background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

LIBERATION 18/01/16 La Méditerranée, Mer Noire en devenir. C’est la ruée vers l’or noir en Méditerranée.

LIBERATION 18/01/16 La Méditerranée, Mer Noire en devenir

Façon Far West. Sans réel cadre, sans guère de contraintes, sans vision ni coordination. Cette «mer au milieu des terres» tient du dernier espace à coloniser pour notre développement économique. Tourisme, navigation, aquaculture, biotechnologies, énergies renouvelables, câbles, transport maritime, activités portuaires, extraction du sable… Et, surtout, une exploitation pétrolière et gazière en mer sans précédent, qui menace un écosystème déjà très fragilisé par les usines chimiques côtières, le ruissellement agricole ou les différentes formes de pollution. E-RSE 26/06/15 Pollution en Méditerranée : une situation encore contrastée. De bonnes nouvelles, mais pas pour tout le monde : voilà comment on pourrait résumer le rapport sur les pollutions littorales réalisé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction interrégionale du ministère de l’Écologie pour l’année 2015, rendu à l’occasion de la journée mondiale des océans.

E-RSE 26/06/15 Pollution en Méditerranée : une situation encore contrastée

Si celui-ci note une amélioration continue de la qualité des eaux côtières depuis quelques années, il tire la sonnette d’alarme sur les impacts des pollutions « historiques » au PCB ou aux métaux lourds et leurs impacts sur les cétacés, ainsi que l’ampleur de la pollution aux micro-plastiques. La Méditerranée regroupe tous les défis du monde maritime pour les années à venir : c’est une mer semi fermée, bordée par pas moins de 23 pays riverains avec des niveaux de développement complètements disparates, possédant une biodiversité importante tout en étant un véritable carrefour d’échanges commerciaux. Pollution en Méditerranée : une qualité d’eau côtière dans les normes européennes… FAO - 2016 - Textes fondamentaux de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée. Résumé: Les textes fondamentaux de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) sont les instruments institutionnels définissant le mandat, la vision, les fonctions et la démarche stratégique de la Commission.

FAO - 2016 - Textes fondamentaux de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée

Ils comprennent l’Accord portant création de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée ainsi que son Règlement intérieur et son Règlement financier. Depuis sa création en tant que Conseil en 1949, la CGPM a amendé ses textes fondamentaux à plusieurs reprises. JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/08/15 Au sommaire: QE 84955 mer et littoral - protection - Méditerranée. pollution maritime. lutte et prévention. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/08/15 Au sommaire: QE 84955 mer et littoral - protection - Méditerranée. pollution maritime. lutte et prévention

Jacques Cresta attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la situation de la Méditerranée qui est un lieu de plus en plus pollué. En effet cette mer fermée subie depuis de très nombreuses années de nombreuses pollutions d'origine anthropique, dont les conséquences seront démultipliées par les effets attendus d'un changement climatique particulièrement dévastateur. SENAT 21/06/11 La pollution de la Méditerranée : état et perspectives à l'horizon 2030. Rapport n° 652 (2010-2011) de M.

SENAT 21/06/11 La pollution de la Méditerranée : état et perspectives à l'horizon 2030

Roland COURTEAU, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 21 juin 2011 Disponible au format PDF (29 Moctets) SENAT 24/04/13 « Comment endiguer l'accroissement de la pollution en Méditerranée ? » Compte rendu de l'audition publique du 28 mars 2013.

JO SENAT 25/09/14 Réponse à question N°12534 Pollution de la mer Méditerranée. Question écrite n° 12534 de M.

JO SENAT 25/09/14 Réponse à question N°12534 Pollution de la mer Méditerranée

Simon Sutour (Gard - SOC) publiée dans le JO Sénat du 17/07/2014 - page 1699 M. NATURE ALERTE 25/04/14 France: Une algue contre la pollution du port de Marseille. INRA MOISA - JUIN 2013 - Pression sur les ressources naturelles agricoles et enjeux de développement durable en Méditerranée : l’impératif d’une stratégie régionale intégrée. When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:umr:wpaper:201306.

INRA MOISA - JUIN 2013 - Pression sur les ressources naturelles agricoles et enjeux de développement durable en Méditerranée : l’impératif d’une stratégie régionale intégrée

FNE 10/09/14 Calanques : cinquante ans de pollution légale de la Méditerranée ne suffisent pas… Des années et des années de pollution des fonds marins… Depuis un siècle on produit de l’aluminium à Gardanne.

FNE 10/09/14 Calanques : cinquante ans de pollution légale de la Méditerranée ne suffisent pas…

L’entreprise a changé de nom plusieurs fois, mais le procédé est resté le même : ajouter de la soude caustique à la bauxite pour en extraire de l’oxyde d’aluminium (alumine). Emetteur de gaz à effet de serre et très gros consommateur d’énergie, ce procédé produit également beaucoup de déchets toxiques, chargés en métaux lourds (arsenic, chrome, et mercure notamment). Depuis cinquante ans, des boues rouges, composées d’eau et de ces déchets toxiques, sont déversées par plus de 300 mètres de fond dans le canyon de Cassidaigne, au large de Cassis.

ANR 30/10/13 L'ANR et la Méditerranée. La Méditerranée est une région du monde à la fois riche, complexe et contrastée.

ANR 30/10/13 L'ANR et la Méditerranée

Fruit d’une longue histoire, elle a connu et connait encore des crises sous de nombreux aspects d’ordre écologique, économique, social, culturel et géopolitique. INRA MOISA - JUIN 2013 - Pression sur les ressources naturelles agricoles et enjeux de développement durable en Méditerranée : l. SENAT 12/06/13 Débat sur la pollution en Méditerranée. Débat sur la pollution en Méditerranée M. le président. - L'ordre du jour appelle le débat sur la pollution en Méditerranée : état et perspectives à l'horizon 2030.

SENAT 12/06/13 Débat sur la pollution en Méditerranée

M. Bruno Sido, président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) . - Merci au président du Sénat pour ce débat qui fait suite au rapport de M. Courteau, adopté par l'office. Je me réjouis que la réforme constitutionnelle nous permette de nous faire entendre une nouvelle fois, après le débat sur la politique européenne de l'espace, autour du rapport de Mme Procaccia. présidence de M.

M. A ces menaces telluriques, il faut ajouter les plateformes pétrolières vétustes et les rejets d'hydrocarbures par les bateaux. MEDDE 16/07/12 Objectifs environnementaux et indicateurs associés Sous-région marine Méditerranée occidentale. Mer Méditerranée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mer Méditerranée (prononcé [me.di.tɛ.ʁa.ne]) est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et qui s’étend sur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Son ouverture vers l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large de 14 kilomètres. Elle doit son nom au fait qu’elle est littéralement une « mer au milieu des terres », en latin mare medi terra[1]. Durant l’Antiquité, la Méditerranée était une importante voie de transports maritimes permettant l’échange commercial et culturel entre les peuples émergents de la région — les cultures de la Mésopotamie, de l’Égypte, perse, phénicienne, carthaginoise, berbère, grecque et romaine.

L’histoire de la Méditerranée est importante dans l’origine et le développement de la civilisation occidentale. Étymologie[modifier | modifier le code] Préfecture maritime de la Méditerranée. EXPEDITIONMED - 1 MILLION DE SIGNATAIRES pour sauver la Méditerranée. L'Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens. Inédit en France et en Europe, ce programme de recherche met en lumière un phénomène alarmant, la présence d'une pollution quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaine alimentaire : les microfragments de plastiques. La première série d'analyses des échantillons réalisée par l'IFREMER et l'université de Liège, estiment qu'environ 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface.

La mer Méditerranée est-elle en train de devenir une "soupe de plastique" ingérée par les poissons et même le plancton, base de toute la chaîne alimentaire ? CNRS le journal - N°258 - 259 juillet - août 2011, Au sommaire: La Méditerranée sous haute surveillance.