background preloader

PULVERISATEURS

Facebook Twitter

AFSCA 02/06/17 Circulaire "Production des végétaux et Sécurité des produits végétaux" - Contrôle technique des pulvérisateurs. PESTICIDES ET DERIVE AERIENNE. Instruction technique numéro : DGPE/SDPE/2017-149 , signé(e) le : 16/02/2017 Evolution du contrôle périodique obligatoire pour certains types de pulvérisateurs. TERRE-NET 10/08/16 Le contrôle des pulvérisateurs est maintenant obligatoire pour toutes les catégories. L’arrêté du 6 juin 2016 rend désormais obligatoire le contrôle périodique de certaines catégories de pulvérisateurs jusque-là exemptés.

TERRE-NET 10/08/16 Le contrôle des pulvérisateurs est maintenant obligatoire pour toutes les catégories

Une note du ministère de l’Agriculture en date du 8 juillet 2016 précise les conditions de ces nouveaux contrôles. Tous les matériels avec des buses de pulvérisation sont maintenant soumis à un contrôle obligatoire (©Terre-net Média ) Inscrit dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de décembre 2006, le contrôle périodique des pulvérisateurs est un dispositif qui a été rendu obligatoire depuis 2009. PLEINCHAMP 21/07/16 Le contrôle des pulvérisateurs étendu à tous les équipements à buses. Pour aller vite, tout appareil comprenant au moins une buse pulvérisant un produit phytosanitaire est désormais soumis au contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs.

PLEINCHAMP 21/07/16 Le contrôle des pulvérisateurs étendu à tous les équipements à buses

L’arrêté du 6 juin 2016 exclut cependant les appareils mobiles à dos, manuels ou motorisés. Institué en janvier 2009 en en vertu de l’article L256-2 du Code rural, le contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs ne concernait jusqu’à présent que les appareils à rampes d’une largeur minimale de 3 m et à buses régulièrement espacées, ainsi que les appareils pour traiter le feuillage des vignes et vergers. S’agissant de ces deux productions, le nouvel arrêté inclut désormais les équipements de désherbage. L’arrêté du 6 juin 20 mentionne également une nouvelle catégorie constituée « appareils fixes ou semi mobiles » regroupant une très grande diversité de matériels, allant de la lance de pulvérisation aux installations de traitement sous serre.

GTP NEWS 26/01/17 Rappel: Le contrôle des pulvérisateurs a évolué. Rappelons que depuis juillet dernier, les exploitations agricoles, CUMA, entreprises de travaux agricoles, mais aussi les entreprises de parcs et jardins et les collectivités locales doivent se soumettre au contrôle de leur appareil de pulvérisation à rampe ou tout appareil traitant les arbres et arbustes (dont la vigne).

GTP NEWS 26/01/17 Rappel: Le contrôle des pulvérisateurs a évolué

Ainsi, un certain nombre d’appareils se trouvaient exonérés de l’obligation de contrôle. Un arrêté conjoint des ministères chargés de l'agriculture et de l’écologie, signé le 6 juin 2016, vient compléter cette liste, afin que l’ensemble des matériels existants soit soumis à une vérification. Les principales évolutions sont donc :- Suppression de la largeur minimale de 3m pour les rampes et de la notion de « buses régulièrement espacées ». Des contrôles adaptés à ces nouveaux matériels Contrairement aux appareils déjà soumis au contrôle, ces nouveaux ajouts concernent des équipements peu standardisés et souvent assemblés « au cas par cas ». MAAF 08/07/16 Du nouveau pour le contrôle des pulvérisateurs. Le contrôle des pulvérisateurs est OBLIGATOIRE partout en France depuis le 1er janvier 2009.

