background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

LE PARISIEN 22/03/21 Covid-19 en entreprise : il faudra désormais déjeuner seul (ou presque) Terminé la cantoche ou presque… Les règles d'encadrement du télétravail et de la restauration d'entreprise en temps de Covid-19 se durcissent.

LE PARISIEN 22/03/21 Covid-19 en entreprise : il faudra désormais déjeuner seul (ou presque)

Dès ce mardi, pour pouvoir déjeuner au boulot, il faudra être seul à table avec 8 m2 de libre autour de soi, ou assis à son bureau dans les mêmes conditions d'espace – actuellement, les tables des cantines d'entreprise peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes dans le respect des distances. Selon nos informations, le gouvernement prévoit en effet un renforcement drastique des règles appliquées au travail et à la cantine. Ces nouvelles préconisations devaient être présentées et discutées lundi soir avec les partenaires sociaux dans le cadre d'une mise à jour du protocole sanitaire. Parmi elles, le retour du panier-repas sera aussi préconisé ainsi que l'organisation de « plages horaires [pour étaler le flux des salariés au moment de la pause] », indique une source gouvernementale. VIDEOIEHCA VIA YOUTUBE 18/03/21 CARTE BLANCHE CAMPUS PATMAT « LA RECONQUÊTE DES RESTAURANTS DANS UN CONTEXTE POST-COVID »

INSEE 25/02/21 Restauration collective : des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire. 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans la restauration collective concédée En 2019, la restauration collective génère 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, contre 56 milliards pour la restauration commerciale hors domicile.

INSEE 25/02/21 Restauration collective : des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire

Elle peut être autogérée (14 milliards d’euros) ou concédée à un prestataire (11 milliards d’euros), qui cuisine sur place ou utilise une cuisine centrale. Cette étude porte uniquement sur la restauration collective concédée. Ce mode de gestion prédomine dans le segment des restaurants d’entreprises et des administrations (encadré 1). RESEAU RESTAU'CO/AGORES/SNERS/SNRC VIA DRAAF AUVERGNE RHONE ALPES 18/05/20 Recommandations pour le fonctionnement des restaurants de collectivité en période de risque Covid-19. HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 04/10/20 Covid-19 : Avis sur le protocole sanitaire renforcé proposé pour les restaurants. Un protocole sanitaire renforcé est proposé pour les restaurants afin d’éviter une fermeture généralisée de ces derniers dans les zones d’alerte maximale en lien avec la pandémie de Covid-19.

HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 04/10/20 Covid-19 : Avis sur le protocole sanitaire renforcé proposé pour les restaurants

Ce protocole est décliné selon 3 volets : a) le respect des mesures de distanciation sociale (distance physique, gestes barrières, hygiène et mains et port de masque); b) l’organisation de l’établissement ; c) les mesures de prévention. Après une analyse du risque de formes graves et de décès, l’identification et l’analyse des risques de transmission du SARS-CoV-2 dans les restaurants, chaque mesure du protocole renforcé national proposé par les restaurateurs est commentée par le HCSP.

De plus, le HCSP préconise des mesures complémentaires à ce protocole national compte tenu des données épidémiologiques nationales, et des données de la littérature sur les contaminations en lien avec la fréquentation des restaurants. HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 19/05/20 Covid-19 : mesures barrières et de distanciation physique dans la restauration commerciale et les débits de boissons (hors restauration collective) INFO DU JOUR 02/03/21 Le premier restaurant expérimental Zéro Covid est en Alsace.

La Maison des Têtes à Colmar est le premier restaurant innovant qui concentre des solutions technologiques uniques au monde autour de 5 axes de prévention.

INFO DU JOUR 02/03/21 Le premier restaurant expérimental Zéro Covid est en Alsace

Face au contexte sanitaire actuel et au constat du risque autour du repas commun mis en lumière par de nombreux travaux épidémiologiques, des acteurs de terrain se mobilisent pour apporter les meilleures solutions avant la réouverture que tout le monde souhaite prochaine. Le restaurant étoilé ”La Maison des Têtes” à Colmar tenu par le chef Eric et son épouse Marilyn Girardin est devenu un petit “laboratoire de l’innovation”. TNC 25/02/21 Les agriculteurs-restaurateurs oubliés des aides. LES ECHOS 28/01/21 Le « drive » permet à McDonald's de limiter les dégâts. AFP 27/01/21 Covid-19 : Flunch demande à être placé sous procédure de sauvegarde. C'est l'une des nombreuses conséquences économiques de la crise sanitaire.

