background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

IFREMER - DEC 2019 - Soutenance de thèse de Sofia Strubbia le 04 décembre 2019 à 10h au Centre Ifremer Atlantique à Nantes - Titre de la thèse: "Norovirus et huître : infectiosité et approche génomique" Sofia Strubbia qui a réalisé ses travaux de thèse au sein du Laboratoire Santé, Environnement et Microbiologie, soutiendra sa thèse de Doctorat le 04 décembre 2019 à 10h dans l'amphithéâtre du Centre Ifremer à Nantes.

IFREMER - DEC 2019 - Soutenance de thèse de Sofia Strubbia le 04 décembre 2019 à 10h au Centre Ifremer Atlantique à Nantes - Titre de la thèse: "Norovirus et huître : infectiosité et approche génomique"

Titre de la thèse: "Norovirus et huître : infectiosité et approche génomique" Cette thèse a été réalisée dans le cadre du projet Européen H2020 COMPARE qui a pour ambition d'améliorer et de faciliter la detection et la prise de décision face à la survenue d'épidemies chez l'Homme ou l'animal en utilisant des nouveaux outils de séquençage génomique. ANSES 01/04/16 NOTE AST sur une Demande d'appui relatif à l'étude européenne de prévalence de norovirus dans les huîtres. FUTURA SANTE 02/09/15 Gastro-entérite : les huîtres sont un énorme réservoir de norovirus.

Les huîtres sont très appréciées lors des fêtes de fin d’année.

FUTURA SANTE 02/09/15 Gastro-entérite : les huîtres sont un énorme réservoir de norovirus

Mais le risque de présence de norovirus, et donc de gastro-entérite, ne doit pas être négligé. © Farrukh, Flickr, CC by nc 2.0. EFSA 17/01/12 L’EFSA évalue différentes options de contrôle des norovirus dans les huîtres. Les norovirus, que les médias appellent parfois «les gastroentérites virales de l'hiver», sont la principale cause de gastroentérite aiguë en Europe, souvent responsable de diarrhées et de vomissements.

EFSA 17/01/12 L’EFSA évalue différentes options de contrôle des norovirus dans les huîtres

Le virus est transmis par la consommation d'aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales ou, plus fréquemment, par contact de personne à personne ou par contact avec des surfaces infectées. Les mollusques bivalves[2], tels que les huîtres et les pétoncles, constituent une source bien documentée d’infection puisqu'elles peuvent accumuler et concentrer les particules virales.

Les huîtres contaminées par des norovirus présentent un risque particulier pour la santé humaine car elles sont souvent consommées crues. JDLE 28/08/13 Norovirus: les huîtres françaises globalement de bonne qualité. Mieux vaut acheter ses huîtres chez le producteur qu'au supermarché.

JDLE 28/08/13 Norovirus: les huîtres françaises globalement de bonne qualité

Le taux de contamination par norovirus des huîtres françaises récoltées dans l’Atlantique se situe autour de 9%, selon une étude publiée par une équipe de l’Ifremer dans l’International Journal of Food Microbiology. Cette étude est la première en France à évaluer la contamination d’huîtres mises sur le marché par norovirus, principal responsable des gastroentérites hivernales. Avec 9% de positifs parmi les 387 échantillons prélevés en Vendée [1], la qualité de ces produits est «correcte», juge Françoise Le Guyader, responsable du Laboratoire de microbiologie (Ifremer[1]) de Nantes, contactée par le JDSA. Ce chiffre est similaire à ceux retrouvés lors de précédentes études menées au Japon (5%) et aux Etats-Unis (3,9%), mais bien en deçà des 76,2% trouvés au Royaume-Uni, pays dans lequel la réglementation paraît bien plus souple qu’en France en matière de lieux de production.

Virologie Juillet-Août 2013 Huîtres et norovirus : une affinité particulière ? Virologie 2011, 15 (6) : 353-60 Norovirus et huîtres : de la terre à la mer ! Virologie December 2009 Virus Aichi, norovirus, astrovirus, entérovirus et rotavirus impliqués dans des cas de gastroentérites suite à la consommation d’huîtres. BLOG D ALBERT AMGAR 28/08/15 Les huîtres hébergent et transmettent norovirus à l’homme. « Les huîtres hébergent et transmettent norovirus à l’homme : évitez de les consommer crus », source ASM News du 28 août 2015.

BLOG D ALBERT AMGAR 28/08/15 Les huîtres hébergent et transmettent norovirus à l’homme

Les huîtres non seulement transmettent norovirus chez l’homme, mais elles servent aussi de réservoir majeur pour ces agents pathogènes, selon une étude publiée le 28 août dans Applied and Environmental Microbiology, une revue de l’American Society for Microbiology. « Plus de 80% des génotypes de norovirus humains ont été détectés dans des prélèvements d’huîtres ou lors d’éclosions liées aux huîtres », a déclaré l’auteur correspondant Wang Yongjie. « Les résultats mettent en évidence le rôle important des huîtres dans la persistance de norovirus dans l’environnement et de sa transmission à l’homme, et ils démontrent la nécessité d’une surveillance des norovirus humains dans les prélèvements d’huîtres », a dit Wang, professeur au College of Food Science and Technology, Shangha Ocean University, Shanghai, Chine. Articles similaires. BLOG D ALBERT AMGAR 27/03/11 Les huîtres et norovirus.

Selon le RASFF, norovirus a entraîné six notifications d’alerte depuis le début de l’année 2010.

BLOG D ALBERT AMGAR 27/03/11 Les huîtres et norovirus

Eurosurveillance rapporte l’étude de différentes éclosions à norovirus liée à la consommation d’huîtres de ces derniers temps (Norovirus outbreaks linked to oyster consumption in the United Kingdom, Norway, France, Sweden and Denmark, 2010. Eurosurveillance, Volume 15, Issue 12, 25 March 2010). Voir aussi Virus et aliments. Depuis janvier 2010, 334 cas dans 65 cas humains groupés (clusters) ont été signalés dans cinq pays européens: le Royaume-Uni, la Norvège, la France, la Suède et le Danemark. INVS 09/12/03 Journées scientifiques de l'Institut de veille sanitaire - 3 et 4 décembre 2003 - Résumés des présentations et posters - Au sommaire : Huîtres et toxi-infections alimentaires collectives à norovirus, France, décembre 2002.