background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

REUSSIR PORCS 24/03/21 Des avancées sur le bien-être des porcs, éprouvées en élevage. En développant en 2018 un service de recherche et développement doté de moyens importants, le groupement Evel’up s’était donné comme objectif d’apporter des solutions concrètes et testées sur le terrain, avec toujours une approche technico-économique pour l’éleveur.

REUSSIR PORCS 24/03/21 Des avancées sur le bien-être des porcs, éprouvées en élevage

Le premier forum R & D qui s’est tenu en décembre 2020 en a été l’illustration. Axé sur les défis de demain, son objectif était de répondre aux préoccupations des éleveurs que ce soit sur des sujets de court terme pour répondre à des obligations réglementaires (enrichissement avec des objets manipulables, systèmes d’abreuvement) ou sur des problématiques de plus long terme comme l’autonomie protéique. « L’objectif est de donner les clés aux éleveurs pour trouver le meilleur moyen d’y répondre, en étant plus proactif », explique Philippe Bizien, le président du groupement. Un surcoût conséquent de la caudophagie Un meilleur GMQ en post-sevrage avec une mezzanine L’analyse d’images pour mieux détecter les signes de grippe. PAYSAN BRETON 28/02/21 La toile de jute apaise les truies. Même si le besoin de nidification n’est que partiellement satisfait, la toile de jute, attachée à l’avant de la case, réduit l’activité de la truie pendant la mise-bas.

PAYSAN BRETON 28/02/21 La toile de jute apaise les truies

Indifférente à la toile de jute lors de son installation le lundi en maternité, la truie s’y intéresse fortement dans les 12 à 24 heures avant la mise-bas. « 30% d’entre elles la déchirent quasiment entièrement », indique Valérie Courboulay, ingénieur Ifip, présentant une étude aux Journées de la recherche porcine. Cette attitude démontre le besoin de nidification, hérité de ses ancêtres sangliers. Une centaine de truies (4 bandes), ayant ou non des toiles à disposition, ont été observées de 12 heures avant mise-bas à l’expulsion du dernier porcelet (certaines ont fait l’objet d’un suivi vidéo).

Leur comportement a été analysé : grattage, ratissage, alimentation, abreuvement… L’état de la toile de jute a été évalué, après la parturition ; les portées ont été pesées et suivies jusqu’au sevrage. PAYSAN BRETON 30/06/20 Un bâtiment engraissement tourné vers le bien-être. A l’élevage Sérandour, à Pléguien (22), Sylvain et Sylviane Sérandour viennent d’investir dans un bâtiment de 1 200 places d’engraissement.

PAYSAN BRETON 30/06/20 Un bâtiment engraissement tourné vers le bien-être

Les porcs y auront plus d’espace, de la lumière naturelle, une zone de confort bien définie et un accès à une courette extérieure. La coopérative Le Gouessant développe un nouveau modèle de production alternatif en porc nommé Physior en s’appuyant sur une conception spécifique du bâtiment d’élevage avec comme fil rouge le bien-être animal sans oublier le bien-être de l’éleveur. Sylvain et Sylviane Sérandour, éleveurs à Pléguien (22) ont rentré leur premier lot de 1 200 porcs dans le bâtiment tout neuf le 23 juin.

Ce concept de bâtiment bien-être a été pensé par l’éleveur, le service porc de la coopérative et la société Hölscher+Leuschner. « J’avais besoin de construire un bâtiment d’engraissement car mon parc est vieillissant. Je suis allé voir ce qui se fait dans le Nord de la France, au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002409/2020 Abattage de porcelets chétifs ou de petite taille en les frappant contre du béton. UNIVERSITE DE PARIS 1-PANTHEON-SORBONNE - 2003 - Thèse en ligne : La valorisation économique du bien-être animal : une applicati. AgroParisTech 12/07/11 Thèse en ligne : Approche expérimentale de deux systèmes de production porcine différenciés par le mode d.

Note de service DGAL/SDSPA/N2012-8218 du 14/11/2012 Modification de la note de service DGAL/SDSPA/N2005-8208 du 29 août 2005 rel. AFSCA 17/12/13 Résultats des inspections bien-être animal dans les exploitations porcines. L’AFSCA souhaite rendre public les résultats des enquêtes suite aux plaintes introduites par l’organisation de défense des animaux « Bite Back » concernant des non conformités en matière de bien-être animal dans plusieurs élevages porcins.

AFSCA 17/12/13 Résultats des inspections bien-être animal dans les exploitations porcines.

Une plainte a été introduite contre 9 exploitations agricoles. L’AFSCA a mené les enquêtes nécessaires. Les résultats de ces inspections étaient conformes, il n’y a pas eu de constat de non-conformité en matière de bien-être animal au moment du contrôle. Deux plaintes étaient infondées. En effet une des entreprises ne détient plus de porcs depuis mai 2013 et une autre entreprise n’existe plus à l’adresse indiquée (cette plainte a été retirée par « Bite Back ») et les images proviennent d’une autre exploitation qui a également été contrôlée sans que des non-conformités n’aient été détectées. En 2012, l’Agence alimentaire a réalisé 717 inspections sur le bien-être dans les élevages porcins. 90% de ces inspections étaient conformes. JOUE 09/03/16 RECOMMANDATION (UE) 2016/336 DE LA COMMISSION du 8 mars 2016 sur l'application de la directive 2008/120/CE du Conseil établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs en ce qui concerne des mesures visant à diminuer la né.

ANSES via DAILYMOTION - SEPT 2016 - SPACE 2016- Conférence ANSES 5/7 - Abreuvement des porcs dans le cadre du bien-être animal. JO ASSEMBLEE NATIONALE 14/08/18 Au sommaire : QE 7693 élevage - Maltraitance d'un élevage de porcs. Texte de la question Mme Corinne Vignon alerte M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les nouvelles images chocs d'un élevage de porcs.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 14/08/18 Au sommaire : QE 7693 élevage - Maltraitance d'un élevage de porcs

En effet, l'association de défense de la cause animale, L214, a révélé l'intérieur d'un élevage d'engraissement de cochons du Tarn où, dans un état de profonde saleté, des animaux côtoient leurs congénères blessés, voire morts. À cet effet, une plainte a été déposée par l'association et demande la fermeture de cet élevage intensif. Les images sont insoutenables. On peut y voir des cochons, serrés les uns contre les autres, certains blessés, d'autres morts, qui vivent sans aucun accès avec l'extérieur, à même le béton ajouré, couvert d'une épaisse couche d'excréments. JO ASSEMBLEE NATIONALE 09/07/19 Au sommaire : QE 19502 élevage - Élevage porcin - Caudectomie et conditions d'élevage - Bien-être animal. IFIP WEB TV VIA YOUTUBE 04/12/19 Quelle gestion environnementale des modes d'élevage favorisant le bien-être animal ?

EFSA 17/06/20 Mesures en réponse aux préoccupations liées au bien-être des porcs à l’abattage.