AFP 27/01/21 Covid-19 : Flunch demande à être placé sous procédure de sauvegarde

L'enseigne de restauration française Flunch, qui appartient au groupe Mulliez, a demandé à être placée sous procédure de sauvegarde "pour faire face aux difficultés majeures liées à la crise sanitaire", a-t-elle annoncé mercredi 27 janvier. Au total, Flunch compte 227 restaurants, dont 66 franchisés qui ne sont pas concernés par ce projet. Durement éprouvée par la crise sanitaire, l'enseigne a vu son chiffre d'affaires plonger de près de 212 millions d'euros (-57%) l'an dernier, pour les 161 restaurants détenus en propre en France. Vendredi aura lieu une audience au tribunal de commerce de Lille, qui examinera l'ouverture de cette une procédure de sauvegarde. Celle-ci "devrait permettre à l'entreprise de se donner du temps en termes de trésorerie en attendant la reprise de l'activité commerciale dont la date reste toujours incertaine, et de poursuivre son plan de transformation", souligne le communiqué.

FRANCE INFO 26/01/21 Covid-19 : dans les cantines scolaires, un "protocole sanitaire renforcé" à géométrie variable. Des horaires de classe modifiés, des salles réquisitionnées pour y faire manger les élèves, et un personnel plus mobilisé que jamais, entre système D et lassitude face à une situation qui dure.

FRANCE INFO 26/01/21 Covid-19 : dans les cantines scolaires, un "protocole sanitaire renforcé" à géométrie variable

Depuis début novembre, tous les établissements scolaires de France doivent respecter un protocole sanitaire strict pour limiter la propagation du Covid-19. Un protocole complété mi-janvier par plusieurs mesures concernant les cantines, applicables depuis lundi 25 janvier. Celles-ci comprennent notamment le port du masque en toutes circonstances, y compris à table lorsqu'on ne mange pas, le bannissement des offres alimentaires en vrac (buffet à salades, corbeilles de pain ou de fruits…) ou encore le non-brassage entre les élèves de classes différentes.

Ces règles, les établissements les appliquent tant bien que mal, en fonction de leur taille, des moyens dont ils disposent, de la configuration des lieux… * Le prénom a été modifié à la demande de l'intéressée. LE PARISIEN 17/01/21 Vente à emporter, traiteur… comment le Covid-19 a obligé les restaurateurs à se réinventer. Passé le choc, ils n'ont pas baissé les bras.

LE PARISIEN 17/01/21 Vente à emporter, traiteur… comment le Covid-19 a obligé les restaurateurs à se réinventer

Frappés par les fermetures administratives, préoccupés par les reports successifs de leurs dates de réouvertures, certains restaurateurs continuent, vaille que vaille, à se lever à l'aube pour satisfaire une partie de leur clientèle. C'est ce chef cuisinier de Dardilly (Rhône-Alpes) qui a aménagé sa véranda en cave à vin, accueillant les clients d'une autre manière. Ou cette brasserie parisienne qui a mis en place de nouveaux menus vendus en boîte, avec des dates de péremption plus longues, ou encore ces cuistots qui se relaient, dans le centre de Lyon (Rhône), dans la Caravane des chefs, un food-truck commun qui leur permet de se faire connaître. Tous, à leur manière, font preuve d'inventivité. « La demande des consommateurs s'est transformée mais elle est toujours là, notamment pour se faire plaisir, explique François Blouin, président de Food service vision, cabinet d'études sur le marché de la restauration.

