background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

OIE - 2019 - Code sanitaire pour les animaux terrestres - Loque américaine des abeilles mellifères. LA VOIX DU NORD 14/12/18 Pollinisation Des scientifiques mettent au point le premier vaccin pour les abeilles. Les abeilles contribuent en effet à la pollinisation de 90% des principales cultures dans le monde.

LA VOIX DU NORD 14/12/18 Pollinisation Des scientifiques mettent au point le premier vaccin pour les abeilles

Mais ces dernières années, ces précieux animaux ont été décimés par le «syndrome de l’effondrement des colonies d’abeilles», un mal mystérieux. On accuse aussi bien les acariens, les pesticides, les virus que les champignons, voire la combinaison de plusieurs de ces facteurs. Selon l’ONU, plus de 40% des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, sont menacés d’extinction. Les scientifiques ont prévenu que ce déclin vertigineux pourrait entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires et un risque de pénuries. Percée médicale Le vaccin, mis au point par une équipe de l’Université d’Helsinki, procure aux abeilles la résistance nécessaire pour combattre des maladies microbiennes graves, potentiellement mortelles pour les communautés pollinisatrices.

«Ils pouvaient transmettre quelque chose d’avalé. LA VOIX DU NORD 06/08/18 Métropole lilloise La loque américaine, fléau des abeilles, repérée dans la métropole. LA VOIX DU NORD 04/08/18 Métropole lilloise La loque américaine, cauchemar des abeilles, décelée à Hem et Villeneuve-d’Ascq. ANSES - NOV 2017 - Loque américaine : une maladie bactérienne du couvain de l’Abeille mellifère. Rev. Sci. Technol., Synthèse 33: 48 - 55 (2016) - DEC 2016 - Etude de la sensibilité de la bactérie Paenibacillus larvae. agent causal de la loque américaine à l’antibiotique oxytétracycline. LA DEPECHE_PF 25/03/15 Les apiculteurs craignent la propagation de la loque américaine.

Des tests sont actuellement en cours sur les ruches de Tahiti et Moorea pour détecter la présence de loque américaine ou non dans les ruches.

LA DEPECHE_PF 25/03/15 Les apiculteurs craignent la propagation de la loque américaine

C’est le branle-bas de combat chez les apiculteurs car un cas de loque a été détecté à Huahine en décembre dernier. Huahine, Tubuai, Tahiti et Moorea sont les quatre îles considérées comme “infectées”, mais sans pour autant que des cas cliniques soient déclarés, sauf à Tubuai où 100 % des ruches sont infectées de manière visible. Leur statut devait donc être modifié après de nouvelles enquêtes pour que ces îles bénéficient de la protection sanitaire. Jusqu’en décembre dernier, où un cas de loque est détecté à Huahine. Sueurs froides chez les apiculteurs de Tahiti puisque des échanges de miel, de reines et d’abeilles sont autorisés entre îles infectées.

Ambre Van Cam, vétérinaire au SDR, convient de ce problème : “L’administration élabore la réglementation, constate les infractions, mais elle n’a pas le pouvoir d’appliquer les sanctions”. AFSCA 26/04/12 Avis 12-2012 (PDF) : Evaluation du risque que des bourdons d’élevage contaminés par des spores et/ou des cellules végétatives de la loque américaine (Paenibacillus larvae) provoquent une apparition clinique de cette maladie chez les abeille.

Note de service DGAL/SDSPA/2015-1072 du 10-12-2015 Modification de la note de service DGAL/SDSPA/N2005-8123 du 26/04/2005 « traitement des ruchers atteints de loque américaine et de loque européenne » : suppression des mentions au traitement par des antib. BIO ACTUALITES (CH) - 2010 - Des désinfectants contre la loque américaine et la loque européenne. Deux directives techniques de l’Office vétérinaire fédéral (OVF), qui règlementent les mesures à prendre contre la loque américaine et la loque européenne, sont entrées en vigueur le 1er février 2010.

BIO ACTUALITES (CH) - 2010 - Des désinfectants contre la loque américaine et la loque européenne

Elles précisent en particulier quelles substances et produits doivent être utilisés pour le nettoyage et la désinfection. En apiculture biologique, seules les substances et produits qui figurent dans la Liste des intrants sont autorisés. MAPAQ 11/03/14 Reconnaître et contenir la loque américaine : cette importante maladie du couvain, très contagieuse, est susceptible de causer le déclin rapide des colonies d’un rucher. MAPAQ - SEPT 2014 - BULLETIN ZOOSANITAIRE - LOQUE AMÉRICAINE - TRANSVASEMENT DE LA RUCHE ÉTAPE PAR ÉTAPE.

