background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

RFI 16/11/18 PRIORITE SANTE - La maladie de Lyme. Etre en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consultez également le blog de l'émission. *** Diffusions du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles à 09h10 TU ; vers l'océan Indien et Afrique à 20h10 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU. - du mardi au samedi vers le monde et Paris sauf Afrique à 00h10 TU ; et vers l'Afrique à 01h10 TU.

Et retrouvez Le Conseil Santé du jour en cliquant ici. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = CHALONTV 23/10/18 L’intégrale de la Conférence sur la maladie de Lyme. C’est devant plus de 500 personnes venant de partout et même de loin, que l’association Lyme France Bourgogne accueille, ce lundi soir 22 octobre à la salle Marcel Sembat, le Professeur Christian Perronne. Celui-ci est chef du service d’infectiologie à l’hôpital universitaire Raymond- Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Il est l’auteur du livre « La vérité sur la maladie de Lyme ». Une trentaine de médecins assistait à cette conférence de haut niveau. De très nombreuses questions ont été posées notamment par des malades de Lyme. L’association France Lyme a été créée suite à un constat sur la grande méconnaissance de la part de la population des maladies transmises par les tiques. La maladie de Lyme est provoquée par la piqûre d’une tique.

FRANCE INTER 04/10/18 LA UNE DE LA SCIENCE - Des tiques transmettant la maladie de Lyme présentes sur tout le territoire français. C’est un des récents résultats obtenus grâce à une collecte très particulière de tiques, et plus précisément de tiques qui piquent, en vue de constituer une banque de donnée (tiquothèque). Lancé à l’été 2017, le projet de collecte de tiques qui piquent repose sur la science participative. Les citoyens victimes du petit acarien sont invités à effectuer des signalements et à poster par courrier leur agresseur. Pour cela, ils sont guidés par l'application Citique (signalement tique).

Au laboratoire de Champenoux, les chercheurs de l'INRA ont déjà reçu plus de 3600 suceurs de sangs, et leur ADN commence à parler. L’analyse d’un échantillon de 600 tiques a permis d’établir que Borrelia burgdorferi, la bactérie responsable de la maladie de Lyme, était présente sur tout le territoire français. Par ailleurs, les scientifiques ont établi que les tiques piquaient aussi dans les jardins privés (23% des piqûres sur 11 000 cas signalés). De quoi ajuster, voir repenser les moyens de prévention. ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE 18/01/18 Journée de Pathologie comparée de l'Académie Vétérinaire de France. Au sommaire: « La borréliose de lyme : épidémiologie et pathogènes impliqués » IFCE EQUIVOD VIA YOUTUBE 14/06/18 Maladie de Lyme : mythe ou réalité. RFI 30/06/17 GRAND REPORTAGE - Maladie de Lyme, la menace silencieuse.

EUROPEAN SCIENTIFIC COUNCIL COMPANION ANIMAL PARASITES - MARS 2013 - Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques Au sommaire: La borréliose de Lyme. INRA 19/05/17 Dossier de la conférence de presse : Tiques, maladie de lyme et autres maladies à tiques. FRANCE INTER 10/01/17 LE TELEPHONE SONNE - La maladie de Lyme : un diagnostic compliqué et un traitement aléatoire. FRANCE INTER 05/01/17 LA TETE AU CARRE - La maladie de Lyme. A l'origine de la maladie de Lyme, il y a un petit animal qui s'appelle la tique.

Autour du point de piqûre apparaît une auréole rouge sur la peau, nommée érythème migrant. Cette maladie due à des bactéries du genre Borrelia touche de plus en plus de personnes chaque année en France et dans le monde. Pourtant elle reste méconnue. Pourquoi une grande partie des institutions sanitaires et des acteurs de la recherche scientifique ne s’intéressent pas plus à cette maladie décrite depuis la fin du XIXe ? Quels soins et quels suivis pour des malades en souffrance qui sont considérés comme des "malades imaginaires" ? Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit le professeur Christian Perronne, infectiologue, chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches, professeur en maladies infectieuses et tropicales à la faculté de médecine de Paris-Ouest, il est l' auteur du livre "La vérité sur la maladie de Lyme"

RFI 04/01/17 PRIORITE SANTE - La maladie de lyme. Etre en bonne santé est un besoin universel. Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consultez également le blog de l'émission: Et retrouvez Le Conseil Santé du jour en cliquant ici. *** Diffusions du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles à 09h10 TU ; vers l'océan Indien et Afrique à 20h10 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = FRANCE INTER 31/05/16 LA TETE AU CARRE - La maladie de Lyme.

