background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

JO SENAT 01/04/16 Question d'actualité au gouvernement n° 0806G Rejet des boues rouges. Question d'actualité au gouvernement n° 0806G de Mme Mireille Jouve (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée dans le JO Sénat du 01/04/2016 - page 5027 Mme Mireille Jouve.

JO SENAT 01/04/16 Question d'actualité au gouvernement n° 0806G Rejet des boues rouges

Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer. Au moins 20 millions de tonnes : telle est la quantité de boues rouges toxiques déversée pendant trente ans dans les fonds marins sur un site devenu, en 2012, le parc national des Calanques. C'est à l'usine Alteo de Gardanne, spécialisée dans la production d'alumine, que l'on doit ce triste record. Grâce à une dérogation accordée par le préfet des Bouches-du-Rhône le 28 décembre dernier, l'aluminier pourra tout de même déverser ses rejets liquides, une sorte d'eau de rinçage industrielle, pendant six ans encore, en attendant d'avoir mis en place un traitement complémentaire.

Encore faut-il ajouter qu'une poussière rouge toxique s'envole dès que le mistral souffle sur le site de stockage à sec, ce qui inquiète les riverains. M. M. M. MEDIAPART 27/05/15 BOUES ROUGES : EXPERTISES- ANALYSES- L'INVENTAIRE. Les commentaires sont libres, les faits sont sacrés (Beaumarchais), J’ajoute à la condition que tous ce qui concerne un dossier soient révélé.

MEDIAPART 27/05/15 BOUES ROUGES : EXPERTISES- ANALYSES- L'INVENTAIRE

Le constat des pécheurs du Golfe La Ciotat/Cassis actuellement : « Pour avoir des traces de boues sur nos engins, il fallait descendre à 250/300 m et on péchait encore en bordure de la fosse aujourd’hui c’est 125 m. que l’on se trouve dans les boues il y en a de partout et le plateau continental aux abords se stabilise à 105 m sur une étroite bande puis à 100 m. sur une bande plus étendue. La fosse s’est remplie et ne demande qu’à déborder et ça fait quelques années que nous avons une chute vertigineuse des populations d’oursins alors que les calanques en étaient remplies il y a quelques décennies. » Faut-il être savant pour ne pas comprendre l’impact sur les milieux ?

IFREMER 26/01/15 Expertise : Dossier ALTEO et rejet de "boues rouges" en mer - Expertise de l'Ifremer sur la contamination significative historique en milieu marin, en particulier par des métaux toxiques tels que le mercure et l'arsenic. MEDDE 07/04/15 Rejets des boues rouges : Ségolène Royal prend acte du rapport de l’ANSES et demande à l’entreprise Altéo de compléter les analyses sanitaires.

Compte-tenu des questions soulevées et des recommandations formulées dans le rapport de l’ANSES, Ségolène Royal a demandé au préfet de prescrire à l’exploitant les nécessaires études et analyses complémentaires sous le contrôle de l’ANSES.

MEDDE 07/04/15 Rejets des boues rouges : Ségolène Royal prend acte du rapport de l’ANSES et demande à l’entreprise Altéo de compléter les analyses sanitaires

La ministre souhaite notamment la réalisation d’une campagne de pêche complémentaire permettant de conclure sur l’impact effectif des rejets actuels de métaux lourds sur la chaîne trophique : mercure, aluminium, arsenic, plomb, chrome, cobalt. Les analyses devront impérativement tenir compte des critiques de l’ANSES, qui sera associée à la conception du plan d’échantillonnage et désignera le laboratoire chargé de mesurer la contamination des poissons prélevés. Cartographie de la contamination chimique des sédiments de la Rade de Toulon.

Type de document : Rapport Date de publication : Référence : Affiliation(s) : 1 : Ifremer, france.

Cartographie de la contamination chimique des sédiments de la Rade de Toulon

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006877/2011 Thons et espadons contaminés au mercure. UNIVERSITE DU SUD TOULON VAR - 2005 - Thèse en ligne : MODELISATION DE LA BIOACCUMULATION DE METAUX TRACES (Hg, Cd, Pb, Cu et Zn. SCIENCELIB 21/12/11 Bioaccumulation de quelques métaux lourds (Zn, Fe, Cu, Pb, Cd) chez la petite praire au niveau de l’Embouchu. OCEANOLOGICA ACTA - 1991 - Métaux traces dans les sédiments d'une lagune méditerranéenne : l'étang de Thau. OCEANOLOGICA ACTA - 1978- Recherches de polluants chimiques dans le tissu graisseux d'une dauphin échoué sur la côte méditerrané. OCEANOLOGICA ACTA- 1995 - Contamination en métaux lourds dans les sédiments superficiels et en suspension du golfe de Cadix (Esp.

MICHELE RIVASI 10/12/12 Stop aux rejets de boues rouges en Méditerranée (appel publié sur Mediapart) Depuis près d’une cinquantaine d’années, environ 30 millions de tonnes de « boues rouges » ont été déversées au large de Cassis, au cœur du Parc national des Calanques.

MICHELE RIVASI 10/12/12 Stop aux rejets de boues rouges en Méditerranée (appel publié sur Mediapart)

Ces boues rouges, produites à Gardanne, sont des résidus industriels issus de la fabrication d’alumine, chargés en métaux lourds toxiques (titane, chrome, plomb, nickel, mercure, arsenic, cadmium, etc). Acheminées par une conduite longue de 47 km reliant l’usine de Gardanne à la mer Méditerranée, elles sont rejetées à 320 mètres de profondeur dans le canyon sous-marin de Cassidaigne, mais s’étalent sur les fonds marins de Marseille à Toulon. Les boues rouges sont brassées par des courants marins qui dispersent les particules les plus fines telles que les métaux lourds beaucoup plus loin en Méditerranée. Dans les années 1990, le groupe Pechiney, alors propriétaire du site de Gardanne, finance une étude d’impact de ses rejets de boues rouges en mer.

Le scandale sanitaire est donc loin de s’interrompre. CEDRE - Métaux lourds en Méditerranée, campagnes océanographiques 1965-1982. AMIS DE LA TERRE 12/11/12 Des boues toxiques en Méditerranée.