background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

AIX MARSEILLE UNIVERSITE 21/12/17 Thèse en lige : IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES INTERACTIONS BIOTIQUES EN FORET MEDITERRANEENNE : APPROCHES CHIMIQUE, ECOPHYSIOLOGIQUE ET FONCTIONNELLE. LA REPUBLIQUE DU CENTRE 09/05/21 Des essences d’arbres inhabituelles en forêt d'Orléans face au changement climatique. La pluie qui tombe fort, ce jeudi après-midi, au cœur de la forêt d’Orléans, dans le secteur de Vieilles-Maisons-sur-Joudry ne dérange pas Yves Baugin.

LA REPUBLIQUE DU CENTRE 09/05/21 Des essences d’arbres inhabituelles en forêt d'Orléans face au changement climatique

Bien au contraire. "C’est bien pour nos nouvelles plantations", affirme l’agent de l’office national de la forêt, responsable de l’unité territoriale de Vitry-aux-Loges. Préparer la forêt de demain Celles-ci s’étendent sur une parcelle de 3 hectares, située en bordure d’un chemin. Un lieu nommé "îlot d’avenir", par l’office national des forêts, en lien avec différents partenaires, sur lequel, mi-avril, ont été plantés plus de 3.500 jeunes arbres. L’objectif est de faire des expérimentations afin de préparer la forêt de demain et connaître les essences qui résisteront à un climat plus chaud et plus sec.

GOUVERNEMENT_FR 27/04/21 Le plan pour la forêt et le bois, atout contre le changement climatique. Les forêts sont de véritables puits de carbone.

GOUVERNEMENT_FR 27/04/21 Le plan pour la forêt et le bois, atout contre le changement climatique

Leur superficie et leur diversité végétale absorbent le gaz carbonique (CO²) atmosphérique, dans le bois et dans le sol, et rejettent de l’oxygène, renouvelant ainsi la qualité de l’air que nous respirons. Les 16,9 millions d'hectares de forêts françaises captent chaque année 70 millions de tonnes de CO2, soit 15 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone, selon les chiffres de l'Office national des forêts (ONF).

Elles ont une valeur inestimable contre le changement climatique. À l’inverse, la déforestation et la dégradation des forêts ont pour conséquence la hausse des émissions de gaz à effet de serre. MAA CEP 15/01/21 Le changement climatique impacte le potentiel d'atténuation des forêts françaises. Des chercheurs d'INRAE, de la Chaire d'économie du climat et de l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont publié les résultats d'une étude évaluant le potentiel des forêts françaises pour atténuer le changement climatique et approvisionner l'industrie du bois.

MAA CEP 15/01/21 Le changement climatique impacte le potentiel d'atténuation des forêts françaises

Elle s'inscrit dans la continuité de travaux menés dans d'autres pays européens, et combine plusieurs modèles : ceux-ci permettent de considérer à la fois les impacts biophysiques et économiques des évolutions climatiques sur les ressources forestières, et les effets des dynamiques d'usage des sols et des décisions en matière de gestion des peuplements. Ces dernières dépendent de la croissance et de la mortalité attendues des arbres, mais aussi du prix des produits bois. Les résultats de l'étude sont de plusieurs ordres. En termes biophysiques, ils montrent l'impact important du changement climatique sur la mortalité des arbres, multipliée par 1,83 en moyenne, et par 2,38 d'ici à 2060-2080. CIRAD 21/04/21 Des forêts d’Afrique centrale particulièrement vulnérables aux changements globaux.

L’Afrique centrale abrite le second massif de forêt dense tropicale humide au monde.

