background preloader

Références de l'ANSES et du MAAF concernant l'antibiorésistance

Facebook Twitter

MAAF 11/04/17 Le plan écoantibio 2012-2016 - Évaluation - Recommandations pour le plan suivant. Instruction technique DGAL/SDSSA/2017-189 du 01-03-2017 Tests de dépistage et de confirmation d'antibiotiques et d'inhibiteurs dans le cadre du paiement du lait en fonction de sa qualité hygiénique et sanitaire. MAAF 27/02/17 Les experts de la DGAL, chroniqueurs quotidiens de Campagnes TV Jeudi 2 mars : Ecoantibio avec Olivier Debaere, Bureau des intrants et de la santé publique en élevage. JORF 21/12/16 Décret n° 2016-1788 du 19 décembre 2016 relatif à la transmission de données de cession des médicaments utilisés en médecine vétérinaire comportant une ou plusieurs substances antibiotiques. MAAF 17/11/16 Lutte contre l’antibiorésistance en santé animale : Stéphane Le Foll salue les bons premiers résultats du Plan Ecoantibio. L'Anses vient de publier deux rapports[1] importants pour évaluer les résultats de la mise en œuvre du Plan national de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire 2012-2016 (EcoAntibio).

MAAF 17/11/16 Lutte contre l’antibiorésistance en santé animale : Stéphane Le Foll salue les bons premiers résultats du Plan Ecoantibio

L'objectif du plan EcoAntibio de réduction de 25% en 5 ans (2012 à 2016) de l'exposition des animaux aux antibiotiques est en passe d'être atteint. De la même manière, l'objectif, fixé par la loi d'avenir pour l'agriculture , l'alimentation et la forêt, de réduction de -25% en 3 ans (2014 à 2016) de l'exposition des animaux aux antibiotiques d'importance critique (céphalosporines de dernières générations et fluoroquinolones) est également en passe d'être atteint. Ainsi entre 2012 et 2015, l’exposition des animaux aux antibiotiques, toutes espèces animales et toutes familles d'antibiotiques confondues, a diminué de 20,1% par rapport à 2011. Les résultats pour l'année 2016, la dernière année du plan Ecoantibio, seront connus au second semestre 2017. Pour en savoir plus : MAAF 16/11/16 Infographie - Plan écoantibio 2012-2016 : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires.

Un enjeu mondial pour la santé humaine et animale Deux objectifs : Réduire de 25% en 5 ans l'utilisation des antibiotiques chez les animaux Et ainsi préserver l’efficacité thérapeutique des antibiotiques Pour les animaux d'élevage et de compagnie L’antibiorésistance : c’est la faculté des bactéries à résister aux antibiotiques : ils ne détruisent plus les bactéries et ne permettent plus la guérison.

MAAF 16/11/16 Infographie - Plan écoantibio 2012-2016 : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires

L'utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite les risques d'antibiorésistance. Nombre de décès humains par an liés à l’antibiorésistance : 12 500 en France, 700 000 dans le monde. Note de service DGAL/SDPAL/2016-256 du 25-03-2016 Appel à candidatures pour la réalisation d’analyses officielles pour la recherche de résidus d'antibiotiques dans le muscle des animaux par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en ta. Instruction technique DGAL/SDPAL/2016-255 du 25-03-2016 Dispositions applicables au réseau de laboratoires agréés pour la réalisation d’analyses officielles pour la recherche de résidus d'antibiotiques dans le muscle des animaux par chromatographie liquid.

AGROBIOSCIENCES TV via VIMEO 15/12/15 Plan EcoAntibio : Un an après, quel bilan? MAAF 20/11/13 Colloque : Le concept « Une seule santé » appliqué à l’antibiorésistance en médecine humaine et vétérinaire (14 novembre 2013) Interventions Les populations animales Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) Les populations humaines Dominique Monnet, Centre européen pour le contrôle et la prévention des maladies (ECDC) La lutte contre les infections humaines associées aux soins Bruno Grandbastien, Service de Gestion du Risque Infectieux, des Vigilances et d’Infectiologie SGRIVI, CHRU de Lille, Haut Conseil de la santé publique Le vétérinaire prescripteur de conseils de gestion sanitaire Mélanie Liber, Association des vétérinaires en productions organisées (AVPO) Philippe Le Coz, Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) Les alternatives en médecine humaine Pr Marie-Cécile Ploy, INSERM/UMR 1092 anti-infectieux, supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques Le développement et l'innovation en antibiothérapie humaine Chrystel Jouan-Flahaut, (LEEM) Voir aussi.

MAAF 20/11/13 Colloque : Le concept « Une seule santé » appliqué à l’antibiorésistance en médecine humaine et vétérinaire (14 novembre 2013)

MAAF CEP 10/09/15 Les antibiorésistances en élevage : vers des solutions intégrées - Analyse n°82. Les antibiorésistances sont un des risques majeurs de santé publique que l’intensification des élevages et la mondialisation des échanges ont contribué à accentuer.

MAAF CEP 10/09/15 Les antibiorésistances en élevage : vers des solutions intégrées - Analyse n°82

Depuis la fin des années 1990, la prise de conscience de ce risque s’accroît, suscitant une mobilisation progressive de la communauté internationale et l’instauration de programmes de surveillance. Le risque de perte d’efficacité de médicaments dont l’usage est partagé entre hommes et animaux conduit d’ores et déjà à davantage encadrer les usages vétérinaires. Dans un contexte où les perspectives de mise sur le marché de nouvelles molécules apparaissent aujourd’hui limitées, le développement des alternatives thérapeutiques pourra constituer une partie de la solution. Mais celle-ci passera aussi par l’adoption de conduites d’élevage prévenant et limitant davantage les risques. Les récentes orientations des politiques publiques, plus intégrées, y invitent.

Références de l'ANSES concernant l'antibiorésistance

ALIMENTATION_GOUV_FR 20/03/14 Des mesures concrètes pour lutter contre l’antibiorésistance. SÉCURITÉ SANITAIRE - La présence de bactéries parfois résistantes sur la viande a été identifiée et fait partie des préoccupations du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

ALIMENTATION_GOUV_FR 20/03/14 Des mesures concrètes pour lutter contre l’antibiorésistance

En effet, une augmentation de la résistance aux cephalosporines de 3ème et 4ème génération a été observée en filière volailles entre 2007 (+3% ) et 2010 (+24% ) :2%de souches étaient résistantes dans les élevages de dinde et de canard en 2012. Concernant la résistance aux fluoroquinolones, 5 à 8%des souches d’E. coli pathogènes des volailles étaient touchés en 2012.

Afin d’améliorer la situation, différentes actions ont été engagées par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour assurer la surveillance des élevages, des produits avec notamment les plans de surveillance et plans de contrôles. JO ASSEMBLEE NATIONALE 03/06/14 Au sommaire: QE 55099 pharmacie et médicaments - antibiotiques - médecine vétérinaire. consommation. maîtrise. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 03/06/14 Au sommaire: QE 55099 pharmacie et médicaments - antibiotiques - médecine vétérinaire. consommation. maîtrise

Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur la production porcine sans antibiorésistance. En effet, l'antibiorésistance serait dangereuse et serait la cause de près de 25 000 décès tous les ans en Europe. Le plan d'action « éco-antibio 2017 » a pour objectif de réduire de 25 % en cinq ans l'usage des antibiotiques vétérinaires.

Il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place afin d'atteindre ce résultat. JO ASSEMBLEE NATIONALE 29/04/14 Au sommaire: QE 53566 consommation - sécurité alimentaire - viandes. bactéries résistantes aux antibiotiques. perspectives. Texte de la question Mme Dominique Nachury appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur une étude de l'association de consommateurs l'UFC-Que choisir qui révèle qu'une volaille sur quatre contiendrait des bactéries résistantes aux antibiotiques.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 29/04/14 Au sommaire: QE 53566 consommation - sécurité alimentaire - viandes. bactéries résistantes aux antibiotiques. perspectives

En effet, un test effectué par l'UFC-Que choisir a révélé la présence de bactéries escherichia coli, résistantes aux médicaments, dans un gallinacé sur quatre. Cette association de consommateurs a analysé 100 échantillons prélevés dans des supermarchés, marchés et boucheries : 26 d'entre eux étaient contaminés par des bactéries. Parmi ces échantillons, "pas moins de 61 % étaient porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d'antibiotiques, dont 23 % à des antibiotiques critiques". Seule bonne nouvelle, les volailles biologiques semblent être moins impactées. JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/01/15 Réponse à question QE 67954 consommation - sécurité alimentaire - viandes. bactéries résistantes aux antibiotiques. perspectives.

Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/01/15 Réponse à question QE 67954 consommation - sécurité alimentaire - viandes. bactéries résistantes aux antibiotiques. perspectives

Marcel Bonnot appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur l'antibiorésistance des bactéries retrouvées dans les volailles vendues dans le commerce. L'association UFC-Que choisir a rendu publique une enquête sur la présence des bactéries résistantes aux antibiotiques dans les viandes fraîches de volailles vendues dans le commerce. Sur cent échantillons de poulet et de dinde, un quart contenait des bactéries escherichia coli, résistantes aux antibiotiques dans leur grande majorité, et 61 % des échantillons contaminés étaient porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d'antibiotiques dont certaines comme les céphalosporines de 3e ou 4e générations et les fluoroquinolones, sont utilisées en médecine humaine pour des pathologies très graves. JO ASSEMBLEE NATIONALE 17/06/14 Au sommaire: QE 56025 consommation - sécurité alimentaire - viandes. bactéries résistantes aux antibiotiques. perspectives.

Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 17/06/14 Au sommaire: QE 56025 consommation - sécurité alimentaire - viandes. bactéries résistantes aux antibiotiques. perspectives

Rudy Salles attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur l'antibiorésistance des bactéries retrouvées dans les volailles vendues dans le commerce. L'association UFC-Que choisir vient de rendre public une enquête sur la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les viandes fraîches de volailles vendues dans le commerce.

Sur 100 échantillons de poulet et de dinde, un quart contenait des bactéries escherichia coli, résistantes aux antibiotiques dans leur grande majorité, et 61 % des échantillons contaminés étaient porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d'antibiotiques dont certaines, comme les céphalosporines de 3e et 4e générations et les fluoroquinolones, sont utilisées en médecine humaine pour des pathologies très graves. WEBTV MAAF 20/02/15 Antibiorésistance : des résultats encourageants, par Olivier Debaere. 67954 de M. Marcel Bonnot (UMP - Doubs) Note de service DGAL/SDPRAT/2014-159 du 26-02-2014 Référencement des méthodes de confirmation des tranquillisants dans les reins d’animaux, des résidus de chloramphénicol dans l’urine, des nitroimidazoles dans le muscle et les œufs, de dépistage et de con.

JO SENAT 05/12/13 Réponse à question N°09322 Délivrance d'antibiotiques par les vétérinaires. Question écrite n° 09322 de M.

JO SENAT 05/12/13 Réponse à question N°09322 Délivrance d'antibiotiques par les vétérinaires

André Trillard (Loire-Atlantique - UMP) publiée dans le JO Sénat du 21/11/2013 - page 3328 M. André Trillard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur une disposition introduite récemment dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt limitant la possibilité des vétérinaires de délivrer la totalité des produits nécessaires au traitement des animaux.

En effet, l'introduction, après la consultation du comité national d'orientation des politiques sanitaires, de nouvelles dispositions relatives au découplage entre la prescription et la délivrance des médicaments aurait pour effet de ne plus autoriser les vétérinaires à délivrer les antibiotiques figurant sur une liste définie par arrêté ministériel. Numéro C(2013) 7289] MAAF 14/11/13 L'invité du MAAG - Plan Ecoantibio : Charles Martins-Ferreira. MAAF/MASS 04/11/13 Les vétérinaires s’engagent avec le gouvernement dans la lutte contre l’antibiorésistance. Ministère de la Santé et des Affaires sociales Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, et Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ont reçu ce jour les représentants du Conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires et les organisations syndicales vétérinaires.

Cette réunion a permis de poser les bases d’un engagement de la profession vétérinaire pour réduire le recours aux antibiotiques critiques, dont la maîtrise est impérative pour la santé humaine, en médecine vétérinaire. Le plan Écoantibio a d’ores et déjà permis de réduire le recours aux antibiotiques de 40% en 5 ans en médecine vétérinaire Cependant, les efforts doivent être poursuivis pour les antibiotiques critiques, dont la consommation a fortement augmenté dans certaines filières. Lire le communiqué (PDF - 55.7 ko) Contacts presse. MAAF 14/10/13 Lettre mensuelle AAER n°82. Au sommaire notamment:Antibiotiques vétérinaires : des prescriptions sous influence de. Note de service DGAL/SDSSA/N2013-8151 du 16/09/2013 Tests de dépistage d’antibiotiques et d’inhibiteurs dans le cadre du paiemen. Note de service DGAL/SDSSA/N2013-8152 du 16/09/2013 Tests de confirmation pour la détection des résidus d’antibiotiques dans le. FEDERATION DES SYNDICATS VETERINAIRES DE FRANCE - Ecoantibio2012 - Réunion COPIL du 23 avril 2013.

The access to this page is restricted.Click on the button below to access the security form Secured by SiteW Antibiorésistance Site internet du Minsitère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt : Documents du colloque du 14 novembre 2012 "Evaluer la consommation d'antibiotiques à usage vétérinaire et la réduire" organisé par le ministère de l'agriculture : MAAF via CHLOROFIL 15/11/12 Plan Ecoantibio 2017 : Olivier Debaere. MAAF 26/06/12 EcoAntibio 2017. Les antibiotiques sont largement prescrits chez l’homme et chez l’animal, autant à titre curatif que préventif.

Dans tous les cas, leur usage est susceptible d’entraîner l’émergence de résistances bactériennes par le biais de mécanismes qui se transmettent par l’environnement ou l’alimentation, vers l’homme ou l’animal. Les antibiotiques sont largement prescrits chez l’homme et chez l’animal, autant à titre curatif que préventif. Dans tous les cas, leur usage est susceptible d’entraîner l’émergence de résistances bactériennes par le biais de mécanismes qui se transmettent par l’environnement ou l’alimentation, vers l’homme ou l’animal. MAAP 05/03/07 BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE N°23/2006. Au sommaire : Résistance bactérienne aux antibiotiques, comment caractériser. INSTITUT NATIONAL DE MEDECINE AGRICOLE 19/11/10 Antibiorésistance : La rapport Resapath 2009.

ALIMENTATION_GOUV_FR 17/11/11 Les antibiotiques sont-ils automatiques ? Destinés à lutter contre les bactéries, les antibiotiques, en médecine humaine comme en médecine vétérinaire, peuvent avoir des effets négatifs pour la santé publique s’ils sont utilisés de façon inconsidérée. Jean-Luc Angot, Directeur général adjoint de l’alimentation et chef des services vétérinaires français, explique comment réduire de 25% en 5 ans l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire.

Voir aussi : Tout savoir sur les antibiotiques et l’antibiorésistance Qu’est-ce qu’un antibiotique ? A quoi sert-il ? MAAPRAT 17/11/11 Présentation du plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire.