background preloader

Références de l'ANSES et du MAA concernant l'antibiorésistance

Facebook Twitter

MAA 12/10/20 Garantir la disponibilité des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire tout en préservant l’environnement : une priorité gouvernementale. À la demande du Gouvernement français, et en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission européenne a accepté de financer un projet visant à proposer des solutions concrètes pour lutter contre l’indisponibilité de certains antibiotiques en France en médecine humaine et vétérinaire et à éviter les pollutions environnementales lors de leur production.

MAA 12/10/20 Garantir la disponibilité des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire tout en préservant l’environnement : une priorité gouvernementale

Ce projet en santé humaine, santé animale et environnement (approche « Une seule santé », ou « One Health ») d’une durée de trois ans démarrera en novembre 2020 et sera mené en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes françaises tant dans le secteur humain que vétérinaire et environnemental. Il est cofinancé par l’Union européenne par le biais du Programme d’appui à la réforme structurelle (PARS). La direction générale de l’appui aux réformes structurelles de la Commission européenne (DG REFORM) et l’OMS apporteront leur assistance technique au Gouvernement français . Note de service DGAL/SDSPA/2020-426 du 06-07-2020 Contrôle des conditions de réalisation des antibiogrammes effectués dans le cadre de la prescription d’antibiotiques d’importance critique. Solidarites-sante_gouv_fr 09/01/20 Coup d’envoi du programme prioritaire de recherche sur l’antibiorésistance. Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, donnent aujourd’hui le coup d’envoi du programme prioritaire de recherche doté de 40 millions d’euros dédié à la lutte contre la résistance aux antibiotiques coordonné par l’Inserm pour le compte de l’ensemble de la communauté scientifique nationale.

solidarites-sante_gouv_fr 09/01/20 Coup d’envoi du programme prioritaire de recherche sur l’antibiorésistance

Le Président directeur général de l’Inserm, M. Gilles Bloch a présenté à Frédérique Vidal et Agnès Buzyn le plan de mise en œuvre du programme de recherche dans une approche dite « une seule santé » combinant santé humaine, santé animale, et compréhension des environnements. Ce programme prioritaire de recherche fera l’objet d’un suivi interministériel qui associera également les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement dans le cadre du grand plan d’investissement. Contacts presse. MAA 18/11/19 Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques : 4 exemples d'action pour lutter contre l'antibiorésistance. Du 18 au 24 novembre 2019, c'est la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques.

MAA 18/11/19 Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques : 4 exemples d'action pour lutter contre l'antibiorésistance

Identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l'une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique, l'antibiorésistance est corrélée à l’utilisation des antibiotiques qui génère, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes menaçant l’efficacité des traitements. Depuis 2016, en France, une feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance, dans une perspective « Une seule santé » (« One Health ») a été lancée.

Elle coordonne les actions en santé humaine, en santé animale et dans l’environnement.

Références de l'ANSES concernant l'antibiorésistance

Décision du 24-10-2019 Décision relative à la reconnaissance de méthodes d'analyses de la présence de résidus d'antibiotiques dans le lait de vache, de chèvre et de brebis. MAA VIA YOUTUBE 10/09/19 ALIM'AGRI Comment lutter contre l'antibiorésistance ? Stéphane Larréché, chef du bureau des intrants et de la santé publique en élevages, nous explique tous les enjeux de ce plan et les résultats de sa mise en place depuis 2012. Instruction technique DGAL/SDPAL/2019-65 Publiée le 29-01-2019 Liste des méthodes officielles référencées pour la réalisation des analyses officielles de confirmation des tranquillisants dans les reins d’animaux, des résidus de chloramphénicol dans l’urin. OBJET : Liste des méthodes officielles référencées pour la réalisation des analyses officielles de confirmation des tranquillisants dans les reins d’animaux, des résidus de chloramphénicol dans l’urine, de détection et de dosage des nitroïmidazoles dans le muscle et les œufs ; de détection et de dosage des anticoccidiens dans les œufs et le muscle, de détection et de confirmation des AINS dans le muscle et dans le lait et de détection des résidus à activité antibiotique dans le muscle.

