background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

AGRIMAROC 15/09/20 Principales maladies et ravageurs affectant la culture de myrtillier. Résumé La production du myrtillier a représenté 12,53% de la production des petits fruits rouges au Maroc durant la campagne agricole 2017-2018.

AGRIMAROC 15/09/20 Principales maladies et ravageurs affectant la culture de myrtillier

Cependant, le myrtillier est attaqué par plusieurs ennemis qui pourraient entraîner des pertes économiques importantes. Dès lors, le but de ce travail est de mettre en évidence les principaux ravageurs et maladies de cette culture et leur méthode de lutte respective. Plusieurs bioagresseurs posent de sérieux problèmes aux producteurs incluant le Botrytis, l'Oïdium, le Phytophthora, la Drosophila suzukii, la cécidomyie, les thrips et les cochenilles. Par conséquent, leur contrôle est primordial afin d’assurer une bonne production. Mots-clés: Myrtillier, Botrytis, l'Oïdium, Phytophthora spp., la Drosophila suzukii, la cécidomyie, les thrips, les cochenilles Durant la campagne 2012-2013, la superficie du myrtillier a représenté 5 % (208 ha) de la surface cultivée des petits fruits rouges au Maroc (Farahat Laroussiet al., 2016).

Exigences hydriques. AGRIMAROC 13/09/20 Situation des problèmes phytosanitaires du myrtillier (Vaccinium corymbosum) au Maroc. Résumé La présente étude porte sur les problèmes phytosanitaires du myrtillier au Maroc.

AGRIMAROC 13/09/20 Situation des problèmes phytosanitaires du myrtillier (Vaccinium corymbosum) au Maroc

Il s’agit de la première en son genre et vise à diagnostiquer les problèmes phytosanitaires du myrtillier et les pratiques des agriculteurs par le biais d’enquêtes auprès des producteurs nationaux. Les enquêtes menées auprès de 44 producteurs du myrtillier dans les régions du Loukkos, du Gharb et du Souss-Massa ont couvert 66% (927,5 ha) de la superficie cultivée par le myrtillier (1400 ha en 2017). La filière du myrtillier s’est avérée très développée en raison de la forte présence (60%) des grandes exploitations (>20 ha) dans l’échantillon, d’autant plus que de 66% des agriculteurs enquêtés ont un niveau d’instruction supérieur au baccalauréat.

Par ailleurs, la totalité des exploitations sont certifiées Global Gap tandis que 84% sont certifiées Tesco Nurture. Introduction Le myrtillier appartient au genre Vaccinium. Matériel et méthodes Zone d’étude. MAPAQ VIA YOUTUBE 14/07/20 Identification de la mouche du bleuet. IRDA - AOUT 2018 - ÉTUDE DE L’EFFICACITÉ TECHNIQUE ET DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE EN PRODUCTION DE BLEUETS SAUVAGES AU QUÉBEC. Ndefo, F., L.

IRDA - AOUT 2018 - ÉTUDE DE L’EFFICACITÉ TECHNIQUE ET DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE EN PRODUCTION DE BLEUETS SAUVAGES AU QUÉBEC

Belzile. 2018. CRAAQ - nouvel ouvrage - Bleuets en corymbe : Guide des traitements phytosanitaires 2018. AGRICULTURE CANADA - MARS 2016 - Le marché des bleuets de l'Union européenne. AGRICULTURE CANADA - OCT 2017 - Série sur l’innovation des produits – Les bleuets utilisés comme ingrédient dans les aliments, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie. AGRICONSEILS_QC_CA - Bilan de la saison 2016 Bleuets. TRANSFERT DE TECHNOLOGIE - JUILLET 2016 - Conduite technique de la myrtille.

MYRTILLES_COM - 2014 - La myrtille en chiffres. IRDA - PROJET DE RECHERCHE 2016-2017 - Étude de l'efficacité technique et de la performance financière dans la production de bleuets sauvages du Québec. Durée : 2016-2017 Secteur : Viabilité économique Chercheur : Luc Belzile Rôle dans le projet : Requérant.

IRDA - PROJET DE RECHERCHE 2016-2017 - Étude de l'efficacité technique et de la performance financière dans la production de bleuets sauvages du Québec

LA PRESSE 26/06/16 Bleuets: vers une saison faste. Les agriculteurs vous diront qu'on ne peut jamais prévoir une saison avant qu'elle ne soit terminée.

