background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

EUROPA_EU - 2020 - HORIZON 2020 - Projet en cours : Substituer les antibiotiques chez les animaux destinés à la consommation. GDS CREUSE VIA PLEINCHAMP 11/04/19 Antibiotique et antibiorésistance. Un enjeu majeur de santé humaine et animale. ORDRE NATIONAL DES VETERINAIRES VIA YOUTUBE 22/02/19 "Le vétérinaire acteur des trois santés." Le premier débat intitulé : "Le vétérinaire acteur des trois santés. De la recherche à l'usage raisonné des médicaments : focus sur les antibiotiques." INRA 08/11/18 Dossier de presse : Réduire l'usage des antibiotiques en élevage : le point sur les recherches menées à l'Inra. Réduire l'usage des antibiotiques en agriculture est une nécessité, pour limiter l'apparition et les risques de propagation de bactéries multi-résistantes.

INRA 08/11/18 Dossier de presse : Réduire l'usage des antibiotiques en élevage : le point sur les recherches menées à l'Inra

Pour cela, une prise de conscience et une évolution des pratiques dans une approche "One Health", sont nécessaires. Pour accompagner cette démarche, l'Inra multiplie les initiatives visant à fédérer toutes les disciplines scientifiques autour de projets de recherches commun, tout en impliquant l'ensemble des acteurs du monde agricole.

Une conférence de presse s'est tenue jeudi 8 novembre pour faire le point sur les recherches sur l'antibiorésistance en présence de : Intervenants conférence de presse antibiorésistance. VETAGRO-SUP LYON - 2014 - Thèse en ligne : Le médicament vétérinaire et la lutte contre l'antibiorésistance : contribution à l'étude scientifique du débat et de ses enjeux à travers une double analyse, bibliographique et expérimentale (étude qualitative d. CHAMBRE D AGRICULTURE DE BRETAGNE VIA YOUTUBE 16/03/18 Antibiorésistance - santé humaine et animale - des enjeux partagés. EFSA 27/02/18 Selon l'ECDC et l'EFSA, la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques reste élevée chez l’homme, chez les animaux et dans les aliments.

Selon le nouveau rapport publié aujourd'hui par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les bactéries chez l’homme et l’animal continuent de présenter une résistance aux antimicrobiens.

EFSA 27/02/18 Selon l'ECDC et l'EFSA, la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques reste élevée chez l’homme, chez les animaux et dans les aliments

WEB AGRI 30/01/18 Recherche en santé animale Les innovations thérapeutiques pour réduire l'usage des médicaments L'Inra et l'école vétérinaire de Toulouse lancent une unité de recherche dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l'usage des médica. L'Inra et l'école vétérinaire de Toulouse lancent une unité de recherche dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l'usage des médicaments en élevage.

WEB AGRI 30/01/18 Recherche en santé animale Les innovations thérapeutiques pour réduire l'usage des médicaments L'Inra et l'école vétérinaire de Toulouse lancent une unité de recherche dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l'usage des médica

L’unité InTheRes, lancée le 1er janvier 2018, s'intéresse à la recherche sur les innovations pour diminuer et optimiser les antibiotiques et antiparasitaires en élevage. En effet, l'excès de médicaments en élevage crée des résistances aux anti-infectieux, entraînant un problème sanitaire et écologique global. Du fait de l'usage excessif des anti-infectieux et de l'évolution vers une agriculture plus durable, se pose le problème de l'usage des médicaments en élevage.

C'est pourquoi a été créée une nouvelle unité de recherche, qui fonctionne en collaboration entre l'Inra et l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Cette unité, implantée à Toulouse, regroupe en plus de ces deux équipes de nombreuses entreprises partenaires. Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net.

AFMPS (BE) 03/07/17 Utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire : rapport BelVet-SAC 2016. Le 30 juin 2017, le huitième rapport BelVet-SAC (Belgian Veterinary Surveillance on Antibiotic Consumption) a été publié avec les résultats de la consommation d'antibiotiques en médecine vétérinaire.

AFMPS (BE) 03/07/17 Utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire : rapport BelVet-SAC 2016

Pour représenter la consommation par rapport au nombre d'animaux présents, la biomasse a été utilisée comme dénominateur. Il s'agit de la somme des kilogrammes de viande de bovins, porcs, volaille et petits ruminants produite en Belgique en 2016, complétée par le nombre de vaches laitières présentes. Les résultats de BelVet-SAC (link is external)pour 2016 sont encourageants. En 2016, on a observé une diminution de la consommation de 4,8 % (en mg/kg de biomasse) par rapport à 2015. En chiffres absolus, cela représente une diminution de la consommation d'antibiotiques de 6,9 %, à savoir de 1,5 % pour les produits pharmaceutiques et de 29 % pour les prémélanges antibactériens.

CIV - MARS 2017 - Fiche « Pré-bilan du Plan EcoAntibio 2012-2016 » (CIV) PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-000754-17 Traçabilité des antibiotiques ou des hormones de croissance dans le cadre des importations de viande bovine depuis le Canada dans le cadre du CETA. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-015607-15 Analyse des causes de la surconsommation d'antibiotiques en Europe. AGROBIOSCIENCES via VIMEO - 2016- Plan EcoAntibio, 1 an après : Ce qu’il faut retenir. DEPECHE VETERINAIRE 16/10/14 La loi d'avenir pour l'agriculture publiée, avec les dispositions sur les antibiotiques. Michel JEANNEY Législation Après un long parcours législatif éprouvant pour les vétérinaires en raison des menaces qu'il a fait peser sur leur exercice, la loi d'avenir pour l'agriculture a finalement été publiée le 14 octobre.

DEPECHE VETERINAIRE 16/10/14 La loi d'avenir pour l'agriculture publiée, avec les dispositions sur les antibiotiques

Le dernier obstacle avait été levé, le 9 octobre, avec la validation de son contenu par le Conseil constitutionnel, dont les dispositions de l'article 48 sur les antibiotiques. Suite à la saisine par 60 députés du groupe UMP sur la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF) adoptée définitivement par le Parlement le 11 septembre dernier, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision le 9 octobre, en validant le texte à l'exception de quelques dispositions ponctuelles.

Avec cette validation, plus rien ne s'opposait à la publication de ce texte dont le parcours a débuté en octobre 2013 : la LAAF a été publiée, quelques jours après, le 14 octobre. Mesure proportionnée Parcours éprouvant Encore plus d'infos ! JOUE 11/09/15 COMMUNICATION DE LA COMMISSION Lignes directrices pour une utilisation prudente des antimicrobiens en médecine vétérinaire. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002432-15 Résistance aux antibiotiques. L AVENIR 26/03/15 Net recul de la consommation d’antibiotiques dans l’élevage belge. La consommation d’antibiotiques vétérinaires a chuté de près de 13% ces dernières années en Belgique, rappelle jeudi la Fédération wallonne de l’Agriculture, alors qu’une étude internationale, menée entre autres par l’Université libre de Bruxelles (ULB), prédit que l’utilisation globale des antibiotiques dans l’élevage devrait augmenter de 67% d’ici à 2030.

L AVENIR 26/03/15 Net recul de la consommation d’antibiotiques dans l’élevage belge

En Belgique, la vente d’antibiotiques vétérinaires, toutes espèces animales confondues, a reculé de 12,7% entre 2011 et 2013, selon les chiffres les plus récents communiqués par l’ASBL Amcra, centre de connaissance de l’utilisation et des résistances aux antibiotiques chez les animaux. «Il s’agit d’une descente vertigineuse, qui s’inscrit dans une tendance européenne», commente Ana Granados, conseillère au service d’études de la FWA. «L’objectif est de réduire de moitié la consommation d’antibiotiques vétérinaires d’ici 2020, en Belgique comme en Europe.» AFSCA 13/03/15 Au sommaire: Avis 04-2015 (PDF) : Evaluation du rapport ‘Antimicrobial resistance in indicator commensal bacteria from livestock in Belgium: trend analysis 2011-2013’.

