background preloader

Références INRA concernant la recherche

Facebook Twitter

INRA 09/08/16 Claude Bruand : Portrait du microbiologiste qui dirige le LIPM. ADN et bactéries : à la découverte du monde microscopique Claude Bruand a découvert sa passion pour la science et la recherche au cours de ses stages d’études.

INRA 09/08/16 Claude Bruand : Portrait du microbiologiste qui dirige le LIPM

Après un Diplôme d’Etudes Approfondies en microbiologie à l’Université Paris 7, il poursuit sa formation scientifique par une thèse de doctorat en biochimie-microbiologie. Ses travaux de thèse commencés à l’Institut Jacques Monod à Paris se sont terminés au Laboratoire de Génétique Microbienne du centre Inra Jouy-en-Josas, laboratoire auquel il restera fidèle pendant presque 10 ans. INRA 15/12/16 Orientations stratégiques de l'Inra à l'horizon 2025 5 priorités thématiques et 3 orientations de politique générale. INRA 13/12/16 Les lauriers de l'INRA 11e edition. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Thierry Mandon, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par Mathieu Vidard à La Gaîté lyrique à Paris.

INRA 13/12/16 Les lauriers de l'INRA 11e edition.

Ils ont remis, avec Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, et Axel Kahn, président du comité d'éthique Inra-Cirad-Ifremer, un trophée aux six lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique. « La recherche s’appuie sur une mosaïque de talents.

Une aventure collective par essence Le prix « Appui à la recherche » est remis à Marie-Ange Mennella pour son rôle clé en tant qu’administratrice aux Services déconcentrés d’appui à la recherche du centre Inra de Montpellier. INRA 14/10/16 12 projets retenus par l’Agence Nationale de la Recherche pour le centre Inra Toulouse ! La hausse du budget ANR 2016, a permis à l’Agence Nationale de la Recherche d’afficher une hausse du taux moyen de sélection à hauteur de 12,5% en nombre soit un total de 801 projets sélectionnés.

INRA 14/10/16 12 projets retenus par l’Agence Nationale de la Recherche pour le centre Inra Toulouse !

En 2015 le taux de sélection était de 9,67% pour 667 projets. Cette année, ce sont 12 projets qui ont été retenus pour le centre de Toulouse : légumineuses (symbiose, évolution des bactéries fixatrices d’azote), mycotoxine, mammites, influenza aviaire, robustesse chez le porc, comportement et démographie chez les grands herbivores, bactéries phytopathogènes, modélisation et adaptation agricole dans le Sud de l’Inde, orobanche cumana, enzymes et microorganismes, additifs et intolérance alimentaire sont autant de sujets qui seront étudiés. Cinq projets sont coordonnés par des chercheurs de Toulouse et sept sont en partenariat. INRA 14/10/16 Performances de l’agriculture, sécurité alimentaire, bioéconomie & innovation : la stratégie globale de l’Inra à l’horizon 2025. "Nous sommes à une étape charnière : les transitions agricole, alimentaire, écologique ou énergétique dans le contexte du dérèglement climatique bouleversent les questions posées à la recherche agronomique.

INRA 14/10/16 Performances de l’agriculture, sécurité alimentaire, bioéconomie & innovation : la stratégie globale de l’Inra à l’horizon 2025

C’est dans ce contexte que l’Inra a décidé de réactualiser ses orientations stratégiques à l’horizon 2025. INRA - SEPT 2016 - Charte pour le libre accès aux publications et aux donnees. INRA 12/07/16 Evaluation par le HCERES : une stratégie forte au service d’une ambition pour l'Inra (rapport final) Le comité international placé sous l’égide du HCERES (Haut Conseil à évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) a salué dans un rapport final de 40 pages publié fin juin 2016, les grandes options prises par l’Institut ces dernières années.

INRA 12/07/16 Evaluation par le HCERES : une stratégie forte au service d’une ambition pour l'Inra (rapport final)

Il s’agissait de la seconde évaluation internationale de l’histoire de l’Inra, après celle de 2009.Ce processus, initié en juillet 2014 et officiellement lancé en novembre 2014, s’est concrétisé en 2015 par la transmission fin juillet par l’Inra au HCERES d’un rapport d’auto-évaluation, suivi en octobre par la visite du comité international d’évaluation présidé par le Dr Tim Hall, ancien responsable des programmes « Bioéconomie » à la direction de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne.

Le rapport du comité d’évaluation, reçu en avril 2016 a été mis en discussion au conseil scientifique de l’Institut qui a formulé une réponse fin mai. INRA 01/06/16 Recherches et Innovations 2016 - Pour l'Aliment et les Bioproduits. Cette édition 2016 est encore riche d’exemples divers, ce n’est pas un panorama exhaustif mais une mise à jour annuelle vous permettant de suivre comment évoluent nos recherches et nos progrès en terme de résultats.

INRA 01/06/16 Recherches et Innovations 2016 - Pour l'Aliment et les Bioproduits

C'est l'occasion de réaffirmer la volonté de notre département de co-construire ses recherches avec les filières économiques, les territoires, les autres organismes de recherche, de développement, de formation, d’enseignement pour contribuer à l’innovation, pour une offre alimentaire, plus sûre, saine, source de bien-être et accessible à des populations aux besoins différents, et dans le domaine de ce que nous appelons les « bio-produits » ou « produits biosourcés » pour proposer des alternatives durables aux matériaux, molécules chimiques, issus actuellement de ressources fossiles. INRA 17/05/16 La recherche agronomique, un investissement économiquement « rentable » ? Nous nous sommes tous un jour demandé si les impôts que nous payons et qui servent à financer la recherche agronomique, et notamment l’Inra mais aussi l’Enseignement supérieur agronomique, étaient bien employés.

INRA 17/05/16 La recherche agronomique, un investissement économiquement « rentable » ?

Cette question les économistes de l’Inra, comme leurs homologues du monde entier, se la sont aussi posée. Pour y répondre, ils ont mis en relation les gains de productivité de l’agriculture française avec les dépenses publiques consacrées par la France à la recherche agronomique. Pour ce faire, ils ont mobilisé une double approche, économétrique et comptable. Dans ces travaux, le temps a une importance fondamentale car les dépenses de recherche ne se transforment pas immédiatement en résultats de recherche et a fortiori en innovations. On estime à une vingtaine d’années le temps nécessaire pour qu’une recherche engagée atteigne, quand elle le peut, sa maturité en termes d’innovations. Alors, devons-nous regretter les dépenses publiques consacrées à la recherche agronomique ?

INRA 17/05/16 Enjeux éthiques de l’évaluation des impacts de la recherche publique agronomique. Le comité d’éthique Inra Cirad a mené une réflexion sur l’évaluation des impacts de la recherche agronomique à la demande des présidents des deux organismes.

INRA 17/05/16 Enjeux éthiques de l’évaluation des impacts de la recherche publique agronomique

Il s’agit du dernier avis produit par ce comité, qui vient désormais de s’élargir à l’Ifremer. Rendre compte des impacts socioéconomiques des activités d’organismes de recherche finalisée est légitime puisque ces organismes ont été créés pour produire des connaissances qui répondent à des défis économiques et sociétaux. Or les méthodes disponibles aujourd’hui pour évaluer l’impact rencontrent trois limites majeures. Tout d’abord l’évaluation concerne principalement les impacts économiques, ensuite l’attribution de l’impact est problématique du fait qu’il résulte d’interactions complexes, enfin le le temps pour qu’une recherche se transforme en impact peut dépasser 30 ans, ce qui limite l’utilisation des résultats de l’étude pour le management de la recherche. Des méthodes différentes expérimentées à l’Inra et au Cirad. INRA 17/05/16 Évaluer ses impacts, une expression de la responsabilité sociale et environnementale de la recherche publique. À la suite d’une saisine conjointe par les présidents de l’Inra et du Cirad, le Comité consultatif commun de la recherche agronomique vient d’adopter un nouvel avis qui porte sur les enjeux éthiques de l’évaluation des impacts de la recherche.

INRA 17/05/16 Évaluer ses impacts, une expression de la responsabilité sociale et environnementale de la recherche publique

Particulièrement utile à l’Institut, cette réflexion vient enrichir et compléter les travaux que ce dernier a conduits depuis 2010 sur ce sujet qui fait l’objet d’une attention renouvelée sur un plan international. Rendre compte des impacts socio-économiques des activités de recherche, notamment à l’égard de la puissance publique et des citoyens, est naturellement attendu lorsque ces activités sont principalement financées par une subvention pour charges de service public attribuée par l’État.

Cette attente légitime est d’autant plus vive que le contexte budgétaire est contraint et que la recherche est appelée à relever des grands défis sociétaux ou à contribuer à l’innovation. Un ultime avis du Comité d’éthique Inra-Cirad. INRA - Rapports d'activité. Portail actus Qui sommes-nous ?

INRA - Rapports d'activité.

Carrières & Emplois Médiathèque. INRA 24/09/14 De la recherche aux impacts : 30 études de cas. Comment s’établissent les liens entre, d’une part des connaissances fondamentales, comme par exemple celles sur les génomes ou sur les dynamiques de minéralisation de l’azote, et, d’autre part, leurs impacts sur la société, par exemple la mise sur le marché de nouveaux produits, ou des changement de pratiques pour des milliers d’agriculteurs ? Les chemins de l’innovation sont longs, rarement linéaire, parfois tortueux…C’est ce que montrent les résultats du projet ASIRPA (1). Ce projet a été mis en place par la Direction Générale de l’Inra en janvier 2011, suite à l’évaluation quinquennale de l’Institut au cours de laquelle la question des impacts des activités scientifiques avait été posée.

Pourquoi avoir choisi une approche par étude de cas ? Pierre-Benoit Joly: Il existe deux grandes familles de méthodes pour évaluer les impacts non académiques de la recherche. Quels types d’enseignements peut-on tirer ? INRA – JUILLET 2014 - Le projet ASIRPA publie son rapport: Analyse des impacts de la recherche publique agronomique. INRA 03/11/14 Adoption des éco-innovations par les entreprises françaises. En exploitant les données de plusieurs enquêtes publiques couvrant la période 2007-2008, les chercheurs ont analysé les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’une innovation environnementale (ou éco-innovation) par les entreprises industrielles françaises.

Au-delà des tendances générales, ils analysent l’influence des trois profils stratégiques d’adoptants, mis en évidence dans la littérature, selon que l’objectif de l’entreprise pour éco-innover soit de répondre à un objectif de coût, à la demande de ses clients ou à la réglementation (actuelle ou future). D’une manière générale, les résultats confirment le rôle structurant des caractéristiques internes de l’entreprise et celles de son environnement externe (marchés, réglementation, secteur industriel, localisation géographique,…). INRA 27/11/14 Le projet APIVA : AquaPonie Innovation Végétale et Aquaculture.

Une méthode ancestrale complexe L’aquaponie est une technique de production ancestrale, répandue à travers le monde (on en retrouve la trace en Amérique Centrale chez les Aztèques ou en Asie associée aux rizières) qui permet de produire en symbiose poissons et productions végétales. Cette technique repose sur la constitution d’un écosystème combinant trois familles d’organismes vivants différents dans un même cycle écologique : Des poissons (d’eau chaude ou froide) qui produisent des déjections riches en azote (azote ammoniacal et urée) et en phosphore, Des bactéries aérobies qui transforment l’azote ammoniacal et l’urée en nitrite (Nitrosomas spp.) puis nitrate (Nitrobacter spp.) assimilable par les plantes, Des plantes cultivées hors-sol qui utilisent les nutriments en solution dans l’eau d’élevage des poissons.

INRA - ASIRPA - Evaluating impact of public agricultural research. Rapport final ASIRPA 2014. INRA 01/06/14 La fièvre de l'évaluation bibliométrique Dans sa conférence de Sciences en questions du 20 mai à l'Inra de Paris, Yves Gingras dénonce les dérives de l’usage de la bibliométrie pour l’évaluation individuelle des chercheurs. Interview en troi. Yves Gingras est sociologue des Sciences, professeur au département d’histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur scientifique Observatoire des sciences et des technologies (OST) de l’UQAM. Il dénonce les dérives de l’usage de la bibliométrie pour l’évaluation individuelle des chercheurs. Il plaide pour un retour au « bon » usage de la bibliométrie pour analyser la dynamique globale de la science ou les trajectoires particulières de disciplines scientifiques. Il invite à utiliser davantage les données bibliométriques pour regarder et comprendre de l’intérieur, d’un point de vue sociologique, les dynamiques de la recherche.

Cette approche devrait, in fine, servir les politiques scientifiques plus efficacement que la multiplication d’évaluations inadaptées. INRA / IRSTEA 05/11/15 Remise du rapport Agriculture-Innovation 2025. Au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la Stratégie Nationale de Recherche, les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche avaient confié en février 2015 à quatre personnalités, la mission de poser les bases d’un plan « Agriculture – Innovation 2025 ».Jean-Marc Bournigal, président Directeur Général de l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et techniques pour l'environnement et l'agriculture), François Houllier, président directeur général de l'Inra, Philippe Lecouvey, directeur de l'Acta (regroupant les instituts techniques agricoles), et Pierre Pringuet, président d'AgroParisTech ont présenté ce jeudi 22 octobre 2015 les conclusions de leur mission Agriculture – Innovation 2025 à Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Thierry Mandon Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’État au Numérique.

INRA 09/07/15 EIR-A 2015 : le film ! - Découvrez le film sur le séminaire EIR-A 2015. INRA 09/07/15 L'Inra livre son rapport d'activité 2014. Rapport d'activité 2014 - 1 © Inra. INRA 24/06/15 Faits marquants 2014 du pôle recherche végétal - SFR Quasav et partenaires. La Structure Fédérative de Recherche "Qualité et Santé du Végétal" (SFR QUASAV) publie le 10ème volume des faits marquants du pôle recherche végétal pour l'année 2014.

Les résultats majeurs des neuf unités constituant la SFR y sont présentés (IRHS, IGEPP, GRAPPE, LBPV, LEVA, RCIM, SONAS, Horti et Vigne&Vin), ainsi que ceux des 3 autres unités du pôle recherche végétal (EPHOR, GRANEM, ESO-Paysages et sociétés). INRA ENVIRONNEMENT ET AGRONOMIE 10/02/15 Les faits marquants EA en 2014. INRA via AGROCAMPUS OUEST 05/02/15 Méthodes de conception de l'innovation : apports des démarches partenariales recherche–développement. INRA 27/05/14 Une motion sur les publications scientifiques. 2014 Un parcours dans les mondes de la recherche agronomique.L'Inra et le Cirad. INRA - SEPT 2013 - La lettre aux entreprises N°56. Au sommaire:L'INRA publie son rapport d'activité 2012. INRA - DEC 2012 - INRA MAGAZINE - Controverse science/société. INRA OCT 2010 - Orientations 2010-2020 : une science pour l’impact.

Recherches INRA par thématiques

INRA - 2013 - Recherches et innovations - Rapport CEPIA 2013. INRA – NOV 2012 - Associer productions animales et végétales pour des territoires agricoles performants : colloque organisé le 2.

INRA – NOV 2012 - Associer productions animales et végétales pour des territoires agricoles performants : colloque organisé le 24 octobre 2012. Les vidéos sont en-ligne . – guatemalt

INRA DE RENNES - Résultats marquants 2011. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags agricole, agriculture, agro, aliments, bretagne, centre, chercheurs, développement, environnement, gestion, inra, partenariat, recherche, rennes, résultats, santé, sciences Mes publications Related publications Les faits marquants de 2011 à l'IPC Les faits marquants 2011 JANVIER FÉVRIER MARS AV RIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE janvier février m a r s j u i n d é c e m... Adobe PDF document. INRA - DEC 2002 - Rapport du groupe de réflexion sur la recherche en alimentation à l'INRA. INRA CLERMONT - Unité mixte de recherches sur les herbivores - résultats majeurs 2011.

Le méthane entérique est produit dans le rumen par les Archées méthanogènes, Plus que l’abondance des Archées, c’est leur diversité et leur activité méthanogène qui expliqueraient les variations de production de méthane. Lire la suite >>> INRA 20/07/12 L’Inra publie son rapport d’activité 2011. INRA 04/05/12 Un contrat d’objectifs au service de l’adaptation de l’agriculture aux changements globaux et de la sécurité alime.

ANR 27/10/11 Dans le cadre de sa programmation 2012, l’ANR va mettre place prochainement un nouvel instrument : OH-Risque : Ouve. INRA Bordeaux-Aquitaine. INRA 13/09/11 Comment s'informer sur ce que font nos chercheurs ? Departement CEPIA - Journée Innovation Fruits et légumes. Nouvelle charte de expertise scientifique institutionnelle. Rapports d'activité. INRA 2020 alimentation, agriculture, environnement : une prospective pour la recherche. INRA 30/10/09 6 acteurs majeurs de la Recherche et de l'Enseignement supérieur agrnomiques lancent AGREENIUM.

INRA 11/03/10 Colloque final du Programme national de la recherche en alimentation (PNRA), édition 2006. 18-19 mai 2010, Paris. L'INRA, premier organisme français de recherche labellisé HR Excellence in Research. Annuaire des Laboratoires et des Recherches.