ARTE VIA YOUTUBE 13/12/19 Déchets toxiques dans les calanques (Méditerranée) | ARTE. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-00046-18 Usine d'alumine de spécialité de Gardanne et boues rouges: quelle réponse des autorités françaises. Par arrêté préfectoral du 28 décembre 2015, l'usine de production d'alumine Altéo de Gardanne a été autorisée à rejeter dans le canyon de Cassidaigne (Bouche-du-Rhône, France) des effluents liquides contenant des substances toxiques.
Pour six d'entre elles, l'aluminium, l'arsenic, le fer ou le DB05, l'usine est autorisée à dépasser pendant six ans les valeurs limites d'émissions précédemment fixées par un arrêté ministériel de février 1998. L'arrêté préfectoral encourage donc l'augmentation de la pollution. En mars 2016, des contrôles inopinés menés par l'inspection des installations classées ont mis en évidence le non-respect des dépassements de valeurs limites pour des paramètres tels que le pH, le DB05, le mercure ou le zinc par rapport à l'arrêté de décembre 2015. En mars 2017, la Commission m'avait informé être dans l'attente des réponses des autorités françaises sur cette installation et ses dysfonctionnements. 1. 2. UNIVERSITE DU SUD TOULON VAR - 2005 - Thèse en ligne : MODELISATION DE LA BIOACCUMULATION DE METAUX TRACES (Hg, Cd, Pb, Cu et Zn) CHEZ LA MOULE, MYTILUS GALLOPROVINCIALIS, EN MILIEU MEDITERRANEEN.
JO SENAT 01/04/16 Question d'actualité au gouvernement n° 0806G Rejet des boues rouges. Question d'actualité au gouvernement n° 0806G de Mme Mireille Jouve (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée dans le JO Sénat du 01/04/2016 - page 5027 Mme Mireille Jouve. Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer. Au moins 20 millions de tonnes : telle est la quantité de boues rouges toxiques déversée pendant trente ans dans les fonds marins sur un site devenu, en 2012, le parc national des Calanques. C'est à l'usine Alteo de Gardanne, spécialisée dans la production d'alumine, que l'on doit ce triste record.
Alors que cette usine a bénéficié, en 1995, d'un moratoire de vingt ans pour mettre fin à ses rejets de boues rouges dans la Méditerranée, il aura fallu attendre 2014 pour que l'industriel investisse 27 millions d'euros, la moitié de cette somme provenant de subventions publiques, dans un filtre-presse destiné à séparer les rejets solides, contenant l'essentiel des métaux lourds, des rejets liquides. M. M. M. MEDIAPART 27/05/15 BOUES ROUGES : EXPERTISES- ANALYSES- L'INVENTAIRE. Les commentaires sont libres, les faits sont sacrés (Beaumarchais), J’ajoute à la condition que tous ce qui concerne un dossier soient révélé.
Le constat des pécheurs du Golfe La Ciotat/Cassis actuellement : « Pour avoir des traces de boues sur nos engins, il fallait descendre à 250/300 m et on péchait encore en bordure de la fosse aujourd’hui c’est 125 m. que l’on se trouve dans les boues il y en a de partout et le plateau continental aux abords se stabilise à 105 m sur une étroite bande puis à 100 m. sur une bande plus étendue. La fosse s’est remplie et ne demande qu’à déborder et ça fait quelques années que nous avons une chute vertigineuse des populations d’oursins alors que les calanques en étaient remplies il y a quelques décennies. » Faut-il être savant pour ne pas comprendre l’impact sur les milieux ? Les réactions de Mme Royal depuis Lima le 12/12/2014 : « Je crois que les riverains ont raison, la vérité n’a pas été dite sur ce sujet. 1894, L’usine, sa naissance. Les études de M. IFREMER 26/01/15 Expertise : Dossier ALTEO et rejet de "boues rouges" en mer - Expertise de l'Ifremer sur la contamination significative historique en milieu marin, en particulier par des métaux toxiques tels que le mercure et l'arsenic.
MEDDE 07/04/15 Rejets des boues rouges : Ségolène Royal prend acte du rapport de l’ANSES et demande à l’entreprise Altéo de compléter les analyses sanitaires. Compte-tenu des questions soulevées et des recommandations formulées dans le rapport de l’ANSES, Ségolène Royal a demandé au préfet de prescrire à l’exploitant les nécessaires études et analyses complémentaires sous le contrôle de l’ANSES. La ministre souhaite notamment la réalisation d’une campagne de pêche complémentaire permettant de conclure sur l’impact effectif des rejets actuels de métaux lourds sur la chaîne trophique : mercure, aluminium, arsenic, plomb, chrome, cobalt.
Les analyses devront impérativement tenir compte des critiques de l’ANSES, qui sera associée à la conception du plan d’échantillonnage et désignera le laboratoire chargé de mesurer la contamination des poissons prélevés. Par ailleurs, suite à l’incident intervenu en début d’année sur le stockage au sol de résidus miniers de Mange-Garri, Ségolène Royal a demandé au préfet de soumettre à tierce-expertise indépendante l’étude hydrogéologique sur l’étanchéité du stockage de résidus solides. Cartographie de la contamination chimique des sédiments de la Rade de Toulon. Type de document : Rapport Date de publication : Référence : Affiliation(s) : 1 : Ifremer, france Note : Convention Cadre Agence de l’Eau RM&C / Ifremer n° 2011-5434 Mot-Clé(s) : Mercure, Méthylmercure, Interface eau-sédiment Résumé : La rade de Toulon est une zone semi-fermée (Nord-Ouest de la Méditerranée, France) séparée en deux parties.
Type de document : Rapport Date de publication : Référence : Affiliation(s) : 1 : Ifremer, france Note : Convention Cadre Agence de l’Eau RM&C / Ifremer n° 2011-5434 Mot-Clé(s) : Mercure, Méthylmercure, Interface eau-sédiment Résumé : La rade de Toulon est une zone semi-fermée (Nord-Ouest de la Méditerranée, France) séparée en deux parties. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006877/2011 Thons et espadons contaminés au mercure. OCEANOLOGICA ACTA - 1991 - Métaux traces dans les sédiments d'une lagune méditerranéenne : l'étang de Thau. OCEANOLOGICA ACTA - 1978- Recherches de polluants chimiques dans le tissu graisseux d'une dauphin échoué sur la côte méditerrané. OCEANOLOGICA ACTA- 1995 - Contamination en métaux lourds dans les sédiments superficiels et en suspension du golfe de Cadix (Esp. MICHELE RIVASI 10/12/12 Stop aux rejets de boues rouges en Méditerranée (appel publié sur Mediapart) Depuis près d’une cinquantaine d’années, environ 30 millions de tonnes de « boues rouges » ont été déversées au large de Cassis, au cœur du Parc national des Calanques.
Ces boues rouges, produites à Gardanne, sont des résidus industriels issus de la fabrication d’alumine, chargés en métaux lourds toxiques (titane, chrome, plomb, nickel, mercure, arsenic, cadmium, etc). Acheminées par une conduite longue de 47 km reliant l’usine de Gardanne à la mer Méditerranée, elles sont rejetées à 320 mètres de profondeur dans le canyon sous-marin de Cassidaigne, mais s’étalent sur les fonds marins de Marseille à Toulon. Les boues rouges sont brassées par des courants marins qui dispersent les particules les plus fines telles que les métaux lourds beaucoup plus loin en Méditerranée. Dans les années 1990, le groupe Pechiney, alors propriétaire du site de Gardanne, finance une étude d’impact de ses rejets de boues rouges en mer. Le scandale sanitaire est donc loin de s’interrompre. Nous demandons : CEDRE - Métaux lourds en Méditerranée, campagnes océanographiques 1965-1982. AMIS DE LA TERRE 12/11/12 Des boues toxiques en Méditerranée.
Environ 30 millions de tonnes de boues rouges ont été déversées au large de Cassis, au coeur du Parc national des Calanques. Ces boues rouges produites à Gardanne (Nord de Marseille) sont des résidus industriels issus de la fabrication d’alumine chargés en métaux lourds1. Acheminées par une conduite longue de 47 km reliant l’usine de Gardanne à la mer, elles se déversent à 320 mètres de profondeur dans le canyon sous-marin de Cassidaigne. Suite à la convention de Barcelone de 1976, qui vise à réduire la pollution et protéger le milieu marin en mer Méditerranée, à la directive-cadre sur l’eau et à divers arrêtés préfectoraux, les propriétaires du site se sont engagés à réduire progressivement les émissions de boues, avec un arrêt total prévu pour la fin de l’année 2015. Clause de confidentialité Dans les années 1990, le groupe Pechiney alors propriétaire du site de Gardanne, finance une étude d’impact de ses rejets en mer.
Et après ? > LES AMiS DE LA TERRE.