background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

ONF - 2011 - RDV TECHNIQUES - Les plantes invasives forestières - Éléments de contexte et de stratégie nationale. SERVICE CANADIEN DES FORETS - L'impact potentiel des ravageurs forestiers exotiques en Amérique du Nord : synthèse de la recherche. L’impact potentiel des ravageurs forestiers exotiques en Amerique du Nord : synthèse de la recherche. 2000.

SERVICE CANADIEN DES FORETS - L'impact potentiel des ravageurs forestiers exotiques en Amérique du Nord : synthèse de la recherche

Krcmar-nozic, E.; Wilson, W.R.; Arthur, L. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Rapport d'information BC-X-387F. 35 p. Year: 2000 Available from: Pacific Forestry Centre Catalog ID: 18423 Language: English Series: Information Report (PFC - Victoria) CFS Availability: PDF (download) Abstract Exotic pests are defined as flora and fauna species extending beyond their natural range of potential dispersal, that are having a combination of negative economic, ecological or social impacts. Also available under the title: The potential impacts of exotic forest pests in North America: a synthesis of research.

CONFEDERATION SUISSE 23/05/13 Organismes exotiques: De nouveaux ravageurs sortent du bois. Attaque à grande échelle à Winterthour L’attaque observée à Winterthour est particulièrement inquiétante.

CONFEDERATION SUISSE 23/05/13 Organismes exotiques: De nouveaux ravageurs sortent du bois

En juillet 2012, un employé municipal a repéré des symptômes caractéristiques sur une allée plantée quelques années auparavant. Il a fallu abattre sur-le-champ 64 jeunes érables sycomores. Les contrôles menés par la suite ont montré que le ravageur s’était déjà installé dans quelques arbres des environs. « Plusieurs indices laissent à penser que le coléoptère en était déjà à sa troisième génération », souligne Beat Forster.

Le cas n’est pas encore clos. Par bateau sur le Rhin Les principales portes d’entrée du capricorne asiatique sont les ports de Bâle et de Birsfelden (BL). Pour éviter que le ravageur ne s’installe dans les zones portuaires, le SPF a édicté une série de mesures. Déclaration obligatoire du bois d’emballage De plus, certaines marchandises de pays extérieurs à l’UE sont désormais soumises à déclaration obligatoire. Le capricorne asiatique ne vient pas seul. INRA 04/01/12 Espèces invasives : des arbres européens aux avant-postes en Chine. OFME 03/01/12 SANTE DES FORETS - Bilan 2011 des plans de surveillance des organismes envahissants en forêt.

RAVAGEURS EXOTIQUES - Les espèces exotiques envahissantes forestières (EEEF) DRAAF PACA, Rhône Alpes, Corse et Languedoc-Roussillon - DEC 2009 - Informations techniques N°65 Organismes envahissants en Forê. FAO 24/03/05 Forêts et espèces envahissantes en Afrique - Partage des informations grâce à l'Internet. 24 mars 2005, Rome - Un nouveau site Internet sur les espèces envahissantes des forêts africaines permettra aux pays concernés de partager leurs informations en la matière et de se concerter sur les moyens de neutraliser les nuisibles, annonce aujourd'hui la FAO à l'occasion de l'inauguration de ce site.

FAO 24/03/05 Forêts et espèces envahissantes en Afrique - Partage des informations grâce à l'Internet

Jusqu'ici, les pays africains n'avaient pas la possibilité de partager leurs informations sur les ravageurs et espèces envahissantes bien que la propagation des ennemis des forêts ait pris de l'ampleur. Le nouveau site Internet facilitera la circulation de l'information, a indiqué en substance Gillian Allard, experte de la FAO en santé des forêts.

Les espèces envahissantes sont des espèces qui ne sont pas originaires d'un écosystème forestier spécifique. Leur intrusion provoque ou peut provoquer des dégâts aux écosystèmes forestiers. Ces espèces ont toujours été un motif de préoccupation, mais la menace se précise de nos jours parallèlement au développement du commerce et du transport. BE Etats-Unis 260 >> 23/09/2011 Espèces exotiques envahissantes : les insectes forestiers rongent l'économie américaine. Energie & EnvironnementEspèces exotiques envahissantes : les insectes forestiers rongent l'économie américaine Les espèces exotiques envahissantes, qu'elles soient animales ou végétales, représentent l'une des principales menaces à la biodiversité, devant même la pollution des milieux naturels.

BE Etats-Unis 260 >> 23/09/2011 Espèces exotiques envahissantes : les insectes forestiers rongent l'économie américaine

Leur introduction peut se faire par migration progressive, due notamment au changement climatique, mais résulte plus souvent d'un transport, volontaire ou non, à l'occasion de mouvement de biens ou de personnes. On estime qu'aux Etats-Unis, pour les seuls insectes, le nombre d'espèces non-endémiques atteint 450. Certes, toutes n'ont pas des impacts sur l'économie, mais il est des cas graves d'envahissement qui coûtent à la collectivité, que ce soit par la lutte requise pour éviter l'envahissement ou par la dépréciation des services rendus par les écosystèmes. LE NATURALISTE CANADIEN - ETE 2010 - Ravageurs forestiers exotiques : protéger l'intégrité et la productivité de nos forêts.