Instruction technique DGAL/SDPAL/2019-65 Publiée le 29-01-2019 Liste des méthodes officielles référencées pour la réalisation des analyses officielles de confirmation des tranquillisants dans les reins d’animaux, des résidus de chloramphénicol dans l’urin

(Télécharger le PDF (114ko)) DESTINATAIRES D'EXECUTION : Laboratoires agréésl ADILVA LNR : ANES - Laboratoire de Fougères DD(CS)PP. JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/12/18 Au sommaire : - QE 14441 santé - Antibiorésistance dans l'élevage. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/12/18 Au sommaire : - QE 14441 santé - Antibiorésistance dans l'élevage

Bastien Lachaud interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'utilisation des antibiotiques dans l'agriculture industrielle et ses conséquences sur le développement de l'antibiorésistance. Ce phénomène est en effet une des plus graves menaces sur la santé humaine. MAA 09/11/18 Infographie - Écoantibio : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires. Le plan Écoantibio contribue à réduire l'utilisation des antibiotiques chez les animaux et ainsi à préserver leur efficacité thérapeutique.

MAA 09/11/18 Infographie - Écoantibio : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires

C'est un enjeu mondial pour la santé humaine et animale. Le plan Écoantibio a permis la réduction de 39% d'antibiotiques vétérinaires en 6 ans, toutes filières animales confondues. L’antibiorésistance, c’est la faculté des bactéries à résister aux antibiotiques : ils ne détruisent plus les bactéries et ne permettent plus la guérison.

L'utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite les risques d'antibiorésistance. Nombre de décès humains par an liés à l’antibiorésistance : 5 500 en France ; 700 000 dans le monde. Source : DGAL, octobre 2018. MAA CGAAER 12/09/18 Étude d'impact des mesures législatives et réglementaires issues de la loi d'avenir pour l'alimentation, l'agriculture et la forêt, concernant la prescription vétérinaire des antibiotiques critiques. IEHCA VIA YOUTUBE 02/06/18 Antibiorésistance, augmentation des risques Sophie GRANIER ANSES, Maison Alfort. Note de service DGAL/SDSPA/2018-178 du 07-03-2018 Le plan national ECOANTIBIO de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire : actions en région et en département.

MAA 06/10/17 Plan Écoantibio : baisse de 37% de l'exposition des animaux aux antibiotiques. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, saluent l'excellent bilan du premier plan Écoantibio 2012-2016.

MAA 06/10/17 Plan Écoantibio : baisse de 37% de l'exposition des animaux aux antibiotiques

Les objectifs chiffrés de réduction de l'usage des antibiotiques sont non seulement atteints mais largement surpassés. Ces résultats témoignent de la mobilisation et de l'engagement de l'ensemble des parties prenantes privées et publiques, et particulièrement des vétérinaires et des éleveurs, sur ce dossier prioritaire en terme de santé publique. Les données transmises récemment par l'ANSES montrent une baisse de l'exposition des animaux aux antibiotiques de 37% sur la période 2012-2016 pour un objectif initial de -25%. La baisse est encore plus marquée pour les antibiotiques critiques, qui font l'objet depuis 2016 de restrictions réglementaires pour leur prescription, avec -75% pour les fluoroquinolones et -81% pour les céphalosporines de dernières générations.

Verbatim A. Verbatim S. MAAF 11/04/17 Le plan écoantibio 2012-2016 - Évaluation - Recommandations pour le plan suivant. Instruction technique DGAL/SDSSA/2017-189 du 01-03-2017 Tests de dépistage et de confirmation d'antibiotiques et d'inhibiteurs dans le cadre du paiement du lait en fonction de sa qualité hygiénique et sanitaire. MAAF 27/02/17 Les experts de la DGAL, chroniqueurs quotidiens de Campagnes TV Jeudi 2 mars : Ecoantibio avec Olivier Debaere, Bureau des intrants et de la santé publique en élevage. JORF 21/12/16 Décret n° 2016-1788 du 19 décembre 2016 relatif à la transmission de données de cession des médicaments utilisés en médecine vétérinaire comportant une ou plusieurs substances antibiotiques.

MAAF 17/11/16 Lutte contre l’antibiorésistance en santé animale : Stéphane Le Foll salue les bons premiers résultats du Plan Ecoantibio. L'Anses vient de publier deux rapports[1] importants pour évaluer les résultats de la mise en œuvre du Plan national de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire 2012-2016 (EcoAntibio).