LA PRESSE 26/06/16 Bleuets: vers une saison faste

Soit. Mais pour les bleuets, ça s'annonce bien cette année. Surtout si on compare avec 2015. « L'année dernière, j'ai eu une demi-récolte », explique François Benoit. Le cultivateur s'estime tout de même chanceux, puisque certains de ses voisins de la région de Dunham n'ont même pas ouvert les portes de leur bleuetière en 2015. REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE - OCT 2012 - culture de canneberge et d’airelle en Suisse.

PORTAIL QUEBEC 21/06/16 Retombée du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Création d'une bleuetière d'enseignement et de recherche. SAINT-FÉLICIEN, QC, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Roberval, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, le député de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay, ont annoncé aujourd'hui la création d'une bleuetière d'enseignement et de recherche dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

PORTAIL QUEBEC 21/06/16 Retombée du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Création d'une bleuetière d'enseignement et de recherche

Une aide financière de 42 600 $ sera octroyée au projet par l'intermédiaire du Programme de développement sectoriel du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre de l'Entente Canada-Québec concernant Cultivons l'avenir 2. « Avec ses quelque 30 000 hectares en exploitation, le bleuet arrive au deuxième rang en importance quant aux revenus bruts issus des activités agricoles au Saguenay-Lac-Saint-Jean. IRDA 21/04/16 Rapport de recherche : Dans une bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement, mesurer la productivité de plants d'apparence saine n'ayant pas reçu d'apports d'azote.

IRDA - Projet de recherche 2015-2019 - RÉGIE RAISONNÉE DE L'EAU POUR LE BLEUET NAIN CULTIVÉ DANS UN CONTEXTE DE CLIMAT VARIABLE ET EN ÉVOLUTION. Durée : 2015-2019 Secteur : Petits fruits Chercheur : Carl Boivin Rôle dans le projet : Requérant Partenaires : Cultivons l'avenir II, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) - Programme Innov'Action, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, Ouranos, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Description Intervenir de façon raisonnée avec l'irrigation dans le bleuet nain cultivé (gel et stress hydrique) permettra de stabiliser les rendements tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.

IRDA - Projet de recherche 2015-2019 - RÉGIE RAISONNÉE DE L'EAU POUR LE BLEUET NAIN CULTIVÉ DANS UN CONTEXTE DE CLIMAT VARIABLE ET EN ÉVOLUTION

Objectifs. IRDA - 2016 - Rapport final : Dans une bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement, mesurer la productivité de plants d’apparences saines n’ayant reçu d’apports d’azote. AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA - 2010 - Bleuets canadiens. BE Canada 365 >> 3/03/2010 Agronomie - Les bleuets vont vous laisser bouche-baie. AgronomieLes bleuets vont vous laisser bouche-baie Le bleuet est une variété de myrtille nord-américaine connue pour ses qualités nutritives et ses bienfaits pour la santé.

BE Canada 365 >> 3/03/2010 Agronomie - Les bleuets vont vous laisser bouche-baie

En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, cette baie a entre autre la capacité de retarder les déficiences cognitives et motrices. Wilhelma Kalt du Centre de Recherches de l'Atlantique sur les Aliments et l'Horticulture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) effectue de nombreuses recherches afin de mieux évaluer les possibilités de ce fruit. Madame Kalt et son équipe ont développé des techniques permettant de séparer les flavonoïdes [1] contenus dans le bleuet et d'étudier ainsi leurs propriétés nutritives et médicinales. Une recherche, menée en parallèle, permet de mesurer l'effet des conditions de culture et des procédés de transformation sur ces molécules bioactives.

Les chercheurs ont également étudié l'effet des bleuets sur le cholestérol. AGRIRESEAU - Rubrique bleuets. CENTRE DE REFERENCE EN AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE DU QUEBEC - 2003 - Production de bleuets biologiques. Bleuet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bleuet

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : bleuet, sur le Wiktionnaire Botanique[modifier | modifier le code] Surnoms[modifier | modifier le code] MAPAQ / IRDA - JUIN 2013 - Acquisition de connaissances sur les phytoplasmes dans la culture du bleuetier en corymbe. V 280 ol. 44 (5): 280–286, 2012 Culture de canneberge et d’airelle en Su.

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture | V 280 ol. 44 (5): 280–286, 2012 Culture de canneberge et d’airelle en Suisse: utopie ou réalité? – guatemalt

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture. AGROSCOPE CHANGINS - Poster : Identification of Fungal Diseases on Blueberries and Testing of Fungicides.