background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

REVUE MAROCAINE DES SCIENCES AGRONOMIQUES ET VETERINAIRES 15/06/19 Étude prospective sur les parasites gastro-intestinaux des ovins et la santé publique à Abuzi. Une étude prospective de parasitisme gastro-intestinal des ovins de race locale et leur susceptibilité d’affecter la santé publique a été réalisée au centre d’Abuzi, au Nord de la République Démocratique du Congo.

REVUE MAROCAINE DES SCIENCES AGRONOMIQUES ET VETERINAIRES 15/06/19 Étude prospective sur les parasites gastro-intestinaux des ovins et la santé publique à Abuzi

Quarante moutons ont été examinés au mois d’Avril vers fin de la saison sèche (n = 40). La gamme parasitaire inventoriée comportait deux genres de nématode, par ordre décroissant de prévalence, Ankylostoma (30 %) et Trichuris (10 %). Elle comportait également un genre de protozoaires, Entamoeba (10 %) et un ensemble de bactéries de la flore intestinale (10 %). International Journal of Biological and Chemical Sciences - 2019 - Etudes ethnobotaniques des plantes utilisées dans le traitement des parasitoses digestives des petits ruminants (ovins) dans le Sud-Ouest du Niger. Etudes ethnobotaniques des plantes utilisées dans le traitement des parasitoses digestives des petits ruminants (ovins) dans le Sud-Ouest du Niger Abdoul Razak Issa Garba, Hassane Adakal, Tougiani Abasse, Koffi Koudouvo, Saley Karim, Adamou Akourki, Messanvi Gbeassor, Saadou Mahamane Abstract La présente étude vise à mieux comprendre les méthodes traditionnelles de soins utilisés par les éleveurs et agropasteurs, et d’autre part, à recenser les plantes exploitées pour le traitement des parasites gastrointestinaux dans le Sud-Ouest du Niger.

International Journal of Biological and Chemical Sciences - 2019 - Etudes ethnobotaniques des plantes utilisées dans le traitement des parasitoses digestives des petits ruminants (ovins) dans le Sud-Ouest du Niger

Les éleveurs sont confrontés à des pertes énormes liées aux problèmes de santé du bétail. Ces derniers utilisent alors une multitude de méthodes traditionnelles pour traiter plusieurs affections dont les parasitoses digestives. Mots clés: Pharmacopée vétérinaire, parasites digestifs, tradipraticien, Niger.

Keywords: veterinary pharmacopoeia, Digestive parasites, traditional healers, Niger. GDS CREUSE 05/03/13 L’infestation parasitaire des ovins - Bien évaluer le risque pour une meilleure maîtrise. La gestion antiparasitaire constitue un poste économiquement majeur en élevage pour les animaux en pâture tant en ce qui concerne les investissements à réaliser que les pertes potentielles cliniques ou subcliniques (pertes de croissance).

GDS CREUSE 05/03/13 L’infestation parasitaire des ovins - Bien évaluer le risque pour une meilleure maîtrise

Deux types d'outils peu onéreux et simples permettent une approche plus rationnelle : - Des prélèvements d'herbe sur parcelles pâturées ou à pâturer par les différentes catégories d'ovins avec comptage des larves infestantes de strongles. - Des analyses coprologiques sur fèces apportant une indication sur l'infestation par des trématodes : grandes et petites douves, paramphistomes. L'évolution du contexte Historiquement, la lutte contre les parasites chez les ovins a été basée sur l'utilisation régulière d'antiparasitaires, avec la recherche de l'absence de parasites. L'action se basait essentiellement sur l'utilisation de molécules avec un large spectre et de plus en plus performantes.

Instruction technique DGAL/SDSPA/2019-71 du 29-01-2019 Visite sanitaire petits ruminants : Campagne 2019-2020, bonne utilisation des antiparasitaires. Par42. Infectiologie, santé publique - pathogène, immunité, infection - Lutte antiparasitaire. © INRA, J Hubert Parasitologie, génétique, gestion des pâturages et sociologie unissent leurs forces contre les parasites Satisfaire les éleveurs en réduisant au maximum l’usage des anthelminthiques sans affecter les productions, est à l’origine d’un projet de l’INRA pour 3 ans.

Infectiologie, santé publique - pathogène, immunité, infection - Lutte antiparasitaire

Il s’agit de mieux utiliser ces médicaments et de trouver d’autres solutions au parasitisme comme la : sélection d’animaux plus résistants ; mise en évidence de nouveaux principes actifs plus sélectifs et plus respectueux de l’environnement. Nos parasitologistes travailleront main dans la main avec des généticiens pour chercher notamment des marqueurs de résistance qui aideront à la sélection.

Références du Canada

ANN. MED. VET. - 2009 - Etude prospective du parasitisme interne des ovins dans une région steppique : cas de la région de Ain D. Revue Méd. Vét., 2000, 151, 5, 437-442 Parasites gastro-intestinaux des moutons et risques d'infestation parasitaire des pâturag. INSTITUT DE L ELEVAGE 18/06/12 Haemonchose, le parasite de l'été des ovins et des caprins. Parmi les nombreux strongles intestinaux, l'haemonchose est parmi les plus sournois.

INSTITUT DE L ELEVAGE 18/06/12 Haemonchose, le parasite de l'été des ovins et des caprins

Les ovins et caprins qui pâturent y sont particulièrement sensibles. L'évolution de la maladie est en effet très rapide après l'infestation. Son cycle est de l'ordre de 15 jours en conditions favorables (chaleur et humidité), d'où une multiplication très rapide du parasite et les symptômes peuvent facilement se confondre avec ceux d'une autre maladie, une entérotoxémie par exemple. Les animaux perdent l'appétit et s'anémient très rapidement. La mort est rapide et taux de mortalité peut être élevé. CTA - 2008 - Lutter contre les parasites du mouton. INRA ANTILLES - Poster : Contrôle intégré du parasitisme gastro-intestinal.

Références universitaires

1989 - African Small Ruminant Research and Development - Parasitoses et nutrition: facteurs limitants de la production cap. J.

1989 - African Small Ruminant Research and Development - Parasitoses et nutrition: facteurs limitants de la production cap

I . Restrepo and T. R . PrestonConvenio Interinstitucional para la Produccion Pecuaria en el Valle del Rio CausaApartado Aéreo 7482CaliColumbia Summary Resume Introduction Parasitism Nutrition References Summary A first priority in any production programme for goats in the humid tropics is parasite control. Resume Le contrôle du parasitisme est une des premières priorités dans tout programme caprin en zone tropicale humide. Introduction Contrary to popular belief, goats are not more resistant to tropical climates than other species, do not subsist on a waste paper diet, and are not the dairy cow equivalent for resource-poor farmers.

The major proportion of the world's goat population is found in the most arid regions of the tropics which shows not only the idiosyncrasies of the farmers in these so-called "difficult" regions, but also the influence of the environment which is favourable to goat rearing. Parasitism General characteristics Parasitism and management.