MAAF 17/11/16 Lutte contre l’antibiorésistance en santé animale : Stéphane Le Foll salue les bons premiers résultats du Plan Ecoantibio

L'objectif du plan EcoAntibio de réduction de 25% en 5 ans (2012 à 2016) de l'exposition des animaux aux antibiotiques est en passe d'être atteint. De la même manière, l'objectif, fixé par la loi d'avenir pour l'agriculture , l'alimentation et la forêt, de réduction de -25% en 3 ans (2014 à 2016) de l'exposition des animaux aux antibiotiques d'importance critique (céphalosporines de dernières générations et fluoroquinolones) est également en passe d'être atteint. Ainsi entre 2012 et 2015, l’exposition des animaux aux antibiotiques, toutes espèces animales et toutes familles d'antibiotiques confondues, a diminué de 20,1% par rapport à 2011. MAAF 16/11/16 Infographie - Plan écoantibio 2012-2016 : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires. Un enjeu mondial pour la santé humaine et animale Deux objectifs : Réduire de 25% en 5 ans l'utilisation des antibiotiques chez les animaux Et ainsi préserver l’efficacité thérapeutique des antibiotiques Pour les animaux d'élevage et de compagnie L’antibiorésistance : c’est la faculté des bactéries à résister aux antibiotiques : ils ne détruisent plus les bactéries et ne permettent plus la guérison.

MAAF 16/11/16 Infographie - Plan écoantibio 2012-2016 : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires

L'utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite les risques d'antibiorésistance. Nombre de décès humains par an liés à l’antibiorésistance : 12 500 en France, 700 000 dans le monde. 40 mesures autour de 5 axes stratégiques. Note de service DGAL/SDPAL/2016-256 du 25-03-2016 Appel à candidatures pour la réalisation d’analyses officielles pour la recherche de résidus d'antibiotiques dans le muscle des animaux par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en ta.

Instruction technique DGAL/SDPAL/2016-255 du 25-03-2016 Dispositions applicables au réseau de laboratoires agréés pour la réalisation d’analyses officielles pour la recherche de résidus d'antibiotiques dans le muscle des animaux par chromatographie liquid. AGROBIOSCIENCES TV via VIMEO 15/12/15 Plan EcoAntibio : Un an après, quel bilan? MAAF CEP 10/09/15 Les antibiorésistances en élevage : vers des solutions intégrées - Analyse n°82. Les antibiorésistances sont un des risques majeurs de santé publique que l’intensification des élevages et la mondialisation des échanges ont contribué à accentuer.

MAAF CEP 10/09/15 Les antibiorésistances en élevage : vers des solutions intégrées - Analyse n°82

Depuis la fin des années 1990, la prise de conscience de ce risque s’accroît, suscitant une mobilisation progressive de la communauté internationale et l’instauration de programmes de surveillance. Le risque de perte d’efficacité de médicaments dont l’usage est partagé entre hommes et animaux conduit d’ores et déjà à davantage encadrer les usages vétérinaires. Dans un contexte où les perspectives de mise sur le marché de nouvelles molécules apparaissent aujourd’hui limitées, le développement des alternatives thérapeutiques pourra constituer une partie de la solution. Mais celle-ci passera aussi par l’adoption de conduites d’élevage prévenant et limitant davantage les risques. Les récentes orientations des politiques publiques, plus intégrées, y invitent.

ALIMENTATION_GOUV_FR 20/03/14 Des mesures concrètes pour lutter contre l’antibiorésistance. SÉCURITÉ SANITAIRE - La présence de bactéries parfois résistantes sur la viande a été identifiée et fait partie des préoccupations du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. En effet, une augmentation de la résistance aux cephalosporines de 3ème et 4ème génération a été observée en filière volailles entre 2007 (+3% ) et 2010 (+24% ) :2%de souches étaient résistantes dans les élevages de dinde et de canard en 2012. Concernant la résistance aux fluoroquinolones, 5 à 8%des souches d’E. coli pathogènes des volailles étaient touchés en 2012.

Afin d’améliorer la situation, différentes actions ont été engagées par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour assurer la surveillance des élevages, des produits avec notamment les plans de surveillance et plans de contrôles. JO ASSEMBLEE NATIONALE 03/06/14 Au sommaire: QE 55099 pharmacie et médicaments - antibiotiques - médecine vétérinaire. consommation. maîtrise.

