background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000376/2021 Conséquences économiques du pacte vert pour l’Europe. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003119/2020 Compatibilité du plan de relance de la Commission européenne avec le pacte vert pour l’Europe. WIKIPEDIA – Pacte vert pour l'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA – Pacte vert pour l'Europe.

Des forêts, comme le parc naturel de Meenikunno en Estonie, seront restaurées Le Green New Deal européen est un ensemble d'initiatives politiques proposées par la Commission européenne dans le but primordial de rendre l'Europe climatiquement neutre en 2050[1],[2]. Contenu et ambitions du pacte[modifier | modifier le code] Un plan d'évaluation d'impact sera également présenté pour porter l' objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l' UE pour 2030 à au moins 50% et vers 55% par rapport aux niveaux de 1990.

Le plan consiste à revoir chaque loi existante sur ses mérites climatiques et à introduire également de nouvelles directives sur l'économie circulaire, la rénovation des bâtiments, la biodiversité, l'agriculture et l'innovation. Le plan inclut la possibilité de taxes sur le carbone pour les pays qui ne réduiraient pas leur pollution par les gaz à effet de serre au même rythme[6]. Références[modifier | modifier le code] VIE PUBLIQUE 12/12/19 La Commission européenne présente un pacte vert pour l'Europe. Dans son discours prononcé à l'occasion de l’ouverture de la COP25, la Présidente Ursula von der Leyen a rappelé son objectif principal, à savoir "être le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050".

VIE PUBLIQUE 12/12/19 La Commission européenne présente un pacte vert pour l'Europe

Pour engager l’Union vers un mode de fonctionnement plus vert, elle a présenté un plan en trois axes : mise en place d'un Plan d'investissement pour une Europe durable d'un montant de mille milliards d'euros au cours de la prochaine décennie ; proposition, en mars 2020, d'une "toute première loi européenne sur le climat" afin d'étendre notamment les échanges de quotas d'émission à tous les secteurs concernés, de fournir une énergie propre, sûre et à un prix abordable, de renforcer l'économie circulaire et de définir une stratégie du "producteur au consommateur" et une stratégie pour la biodiversité ; mise en place d'un fonds pour une transition équitable, permettant de mobiliser des investissements publics et privés, y compris avec l'aide de la Banque européenne d'investissement.

SENAT VIA FACEBOOK 17/06/20 Audition de Frans Timmermans, premier vice-président exécutif de la commission européenne, en charge du pacte vert pour l’Europe. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003665/2020 Adéquation entre la quatrième liste de projets d’intérêt commun et le pacte vert pour l’Europe. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001989/2020 Contrôle des projets figurant sur la quatrième liste des projets d’intérêt commun par rapport au pacte vert pour l’Europe. IDDRI VIA YOUTUBE 24/04/20 Replay : «Crise du Covid-19 et Pacte vert européen» Horizon2020_gouv_fr - 2020 - Présentation détaillée des thématiques Horizon 2020 Green Deal. Près d’un milliard d’euros sera consacré à l'appel Horizon 2020 "Green Deal".

horizon2020_gouv_fr - 2020 - Présentation détaillée des thématiques Horizon 2020 Green Deal

Les PCN français proposent une série de webinaires de présentation des thématiques du futur appel Horizon 2020 Green Deal. Les webinaires sont essentiellement en français. Les textes présentés sont pour le moment des Drafts, les versions définitives n'ayant pas encore été adoptées par la C.E. Secteur public: pour aider au montage de votre consortium, pensez au MRSEI. Un webinaire de présentation du dispositif Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) de l'ANR est accessible en ligne (cliquer ici). Secteur privé / entreprises: pour aider au montage de votre projet, pensez au dispositif de Bpifrance, DIAG PTI, présenté dans un webinaire accessible en ligne (cliquer ici).

Calendrier provisoire18 septembre 2020 : ouverture de l'appel Horizon 2020 Green Deal22 au 24 septembre 2020 : journées recherche & innovation de la C.E. GREEN EUROPEAN JOURNAL 17/03/20 La politique commerciale européenne à l’heure du Green Deal. Avec sa proposition de Green Deal, la nouvelle Commission européenne von der Leyen ambitionne de faire de l’UE le premier continent neutre en carbone et de déployer un plan d’investissement massif dans la transition écologique de nos économies.