MAAF 08/07/16 Du nouveau pour le contrôle des pulvérisateurs

Les exploitations agricoles concernées sont: les CUMA, les entreprises de travaux agricoles, mais aussi les entreprises de parcs et jardins et les collectivités locales possédant un appareil de pulvérisation à rampe de plus de 3 m de large ou un appareil traitant les arbres et arbustes (dont la vigne). Ainsi, un certain nombre d’appareils se trouvaient exonérés de l’obligation de contrôle. Un arrêté conjoint des ministères chargés de l'agriculture et de l’écologie, signé le 6 juin 2016, vient compléter cette liste, afin que l’ensemble des matériels existants soit soumis à une vérification.

Les principales évolutions sont donc : UNIVERSITE DE BOURGOGNE 06/07/15 Thèse en anglais : Caractérisation quantitative de la pulvérisation de pesticides par imagerie. Abstract : In recent years, advances in plant protection have contributed considerably to increasing crop yields in a sustainable way.

UNIVERSITE DE BOURGOGNE 06/07/15 Thèse en anglais : Caractérisation quantitative de la pulvérisation de pesticides par imagerie

AGYOURS - 2015 - Vidéos : RÉGLAGE DES PULVÉRISATEURS À JET PORTÉ - EN EXCLUSIVITÉ : CINQ VIDÉOS TECHNIQUES. Vous êtes ici : Accueil » RÉGLAGE DES PULVÉRISATEURS À JET PORTÉ Étape 1 – Préparation du pulvérisateur La préparation du pulvérisateur à verger est l’étape cruciale pour l’obtention d’une réussite complète.

AGYOURS - 2015 - Vidéos : RÉGLAGE DES PULVÉRISATEURS À JET PORTÉ - EN EXCLUSIVITÉ : CINQ VIDÉOS TECHNIQUES

Étape 2 – Données requises Il importe de posséder un certain nombre de données essentielles pour bien calibrer son pulvérisateur. Étape 3 – Réglage du pulvérisateur Plusieurs paramètres doivent être considérés pour procéder au réglage, tel l’espacement des rangées de pommiers. Étape 4 – Atteindre la cible. TERRE-NET 31/03/15 L ACTU D ARVALIS - Les consignes de rinçage du pulvérisateur au champ ou à la ferme. Le rinçage de la cuve du pulvérisateur suit une procédure stricte.

TERRE-NET 31/03/15 L ACTU D ARVALIS - Les consignes de rinçage du pulvérisateur au champ ou à la ferme

Cette opération indispensable après chaque fin de traitement peut être réalisée au champ ou à la ferme. Au champ, le taux de dilution de la bouillie et les modalités de vidange sur la parcelle sont réglementés. C'est la méthode la plus simple et la moins coûteuse. Diluer par au moins 100 la concentration du dernier fond de cuve La procédure à respecter pour le rinçage de l’intérieur de la cuve du pulvérisateur est précise. La présence d’une buse rotative à l’intérieur de la cuve principale est un avantage supplémentaire qui assure un meilleur rinçage et minimise les risques de dépôt sur les parois. Retour au sommaire Equiper le pulvérisateur d’un kit de lavage Le lavage extérieur du pulvérisateur génère des effluents et est également réglementé. GIP PULVES 15/03/12 ORGANISATION GENERALE ET PREMIERS RESULTATS APRES 3 ANS DE CONTRÔLE OBLIGATOIRE DES PULVERISATEURS.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/08/13 Au sommaire:QE 20606 agriculture - matériels - pulvérisateurs. aires de lavage. environnement. p. GIP PULVES - Contrôle des pulvérisateurs. JORF 03/12/08 Décret n° 2008-1255 du 1er décembre 2008 relatif aux matériels destinés à l'application de produits phytopharmaceu. JO ASSEMBLEE NATIONALE 07/04/09 Réponse à question N°40783 pulvérisateurs. contrôle technique. opportunité. PHYTOMA - MAI 2010 - Dossier bonnes pratiques : Contrôle des pulvérisateurs - que reste-t-il à faire?Quel bilan tirer de la prem.