Texte de la question M. JO ASSEMBLEE NATIONALE 29/04/14 Au sommaire: QE 53566 consommation - sécurité alimentaire - viandes. bactéries résistantes aux antibiotiques. perspectives. Texte de la question Mme Dominique Nachury appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur une étude de l'association de consommateurs l'UFC-Que choisir qui révèle qu'une volaille sur quatre contiendrait des bactéries résistantes aux antibiotiques. En effet, un test effectué par l'UFC-Que choisir a révélé la présence de bactéries escherichia coli, résistantes aux médicaments, dans un gallinacé sur quatre. Cette association de consommateurs a analysé 100 échantillons prélevés dans des supermarchés, marchés et boucheries : 26 d'entre eux étaient contaminés par des bactéries. Parmi ces échantillons, "pas moins de 61 % étaient porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d'antibiotiques, dont 23 % à des antibiotiques critiques".

Seule bonne nouvelle, les volailles biologiques semblent être moins impactées. JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/01/15 Réponse à question QE 67954 consommation - sécurité alimentaire - viandes. bactéries résistantes aux antibiotiques. perspectives. Texte de la question M. JO ASSEMBLEE NATIONALE 17/06/14 Au sommaire: QE 56025 consommation - sécurité alimentaire - viandes. bactéries résistantes aux antibiotiques. perspectives. Texte de la question M. Rudy Salles attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur l'antibiorésistance des bactéries retrouvées dans les volailles vendues dans le commerce. L'association UFC-Que choisir vient de rendre public une enquête sur la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les viandes fraîches de volailles vendues dans le commerce.

Sur 100 échantillons de poulet et de dinde, un quart contenait des bactéries escherichia coli, résistantes aux antibiotiques dans leur grande majorité, et 61 % des échantillons contaminés étaient porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d'antibiotiques dont certaines, comme les céphalosporines de 3e et 4e générations et les fluoroquinolones, sont utilisées en médecine humaine pour des pathologies très graves. WEBTV MAAF 20/02/15 Antibiorésistance : des résultats encourageants, par Olivier Debaere. 67954 de M. Marcel Bonnot (UMP - Doubs) JO SENAT 05/12/13 Réponse à question N°09322 Délivrance d'antibiotiques par les vétérinaires.

Question écrite n° 09322 de M. André Trillard (Loire-Atlantique - UMP) Numéro C(2013) 7289] MAAF 14/11/13 L'invité du MAAG - Plan Ecoantibio : Charles Martins-Ferreira. MAAF/MASS 04/11/13 Les vétérinaires s’engagent avec le gouvernement dans la lutte contre l’antibiorésistance. MAAF 14/10/13 Lettre mensuelle AAER n°82. Au sommaire notamment:Antibiotiques vétérinaires : des prescriptions sous influence de. FEDERATION DES SYNDICATS VETERINAIRES DE FRANCE - Ecoantibio2012 - Réunion COPIL du 23 avril 2013.

The access to this page is restricted.Click on the button below to access the security form Secured by SiteW. MAAF via CHLOROFIL 15/11/12 Plan Ecoantibio 2017 : Olivier Debaere. MAAF 26/06/12 EcoAntibio 2017. Les antibiotiques sont largement prescrits chez l’homme et chez l’animal, autant à titre curatif que préventif. Dans tous les cas, leur usage est susceptible d’entraîner l’émergence de résistances bactériennes par le biais de mécanismes qui se transmettent par l’environnement ou l’alimentation, vers l’homme ou l’animal. Les antibiotiques sont largement prescrits chez l’homme et chez l’animal, autant à titre curatif que préventif.

Dans tous les cas, leur usage est susceptible d’entraîner l’émergence de résistances bactériennes par le biais de mécanismes qui se transmettent par l’environnement ou l’alimentation, vers l’homme ou l’animal. MAAP 05/03/07 BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE N°23/2006. Au sommaire : Résistance bactérienne aux antibiotiques, comment caractériser. INSTITUT NATIONAL DE MEDECINE AGRICOLE 19/11/10 Antibiorésistance : La rapport Resapath 2009. ALIMENTATION_GOUV_FR 17/11/11 Les antibiotiques sont-ils automatiques ? Destinés à lutter contre les bactéries, les antibiotiques, en médecine humaine comme en médecine vétérinaire, peuvent avoir des effets négatifs pour la santé publique s’ils sont utilisés de façon inconsidérée. MAAPRAT 17/11/11 Présentation du plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire.