background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

RTS VIA YOUTUBE 20/10/21 A BON ENTENDEUR - Culture de la vigne : comment limiter les pesticides ? VIGNEVIN - OCT 2019 - Impact des procédés de clarification sur les résidus de produits phytosanitaires : mouts, bourbes, fonds de cuve, vins. REUSSIR 29/09/20 Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques. Les vins analysés sont-ils hors la loi ?

REUSSIR 29/09/20 Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques

« Il y a en moyenne huit substances actives par bouteille, dont des CMR, des perturbateurs endocriniens, des reprotoxiques », martèle Valérie Murat, porte-parole d'Alerte aux toxiques. Si les vins présentent effectivement des résidus de pesticides, les teneurs détectées sont toutes inférieures aux limites maximales de résidus (LMR) règlementaires et sont donc marchands. « Les laboratoires Dubernet m’ont indiqué avoir utilisé une technique permettant d’établir des limites de quantifications particulièrement basses, et que dans ces proportions, il est impossible de savoir si ça vient d'une application de la part du domaine, d'une contamination croisée ou d'une rémanence dans l'environnement », rapporte Laurent Brault, animateur de l’association HVE Développement et membre de la commission technique bio chez les Vignerons indépendants. MON VITI 30/04/20 Des essais encourageants de pulvérisation par drone.

Autorisés en France à titre expérimental depuis l’an dernier, les drones ont montré des qualités de pulvérisation correctes, mais variables.

MON VITI 30/04/20 Des essais encourageants de pulvérisation par drone

Des défis demeurent donc à relever. Ce à quoi s’attellent les fabricants et les organismes techniques. Le point avec Xavier Delpuech, de l’IFV, pilote du projet PulvéDrone. Webcast Alsace VIA YOUTUBE 10/04/17 Science on tourne ! La vigne fait de la résistance. VIGNEVIN VIA YOUTUBE 23/03/17 Colloque DEPHY Viticulture - Table ronde témoignages zéro herbicides. MAA - MARS 2017 – AGRESTE - LA VITICULTURE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR : PLUS ÉCONOME EN TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES. Innovations Agronomiques 57 (2017), 141-152 Evaluer par modélisation des stratégies de réduction des usages d’herbicides dans les bassins versants viticoles.

JO SENAT 01/09/16 Réponse à question N°20508 Accès aux produits phytosanitaires pour la viticulture de petites parcelles. MAA - MARS 2017 - AGRESTE LES DOSSIERS - Apports de produits phytosanitaires en viticulture et climat : une analyse à partir des enquêtes pratiques culturales. DRAAF OCCITANIE - JUILLET 2016 - PLAN POUR ACCELERER LA REDUCTION DE L’USAGE DES PESTICIDES. MAA - DEC 2016 - AGRESTE PRIMEUR - Pratiques culturales en viticulture 2013 - Réduire la dose, une pratique répandue pour les traitements fongicides. HUMANITE BIODIVERSITE 23/05/17 VIGNE: de nouveaux cépages pour réduire les pesticides. Deux groupements professionnels, le Conseil interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France (CIVL) et l’Interprofession des vins du Sud-ouest (IVSO) vont expérimenter de nouveaux cépages résistant au mildiou et à l’oïdium.

HUMANITE BIODIVERSITE 23/05/17 VIGNE: de nouveaux cépages pour réduire les pesticides

La vigne est l’une des cultures les plus consommatrices de pesticides; Trois premiers cépages de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), résistants à l’oïdium et au mildiou, ont obtenu fin avril un classement temporaire. Ce qui ouvre la possibilité de plantations limitées, avant une inscription au catalogue des cépages prévue en janvier 2018. Le potentiel de ces cépages résistants, obtenus par croisement avec des variétés naturellement résistantes (ce ne sont donc pas des OGM), est important: selon les travaux de l’Inra, ils pourraient réduire «de 80% à 90%» l’usage de fongicides, principaux pesticides utilisés dans la viticulture, rappelle Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture à l’Inra...

Source: Vignette. AFP 26/08/17 Viticulture: un drone pour limiter les pesticides. Deux anciens ingénieurs de chez Airbus ont conçu un drone automatisé, associé à un algorithme capable d'alerter le vigneron sur la présence d'anomalies dans ses vignes.

AFP 26/08/17 Viticulture: un drone pour limiter les pesticides

L'appareil prend des milliers de photos, disséquées par l'algorithme, "un oeil artificiel" qui peut "détecter des symptômes de mildiou (maladie qui attaque le feuillage et les grappes), des carences éventuelles ou calculer la vigueur de la vigne", expliquent Charles Nespoulous et Cyril de Chassey, les fondateurs de la startup Chouette, basée en région parisienne. La filière viticole "s'intéresse de très près" aux innovations liées aux drones qui émergent "un peu partout" en France, déclare Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer et secrétaire général de la FNSEA, principal syndicat agricole français. Le viticulteur y voit une opportunité pour "faire évoluer les pratiques" dans un "meilleur respect de l'environnement". A condition que cela reste rentable pour les domaines.

LES ECHOS 26/10/16 Viticulture : réduire les pesticides grâce aux mathématiques. GREENPEACE SUISSE - JANV 2017 - Pesticides dans les vignes suisses - Une enquête de Greenpeace Suisse. UNIVERSITE TOULOUSE III - 2015 - Thèse en ligne : impact des pesticides sur la santé du vigneron. JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/01/15 Au sommaire: QE 60169 agriculture - traitements - pesticides. épandage aérien. vignes. réglementation (réponse MEDDE) Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/01/15 Au sommaire: QE 60169 agriculture - traitements - pesticides. épandage aérien. vignes. réglementation (réponse MEDDE)

Alain Suguenot attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le traitement de la vigne par hélicoptère, ou épandage aérien. Mme la ministre de l'écologie et du développement durable s'est engagée, lundi 27 mai 2014, à signer un arrêté interdisant l'épandage aérien de pesticides, alors que la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a maintenu des dérogations pour certains agriculteurs. La ministre avait alors indiqué qu'elle signerait dans les meilleurs délais un arrêté interdisant l'épandage aérien de pesticides pour l'ensemble des cultures qui pouvaient bénéficier d'une dérogation. Une note de la DGAL du 20 mai 2014 autorisait pourtant certains agriculteurs français à procéder à des épandages aériens, en dépit de la décision du Conseil d'État, le 6 mai 2014, de supprimer toutes les dérogations.

ENDURE - Réduire l’Utilisation des Herbicides Grâce à un Enherbement et un Travail du SolDissémination et obstacles dans différe. VINQUEBEC 14/03/11 Les vignobles les plus herbicides de France. Le désherbage chimique est encore très répandu dans les vignobles de France.

VINQUEBEC 14/03/11 Les vignobles les plus herbicides de France

Les zones les plus chimiques sont la Champagne, le Beaujolais, la Provence et la Loire (rouge, jaune et vert). Bordeaux, l'Alsace et le Rhône sont les vignobles ou les superficies proportionnelles sans désherbants chimiques sont les plus grandes (vert foncée). «L’enquête a mis en évidence une disparité régionale importante» dans les surfaces concernées par le désherbage chimique. Le facteur économique serait le frein principal au développement des alternatives sans herbicides chimiques.

«Les techniques alternatives au désherbage chimique nécessitent des temps de travaux supplémentaires». Le travail du sol sans désherbant chimiques coûterait 440 €/ha. Pour en savoir plus, lire le document Réduire l'impact environnemental des herbicides en viticulture de l'Institut français de la vigne et du vin.