background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

FUTURA SCIENCES 03/04/12 Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes sur la sellette. Rayons de cire d'abeilles domestiques portant des œufs et des larves.

FUTURA SCIENCES 03/04/12 Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes sur la sellette

Les parois des cellules ont été enlevées. Les larves (des faux-bourdons) sont âgées de 3 à 4 jours. Chez le bourdon terrestre, une exposition à de l'imidaclopride provoque une diminution du nombre de larves en cours de croissance. Beaucoup de cellules restent vides. © Waugsberg Licence de documentation libre GNU, version 1.2. FUTURA SCIENCES 26/09/12 Déclin des abeilles : l’impact des néonicotinoïdes a-t-il été exagéré ? L'exploitation du Cruiser OSR, un pesticide utilisé dans l’enrobage des semis de colza, a été interdite en France le 29 juin 2012.

FUTURA SCIENCES 26/09/12 Déclin des abeilles : l’impact des néonicotinoïdes a-t-il été exagéré ?

Son effet néfaste potentiel sur les populations d'abeilles a été reconnu par l’Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses) dans un rapport publié le 31 mai dernier. © Autan, Flickr, CC by-nc-nd 2.0. FRANCE AGRICOLE 04/04/13 Insecticides - « Aucune relation cohérente entre santé des bourdons et résidus de néonicotinoïdes » (Ag. Dans son rapport de mars 2013, l'agence britannique de recherche en environnement et agriculture (Fera, pour Food and Environment Research Agency) donne les résultats de son étude sur les effets des semences traitées aux néonicotinoïdes sur les colonies de bourdons.

FRANCE AGRICOLE 04/04/13 Insecticides - « Aucune relation cohérente entre santé des bourdons et résidus de néonicotinoïdes » (Agence britannique) – guatemalt

L'étude a testé les effets des semences de colza traitées au clothianidine et à l'imidaclopride par rapport aux semences non traitées.

FRANCE AGRICOLE 04/04/13 Insecticides - « Aucune relation cohérente entre santé des bourdons et résidus de néonicotinoïdes » (Ag

Les scientifiques signalent dans l'étude que si les néonicotinoïdes présents dans le pollen et le nectar du colza traité étaient une source majeure de mortalité et de morbidité des colonies de bourdons, ils auraient dû trouver un lien fort entre les résidus d'insecticide et la santé des bourdons. Or, ils indiquent ne pas avoir constaté de lien significatif au cours de leurs travaux. « L'absence d'effet est rassurante, mais pas définitive, précisent les auteurs. LE TEMPS 27/07/16 Les néonicotinoïdes, un puissant contraceptif pour les abeilles mâles. Outre leurs effets déjà mis en évidence sur la survie des butineuses, les « néonics » sont désignés responsables de la réduction des capacités reproductrices des mâles.

LE TEMPS 27/07/16 Les néonicotinoïdes, un puissant contraceptif pour les abeilles mâles

LE TEMPS.CH | • Mis à jour le | Par Nathalie Jollien (Le Temps) Depuis quelques années, le déclin de l’abeille à miel (Apis mellifera) inquiète. En tant que pollinisateur principal, cette espèce est primordiale pour l’agriculture. LE MONDE 27/11/19 Les pesticides néonicotinoïdes continuent à menacer les abeilles, même lorsqu’ils ne sont plus utilisés. L’effet délétère des pesticides « tueurs d’abeilles » ne cessera pas avec leur retrait du marché.

LE MONDE 27/11/19 Les pesticides néonicotinoïdes continuent à menacer les abeilles, même lorsqu’ils ne sont plus utilisés

GEO 24/10/19 Disparition des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes en 10 questions. S'il y a bien une chose qui l'attriste, c'est "l'en-silencement du monde", dont les géants de l'agrochimie s'emploient à faire croire que c'est une énigme.

GEO 24/10/19 Disparition des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes en 10 questions

Depuis l'introduction des pesticides néonicotinoïdes dans les années 1990, 75% des insectes volants ont disparu en Europe occidentale, se désole-t-il. Rencontre avec Stéphane Foucart, journaliste au Monde (service Planète / Sciences) et auteur du livre Et le monde devint silencieux – Comment l'agrochimie a détruit les insectes (Le Seuil). Une enquête minutieuse sur le déclin massif des abeilles, bourdons et autres pollinisateurs indispensables à notre sécurité alimentaire. GEO : Après dix ans de travail, avez-vous trouvé la cause de l'effondrement des populations d'insectes ? Stéphane Foucart : Une diversité de facteurs sont souvent avancés pour expliquer ce phénomène, du changement climatique à l'éclairage nocturne en passant par l'extension de l'agriculture intensive et le drainage des zones humides...

CNRS 27/11/19 Néonicotinoïdes : malgré le moratoire de l'UE, un risque persiste pour les abeilles. L'implication des néonicotinoïdes dans le déclin des abeilles a conduit en 2013 à un moratoire de l'UE pour restreindre l’emploi de trois de ces insecticides - la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame - dans des cultures attractives pour les abeilles butineuses.

CNRS 27/11/19 Néonicotinoïdes : malgré le moratoire de l'UE, un risque persiste pour les abeilles

Moratoire complété depuis septembre 2018 par une interdiction totale sur toutes les cultures extérieures en France. Mais des néonicotinoïdes sont fréquemment détectés dans les fleurs sauvages ou cultures non-traitées, ce qui suggère une diffusion dans l’environnement consécutive à leur utilisation agricole. Aussi, des chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/ La Rochelle Université), des unités Inra « Abeilles, paysages, interactions et systèmes de culture », et « Abeilles et Environnement » et de l’ITSAP ont recherché et quantifié les résidus de néonicotinoïdes dans le nectar de 291 parcelles (536 échantillons) de colza d'hiver pendant cinq années consécutives au moratoire européen, de 2014 à 2018. INRA 31/07/18 Enquête pour l'UNAF : En France, les abeilles sont largement exposées aux néonicotinoides ( dont les traitements de semences) VETAGRO-SUP LYON - 2016 - Thèse en ligne : Toxicité des néonicotinoïdes chez l'abeille domestique.

EFSA 28/02/18 Néonicotinoïdes : confirmation du risque pour les abeilles. La plupart des utilisations des pesticides néonicotinoïdes posent un risque pour les abeilles sauvages et pour les abeilles domestiques, selon les évaluations publiées aujourd'hui par l'EFSA.

EFSA 28/02/18 Néonicotinoïdes : confirmation du risque pour les abeilles

L'Autorité européenne de sécurité des aliments a mis à jour son évaluation des risques associés à trois néonicotinoïdes – la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame – actuellement soumis à des restrictions dans l'UE en raison de la menace qu'ils représentent pour les abeilles. Ces nouvelles conclusions constituent une mise à jour de celles qui avaient été publiées en 2013, suite auxquelles la Commission européenne avait imposé des contrôles sur l'utilisation de ces substances.

LE FIGARO 28/02/18 Néonicotinoïdes : les abeilles bel et bien en danger. L'agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) a confirmé aujourd'hui, dans un rapport, le risque que présentent les néonicotinoïdes pour les abeilles.

LE FIGARO 28/02/18 Néonicotinoïdes : les abeilles bel et bien en danger

Le rapport est basé une évaluation lancée en 2015. C'est une certitude. Dans un rapport paru aujourd'hui, l'agence européenne pour la sécurité des aliments confirme que trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) sont nuisibles pour les abeilles. “Il y a une variabilité dans les résultats, due à des facteurs comme l'espèce d'abeille, l'emploi prévu du pesticide et la façon d'être exposé […] mais globalement le risque pour les trois types d'abeilles que nous avons étudiés est confirmé”, a expliqué Jose Tarazona, chef du département Pesticides de l'EFSA, dans un communiqué de l'agence basée à Parme (Italie). Dans tous les cas, l'utilisation en extérieur de ces substances indique un “risque élevé” pour l'abeille, a précisé l'EFSA.

Un rapport qui ne plaît pas aux géants du pesticide. UNAF 30/03/12 Abeilles, Cruiser et Néonicotinoïdes : arrêtons enfin le massacre ! Le retrait des autorisations de mise sur le marché s’impose. SCIENCE INDUSTRIES SWITZERLAND 07/02/13 Les néonicotinoïdes - un danger pour les abeilles? SANTE & ENVIRONNEMENT 30/05/13 Néonicotinoïdes : après les abeilles et les oiseaux, ils déciment la vie aquatique !! Néonicotinoïdes : après les abeilles et les oiseaux, ils déciment la vie aquatique !!

SANTE & ENVIRONNEMENT 30/05/13 Néonicotinoïdes : après les abeilles et les oiseaux, ils déciment la vie aquatique !!

Après les abeilles et l’avifaune, les néonicotinoïdes sont incriminés pour leurs impacts sur la biodiversité aquatique. Une nouvelle recherche menée sur le terrain et à grande échelle montre que l’imidaclopride, un pesticide systémique de la famille des néonicotinoïdes, a une influence néfaste sur les libellules, les éphémères, les escargots et les crustacés.

