background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

INRA 10/11/16 Profil des consommateurs bio de la cohorte NutriNet-Santé. Selon l’Agence Bio, 65 % des Français ont consommé régulièrement bio en 2015.

INRA 10/11/16 Profil des consommateurs bio de la cohorte NutriNet-Santé

La consommation bio à domicile a, quant à elle, progressé de près de 20 % entre 2012 et 2014. Des chercheur(e)s du centre de recherche en Épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité ont voulu en savoir davantage sur les facteurs liés à la consommation des produits bio. Ils ont recueilli des données auprès de 54 283 participants de la cohorte NutriNet-Santé portée par l’Inra. Publiées en 2015, les analyses de ces données1 révèlent des caractéristiques spécifiques, qu’il s’agisse de comportements alimentaires, des connaissances nutritionnelles, du mode de vie ou de l’état de santé des consommateurs bio de l’étude : (1)Julia Baudry, Caroline Méjean, Sandrine Péneau, Pilar Galan, Serge Hercberg, Denis Lairon and Emmanuelle Kesse-Guyot. AGENCE BIO - 2014 - La bio dans l'Union Européenne. INITIATIVE BIO BRETAGNE via YOUTUBE 03/12/15 Le Marché Bio à l'échelle nationale et européenne.

ASSEMBLEE NATIONALE 06/10/15 RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPÉENNES (1) sur les enjeux de la production biologique dans l’Union européenne, COMITE ECONOMOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN 15/09/14 L'avenir de la production biologique en Europe. Le secteur de l’agriculture biologique de l’UE s’est rapidement développé au cours des dernières années, et le cadre juridique actuel relatif à la production biologique (Regulation 834/2007) est actuellement en cours de révision afin de l’améliorer et de l’adapter à l’évolution future du secteur.

COMITE ECONOMOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN 15/09/14 L'avenir de la production biologique en Europe

Outre les nouvelles propositions de la Commission pour un nouveau règlement et pour un plan d’action relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, le Comité économique et social européen (CESE) organisera à Bruxelles une audition publique le 15 septembre, qui contribuera à la préparation d’un avis du CESE relatif à la production biologique et à l’étiquetage. L’audition permettra de recueillir l’avis des parties prenantes sur les enjeux et sur les perspectives du cadre législatif proposé. Veuillez noter que cette audition sera retransmise en direct sur notre site Web. Université Libre de Bruxelles - 2013 - Mémoire en ligne : Nourrir la population wallonne avec une agriculture biologique et loca.

Université Libre de Bruxelles - 2013 - Mémoire en ligne : Nourrir la population wallonne avec une agriculture biologique et locale : utopie ou réalité ? – guatemalt

FWA (Belgique) 11/06/13 Le Bio en chiffres. Alors que la Semaine bio, dont l’édition 2013 vient de se dérouler, rencontre un succès croissant, les statistiques que Bioforum Wallonie nous envoie montrent que, au même titre que les consommateurs, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la production biologique.

FWA (Belgique) 11/06/13 Le Bio en chiffres

Anne Pétré Depuis près de 15 ans déjà, l’agriculture biologique croît de façon spectaculaire dans notre pays. En 2000, une vingtaine de milliers d’hectares étaient consacrés au bio. En 2012, on frôle les 60.000 hectares. Un score triplé en 12 ans, essentiellement grâce à la Wallonie. Du bio…quel bio? Près de 60.000 hectares wallons sont donc estampillés «bio». Quand le bio est produit…il faut le manger! En 2012, près de 9 Belges sur 10 ont acheté bio au moins une fois. 18% de nos concitoyens sont des clients «bios» réguliers: ils ont glissé au moins un produit bio dans leur caddy tous les 10 jours. AGRICULTURE CANADA – 2012 – Au sommaire:Aliments biologiques emballés en Espagne AAC 2012. Bureau des marchés internationaux RAPPORT SUR LES INDICATEURS DE MARCHÉ | MARS 2012 L'Espagne attache une importance culturelle aux aliments, et les repas pris au cours d'activités sociales prennent une grande place au quotidien.

AGRICULTURE CANADA – 2012 – Au sommaire:Aliments biologiques emballés en Espagne AAC 2012

Les consommateurs achètent donc leurs fruits, légumes, viandes et poissons frais avec beaucoup de soin. L'Espagne est généralement connue pour son alimentation de style méditerranéen. Même si leurs habitudes alimentaires traditionnelles subissent les influences de l'Occident, le régime alimentaire des Espagnols est toujours perçu comme l'un des plus sains au monde. Compte tenu de l'importance culturelle qu'ils accordent aux repas, les consommateurs espagnols sont d'ordinaire prêts à acheter des aliments coûteux.

L'économie du pays s'est toutefois solidement raffermie en 2010, comparativement à celle d'autres États européens. À l'heure actuelle, ses prévisions à l'exportation sont faibles. Source : Euromonitor, 2012. LA REVUE NOUVELLE - SEPT 2007 - Les agriculteurs bio en quête de sens. COPA COGECA - 2009 - Le rôle de l'Agriculture Biologique dans l'Agriculture Européenne. INFO CONSEIL - Comment produire et transformer « biologique » pour le marché européen ? Informations pratiques pour les opérateu. FiBL, INRA, IBB - 2011 - La production biologique de porcs en Europe. AGRICULTURE AGRO-ALIMENTAIRE CANADA - MAI 2011 - Marché des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas.