background preloader

Recommandations en France concernant la grippe

Facebook Twitter

Analyse et évaluation en France. PLATEFORME ESA 11/07/14 Bilan de la journée Résavip 2014. Adeline Huneau-Salaün (1), Manon Hamon (2), Mathilde Saussac (3), Laure Bournez (3), Eric Niqueux (4), Audrey Schmitz (4), François-Xavier...

PLATEFORME ESA 11/07/14 Bilan de la journée Résavip 2014

La prochaine journée scientifique de l’AEEMA aura lieu le jeudi 24 mars dans l’amphithéâtre de l’Ecole vétérinaire d’Alfort et sera consacr... Marianne Bernard, Jean-Jacques Bénet Université Paris Est, École nationale vétérinaire d’Alfort, USC ENVA-Anses EpiMAI, Maisons-Alfort, Fra... Auteurs : Laure Bournez & Sylvie Lecollinet Depuis le dernier point de situation, les informations sur de nouveaux cas de West Nile che... Soumis par Vera KANT le 2. février 2016 - 11:07. Adeline Huneau-Salaün (1), Manon Hamon (2), Mathilde Saussac (3), Laure Bournez (3), Eric Niqueux (4), Audrey Schmitz (4), François-Xavier Briand (4), Virginie Michel (1), Alexandre Fediaevsky (2), Didier Calavas (5), Pascal Hendrikx (3), Anne Bronner (2), Sophie Le Bouquin (1) Pour télécharger cette note au format .pdf cliquez ICI Soumis par Vera KANT le 28. janvier 2016 - 17:01. 1.

Pages. ANSES / DGAL - SEPT 2014 - numéro 63 de septembre 2014 du Bulletin Épidémiologique de l'Anses / DGAL. Au sommaire: 3- Réseau national de surveillance des virus influenza chez le porc (Résavip) - Résultats des trois premières années de fonctionnement. Date de publication : septembre 2014 Sommaire 1- Apport de la biologie moléculaire pour la connaissance de la fièvre charbonneuse en France Résumé Bacillus anthracis, un pathogène clonal La biologie moléculaire au service du typage Distribution des génotypes de B. anthracis à l’échelle française Développement d’un outil de typage par PCR Analyse rétrospective des récents épisodes majeurs de FC Conclusion 2- Fièvre charbonneuse en 2013 : un foyer en Haute-Marne rappelle que cette zoonose est toujours d’actualité en France.

ANSES / DGAL - SEPT 2014 - numéro 63 de septembre 2014 du Bulletin Épidémiologique de l'Anses / DGAL. Au sommaire: 3- Réseau national de surveillance des virus influenza chez le porc (Résavip) - Résultats des trois premières années de fonctionnement

Note de service DGAL/SDSPA/2015-38 du 16-01-2015 Dispositif national de surveillance des virus influenza porcins Résavip : Mise à jour des principes de fonctionnement. Médecine et maladies infectieuses 39 (2009) 116–124 Évaluation de la préparation à une pandémie grippale par un exercice de terr. "Réseaux 30, 171 (2012) 45-66" DE LA GESTION DES RISQUES À LA PRODUCTION DE LA SÉCURITÉ : L’EXEMPLE DE LA PRÉPARATION À LA PANDÉ. UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - 2011 - Thèse en ligne : Profil clinique d’une cohorte de patients ayant bénéficié d’une recherche de. GEIG : Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe. SECURITE COMMUNE NOV 2007 Plan de continuité : la marche à suivre en 12 points. Par Patrice Laya En janvier, les passages pluvieux abondants et successifs ont provoqué des inondations en Bretagne en début de mois, dans le Sud-Est les 18-19 puis dans le Sud-Ouest en fin de mois.

SECURITE COMMUNE NOV 2007 Plan de continuité : la marche à suivre en 12 points

Le nombre de jours de pluie significative (avec un cumul supérieur à 1 mm) a été exceptionnel sur la moitié ouest du pays, dépassant souvent 20 jours. SECURITE COMMUNE NOV 2007 Pandémie : sommes nous prêts ? par Richard Lecoeur. Télécharger les résultats. INIST/CNRS - PandEmiqueS numero 2 & 3 - Novembre 2007 Rédigé le : 19/11/2007. CSHPF 07/02/06 Avis du 30 septembre 2005 relatif à la vaccination par le vaccin contre la grippe humaine saisonnière des profess. MINISTERE DU TRANSPORT JUILLET 2007 Guide pratique pour les professionnels du transport routier de marchandises en cas de pandém. L’évolution de la situation épidémiologique mondiale de la grippe aviaire nécessite de mettre en place des dispositifs afin de limiter les perturbations économiques et sociales qui en résulteraient.

MINISTERE DU TRANSPORT JUILLET 2007 Guide pratique pour les professionnels du transport routier de marchandises en cas de pandém

Un guide à l’usage des professionnels du transport routier de marchandises a été réalisé par le ministère chargé des transports avec l’appui de la délégation à la lutte contre la grippe aviaire (DILGA) et en concertation avec les représentants des organisations professionnelles du secteur. INRS 24/06/09 Au sommaire:Mise à jour Pandémie grippale et entreprises (dossier) Nouveau Se préparer à la pandémie grippale (focus) La grippe A (H1N1) peut toucher tous les salariés et perturber l’activité des entreprises.

Nouveau Se préparer à la pandémie grippale (focus)

C’est pourquoi le plan national « Pandémie grippale » recommande aux entreprises d’établir un plan de continuité. L’objectif ? Assurer le maintien de l’activité tout en protégeant la santé du personnel grâce à des mesures d’organisation du travail, de protection et d’hygiène individuelle. Ce dossier ne traite pas de la déclinaison du plan gouvernemental dans les activités de soins et les activités réquisitionnées au niveau national en cas de pandémie grippale.

Que sait-on sur le virus A/H1N1 ? Apparu début 2009 au Mexique et aux États-Unis, le nouveau virus grippal A/H1N1 est, jusqu’à ce jour, peu virulent. C’est justement l’extension géographique rapide des cas – et non la gravité de la maladie – qui a conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer l’état de pandémie (phase 6) le 11 juin 2009. Nouveau Questions-réponses sur la pandémie grippale (FAQ) SENAT 19/02/10 Rapport "La mutation des virus et la gestion des pandémies" SENAT 09/05/09 Rapport de Jean-Jacques Jégou "La gestion par l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaire. Rapport d'information n° 388 (2008-2009) de M.

SENAT 09/05/09 Rapport de Jean-Jacques Jégou "La gestion par l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaire

Jean-Jacques JÉGOU, fait au nom de la commission des finances, déposé le 6 mai 2009 Disponible au format Acrobat (1007 Koctets) MINISTERE DU TRAVAIL - Circulaire DGT 2009/16 du 3 juillet 2009 relative à la pandémie grippale et compétant la circulaire DGT N. INVS JANV 2006 Préparation à la lutte contre une pandémie grippale. Dans le cadre du plan de lutte contre une pandémie grippale, la Direction générale de la santé a demandé à l’InVS d’estimer l’ampleur qu’aurait un tel événement en France et d’estimer l’impact épidémiologique de différentes stratégies de lutte.

INVS JANV 2006 Préparation à la lutte contre une pandémie grippale

Un modèle statistique d’analyse de risque, proche de celui utilisé pour le même exercice aux Etats-Unis a été utilisé, afin de prendre en compte l’incertitude associée à chaque paramètre (simulations de type Monte-Carlo). Dans un premier temps, les taux d’incidence (variant entre 15 et 35 %), les taux d’hospitalisation et la létalité ont été retenus à partir des données de la littérature concernant les pandémies passées ainsi qu’à partir des opinions d’experts. Ces taux ont permis de calculer, sous différentes hypothèses, le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès attendus et d’en établir la distribution selon l’âge et l’appartenance ou non à un groupe à risque. MINISTERE DE L INTERIEUR 02/07/09 Grippe A H1N1 - Cellule Interministérielle de Crise n° 16.

SERVICES À LA PERSONNE - Guide pratique Pandémie grippale. SERVICE A LA PERSONNE 19/08/09 Professionnels des services à la personne : comment se préparer à la pandémie grippale. INRA 07/08/09 Des modèles mathématiques et statistiques pour prévoir les évolutions des épidémies et pandémies de grippes. DOCUMENTATION FRANCAISE JANV 2006 L'ACTION DE L'ETAT EN SITUATION DE PANDEMIE GRIPPALE - Mesures d'ordre juridique. MTES 30/11/11 Plan national de prévention et de lutte "Pandémie grippale" 2011.