Réseaux sociaux et solidarité. BFMTV 12/01/21 "ÇA REVIENDRAIT À FERMER" LES ÉCOLES: UN SYNDICAT S'INQUIÈTE DE LA POSSIBLE FERMETURE DES CANTINES. Interrogé sur BFMTV, le secrétaire national du SNPDEN-UNSA, Philippe Vincent, s'oppose à la fermeture des cantines scolaires, qui fait partie des hypothèses envisagées par l'exécutif.

BFMTV 12/01/21 "ÇA REVIENDRAIT À FERMER" LES ÉCOLES: UN SYNDICAT S'INQUIÈTE DE LA POSSIBLE FERMETURE DES CANTINES

C'est l'une des hypothèses envisagées par le gouvernement pour contenir la propagation du coronavirus à l'école. Les cantines pourraient être fermées, même si rien n'est encore acté à l'heure actuelle. Selon certains professionnels de l'éducation toutefois, pas de doute, une telle décision entraînerait des conséquences néfastes, analogues à celles que l'on a pu constater lors du premier confinement.

"Dans beaucoup de cas, ça reviendrait (...) à fermer les collèges et les lycées", prévient sur BFMTV Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat SNPDEN-UNSA, représentant des personnels de direction des établissements scolaires. BFMTV 12/01/21 LA TRANSMISSION DU COVID-19 DANS LES CANTINES SCOLAIRES INQUIÈTE LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ. Alors que l'exécutif pourrait annoncer de nouvelles mesures cette semaine, la restauration en milieu scolaire est de plus en plus montrée du doigt dans la transmission du Covid-19 tandis que le taux de positivité augmente chez les plus jeunes.

BFMTV 12/01/21 LA TRANSMISSION DU COVID-19 DANS LES CANTINES SCOLAIRES INQUIÈTE LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Il s'agit de l'un des derniers lieux de restauration ouverts en France. Alors que les chiffres de la contamination au Covid-19 repartent à la hausse quelques jours après les fêtes de fin d'année et l'apparition des variants britannique et sud-africain dans le pays, de nombreuses questions se posent autour des cantines scolaires. Tandis que de nouvelles mesures de restriction pourraient être annoncées par le gouvernement cette semaine, et que des reconfinements par région ou un couvre-feu national à 18h font partie des options sur la table, l'idée de fermer les cantines scolaires fait également son chemin depuis que le taux de positivité augmente rapidement chez les plus jeunes. Les cantines, "hauts lieux de transmission"

LES ECHOS 17/12/20 Au restaurant, le Covid peut contaminer à 6 mètres en moins de 5 minutes. LE PARISIEN 17/12/20 Covid-19 : dîners, restaurants, travail… Ce que révèle l’étude de Pasteur sur les contaminations. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

LE PARISIEN 17/12/20 Covid-19 : dîners, restaurants, travail… Ce que révèle l’étude de Pasteur sur les contaminations

AFP 17/12/20 Covid-19 : la fréquentation des restaurants et les repas en général augmentent le risque de contamination, selon une étude de l’Institut Pasteur. L’étude rendue publique jeudi 17 décembre, et sur laquelle s’appuie le gouvernement pour justifier les fermetures des restaurants et des bars, était très attendue. Aller dans les restaurants ou les bars augmente le risque d’attraper le Covid-19, et les repas en général jouent un rôle central dans les contaminations, selon cette étude de l’Institut Pasteur baptisée ComCor. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de ComCor ont interrogé 3 400 volontaires infectés par le Covid-19 et 1 700 autres qui n’ont pas été contaminés. Le but : définir des facteurs de risques (profession, mode de déplacement, endroits visités…) en comparant infectés et non-infectés.

C’est ainsi qu’ils ont déterminé que la fréquentation des restaurants, bars ou salles de sport était associée à une augmentation du risque, contrairement aux transports en commun ou aux commerces (alimentaire, habillement…). « Etre prudent » dans l’interprétation des résultats. CONSEIL D ETAT 09/12/20 Fermeture des bars et restaurants, Décision en référé du 8 décembre. Le recours : L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a demandé au Conseil d’État de suspendre la fermeture des bars et restaurants en France, décidée par le Gouvernement le 29 octobre dernier. La décision du Conseil d’État : Le juge des référés ne suspend pas la fermeture des bars et restaurants. Il observe que, selon les comités scientifiques français, les regroupements sociaux avec une forte densité de personnes constituent l’une des premières causes de transmission du covid-19, et que le risque de contamination s’aggrave lorsque les personnes restent longtemps dans un espace clos.

