen. 353 contrôles ont été effectués par les services du ministère de l’économie et des finances et du ministère de l’agriculture. Les enquêteurs de la DGCCRF ont prélevé 153 plats cuisinés à base de viande de bœuf. Les services de la DGAL ont effectué 200 prélèvements sur des minerais de bœuf dans des établissements de transformation de la viande et dans des entrepôts situés dans 46 départements.

Lire l’intégralité du communiqué : Mercredi 27 mars : Complément au rapport d’enquête concernant Spanghero En savoir plus sur la Brigade vétérinaire : Vendredi 1er mars Jeudi 28 février Ce qu’il faut retenir : MAAF 22/02/13 Remise du rapport d’enquête de la Brigade vétérinaire. MAAF 13/02/13 Traçabilité alimentaire : communication en conseil des ministres. Le ministre de l’économie et des finances, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, ont présenté une communication relative à la traçabilité alimentaire.

MAAF 13/02/13 Traçabilité alimentaire : communication en conseil des ministres

À la suite de la découverte, en Grande-Bretagne, de viande de cheval dans des plats cuisinés en lieu et place de viande de bœuf, l’enquête a déjà permis de mettre en lumière tout le circuit d’approvisionnement. Il est confirmé que deux entreprises françaises sont impliquées dans cette affaire de tromperie économique. En revanche, au vu des éléments disponibles, ce dossier ne comporte pas de dimension sanitaire. Des contrôles complémentaires sont toutefois mis en œuvre pour confirmer ce point. L’enquête, toujours en cours, devra permettre d’établir les responsabilités et d’assurer qu’aucun autre circuit d’approvisionnement que celui mis au jour n’est à suspecter.

MAAF 11/02/13 Viande de cheval dans les plats cuisinés : le point. AFP 11/02/13 Viande de cheval dans les plats cuisinés - Déclaration du Président de la République François Hollande : "Un devoir. PIERREFITTE-SUR-SEINE, Seine-Saint-Denis, France : Le président François Hollande a estimé lundi que "des sanctions devront être prononcées" dans l’affaire des plats surgelés confectionnés à base de viande de cheval en lieu et place de boeuf.

AFP 11/02/13 Viande de cheval dans les plats cuisinés - Déclaration du Président de la République François Hollande : "Un devoir

"Il y a eu des manquements, visiblement, des profits, des comportements inadmissibles, des sanctions devront être prononcées, administratives et pénales si le dossier le justifie", a déclaré le chef de l’Etat en marge de l’inauguration d’un nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en banlieue parisienne. "L’Etat a un double devoir de transparence et de responsabilité", a souligné le président Hollande, ajoutant que "des enquêtes vont être diligentées dans un délai très court" ce qui permettra d’en savoir "encore davantage" mercredi. "Là, vous êtes sûr de ne pas vous tromper", a-t-il déclaré à l’adresse des consommateurs. ha/mad/bg.