Dans cette étude très récente, les concentrations d’imidaclopride dans les eaux de surface du réseau de surveillance néerlandais sont couplées à l’observation d’animaux aquatiques. Dans les cours d’eau et rivières pollués au-delà de la norme autorisée, la diversité biologique a diminué de 70 %. L’imidaclopride est l’insecticide plus utilisé dans le monde. Eaux de surface surveillées en Hollande, mais pas chez nous. SANTE CANADA 26/09/13 Évaluation des cas de mortalité d'abeilles au Canada en 2013 attribuables aux pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes - Rapport provisoire : 26 septembre 2013. Survol des cas de mortalité d'abeilles domestiques en 2012 Au printemps et à l'été 2012, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a reçu un nombre anormalement élevé de signalements de mortalité chez les abeilles domestiques de la part des apiculteurs des régions productrices de maïs de l'Ontario et du Québec.

Les signalements touchaient plus de 42 apiculteurs et plus de 242 emplacements de ruchers. Le moment et l'emplacement de ces signalements coïncidaient avec la mise en terre de semences de maïs traitées avec des insecticides. À la suite de l'enquête, on a élaboré, de concert avec des intervenants, des pratiques exemplaires en matière de gestion. Ces pratiques ont ensuite été communiquées aux producteurs et aux apiculteurs avant le semis de 2013 afin de réduire l'exposition des abeilles domestiques à la poussière contaminée produite au moment de la mise en terre des semences de maïs traitées. SANTE CANADA 25/11/14 Mise à jour sur les pesticides de la classe des néonicotinoïdes et sur la santé des abeilles. Table des matières 1.0 Santé des abeilles Depuis les dernières années, des pertes élevées en hiver sont de plus en plus déclarées, et le maintien de colonies d'abeilles saines au Canada et à l'étranger représente un enjeu important.

PARLEMENT SUISSE 19/03/10 Néonicotinoïdes. Effets sur l'environnement et sur les abeilles. PARLEMENT SUISSE 03/05/12 Abeilles en danger. Suspendre l'homologation des néonicotinoïdes. LE MONDE 27/07/16 Les néonicotinoïdes, un puissant contraceptif pour les abeilles mâles. LE MONDE 12/01/17 2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles » La Commission européenne a repoussé sa décision sur leur interdiction à l’automne, le temps pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de réévaluer les risques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Les néonicotinoïdes et apparentés sont-ils entrés dans leur crépuscule ?

La Commission européenne devait décider, fin 2016, de la suite à donner au moratoire partiel frappant, depuis 2013, certains usages de quatre insecticides suspectés d’être en cause dans le déclin des abeilles et des pollinisateurs. Le verdict n’est toujours pas tombé : la Commission maintient le moratoire et annonce au Monde avoir repoussé sa décision à l’automne 2017 – le temps pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de finaliser une réévaluation complète des risques.

Jusqu’à quand ? Mais, au Canada, un mouvement analogue est en cours. MAPAQ - Projet de recherche 2008-2011 Évaluation de l'état de santé des abeilles suite à l'exposition à des pesticides néonicotinoïdes : développement et validation de biomarqueurs. MAAF 10/06/13 Pour préserver les abeilles, la commission européenne limite l’utilisation des néonicotinoïdes. Tweet Au printemps 2012, des publications scientifiques faisaient état d’effets sublétaux des néonicotinoïdes sur les abeilles.

L’autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (AESA) avait alors été saisie et a présenté ses conclusions dans un avis rendu public le 16 janvier 2013. Cet avis fait le constat de risques aigus , pour les abeilles, du fait de l’utilisation de produits phytosanitaires contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam) sur certaines cultures. Au regard de ces nouveaux éléments, la Commission a décidé de limiter l’utilisation professionnelle de ces substances actives et également d’interdire la mise sur le marché de semences traitées ainsi que les utilisations non-professionnelles.

JO SENAT 04/07/13 Réponse à question N°06468 Moratoire de la Commission européenne sur les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles. Question écrite n° 06468 de M. Jean-Luc Fichet (Finistère - SOC) publiée dans le JO Sénat du 23/05/2013 - page 1562 M. Jean-Luc Fichet appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt concernant la décision prise par la Commission européenne d'interdire l'utilisation des insecticides néonicotinoïdes sur les grandes cultures pour une simple durée de deux ans. Souvent pointés du doigt par les associations écologistes, ces insecticides sont accusés d'être directement responsables du déclin important de la population des abeilles ces dernières années. Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. JO SENAT 31/10/13 Réponse à question N°07601 Néonicotinoïdes présents dans les pesticides et mortels pour les abeilles.

