background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

ACADEMIE D AGRICULTURE DE FRANCE VIA AGRI MUTUEL 11/12/20 Peut-on lutter contre l’érosion des sols ? WIKIPEDIA - Erosion des sols. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA - Erosion des sols.

IRDA 10/02/19 INVENTAIRE DES PROBLÈMES DE DÉGRADATION DES SOLS AGRICOLES DU QUÉBEC. IRD 04/10/18 Le fleuve Maroni menacé par les mines d’or. © Marjorie Gallay Les barges d’orpaillage utilisées dans le bassin du Maroni entrainent la destruction du lit du fleuve : des tuyaux aspirent le sol et l'eau et rejettent sables, graviers et matières en suspension le long des cours d’eau.

IRD 04/10/18 Le fleuve Maroni menacé par les mines d’or

Comment les changements environnementaux survenus ces dernières décennies en Guyane, et notamment l’extraction d’or dans l’intérieur des terres, ont-ils affecté le fleuve guyanais Maroni ? Une équipe comprenant des chercheurs de l’IRD a analysé l’évolution du flux sédimentaire dans ce cours d’eau depuis l’an 2000. Leur constat est alarmant. La concentration de particules de terre, ou sédiments, en suspension dans le Maroni a augmenté de façon spectaculaire depuis une décennie. Cela, à cause de l’activité minière aurifère accrue dans la région drainée par le fleuve et ses affluents. Frontière naturelle entre le Suriname et la Guyane, le Maroni serpente sur 612 kilomètres au milieu de l’une des plus grandes forêts tropicales du monde. Notes :1 2 3. FUTURA SCIENCES 27/03/18 Dégradation des sols : les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. La dégradation de nos sols, due aux activités humaines, nuit aujourd'hui à notre bien-être.

FUTURA SCIENCES 27/03/18 Dégradation des sols : les scientifiques tirent la sonnette d’alarme

Elle entraîne l'extinction d'espèces et accentue le changement climatique. Elle contribue également aux déplacements de populations et à la multiplication des conflits. Ce sont les résultats alarmants d'une étude rendue publique hier. Pollution, déforestation ou encore pratiques agricoles non durables appauvrissent nos sols. C'est la conclusion alarmante d'un rapport publié ce lundi. . « La dégradation des sols n'est pas un problème isolé : elle affecte de multiples régions et de nombreux habitants du monde.

À l’origine de cette dégradation, l’humanité en subira les conséquences La dégradation part de la « transformation de toute végétation originelle. Il y a donc urgence à agir. OMS - Dégradation des sols et désertification. PLANETOSCOPE - Erosion des sols dans le monde. Si on enlève les océans, on dispose de 148 millions de km2 sur lesquels il y a 1,5 à 2 milliards d'hectares de terres labourables et cultivables, selon les mesures.

PLANETOSCOPE - Erosion des sols dans le monde.

Environ la moitié serait dégradée par l'érosion par l'eau, le vent ou les atteintes chimiques (acidification, salinisation) et les pratiques agricoles. 0,25 ha 0,25 ha, c'est la surface de terres arables utilisée par habitant dans le monde contre 0,45 ha en 1960. LE PROGRES 15/09/16 Allier parcelles en pente et limitation de l’érosion des sols. JOURNAL DU CENTRE 08/03/18 Vielmanay - Mathilde Bedu poursuit le travail de son frère disparu contre l'érosion des sols, en accueillant des troupeaux de moutons. Des brebis pour la bonne santé du sol Entretenir la mémoire de Julien est devenu le leitmotiv de Mathilde Bedu, sœur du jeune agriculteur décédé fin 2016, percuté par une voiture.

JOURNAL DU CENTRE 08/03/18 Vielmanay - Mathilde Bedu poursuit le travail de son frère disparu contre l'érosion des sols, en accueillant des troupeaux de moutons

On se souvient qu'il voulait lutter contre l'érosion des sols en plantant des milliers d'arbres dans son exploitation. Son travail a été repris et poursuivi par sa sœur qui a abandonné sa profession d'architecte, alors qu'elle œuvrait sur le chantier du futur hôpital d'Orléans, pour s'installer à la ferme familiale, à Vielmanay. Un virage qui peut paraître étonnant. REVUE DES OENOLOGUES - 2018 - Erosion des sols viticoles et adaptation aux changements : vulnérabilité, diagnostic et stratégie d'adaptation. De l’adaptation des pratiques à la réorganisation des vignobles.

L ACTION AGRICOLE PICARDE 10/10/18 Erosion : une menace à endiguer Phénomène récurrent en Hauts-de-France, l’érosion des sols peut avoir un impact désastreux pour les cultures, les milieux aquatiques ou les lieux d’habitation. Bilan des moyens de lutte en. Les images ont fait le tour de l’opinion.

L ACTION AGRICOLE PICARDE 10/10/18 Erosion : une menace à endiguer Phénomène récurrent en Hauts-de-France, l’érosion des sols peut avoir un impact désastreux pour les cultures, les milieux aquatiques ou les lieux d’habitation. Bilan des moyens de lutte en

Au printemps dernier, de nombreux champs de la région ont été traversés et abîmés par d’importantes coulées de boue. Des communes ont aussi subi des inondations. La faute à des précipitations cumulées inédites, mais également au phénomène d’érosion des sols, dont l’ampleur s’est une nouvelle fois révélée aux yeux de tous avec ces événements.

La semaine dernière, quatre mois plus tard, un colloque nommé «Ruis’sol», organisé avec l’association Somea, s’est tenu à Arras (62). L’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, collectivités, organismes dédiés…) se sont réunis pour faire le point sur les aménagements mis en place dans les Hauts-de-France pour lutter contre le ruissellement et tirer un signal d’alerte quant aux enjeux qui en découlent. . * CPIE : Centre permanent d’initiatives pour l’environnement. JO ASSEMBLEE NATIONALE 05/03/19 Au sommaire : QE 11276 eau et assainissement - Érosion des sols. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 05/03/19 Au sommaire : QE 11276 eau et assainissement - Érosion des sols

Pierre-Henri Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les programmes de lutte contre l'érosion des sols. Depuis de nombreuses années, le travail des conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, les collectivités locales et l'agence de l'eau Artois-Picardie ont porté leurs fruits. Cependant, au vu des conditions météorologiques extrêmes de ce début d'été 2018, les territoires agricoles se sont trouvés fortement impactés par les phénomènes de ruissellement. Or l'urbanisation de certains de ces territoires a été réalisée en méconnaissance du risque inondation, de son incidence sur la modification de l'écoulement des eaux pluviales et parfois sans gestion dans la rétention avant rejet en milieu naturel.

Texte de la réponse Les mois de mai et juin 2018 ont connu une activité orageuse intense et longue due à une configuration météorologique instable.