POLYNESIE 1ERE 21/03/15 Les abeilles ont la grippe : Huahine et Tubuai touchées par la loque américaine. BLOG VETERINAIRE BORDEAUX 08/06/15 La disparition des abeilles : la loque maladie mortelle. La disparition des abeilles : la loque maladie mortelle «Après l'Europe et les Etats-Unis, l'Afrique du Sud est à son tour touchée par la disparition des abeilles, indispensables pollinisatrices d'un grand nombre d'espèces végétales nécessaires à l'alimentation humaine.

BLOG VETERINAIRE BORDEAUX 08/06/15 La disparition des abeilles : la loque maladie mortelle

Une épidémie de loque américaine, une maladie mortelle pour les ruches causée par un germe, est en train de faire des ravages, pour la première fois dans l'histoire récente du pays, explique Mike Allsopp, agronome spécialiste des abeilles à Stellenbosch, dans l'arrière-pays du Cap. ,"C'est exactement la même chose qui se passe partout dans le monde", dit-il. Les abeilles attrapent des maladies parce qu'elles sont "stressées par les méthodes d'apiculture intensive, les pesticides et la pollution", alors qu'"autrefois, elles étaient moins vulnérables", dit-il.

Elles souffrent "de l'homme, des pressions et du stress que les humains leur imposent". RADIO ALGERIE 08/06/15 Loque Américaine : les abeilles Africaines menacées de disparition. Après l'Europe et les Etats-Unis, l'Afrique du Sud et, à partir de là, l'ensemble du continent Africain, sont menacés par la disparition des abeilles, indispensables pollinisatrices d'un grand nombre d'espèces végétales nécessaires à l'alimentation humaine.

RADIO ALGERIE 08/06/15 Loque Américaine : les abeilles Africaines menacées de disparition

Une épidémie de loque Américaine, une maladie mortelle pour les ruches causée par un germe, est en train de faire des ravages, pour la première fois dans l'histoire du pays, explique Mike Allsopp, agronome spécialiste des abeilles à Stellenbosch, dans l'arrière-pays du Cap. Les experts redoutent que la maladie ne s'étende au reste du continent Africain, où l'apiculture artisanale fait vivre des centaines de milliers de personnes.

Lorsque Brendan Ashley-Cooper a découvert la maladie dans ses ruches en 2009, il s'est immédiatement inquiété: « Nous savions que nous allions avoir cette explosion massive de loque », raconte cet apiculteur du Cap. Six ans plus tard, le cauchemar est devenu réalité. Les ruches s'éteignent l'une après l'autre. OIE - 2017 - Code sanitaire pour les animaux terrestres - Loque américaine des abeilles mellifères. OMAFRA - Loque américaine. ANSES 21/03/11 Saisine n° 2010-SA-0265 AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif au risque d'introduction de loque américaine par la cire gaufrée en Polynésie française. Maîtriser la loque européenne des abeilles. La loque européenne des abeilles se déclare de plus en plus souvent dans les colonies d'abeilles: si pendant des décennies quelques dizaines de ruchers seulement étaient touchés par année, ces dernières années le nombre de cas recensés a fortement augmenté pour s'établir à plus de 500 cas en 2008.

Maîtriser la loque européenne des abeilles

Et on a observé que malgré les mesures de lutte la maladie réapparaissait souvent l'année suivante, raison pour laquelle les mesures de lutte vont être renforcées : à partir du mois de mars, non seulement les ruchers touchés seront mis en quarantaine et assainis mais les vétérinaires cantonaux délimiteront une zone d'interdiction d'un rayon d'environ 1 km autour du rucher infecté. Cette modification d'ordonnance prévoit en revanche un assouplissement, pour diverses raisons, des mesures de lutte contre des maladies bovine ou ovine: Le charbon symptomatique apparaît, certes, encore sporadiquement, mais les éleveurs peuvent protéger leurs animaux au moyen d'un vaccin.

2009_153_4_03.pdf (Objet application/pdf) Loqueamericaine.pdf (Objet application/pdf) Apiculture - Article - Contrôle de la loque américaine grâce à une conduite prophylactique des ruches. Contrôle de la loque américaine grâce à une conduite prophylactique des ruches Par Allan Lee, Senior Apiculturist, Western Australia Department of Agriculture Traduction française : François SERVEL Ruchers de Camargue Introduction La loque américaine est une maladie bactérienne largement répandue. Elle est généralement considérée comme l'une des plus graves maladies des abeilles, car elle cause d'importantes pertes économiques aux apiculteurs.

Certains apiculteurs éprouvent des difficultés, à la contrôler à partir du moment où elle se déclare dans un rucher. [Gdsa 27] Loque américaine : dissémination et résistance. Remarque préliminaire : cet article n’est pas un mode d’emploi pour se débarrasser de cette maladie.

[Gdsa 27] Loque américaine : dissémination et résistance

C’est volontairement que je n’ai pas évoqué d’éléments pratiques du traitement : celui-ci, pour être bien mené, doit être encadré par la DDSV qui est là pour vous aider. Transmission_spores.pdf (Objet application/pdf)