Question écrite n° 07601 de M. JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/01/16 Vidéo : Néonicotinoïdes et abeilles : audition de Vincent Bretagnolle - Mardi 12 janvier 2016 après-midi, la commission a auditionné Vincent Bretagnolle, chercheur au CNRS, coordinateur de l'étude "Néonicotinoïdes et abeill. Mardi 12 janvier 2016 après-midi, la commission a auditionné Vincent Bretagnolle, chercheur au CNRS, coordinateur de l'étude "Néonicotinoïdes et abeilles". Voir la vidéo de cette audition. FUTURA SCIENCES 26/09/12 Déclin des abeilles : l’impact des néonicotinoïdes a-t-il été exagéré ? Des insecticides de la famille des néonicotinoïdes, le Cruiser par exemple, pourraient partiellement expliquer la surmortalité des abeilles et donc la disparition de leurs colonies.

Selon le Britannique James Cresswell, cette conclusion serait exagérée. FUTURA SCIENCES 03/04/12 Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes sur la sellette. Alors que la polémique sur les néonicotinoïdes a refait surface cette semaine dans l'actualité politique française, la revue Science publie une nouvelle étude canadienne qui pointe du doigt les dangers de ces pesticides pour les abeilles. Alors que les néonicotinoïdes sont interdits en France depuis 2016 et soumis à un moratoire européen depuis 2013, leurs dangers font toujours débat outre-Atlantique. Au Canada, trois néonicotinoïdes sont approuvés pour l'agriculture : l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame.

FRANCE AGRICOLE 04/04/13 Insecticides - « Aucune relation cohérente entre santé des bourdons et résidus de néonicotinoïdes » (Agence britannique) EFSA 16/01/13 L’EFSA identifie les risques associés aux néonicotinoïdes pour les abeilles. EFSA 14/11/17 Néonicotinoïdes : le point sur les risques pour les abeilles en début d'année prochaine. ECOLOPOP 13/01/11 Urgence pour les abeilles : une pétition mobilise 700 000 signataires. Avec déjà 700 000 signatures, la pétition mérite d’atteindre prochainement le millions : lancée la semaine dernière en faveur de l’interdiction des pesticides potentiellement dangereux pour les abeilles, cette nouvelle campagne fait écho au renouvellement par la France de l’autorisation du désormais célèbre presticide Cruiser, dénoncée en décembre par l’Union Nationale de l’Apiculture Française.

Ces dernières années ont été marquées par un profond et inquiétant déclin mondial des populations d’abeilles – certaines espèces d’abeilles ont déjà disparu, et la semaine dernière nous avons appris que d’autres espèces aux Etats-Unis ne totalisent plus que 4% de leur population d’origine. Les scientifiques avancent plusieurs explications. Certaines études indiquent que le déclin est dû à une combinaison de facteurs incluant maladie, perte de l’habitat, et produits chimiques toxiques. L’UNAF dénonce le renouvellement illégal de l’autorisation du pesticide Cruiser, Communiqué du 9 Décembre. CNRS 20/11/15 Néonicotinoïdes et abeilles : la désorientation des individus confirmée en plein champ, la colonie adapte sa stratégie. COMMISSION DE LA SANTE PUBLIQUE (Belgique) 19/06/12 Interpellation de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers à la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l’Agriculture sur "la protection des abeilles contre les risques liés aux substances né.

ASSEMBLEE NATIONALE 17/10/12 PROPOSITION DE RÉSOLUTION relative à la préservation des insectes pollinisateurs et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes et des phénylpyrazoles, Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 17 octobre 2012. relative à la préservation des insectes pollinisateurs et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes et des phénylpyrazoles, présentée par Mesdames et Messieurs Laurence ABEILLE, Éric ALAUZET, Brigitte ALLAIN, Isabelle ATTARD, Danielle AUROI, Denis BAUPIN, Michèle BONNETON, Christophe CAVARD, Sergio CORONADO, François-Michel LAMBERT, Noël MAMÈRE, Véronique MASSONNEAU, Paul MOLAC, Barbara POMPILI, Jean-Louis ROUMEGAS, François de RUGY et Eva SAS, députés.

Mesdames, Messieurs, ASSEMBLEE NATIONALE 19/06/14 PROPOSITION DE RÉSOLUTION relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l’environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes, Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 19 juin 2014. ASSEMBLEE NATIONALE 06/05/15 Commission du développement durable : table ronde sur l'apiculture et les néonicotinoïdes. ANSES - HIVER 2012 - EUROREFERENCE - Dosage des résidus de néonicotinoïdes dans les abeilles par chromatographie en phase liquid. ANSES 14/01/16 Avis de l’ANSES sur les néonicotinoïdes et les insectes pollinisateurs. AFP 29/06/17 Deux expériences confirment la nocivité pour les abeilles d'un insecticide. AFP 24/06/14 Néonicotinoïdes et Fipronil - une menace pour les oiseaux et les vers de terre autant que pour les abeilles.