Il note également qu’une étude scientifique publiée dans la revue Nature le mois dernier, a conclu que les restaurants et bars (comme les hôtels et les salles de sport) présentaient un risque significativement plus élevé de transmission du virus que les autres lieux de brassage de population, commerces notamment. > Lire la décision en référé. L EXPRESS 03/12/20 Covid : une étude pointe les risques de contamination à l'intérieur d'un restaurant climatisé. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. LES ECHOS 03/12/20 Agroalimentaire : les fournisseurs de la restauration en état de choc. CONFEDERATION FRANCAISE DE L ENCADREMENT (CGC) 01/12/20 « Des conséquences terribles pour la restauration collective » Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les secteurs d’activité regroupés au sein de votre Fédération ? La crise impacte très fortement tous les secteurs : la restauration collective (RC), la restauration rapide (RR), l’hôtellerie-cafés-restaurants (HCR), l’hôtellerie de plein air (HPA), les cafétérias, les casinos, les loisirs et les sports. Concernant les restaurateurs, toujours fermés, on estime que 30 à 35 % d’entre eux pourraient déposer le bilan.

C’est catastrophique également pour les hôtels et les parcs de loisirs à l’image de Disneyland Paris - 30 000 emplois quand même - fermé jusqu’en février prochain. Nous ne sommes qu’au début : les conséquences multiples de cette crise vont s’étendre sur une dizaine d’années et certaines activités ne s’en remettront pas. Quelle est la situation spécifique de la restauration collective, fortement pénalisée par le développement à grande échelle du télétravail ? FRANCE 3 17/11/20 Confinement : les restaurateurs réclament une visibilité sur l'avenir. LE PARISIEN 17/11/20 Propagation du Covid-19 : pourquoi restaurants et bars constituent des lieux à risque. Un verre siroté au comptoir, un plat du jour avalé à midi, une pinte à la main sur la piste de danse. Ce sont aujourd'hui des souvenirs. Combien de temps faudra-t-il encore vivre dans un monde sans restaurants, ni bars et cafés? Si le gouvernement doit se prononcer la semaine prochaine sur d'éventuels assouplissements du confinemen t pour le commerce, ces lieux de vie, symbole de notre identité culturelle, pourraient, eux, garder porte close encore plusieurs semaines, voire jusqu'au 15 janvier au moins, selon certains médias, soit bien après la réouverture des boutiques. « Cela semble, malheureusement, assez logique, détaille Benjamin Davido, infectiologue à Garches (Hauts-de-Seine).

C'est dans les endroits où l'on ne porte pas de masque que l'on se contamine le plus ». LE MONDE 16/11/20 La restauration collective paye cher la généralisation du télétravail. Les plans de suppressions d’emplois se succèdent, mais certains semblent émouvoir plus que d’autres. Loin du fracas provoqué par la fermeture de l’usine Bridgestone à Béthune (Nord), qui compte 863 salariés), la décision des géants de la restauration collective de supprimer près de 4 000 postes en France n’a déclenché aucune émotion publique : 1 888 postes pourraient pourtant disparaître chez Elior, au moins 2 083 chez Sodexo. « C’est historique, cela ne s’est jamais produit chez nous », souligne Gilles Garnes, coordinateur FO chez Elior. « Alors que nos politiques sont au chevet de l’aéronautique, nos métiers de services passent toujours au second plan », s’indigne Eric Villecroze, délégué syndical central FO chez Sodexo. « L’absence de réaction des politiques nous met très en colère, renchérit Fabienne Dos Santos, coordinatrice CGT chez Sodexo.