CIRAD 21/04/21 Des forêts d’Afrique centrale particulièrement vulnérables aux changements globaux

Ce réservoir majeur de biodiversité s’étend principalement sur cinq pays : Cameroun, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo et République Centrafricaine. Il procure de nombreux services écosystémiques, comme la régulation des cycles d’échanges entre la terre et l’atmosphère, et contribue à garantir la sécurité alimentaire des populations locales. Du fait des menaces climatiques et de la pression démographique attendues à la fin du XXIe siècle en Afrique, protéger et assurer une gestion durable de ces forêts reste un défi pour les décideurs. Cela nécessite d’améliorer les connaissances sur ces écosystèmes, notamment sur leur composition et leur vulnérabilité aux changements en cours. FUTURA PLANETE 01/12/20 Le réchauffement climatique va faire tomber les feuilles des arbres de plus en plus tôt. Alors que les scientifiques ont longtemps pensé que des températures plus élevées amèneraient l'automne à être retardé, une nouvelle étude suggère qu'à l'inverse les feuilles des arbres auraient tendance à mourir et à tomber plus tôt.

FUTURA PLANETE 01/12/20 Le réchauffement climatique va faire tomber les feuilles des arbres de plus en plus tôt

En cause : les arbres seraient « rassasiés » en CO2 plus rapidement. Une mauvaise nouvelle qui remet en cause la capacité de capture carbone des arbres. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Un magnifique timelapse de feuilles prenant leur teinte d'automne Chaque automne, les feuilles des arbres se colorent de teintes jaunes, rouges ou orangées avant de tomber. Ce timelapse illustre en deux minutes cette lente et sublime évolution vue en macro grâce à 6.000 photographies patiemment assemblées. QUAE OPEN - JUILLET 2020 - Filière forêt-bois et atténuation du changement climatique. LE MONDE 08/09/20 Les forêts françaises à l’épreuve de la sécheresse. Ici, ce sont des trouées dans la canopée.

LE MONDE 08/09/20 Les forêts françaises à l’épreuve de la sécheresse

Les arbres, pourtant dans la force de l’âge, ont perdu leurs feuilles les plus hautes, laissant passer la lumière. Là, c’est un morceau d’écorce qui se décolle tel un sparadrap usé. Un peu plus loin encore, c’est un hêtre au houppier dégarni et aux feuilles plus petites qu’à la normale. A ses pieds, des jeunes arbres dépérissent déjà. Il y a une dizaine d’années, ce secteur de la forêt de Compiègne (Oise), l’une des plus vastes du pays, était encore en parfaite santé. Avec son sol sableux qui ne retient pas l’eau, cette forêt, qui fut le terrain de chasse des rois de France, est particulièrement affectée par les sécheresses.

. « Il est impossible de quantifier précisément l’impact de cette sécheresse, précise Fabien Caroulle, adjoint du chef du département de la santé des forêts (DSF) du ministère de l’agriculture. FRANCE BLEU 03/09/20 L INVITE H2O Quels sont les impacts de la sécheresse sur les arbres ? Avec l'enseignante chercheuse Catherine Lenne. LES ECHOS 25/08/20 Les effets du réchauffement climatique sur les forêts en 3 questions. FUTURA 01/06/20 Le réchauffement climatique rend les forêts plus jeunes et les arbres plus petits. On parle souvent de l'impact des arbres -- et des forêts -- sur le réchauffement climatique.

FUTURA 01/06/20 Le réchauffement climatique rend les forêts plus jeunes et les arbres plus petits

Moins souvent de l'impact du réchauffement climatique sur les arbres -- et les forêts. Aujourd'hui, une étude révèle que les changements environnementaux en cours partout dans le monde transforment nos forêts - et avec elles leurs écosystèmes. Les arbres sont aujourd'hui globalement plus jeunes et plus petits.

Références INRAE concernant la forêt

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON - JANV 2019 – Mémoire en ligne : Impacts du changement climatique sur les forêts du site Natura 2000 de "Petite Montagne du Jura” : prévisions et conseils de gestion. GIP ECOFOR 24/08/18 Mémoire en ligne : La perception du changement climatique par les forestiers de montagne. FORET, ENVIRONNEMENT ET SOCIETE - 2012 - Changement climatique et dépérissements forestiers : causes et conséquences. UNIVERSITE DE MONTPELLIER 15/11/18 Thèse en ligne : Comprendre et prédire la réponse des écosystèmes forestiers d'altitude aux changements climatiques : apports d'un programme de sciences participatives. Abstract : Mountainous regions are particularly exposed to the ongoing climate change.

UNIVERSITE DE MONTPELLIER 15/11/18 Thèse en ligne : Comprendre et prédire la réponse des écosystèmes forestiers d'altitude aux changements climatiques : apports d'un programme de sciences participatives

Indeed, in the Western Alps the temperature increased twice faster than in the northern hemisphere during the 20th century. Trees’ annual cycle, as in many other organisms, is largely affected by climate change. Phenology and the fine temporal variations of climate appear key to predict species distribution. The main objective of this PhD thesis work was to understand the response of tree phenology to climate change in the Alps and to develop tools to evaluate this response in future conditions.

It has been carried out using the phenological observations (budburst, flowering, leaf senescence) of five tree species (hazel, ash, birch, larch and spruce) of the citizen science program Phenoclim.Our results show that warmer winters slow down bud dormancy break, and consequently the budburst and flowering dates along the elevation gradient. FRANCE 3 25/11/19 Alerte sur la forêt normande (changement climatique) Avec 41,1° à 17 h sous abri le jeudi 25 juillet 2019, à Boss, la Normandie a battu cet été des records de chaleur !!

FRANCE 3 25/11/19 Alerte sur la forêt normande (changement climatique)

Des températures excessives qui font souffrir la nature, et en particulier la fôret Normande... Une forêt qui couvre 14% du territoire régional ( soit 420 000 ha ), et qui appartient à 78 % à des propriétaires privés. Depuis plusieurs années maintenant, ces derniers constatent la perte de leurs arbres, en raison du manque d'eau. Facheux lorsque l'on sait que la forêt est majoritairement utilisée pour la production de bois. Pour les 90 000 propriétaires régionaux, il est donc urgent de réagir.

Pour faire face au déficit pluviométrique, plusieurs solutions : Soit éclaircir le massif forestier, en coupant certains arbres pour permettre aux autres de pousserSoit couper la totalité et replanter une essence moins gourmande en eau Soit diversifier les plantations pour permettre une exploitation de la fôret en plusieurs temps. ECOFOR VIA DAILYMOTION - 2015 - Changement climatique et forêt, pistes de solutions. REVUE FORESTIERE FRANCAISE - 2018 - La Revue Forestière Française édite les actes des ateliers REGEFOR sur le thème "Émergence de bioagresseurs en forêt: comment identifier et atténuer les risques?"

Sommaire, contents, inhalt, sumario, p. 551-555 Ateliers REGEFOR 2017 « Émergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ?

REVUE FORESTIERE FRANCAISE - 2018 - La Revue Forestière Française édite les actes des ateliers REGEFOR sur le thème "Émergence de bioagresseurs en forêt: comment identifier et atténuer les risques?"

», p. 557-567REGEFOR Workshops 2017: Emergence of Forest Pests – How can Risks be Identified and Mitigated? , Cécile Nivet. AGROPARISTECH  - 2018 - REV. FOR. FR. - Effets du changement climatique sur les insectes forestiers. LA MONTAGNE 29/08/19 Quelles forêts en Auvergne pour s'adapter au réchauffement climatique ? En Auvergne, comme partout en France, la (quasi) totalité des forêts sont exploitées. « Il y a des îlots de non-intervention. Comme dans les gorges de la Sioule, une petite parcelle dans la forêt de la Conté, un peu dans la réserve de Chaudefour », explique Stéphane Herbette, enseignant-chercheur à l'Université Clermont Auvergne et l'Inra.

Les maraîchers auvergnats souffrent de la sécheresse Les conifères sont les premiers à souffrir de la sécheresse. L'utilité des bopis avant leur survie ? Le problème de ces forêts d’exploitation c’est que les arbres y sont sélectionnés pour leur bois. FRANCE CULTURE 06/08/19 DU GRAIN A MOUDRE - Réchauffement climatique : nos forêts sont-elles condamnées à mourir? Il est 18h15 et le soleil bientôt couchant fera la place aux ténèbres dans nos forêts de France...

L’elfe obscur se fera le veilleur des lieux. Les lavandières de nuit tendront leurs pièges. Ondine prendra son bain de minuit surveillée par les fées déchues, les fées des ombres. La forêt est un endroit magique. Parmi ses pouvoirs miraculeux, elle a celui de réguler le climat... Mais pour magique qu’elle est, la forêt n’est pas un remède à tout.

Ce mois de juillet aura été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, d’après une étude européenne publiée ce matin. FUTURA SCIENCES 02/01/19 Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur les forêts ? Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont tenté de déterminer l'impact du climat, et plus encore des changements climatiques, sur nos forêts. Aujourd'hui, une équipe suggère que pour se faire une idée, il est indispensable de s'intéresser de manière plus précise aux arbres. Pression artérielle, température corporelle et rythme cardiaque renseignent sur notre état de santé. Un peu de la même manière que la quantité d'azote enfermée dans les feuilles des arbres, la surface de ces feuilles ou encore la densité du bois renseignent sur l'état de santé d'une forêt.

Ces caractéristiques fonctionnelles, si elles étaient un peu mieux connues, devraient permettre d'évaluer la façon dont la forêt réagit au changement climatique. Ainsi des chercheurs américains ont décidé de se lancer dans une analyse des données existantes. Académie Agriculture de France VIA YOUTUBE 04/10/18 Adaptation des espèces forestières au changement climatique ? DRAAF NORMANDIE 22/11/16 Présentation : Adaptation des forêts normandes aux changements climatiques: des outlis au service des sylviculteurs. MAA DSF - JUIN 2017 - Présentation : Surveillance des bioagresseurs émergents en forêt - Stratégie et organisation. CNRS LE JOURNAL 31/08/16 Les forêts à la traîne du réchauffement. Dans les forêts françaises, de nombreuses espèces animales et végétales ne migrent pas suffisamment vers le nord pour pouvoir s’adapter au réchauffement climatique.

Un phénomène inquiétant, baptisé «dette climatique», que les chercheurs comprennent de mieux en mieux. En vingt ans, le réchauffement climatique a induit une augmentation de 1 °C des températures en France. Pour survivre, certaines espèces animales et végétales doivent migrer vers le nord et les sommets plus froids pour y trouver des températures qui leur conviennent mieux. Cependant, plusieurs études récentes ont mis un fait en évidence : les animaux et les plantes ont pris du retard sur le thermomètre dans cette migration vers le nord. Climat, arbres et santé: quelles synergies urbaines? FORET PRIVEE FRANCAISE - 2014 - Adaptation des forêts au changement climatique : atelier international du RMT AFORCE.

AFSCA - FEV 2014 - LABINFO N°11 Au sommaire: Maladies émergentes en milieu forestier : enjeux, perspectives et rôle du LNR Maladies des plantes. FAO 07/01/16 Simulation de l’effet du changement climatique sur la dynamique des peuplements forestiers au Maroc : le cas de la forêt de la Mâamora. Résumé: L’étude a été menée à l’aide de la plateforme MOSAICC (Modelling System for Agricultural Impacts of Climate Change) MOSAICC est une plateforme intégrée regroupant un ensemble de modèles et d’outils pour évaluer les impacts des changements climatiques à l’échelle nationale. Son architecture a été développée dans le but de permettre aux différents experts de collaborer à distance quel que soit leurs appartenance (ministères, universités, institutions de recherche) en utilisant leurs propres données. C’est aussi un outil de renforcement des capacités en matière de modélisation et de simulation.

Le but de MOSAICC est d’évaluer les impacts du changement climatique sur l’agriculture, les ressources forestières et l’économie grâce à la modélisation en Combinant des modèles inter-disciplinaires utilisé de manière spatialement explicite dans une perspective d’aide à la décision au niveau national. INSTITUT MEDITERRANEEN D ECOLOGIE DE MARSEILLE via YOUTUBE 07/12/10 Evolution et fonctionnement de la forêt face au changement climatique. ( 7 Décembre 2010) OFEV (CH) - 2014 - Notre Forêt. Au sommaire: La forêt face au réchauffement climatique. LE TEMPS 27/08/15 La forêt suisse à l’épreuve du changement climatique. La forêt suisse à l’épreuve du réchauffement Environnement La forêt suisse se porte plutôt bien, d’après le «Rapport forestier 2015» ROK-FOR - 2012 - Influence du changement climatique sur les forêts européennes et sur le secteur forestier. Réseau AFORCE - RMT Adaptaiton des forêts au changement climatique.

PARLEMENT EUROPEEN 07/04/15 Rapport sur une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier (2014/2223(INI)) Sur une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier Le Parlement européen, – vu la communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée "Une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier" (COM(2013)0659), – vu les documents de travail des services de la Commission SWD(2013)0342 et SWD(2013)0343 accompagnant cette communication, – vu les conclusions du Conseil "Agriculture et pêche" du 19 mai 2014 sur la nouvelle stratégie forestière de l'Union européenne,

MAAF WEBTV 20/11/15 La gestion durable des forêts, vecteur de lutte contre les changements climatiques. MAAF 10/09/15 Arbres et réchauffement climatique : que se trame t-il dans nos forêts ? IRSTEA 25/03/15 Changement climatique. Quelle forêt en 2050 ? © Irstea / A. ECOFOR - MARS 2014 - Projet SICFOR Du Suivi aux Indicateurs de Changement climatique en FORêt. CIRAD - AVRIL 2015 - Forêts tropicales et changement climatique : des modèles pour prévoir l’évolution des peuplements. AFP via YOUTUBE 01/12/15 Déforestation: un enjeu crucial dans le réchauffement climatique. ADEME - JUIN 2015 - Forêt et atténuation du changement climatique. 3emes assises Sud Rhône-Alpes Filière forêt-bois 06/12/13 Actes : changement climatique - préparer la forêt pour construire demain. AGROPARISTECH 02/03/12 Thèse en ligne : Variations spatio-temporelles de la réponse au climat des essences forestières tempérées : quantification du phénomène par approche dendroécologique et influence de la stratégie d’échantillonnage.

AFP via YOUTUBE 01/12/15 Déforestation: un enjeu crucial dans le réchauffement climatique. MAAF 19/03/14 La lettre du CGAAER n°85. Sommaire : De nouvelles politiques forestières tropicales pourraient atténuer le changement climatique. Rapport de mission d’étude internationale CGAAER, Banque mondiale, GIZ Allemagne De nouvelles politiques forestières tropicales pour atténuer le changement climatique Michel de Galbert Juin 2013 Mots clés : Forêt tropicale, changement climatique, plantations, agroforesterie, biomasse, économie verte, gestion durable Importance de nouvelles politiques forestières tropicales pour les populations locales © Michel de Galbert, CGAAER.

MAAF - JUIN 2010 - La forêt française en 2050 - 2100 : essai de prospective. GIP ECOFOR – OCT 2014 - ECHOS n. 32 - Octobre 2014. Au sommaire notamment: FORADAPT, mobilisation des travaux de recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique Réflexion sur la prise en compte des incertitudes du changement climatique dan. Au sommaire de ce numéro : GIP ECOFOR - JANV 2015 - ECHOS N°33. Au sommaire notamment: Prévoir le climat des années 2020 : est-ce envisageable et utile pour la forêt ? MAAF 22/09/14 VIDEO : Agriculture et forêt : quelles contributions possibles pour lutter contre le changement climatique? JO ASSEMBLEE NATIONALE 21/04/15 Au sommaire: QE 74588 environnement - bois et forêts - changement climatique. conséquences. rapport. recommandations. Texte de la question Mme Véronique Louwagie attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l'adaptation au changement climatique et la gestion forestière.

FORET MEDITERRANENNE - MARS 2014 - Un nouveau parasite dans les forêts de cèdre de l'Atlas - La cochenille des aiguilles - Dynaspidiotus regnieri. MEDDE 11/02/15 L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change, décembre 2014 Rapport au Premier ministre et au Parlement : L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change, décembre 2014. Alors que les écosystèmes forestiers connaissent un cycle de développement et de reproduction long (entre cinquante et deux cent cinquante ans en moyenne), le changement climatique, décrit dans les rapports du GIEC, impose des pressions fortes et brusques qui équivalent à un choc, et peuvent menacer leur survie.

Ainsi l’aire de répartition favorable à telle ou telle espèce se retrouve déplacée vers le nord ou en altitude. Au-delà du diagnostic, de nombreux défis liés au climat sont à relever, aujourd’hui, pour préserver la forêt française métropolitaine de demain. Les acteurs de ces écosystèmes vont devoir agir en coordination sur plusieurs fronts pour accompagner l’adaptation des forêts et assurer l’existence d’un état boisé, préserver la fourniture des biens et services environnementaux à la société et, également, conserver leur rôle d’atténuation du changement climatique. Le rapport de l’Onerc au Premier ministre et au Parlement est édité par La documentation Française. OURANOS - OCT 2012 - Première étude en vue de développer une méthodologie pour évaluer les vulnérabilités socio-économiques des. CNRS - 2012 - Changement climatique et modification forestière. FAO 17/09/13 L’impact du changement climatique sur les forêts requiert l’adoption de mesures de prévention - Les responsables fo.

Les responsables forestiers sont encouragés à prendre des mesures préventives face au changement climatique 17 septembre 2013, Rome - Il faut agir rapidement et accroître les investissements pour répondre aux menaces que constitue le changement climatique pour les forêts de la planète. Il coûtera vraisemblablement moins de modifier les stratégies de gestion forestière dès maintenant pour les adapter aux impacts du changement climatique que de réagir a posteriori aux dégâts causés par le climat, conseille le nouveau document de la FAO intitulé Climate change guidelines for forest managers. MAAF 18/09/13 AGRESTE - Rapport Agriculture, Forêt, Climat : vers des stratégies d’adaptation - (pdf : 3.2 Mo) Forêt méditerranéenne 32, 2 (2011) p. 151 - p. 167 Adaptation phénologique du pin d'Alep au changement climatique.

Références GIP ECOFOR

DOCUMENTATION FRANCAISE – 2007 - Rapport : Préparer les forêts françaises au changement climatique. RDV techniques hors-série n°3 - 2007 - Forêts et milieux naturels face aux changements climatiques. 2009 - Unasylva No. 231/232 - Vol. 60, 2009/1-2Adaptation au changement climatique (concerne la forêt) FORET PRIVEE FRANCAISE - Changement climatique : les interrogations des sylviculteurs privés. CIRAD 23/03/10 Changement climatique : intégrer atténuation et adaptationAu travers de l'exemple des forêts, ce nouveau Perspect. CIRAD 07/12/09 Déforestation et changement climatique : agir sur les causes. Accueil. ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE CHANGEMENT CLIMATIQUE, ÉNERGIE ET ALIMENTATION.

MEEDDM 02/12/09 Info climat : Synthèse - Forêt et changement climatique. PROGRAMME DE CONSERVATION DES FORETS - 2009 - Forêts et changement climatique.