MEDECINE DES VOYAGES 09/12/14 Borréliose de Lyme : état des connaissances et pistes de recherche. Borréliose de Lyme : état des connaissances et pistes de recherche La borréliose ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi transmise à l'homme par la piqûre de tiques dures du genre Ixodes infectées.

Le Haut Conseil de la santé publique a réalisé une synthèse des connaissances sur le plan médical, la situation épidémiologique nationale, européenne et internationale, les caractéristiques du vecteur de la maladie, les techniques diagnostiques, ainsi que les orientations de traitement. Situation épidémiologique nationale, européenne et internationale En France, pour la période allant de 1986 à 2012, l'incidence de la borréliose de Lyme varie entre 36 et 43 cas pour 100 000 habitants.

Il existe des disparités régionales. En Europe, le nombre de cas annuels moyen est estimé entre 65 000 et 85 000 avec d'importantes variations régionales. Le vecteur Problèmes diagnostiques Le débat clinique Patients et associations 1. EUROPE 1 via YOUTUBE 17/08/15 La maladie de Lyme, qu'est-ce que c'est?

ANSES - 2016 - Plaquette : Se protéger des morsures de tiques. YOUTUBE - 2015 - Lyme, la grande imitatrice. FRANCE 5 via DAILYMOTION 20/05/14 La maladie de Lyme, quand les tiques attaquent. MEDECINE DES VOYAGES 09/12/2014 Borréliose de Lyme : état des connaissances et pistes de recherche. Plaquette maladie de Lyme. AGENCE DE SANTE PUBLIQUE DU CANADA - Maladie de Lyme. Maladie de Lyme. Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae.

Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Koch en Egypte. La bactérie Vibrio cholerae sérogroupe O1, biotype El Tor, est répandue sur toute la planète, qui subit actuellement la septième pandémie de choléra. En 2009, 221 226 cas dont 4946 mortels, ont été déclarés à l'Organisation Mondiale de la Santé par 45 pays, appartenant à tous les continents à l'exception de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. L'Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial. > Lire la suite. INVS - IMAGES DIAGNOSTIQUES DE LA MALADIE DE LYME.

INVS - TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DE LA MALADIE DE LYME. BORRELIA - Agent de la borréliose de Lyme. OIE - Rev. sci. tech. Off. int. Epiz., 2008, 27 (2), 367-381 Dynamics of tick-borne disease systems: minor role of recent climat. CIRAD 04/12/06 Conférence de presse INRA-CIRAD « Les maladies animales émergentes » 4 déc 2006 Les maladies transmises par l. IRD 27/10/06 Compte rendu de la troisième réunion du groupe "Tiques et Maladies à Tiques"A Clermont Ferrand au centre INRA de Th.

REVUE DE MEDECINE VETERINAIRE JUIN 2000 Une zoonose ré-émergente transmise par les tiques : la maladie de Lyme. INFECTIOLOGIE 08/01/07 Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives. Borréliose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les borrélioses sont des maladies infectieuses causées par des bactéries véhiculées et transmises à l’homme par les tiques ou des poux. Ces bactéries, qui tirent leur nom du biologiste français Amédée Borrel, causent deux formes principales de borrélioses : les borrélioses tropicales (connues depuis plus longtemps sous le nom de fièvres récurrentes) et la maladie de Lyme.

Ces deux maladies peuvent être considérées comme maladies émergentes, car le nombre des tiques et/ou le nombre de borrélioses semble augmenter rapidement (depuis quelques décennies) en Amérique du Nord, comme en Europe et en Afrique. Elles se transmettent par des tiques (deux espèces principales) pour la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi), ou parfois in utero de la mère à l'enfant (Borrelia burgdorferi)[1] et par morsure de poux ou de tiques pour les borrélioses tropicales (Borrelia recurrentis). Maladie de Lyme[modifier | modifier le code] LABORATOIRES DE BIOLOGIE CLINIQUE - GROUPE LBC BIOPYRENEES - DEC 2006 - Recommandations de la 16ème conférence e consensus en th. Maladie de Lyme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle évolue sur plusieurs années ou décennies, en passant par trois stades (ces stades étant théoriques, car en réalité plus ou moins différenciés, parfois entrecoupés de périodes de latence ; ils peuvent se chevaucher pour certains symptômes).

Non soignée et sans guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, cette maladie peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes humains, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes et les patients, et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux. Des séquelles et rechutes sont possibles. Les critères diagnostiques, les dépistages, les traitements, comme l'aspect chronique de cette maladie font actuellement l'objet d'une controverse dans le monde médical, entre experts mondiaux[1]. Borrelia burgdorferi, l'un des trois variants connus de la bactérie parasite qui cause la maladie de Lyme.