On est les invisibles, on ne nous voit qu’une heure par jour au déjeuner. FRANCE 2 12/11/20 Covid-19 : les restaurants, premiers lieux de contamination ? Alors que le gouvernement français semble fermer la porte à une réouverture des commerces de proximité non-essentiels, une étude américaine avance que les bars et les restaura. LSA 09/11/20 Covid-19 : Vers des pertes de 30 milliards d’euros pour la restauration en 2020. On savait que les pertes seraient colossales pour la restauration, Gira conseil en précise aujourd’hui l’ampleur: " Nous estimons que la perte de chiffre d’affaires globale en 2020, par rapport à 2019, devrait se situer entre -50% et -55%.

Soit une perte sèche d’au moins 30 Milliards d’euros pour le secteur de la restauration commerciale et hôtelière", assure Bernard Boutboul, président du cabinet. En 2019, le secteur a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 61 milliards d’euros en 2019. Avec ce second confinement, en place depuis le 30 octobre 2020, 77 millions de repas ne sont pas servis, soit « un milliard d'euros de recettes perdues », précise encore le président.

Dans le détail, le secteur a en effet marqué un coup d’arrêt cette année lors du premier confinement, qui a débuté au mois de mars. FRANCE INFO 05/11/20 Coronavirus : les cantines s’adaptent au reconfinement. LE PARISIEN 05/11/20 Covid-19 : dans les cantines des lycées, défaut de mesures barrières à tous les repas. Les cantines des lycées d'Ile-de-France et de l'Oise vont-elles craquer ? « Trop bondées », « pas de distanciation physique », « trop de brassages »… L'inquiétude ne cesse de croître concernant le fonctionnement de la restauration scolaire en cette période de crise sanitaire. Aujourd'hui, « 60 % des lycées (NDLR : l'Ile-de-France en compte 460) ne pourront pas respecter le nouveau protocole qui vient d'être édicté », concède Valérie Pécresse, la présidente (Libres !)

De la région. Ce jeudi, elle rencontre justement plusieurs proviseurs pour discuter de cet épineux sujet. Dans une lettre envoyée ce mardi au ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, elle demande « de passer à quatre services (contre trois actuellement) entre 11h30 et 14 heures ». DRAAF OCCITANIE 30/10/20 Covid 19 - Fiches à destination des opérateurs de la restauration collective (actualisation 30/10/2020) AFP 27/10/20 Covid-19 : le géant de la restauration collective Sodexo prévoit de supprimer plus de 2 000 emplois en France. Le secteur de la restauration collective est durement touché par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Le géant Sodexo a annoncé, mardi 27 octobre, dans un communiqué un projet de plan de sauvegarde de l'emploi. Il "impliquerait la suppression nette de 2 083 postes", soit près de 7% de ses effectifs, "en majorité dans le segment Services aux entreprises".

BFMTV 26/10/20 Covid-19: faut-il bannir les pauses déjeuner entre collègues? Plusieurs professionnels de santé constatent qu'une majorité de leurs patients infectés par le Covid-19 l'ont été durant la pause déjeuner. "Le virus est antisocial", il faut apprendre à manger seul. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 12/10/20 Covid 19 : un formulaire de traçabilité dans les restaurants. FRANCE 3 15/10/20 Couvre-feu : le secteur de la restauration en souffrance. LES ECHOS 14/10/20 Covid : l'agroalimentaire orphelin des cantines et des restaurants. LE MONDE 12/10/20 Epidémie de Covid-19 : un « cahier de rappel » dans tous les restaurants en zone d’alerte maximale.

La règle est désormais en vigueur dans tous les établissements de restauration situés dans les zones d’alerte maximale face à l’épidémie de Covid-19. Depuis le 6 octobre à Aix-en-Provence, Marseille, Paris et sa petite couronne, depuis le 10 octobre à Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, et à partir du 13 octobre à Montpellier et Toulouse, toute personne mangeant dans un restaurant doit laisser ses coordonnées sur un registre papier ou numérique. Objectif : permettre « la recherche des cas de contact en cas de suspicion de contamination dans l’établissement ».

Ce protocole sanitaire renforcé, déjà en vigueur dans plusieurs pays, suscite plusieurs interrogations. LE MONDE 07/10/20 Covid-19 : que deviennent les informations collectées par les restaurants dans le cadre des mesures sanitaires ? FRANCE 2 05/10/20 Allemagne : un registre des clients des restaurants pour lutter contre la propagation du Covid-19.

AFP 01/10/20 Elior va supprimer en France 1.888 postes dans la restauration. LE MONDE 02/10/20 Les restaurants sont-ils des lieux plus à risque pour la transmission du Covid-19 ? Après Marseille, la menace d’une fermeture totale ou partielle des bars et restaurants s’intensifie pour plusieurs villes dont Paris et la colère ne désenfle pas chez les professionnels du secteur. LE MONDE 30/09/20 Dans les « restos U », l’impossible application de la distanciation sociale. On discute, on piétine, on se marche un peu sur les pieds et on rigole parfois fort dans la file d’attente qui serpente jusqu’au restaurant universitaire de l’île du Saulcy, à Metz, ce vendredi de septembre. Il est juste midi et les étudiants sont déjà nombreux à se presser au pied de l’escalier qui mène à une grande salle.

A l’intérieur, certains déjeunent seuls, d’autres à deux, trois, quatre ou encore dix, face à face, coude à coude. LE MONDE 18/09/20 Covid-19 : la cantine scolaire, lieu le plus propice aux contaminations par le nouveau coronavirus. BLOG REALITES BIOMEDICALE 13/09/20 COVID-19 : selon une étude, la fréquentation des restaurants et bars est une situation à risque d’infection. HORECA MAGAZINE 10/09/20 L’AFSCA FAIT UN GESTE POUR L’HORECA - Bonne nouvelle tombée la semaine dernière, l’AFSCA annule la contribution 2020 des restaurateurs. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003377/2020 Les conséquences de la COVID-19 dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. RADIO CANADA 28/08/20 Novembre pourrait voir la fin de 60 % des restaurants au Canada, prédit l'industrie.

FRANCE 2 28/08/20 Rentrée scolaire : le casse-tête des cantines. LE MONDE 26/08/20 Rentrée et coronavirus : « Que les enfants ne se brassent pas à la cantine, c’est plus facile à dire qu’à faire » AFP 25/08/20 Pourquoi les cantines scolaires ne ressembleront plus à celles d'hier. VOUSNOUSILS 27/05/20 Cantines scolaires : le protocole sanitaire du ministère est « absurde » - L’association AGORES a élaboré des propositions pour assurer une continuité dans les cantines scolaires en période de déconfinement. VETHYQUA 13/03/20 Fiches CONGÉLATION - Restauration Collective Version 2. RADIO CANADA VIA YOUTUBE 21/04/20 Les restaurants durement touchés par la pandémie. RADIO CANADA 23/04/20 Coronavirus : un restaurateur sur deux craint la faillite.

RADIO CANADA 15/05/20 Covid 19 : profonds changements en restauration. OMS 07/04/20 COVID-19 et sécurité sanitaire des aliments : orientation spour les entreprises du secteur alimentaire. LES ECHOS 30/04/20 Coronavirus : la grande peur des restaurateurs. LES ECHOS 24/04/20 Coronavirus : les fournisseurs des restaurants montent au créneau. LE MONDE 18/05/20 Les entreprises de l’agroalimentaire fortement secouées par la crise du coronavirus - L’arrêt de la restauration collective a fortement pesé sur l’activité.

LE MONDE 09/05/20 La restauration se relance en misant sur la vente à emporter. KBS_CO_KR 22/05/20 Podcast audio : Covid-19 : à Berlin, les restaurants s'adaptent. JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/05/20 Au sommaire: hôtellerie et restauration - Restauration - chômage partiel. FRANCE INTER 04/02/20 Coronavirus : le blues des restaurateurs asiatiques à Paris. FRANCE 3 AUVERGNE RHONE-ALPES 09/04/20 Ain. Les restaurateurs mobilisés face aux assureurs. FRANCE 24 18/05/20 Covid-19 : en Suisse, les restaurants rouvrent avec précaution. BLOG REALITES BIOMEDICALES LE MONDE 20/04/20 Covid-19 : contamination en chaîne dans un restaurant chinois climatisé.

AFP 14/04/20 Coronavirus : Le confinement prolongé, une « catastrophe économique » pour les cafés, hôtels et restaurants.