CIV - AVRIL 2014 - Usages des antibiotiques en élevage et filières viandes. PAYSAN BRETON 22/02/13 L’attirail antibiotique s’affaiblit. Derrière le sensationnel et la médiatisation pointant parfois un peu trop l’élevage comme unique responsable, les risques liés à la résistance aux antibiotiques sont bien réels, en matière de santé animale comme publique.

PAYSAN BRETON 22/02/13 L’attirail antibiotique s’affaiblit.

Dans un document de 2009, la Commission européenne estime que la résistance aux antimicrobiens est responsable de 25 000 décès chaque année dans l’Union - en comparaison, la vache folle avait provoqué la mort de 23 personnes en France et 214 dans le monde. Par ailleurs, les coûts directs et indirects et les pertes annuelles de productivité sont évalués à 1,5 million d’euros. Rares nouveautés « Plusieurs familles de molécules majeures sont vraiment menacées dans leur efficacité.

CORDIS: Le Marché de la Technologie: Thèmes du 6ème PCRD. Si l'on veut gérer la probabilité d'émergence des maladies et évaluer les risques, il est nécessaire de comprendre comment la résistance aux antibiotiques se transmet dans la population bactérienne.

CORDIS: Le Marché de la Technologie: Thèmes du 6ème PCRD

C'est dans cette esprit que le projet ACE-ART a décortiqué les bases génétiques des mécanismes de transmission de la résistance parmi les diverses populations bactériennes utilisées dans le secteur agro-alimentaire. La résistance aux antibiotiques représente un sérieux problème pour nos sociétés modernes. La mauvaise utilisation des antibiotiques a certainement contribué à la propagation de ce phénomène mais la cause principale réside plus probablement dans la transmission des gènes de résistance entre les différents microorganismes.

Jusqu'à présent, la majorité des études sur le sujet se sont focalisées sur la capacité des bactéries pathogènes à transmettre leurs gènes. Pourtant, les souches non pathogènes utilisées pour la fermentation alimentaire sont tout aussi importantes. Secteur: brief. INRA 07/09/12 MELOFEED : limiter l’usage des antibiotiques en alimentation animale. PARLEMENT EUROPEEN 27/10/11 Résolution du Parlement européen du 27 octobre 2011 sur la menace que représente la résistance aux a. Le Parlement européen , – vu sa résolution du 12 mai 2011 sur la résistance aux antibiotiques, centrée sur la santé animale, – vu l'avis scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en août 2011 sur les risques pour la santé publique que représentent les souches bactériennes produisant des β-lactamases à spectre étendu et/ou des β-lactamases AmpC dans les denrées alimentaires et les animaux producteurs d'aliments, – vu le document de travail des services de la Commission sur la résistance aux antimicrobiens du 18 novembre 2009 (SANCO/6876/2009r6), – vu le rapport technique conjoint publié en septembre 2009 par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) sous le titre «The bacterial challenge: time to react – A call to narrow the gap between multidrug-resistant bacteria in the EU and the development of new antibacterial agents»,

EUROPE 25/03/02 Questions et réponses concernant l'utilisation d'antibiotiques dans les aliments pour animaux. Bruxelles, le 25 mars 2002. EUROPE 22/12/05 Interdiction des antibiotiques comme facteurs de croissance dans les aliments pour animaux. Bruxelles, 22 décembre 2005 À compter du 1 er janvier 2006, l’utilisation d'antibiotiques comme facteurs de croissance dans les aliments pour animaux sera interdite. À partir de cette date, la commercialisation ou l’utilisation des 4 derniers antibiotiques à avoir été autorisés pour faciliter l’engraissement du bétail seront interdites. EUROPE SEPT 2007 Les virus émergents, dossier de la revue Research-eu Au sommaire: Résistances: Virgil veille. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question:E-010443/2011 Statistiques concernant l'utilisation des antibiotiques par les humains et.

ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE 17/11/11 ÉTAT DES LIEUX DE LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES CHEZ L’ANIMAL EN FRANCE: FAITS MARQUAN.