GREEN EUROPEAN JOURNAL 17/03/20 La politique commerciale européenne à l’heure du Green Deal

Un tel défi ne pourra cependant être relevé que si l’ensemble des politiques publiques sont revues et adaptées à l’aune de cet objectif. Ainsi, produire et consommer de manière plus sobre et respectueuse de la biodiversité implique aussi de repenser la manière d’échanger et les règles qui régissent le commerce international. FAO 06/07/20 La FAO et l’UE envisagent de collaborer dans le cadre du pacte vert pour l’Europe. 6 juillet 2020, Rome – L’entretien qui a eu lieu aujourd’hui entre M.

FAO 06/07/20 La FAO et l’UE envisagent de collaborer dans le cadre du pacte vert pour l’Europe

Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Frans Timmermans, Vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du pacte vert pour l’Europe et Commissaire européen chargé de l’action pour le climat, a porté sur la nécessité de mettre en place des systèmes alimentaires respectueux de l’environnement et innovants. Il a été noté qu’il fallait, pour y parvenir, mettre en œuvre des politiques concrètes assorties des incitations qui conviennent. M. Qu a réitéré l’intérêt de la FAO pour le pacte vert pour l’Europe dans le contexte de la mise en place de systèmes alimentaires durables à l’échelle mondiale.

Pendant la réunion en ligne qui s’est tenue aujourd’hui, M. Lors de cet échange, M. 6 juillet 2020, Rome – L’entretien qui a eu lieu aujourd’hui entre M. M. Pendant la réunion en ligne qui s’est tenue aujourd’hui, M. Lors de cet échange, M. EYES ON EUROPE 07/02/20 Le Green Deal pour l’Europe affecte-t-il la lune de miel entre l’UE et le Mercosur ? Mercredi 5 février 2020, le Parlement de Wallonie a adopté à l’unanimité, une motion s’opposant au projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

EYES ON EUROPE 07/02/20 Le Green Deal pour l’Europe affecte-t-il la lune de miel entre l’UE et le Mercosur ?

Le mois dernier, mon confrère Thomas Rambaud mentionnait brièvement dans son article les craintes de la compatibilité d’un accord commercial tel que UE-Mercosur avec le Green Deal pour l’Europe. EUROPA_EU 23/07/20 Pacte vert pour l’Europe : 307 millions € alloués à des start-up dans les secteurs des transports, des matériaux avancés et des technologies de l’internet des objets. Le Conseil européen de l’innovationRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• (CEI) [en anglais] a attribué plus de 307 millions d’euros à 64 start-up innovantes et petites et moyennes entreprises (PME) contribuant aux objectifs du pacte vert européen et du plan de relance pour l'Europe.

EUROPA_EU 23/07/20 Pacte vert pour l’Europe : 307 millions € alloués à des start-up dans les secteurs des transports, des matériaux avancés et des technologies de l’internet des objets

Les propositions retenuesRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• [en anglais] vont de solutions pionnières dans les secteurs automobiles, aérospatial et maritime aux matériaux avancés et aux technologies de l’internet des objets. CONSEIL EUROPEEN - Pacte vert pour l'Europe - L'objectif de neutralité climatique de l'UE à l'horizon 2050. Dans ses conclusions de juin 2019, le Conseil européen a appelé à redoubler d'efforts pour lutter contre le changement climatique et a demandé à la Commission de faire avancer les travaux en vue d'une UE neutre pour le climat, conformément aux engagements internationaux pris par l'UE dans le cadre de l'accord de Paris.

CONSEIL EUROPEEN - Pacte vert pour l'Europe - L'objectif de neutralité climatique de l'UE à l'horizon 2050

L'UE peut et doit montrer la voie, en entreprenant une transformation en profondeur de son économie et de sa société pour parvenir à la neutralité climatique.Un nouveau programme stratégique 2019-2024, adopté en juin 2019 Le 11 décembre 2019, la Commission a présenté sa communication concernant le Pacte vert pour l'Europe. Le Pacte vert est proposé comme une nouvelle stratégie de croissance pour l'UE, visant à la transformer en une société neutre pour le climat, juste et prospère, dotée d'une économie moderne, efficace dans l'utilisation des ressources et compétitive.

Intervention du président Charles Michel au Parlement européen, 13 mai 2020. COMMISSION EUROPEENNE - Qu'est-ce que le pacte vert pour l'Europe? COMMISSION EUROPEENNE - 2020 - Un pacte vert pour l'Europe - Notre ambition: être le premier continent neutre pour le climat. CNA - MARS 2020 - Consultation des membres du CNA sur les conditions du commerce international des aliments dans le contexte du Pacte vert - Recueil de positionnements des membres du Conseil National de l’Alimentation.