background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

CNRS LE JOURNAL 31/08/16 Les forêts à la traîne du réchauffement. Dans les forêts françaises, de nombreuses espèces animales et végétales ne migrent pas suffisamment vers le nord pour pouvoir s’adapter au réchauffement climatique.

CNRS LE JOURNAL 31/08/16 Les forêts à la traîne du réchauffement

Un phénomène inquiétant, baptisé «dette climatique», que les chercheurs comprennent de mieux en mieux. En vingt ans, le réchauffement climatique a induit une augmentation de 1 °C des températures en France. Pour survivre, certaines espèces animales et végétales doivent migrer vers le nord et les sommets plus froids pour y trouver des températures qui leur conviennent mieux. Cependant, plusieurs études récentes ont mis un fait en évidence : les animaux et les plantes ont pris du retard sur le thermomètre dans cette migration vers le nord. C’est le phénomène de « dette climatique ». Une menace pour la biodiversité Or, à terme, cette dette climatique peut conduire à l’extinction, locale puis globale, des espèces qui n’auront pu suivre vers le nord le déplacement des conditions climatiques qui leur sont favorables.

Climat, arbres et santé: quelles synergies urbaines? FORET PRIVEE FRANCAISE - 2014 - Adaptation des forêts au changement climatique : atelier international du RMT AFORCE. AFSCA - FEV 2014 - LABINFO N°11 Au sommaire: Maladies émergentes en milieu forestier : enjeux, perspectives et rôle du LNR Maladies des plantes. FAO 07/01/16 Simulation de l’effet du changement climatique sur la dynamique des peuplements forestiers au Maroc : le cas de la forêt de la Mâamora. Résumé: L’étude a été menée à l’aide de la plateforme MOSAICC (Modelling System for Agricultural Impacts of Climate Change) MOSAICC est une plateforme intégrée regroupant un ensemble de modèles et d’outils pour évaluer les impacts des changements climatiques à l’échelle nationale.

FAO 07/01/16 Simulation de l’effet du changement climatique sur la dynamique des peuplements forestiers au Maroc : le cas de la forêt de la Mâamora

Son architecture a été développée dans le but de permettre aux différents experts de collaborer à distance quel que soit leurs appartenance (ministères, universités, institutions de recherche) en utilisant leurs propres données. C’est aussi un outil de renforcement des capacités en matière de modélisation et de simulation. Le but de MOSAICC est d’évaluer les impacts du changement climatique sur l’agriculture, les ressources forestières et l’économie grâce à la modélisation en Combinant des modèles inter-disciplinaires utilisé de manière spatialement explicite dans une perspective d’aide à la décision au niveau national. INSTITUT MEDITERRANEEN D ECOLOGIE DE MARSEILLE via YOUTUBE 07/12/10 Evolution et fonctionnement de la forêt face au changement climatique. ( 7 Décembre 2010)

OFEV (CH) - 2014 - Notre Forêt. Au sommaire: La forêt face au réchauffement climatique. LE TEMPS 27/08/15 La forêt suisse à l’épreuve du changement climatique. La forêt suisse à l’épreuve du réchauffement Environnement La forêt suisse se porte plutôt bien, d’après le «Rapport forestier 2015»

LE TEMPS 27/08/15 La forêt suisse à l’épreuve du changement climatique

SCIDEV - DEC 2015 - Madagascar pourrait perdre deux-tiers de ses forêts d’ici 2100. [ANTANANARIVO] Selon des chercheurs au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Madagascar n’aura plus que le tiers de son couvert forestier actuel, estimé à un peu plus de 9 millions d’hectares, vers la fin du siècle.

SCIDEV - DEC 2015 - Madagascar pourrait perdre deux-tiers de ses forêts d’ici 2100

Les chercheurs prévoient que les forêts de la Grande Ile sont vouées à la disparition, même celles qui se situent à l’intérieur du système de réseaux d’aires protégées, couvrant actuellement plus de 6 millions d’hectares, à l’exception de la région Nord-Est. "Pour 2050, nous avons une carte indiquant qu’il restera probablement des forêts uniquement à l’intérieur des aires protégées", a expliqué Miguel Pedrono, lors de la conférence-débat sur "La recherche à Madagascar face au changement climatique", à Antananarivo, le 25 novembre dernier. Démarré en 2014, celui-ci a pour objectif d’anticiper les conséquences du changement climatique et de la déforestation sur la biodiversité pour définir un plan de conservation.

ROK-FOR - 2012 - Influence du changement climatique sur les forêts européennes et sur le secteur forestier. Réseau AFORCE - RMT Adaptaiton des forêts au changement climatique. PARLEMENT EUROPEEN 07/04/15 Rapport sur une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier (2014/2223(INI)) Sur une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier Le Parlement européen, – vu la communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée "Une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier" (COM(2013)0659), – vu les documents de travail des services de la Commission SWD(2013)0342 et SWD(2013)0343 accompagnant cette communication, – vu les conclusions du Conseil "Agriculture et pêche" du 19 mai 2014 sur la nouvelle stratégie forestière de l'Union européenne,

PARLEMENT EUROPEEN 07/04/15 Rapport sur une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier (2014/2223(INI))

MAAF WEBTV 20/11/15 La gestion durable des forêts, vecteur de lutte contre les changements climatiques. MAAF 10/09/15 Arbres et réchauffement climatique : que se trame t-il dans nos forêts ? Infographie: la forêt en France Les effets visibles du réchauffement climatique sur nos forêts En France, le changement climatique est visible.

MAAF 10/09/15 Arbres et réchauffement climatique : que se trame t-il dans nos forêts ?

Les températures ont augmenté de 0,9C° en un siècle, ce qui a naturellement des conséquences sur nos forêts. L’augmentation des températures provoque un allongement de la période de végétation. Ainsi, les arbres grandissent aussi bien en diamètre qu’en hauteur et ceci particulièrement dans les forêts de montagne. IRSTEA 25/03/15 Changement climatique. Quelle forêt en 2050 ? © Irstea / A.

IRSTEA 25/03/15 Changement climatique. Quelle forêt en 2050 ?

Dutoit Paru en décembre 2014, et remis au Premier Ministre et au Parlement, un rapport de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) éclaire les différents aspects des impacts du changement climatique pour l’arbre et la forêt. A l’horizon : la conférence Climat 2015 à Paris. 2015, une année pivot pour la lutte contre le changement climatique. ECOFOR - MARS 2014 - Projet SICFOR Du Suivi aux Indicateurs de Changement climatique en FORêt. CIRAD - AVRIL 2015 - Forêts tropicales et changement climatique : des modèles pour prévoir l’évolution des peuplements. Comment les facteurs environnementaux, les changements climatiques et les activités humaines modifient-ils la dynamique des forêts tropicales ?

CIRAD - AVRIL 2015 - Forêts tropicales et changement climatique : des modèles pour prévoir l’évolution des peuplements

Cette question est cruciale pour la conservation de ces écosystèmes dans le contexte des changements globaux. Des outils fiables et précis restent encore à développer. Le Cirad vient de concevoir une classe de modèles originaux et novateurs, qui reproduisent la dynamique des peuplements forestiers tropicaux dans son ensemble et sa diversité. Ces outils simples à mettre en œuvre permettent d’analyser et d’anticiper l’évolution des forêts face aux changements. Les forêts tropicales sont soumises à de multiples perturbations, en particulier celles liées aux changements climatiques et aux pressions anthropiques. Cependant, dans les écosystèmes riches en espèces, comme les forêts tropicales, le nombre d’individus est limité pour la plupart des espèces, et cette situation freine le développement de modèles spécifiques fiables. AFP via YOUTUBE 01/12/15 Déforestation: un enjeu crucial dans le réchauffement climatique. ADEME - JUIN 2015 - Forêt et atténuation du changement climatique.

3emes assises Sud Rhône-Alpes Filière forêt-bois 06/12/13 Actes : changement climatique - préparer la forêt pour construire demain. AGROPARISTECH 02/03/12 Thèse en ligne : Variations spatio-temporelles de la réponse au climat des essences forestières tempérées : quantification du phénomène par approche dendroécologique et influence de la stratégie d’échantillonnage. AFP via YOUTUBE 01/12/15 Déforestation: un enjeu crucial dans le réchauffement climatique. MAAF 19/03/14 La lettre du CGAAER n°85. Sommaire : De nouvelles politiques forestières tropicales pourraient atténuer le changement climatique. Rapport de mission d’étude internationale CGAAER, Banque mondiale, GIZ Allemagne De nouvelles politiques forestières tropicales pour atténuer le changement climatique Michel de Galbert Juin 2013 Mots clés : Forêt tropicale, changement climatique, plantations, agroforesterie, biomasse, économie verte, gestion durable Importance de nouvelles politiques forestières tropicales pour les populations locales © Michel de Galbert, CGAAER Enjeux Les politiques forestières tropicales actuellement à l’œuvre sont principalement centrées sur la lutte contre la déforestation.

MAAF 19/03/14 La lettre du CGAAER n°85. Sommaire : De nouvelles politiques forestières tropicales pourraient atténuer le changement climatique.

Méthodologie L’étude a été réalisée par Michel de Galbert du CGAAER, Gérard Dieterle et Gunar Larson de la Banque mondiale, Fabian Schmidt de la GIZ allemande. MAAF - JUIN 2010 - La forêt française en 2050 - 2100 : essai de prospective. GIP ECOFOR – OCT 2014 - ECHOS n. 32 - Octobre 2014. Au sommaire notamment: FORADAPT, mobilisation des travaux de recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique Réflexion sur la prise en compte des incertitudes du changement climatique dan.

Au sommaire de ce numéro : Échos de l’actualité La forêt est forte d’une nouvelle loi Échos des activités d’Ecofor Quels progrès en matière d’écosystèmes, produits et services forestiers ?

GIP ECOFOR – OCT 2014 - ECHOS n. 32 - Octobre 2014. Au sommaire notamment: FORADAPT, mobilisation des travaux de recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique Réflexion sur la prise en compte des incertitudes du changement climatique dan

Les synthèses thématiques « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » sont en ligne Comment améliorer le système de suivi de la diversité forestière ? Ca - SIF : Catalogue en ligne des Sources d'Information sur la Forêt – Un outil alimenté par la communauté forestière et à disposition de tous Une première analyse des résultats de l'enquête menée par Ecofor en 2013 sur les thèses forestières. GIP ECOFOR - JANV 2015 - ECHOS N°33. Au sommaire notamment: Prévoir le climat des années 2020 : est-ce envisageable et utile pour la forêt ? MAAF 22/09/14 VIDEO : Agriculture et forêt : quelles contributions possibles pour lutter contre le changement climatique?

JO ASSEMBLEE NATIONALE 21/04/15 Au sommaire: QE 74588 environnement - bois et forêts - changement climatique. conséquences. rapport. recommandations. Texte de la question Mme Véronique Louwagie attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l'adaptation au changement climatique et la gestion forestière. Un rapport de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique intitulé « l'arbre et la forêt à l'épreuve d'un climat qui change » a récemment été remis au Premier ministre et au Parlement.

Dans ce rapport, il est indiqué que le réseau rassemblant les organismes forestiers français composé de seize partenaires, acteurs de la recherche, du développement, de la gestion, de la formation et de l'enseignement, a pour objectif de « centraliser l'information ». Au regard de l'objectif visé par le réseau, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement. Texte de la réponse. FORET MEDITERRANENNE - MARS 2014 - Un nouveau parasite dans les forêts de cèdre de l'Atlas - La cochenille des aiguilles - Dynaspidiotus regnieri. MEDDE 11/02/15 L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change, décembre 2014 Rapport au Premier ministre et au Parlement : L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change, décembre 2014. Alors que les écosystèmes forestiers connaissent un cycle de développement et de reproduction long (entre cinquante et deux cent cinquante ans en moyenne), le changement climatique, décrit dans les rapports du GIEC, impose des pressions fortes et brusques qui équivalent à un choc, et peuvent menacer leur survie.

Ainsi l’aire de répartition favorable à telle ou telle espèce se retrouve déplacée vers le nord ou en altitude. Au-delà du diagnostic, de nombreux défis liés au climat sont à relever, aujourd’hui, pour préserver la forêt française métropolitaine de demain. Les acteurs de ces écosystèmes vont devoir agir en coordination sur plusieurs fronts pour accompagner l’adaptation des forêts et assurer l’existence d’un état boisé, préserver la fourniture des biens et services environnementaux à la société et, également, conserver leur rôle d’atténuation du changement climatique. Le rapport de l’Onerc au Premier ministre et au Parlement est édité par La documentation Française.

OURANOS - OCT 2012 - Première étude en vue de développer une méthodologie pour évaluer les vulnérabilités socio-économiques des. CNRS - 2012 - Changement climatique et modification forestière. FAO 17/09/13 L’impact du changement climatique sur les forêts requiert l’adoption de mesures de prévention - Les responsables fo. Les responsables forestiers sont encouragés à prendre des mesures préventives face au changement climatique 17 septembre 2013, Rome - Il faut agir rapidement et accroître les investissements pour répondre aux menaces que constitue le changement climatique pour les forêts de la planète.

Il coûtera vraisemblablement moins de modifier les stratégies de gestion forestière dès maintenant pour les adapter aux impacts du changement climatique que de réagir a posteriori aux dégâts causés par le climat, conseille le nouveau document de la FAO intitulé Climate change guidelines for forest managers. MAAF 18/09/13 AGRESTE - Rapport Agriculture, Forêt, Climat : vers des stratégies d’adaptation - (pdf : 3.2 Mo) Forêt méditerranéenne 32, 2 (2011) p. 151 - p. 167 Adaptation phénologique du pin d'Alep au changement climatique.

Références GIP ECOFOR

Références INRA concernant la forêt. DOCUMENTATION FRANCAISE – 2007 - Rapport : Préparer les forêts françaises au changement climatique. 1 Introduction 2 Le changement climatique attendu et ses conséquences probables sur les forêts françaises 2.1 L'évolution récente des paramètres du climat en France (d'après Moiselin et al., 2002) 2.2 Les prévisions pour le 21e siècle 2.2.1 Les prévisions générales pour le climat de la France 2.2.2 Différences prévisibles entre régions 2.3 Impacts et conséquences sur les écosystèmes forestiers 2.3.1 Évolution des aires bioclimatiques potentielles des espèces 2.3.2 Impacts sur la phénologie et la reproduction des arbres 2.3.3 Impacts sur la croissance des arbres 2.3.4 Évolution des risques sanitaires 2.3.5 Augmentation des risques physiques 2.3.5.1 Augmentation du risque d'incendie 2.3.5.2 Augmentation de l'érosion dans la zone montagnarde et en zone méditerranéenne.

Page 63: Sur le plan forestier, la France se limite à des recommandations générales, du fait d'une uniformité difficile par rapport à la régionalisation. – guatemalt
Page 62: tableau indiquant pour chaque pays la présence de stratégie d'adaptation au changement climatique dans le domaine de la forêt. Les pays qui ont un plan en place: Australie, Canada, Danemark, Espagne (OECC), Finlande, France (ONERC), Republique Tcheque. – guatemalt
Page 38: souligne que les données terrain recueillies par le DSF sont par manque de moyens informatiques, peu exploitables par représentation spatiale et modélisation. La mission d'évaluation des risques sanitaires est ainsi amoindrie. – guatemalt

RDV techniques hors-série n°3 - 2007 - Forêts et milieux naturels face aux changements climatiques. More criterions Rendez-vous techniques de l'ONF - Forêts et milieux naturels face aux changements climatiques - hors-série n° 3 Legend: Lire Voir Ecouter 1. 2009 - Unasylva No. 231/232 - Vol. 60, 2009/1-2Adaptation au changement climatique (concerne la forêt) Rédactrice: A. Perlis Comité consultatif de rédaction: F. FORET PRIVEE FRANCAISE - Changement climatique : les interrogations des sylviculteurs privés. CRRPF LIMOUSIN - Bulletin 4ème trimestre 2008. CIRAD 23/03/10 Changement climatique : intégrer atténuation et adaptationAu travers de l'exemple des forêts, ce nouveau Perspect.

CIRAD 07/12/09 Déforestation et changement climatique : agir sur les causes. Accueil. ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE CHANGEMENT CLIMATIQUE, ÉNERGIE ET ALIMENTATION. MEEDDM 02/12/09 Info climat : Synthèse - Forêt et changement climatique. PROGRAMME DE CONSERVATION DES FORETS - 2009 - Forêts et changement climatique.